Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Lionel

Citation de: JMS le Novembre 30, 2015, 10:39:15
Tu imagines un champ ondulé sur un groupe en photo de mariage...tiens, pourquoi tu as flouté Tonton Marcel et Tatie Yvette ? Et pourquoi les arbres sont pas nets à droite ?  ;D ;D ;D

C'est si compliqué de posisionner les gens en sinusoïde ?
;D

JMS

Citation de: jtoupiolle le Novembre 30, 2015, 10:52:39
Et c'est quoi le gain notable!!

Je n'en ai pas trouvé...seul progrès constaté AF plus rapide (mais parfois moins précis en répétivité rapide mode S) et VR très efficace, mais ce qui est ennuyeux c'est

- d'homogénéité
+ de vignetage
+ de distorsion
+ d'aberration chromatique

ergodea

Tout de même...Excepté à 24mm, les bords sont (légèrement) meilleurs. Une définition (légèrement) meilleure...Le vr et af, meilleur...
Du moins en regardant les photos postées...
Quant au reste, vignetage, distorsion, et aberration chromatique (oui?), c'est très ennuyeux...
Le - d'homogéneïté, JMS, à quel niveau?

seba

Il y a quand même d'autres tests ça et là dont les conclusions sont différentes.
Bizarre.

Altho

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2015, 10:45:56
Si on récapitule un peu... ce 24-70E n'est pas adapté :

- aux photos de paysage,
- aux photos d'architecture,
- aux photos de mariage (groupes)...

Le style Hamilton devrait convenir  ;D

JMS

Citation de: ergodea le Novembre 30, 2015, 11:13:40
Le - d'homogéneïté, JMS, à quel niveau?

Plus d'écart de piqué centre/bords ou angles de l'image à 35, 50 et 70 mm sur celui que j'ai eu en prêt pour test par rapport à l'ancien très bon exemplaire que j'avais en archives de test sur le D810. Il faut dire que pour en trouver un très bon ancien modèle j'avais du en tester 4 exemplaires.

Je répète une fois de plus que si quelqui'un en trouve en très bon je suis volontaire pour le passer à la mire et modifier mon point de vue. 

al646

En résumé, gain notable au niveau:
- prix
- poids
- encombrement
- ajout du VR
- AF 50% plus rapide
- plus de disto
- plus de vignetage
- plus d'AC
- et apparemment, optimisé pour 3D (et non pour D3...pas confondre ;) )

Cela fait au moins 9 critères en progrès!!

Citation de: jtoupiolle le Novembre 30, 2015, 10:52:39
Et c'est quoi le gain notable!!

jeanbart

Citation de: JMS le Novembre 30, 2015, 10:58:24
Je n'en ai pas trouvé...seul progrès constaté AF plus rapide (mais parfois moins précis en répétivité rapide mode S) et VR très efficace, mais ce qui est ennuyeux c'est

- d'homogénéité
+ de vignetage
+ de distorsion
+ d'aberration chromatique
Ca fait rêver... Un objectif atypique pour clientèle exigeante en quelque sorte.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

archi_91

Citation de: jeanbart le Novembre 30, 2015, 12:00:44
Ca fait rêver... Un objectif atypique pour clientèle exigeante en quelque sorte.  ;D ;D

Et pour le prix, tu as deux 24/105 Sigma ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

cladau24

ou  2 NIKON  24-120 F4 pour rester dans la marque.
Moins bon ??

ergodea

Citation de: JMS le Novembre 30, 2015, 11:40:26
Plus d'écart de piqué centre/bords ou angles de l'image à 35, 50 et 70 mm sur celui que j'ai eu en prêt pour test par rapport à l'ancien très bon exemplaire que j'avais en archives de test sur le D810. Il faut dire que pour en trouver un très bon ancien modèle j'avais du en tester 4 exemplaires.

Je répète une fois de plus que si quelqui'un en trouve en très bon je suis volontaire pour le passer à la mire et modifier mon point de vue. 

Ce qui m'inquiète le plus, c'est le manque d'homogénéïté d'un objectif à un autre d'un même modèle. 1 très bon sur 4 exemplaires, c'est peu! J'ai vu des tests comparant l'ancien modèle avec le nouveau, en faveur du nouveau gagnant haut la main, tant l'ancien modèle donnait des résultats catastrophiques.
Et, force est de constater que depuis que mon 24-70 G est passé au sav, je redécouvre cette optique que je considère à nouveau comme excellente. Sur le d700, ses défauts passaient, sur le d800e, non. Et pourtant depuis quelques jours je l'utilise à nouveau sur le d800e, et je ne peux que le trouver très bon...
Finalement je me dis que Nikon devrait peut-être proposer une alternative comme le propose sigma avec son docks, c'est certes pénible mais au moins on sait ce qu'on a, ou obtient...Enfin je dis ça, mais je n'ai pas essayé le docks ; )

ergodea

d'ailleurs, au passage (je suis un peu hors sujet là, cherchant une optique avec un range plus large pour le df), nikon 24-120 ou sigma 24-105? (sachant que 105 est déjà suffisant)...Bon, faudrait peut-être que j'ouvre un fil pour cela...Mais il me semblait avoir lu, JMS, que tu préférais le 24-120 malgré ses défauts plutôt que le 24-70G . Pourquoi?

jeanbart

Citation de: ergodea le Novembre 30, 2015, 12:39:30
d'ailleurs, au passage (je suis un peu hors sujet là, cherchant une optique avec un range plus large pour le df), nikon 24-120 ou sigma 24-105? (sachant que 105 est déjà suffisant)...Bon, faudrait peut-être que j'ouvre un fil pour cela...Mais il me semblait avoir lu, JMS, que tu préférais le 24-120 malgré ses défauts plutôt que le 24-70G . Pourquoi?
A condition de tomber sur un bon 24-105 OS, j'en ai eu un vraiment pas top avec MaP aléatoire et bords tout moisis qui m'a été échangé par Sigma pour un exemplaire correcte.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: JMS le Novembre 30, 2015, 11:40:26
Plus d'écart de piqué centre/bords ou angles de l'image à 35, 50 et 70 mm sur celui que j'ai eu en prêt pour test par rapport à l'ancien très bon exemplaire que j'avais en archives de test sur le D810. Il faut dire que pour en trouver un très bon ancien modèle j'avais du en tester 4 exemplaires.
A un peu moins de 2.000 €  à sa sortie fin 2007 ça ne rassure pas vraiment.
La Touraine: what else ?

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2015, 23:01:40
Sinon, je pense sérieusement au 45 PC-E (essais en vue)...
Citation de: JMS le Novembre 28, 2015, 23:06:28
Le 24 me semble un peu meilleur que le 45, mais ce dernier est plus passe partout "angle naturel"  ;)

 C'est sur que c'est autre chose qu'un 24-70G ou E...

 Le 24 est excellent à moyenne distance, un peu moins bon à l'infini (avis partagé avec Benaparis qui utilise aussi le 24 PC-E)

 Le 45 PC-E me parait plus fin à l'infini tout en étant aussi bon à courte et moyenne distance.
 De plus son rendu de valeurs et couleurs est absolument magnifique. C'est neutre et transparent.

 

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Novembre 30, 2015, 13:01:10
 C'est sur que c'est autre chose qu'un 24-70G ou E...

 Le 24 est excellent à moyenne distance, un peu moins bon à l'infini (avis partagé avec Benaparis qui utilise aussi le 24 PC-E)

 Le 45 PC-E me parait plus fin à l'infini tout en étant aussi bon à courte et moyenne distance.
 De plus son rendu de valeurs et couleurs est absolument magnifique. C'est neutre et transparent.

Le problème, c'est qu'il me faudrait les deux : le 45 quand je vais photographier le rail de l'aérotrain à Orléans (mon Volcan à moi !), et le 24-70 quand je vais vadrouiller à l'autre bout de la planète...

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2015, 13:30:16
Le problème, c'est qu'il me faudrait les deux : le 45 quand je vais photographier le rail de l'aérotrain à Orléans (mon Volcan à moi !), et le 24-70 quand je vais vadrouiller à l'autre bout de la planète...

  Déjà que tu voyages en classe éco. Te trimballer en plus un 24-70E c'est un peu la double peine !  ;) ;) ;)

vernhet

Citation de: JMS le Novembre 30, 2015, 10:39:15
Tu imagines un champ ondulé sur un groupe en photo de mariage...tiens, pourquoi tu as flouté Tonton Marcel et Tatie Yvette ? Et pourquoi les arbres sont pas nets à droite ?  ;D ;D ;D

-ouais, mais si tu connais la tête de Tonton et Tatie, ça tombe plutôt bien, non? ; ça t'économise la retouche ou t'évite de te brouiller avec eux... ;D ;D

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Novembre 30, 2015, 13:32:48
  Déjà que tu voyages en classe éco. Te trimballer en plus un 24-70E c'est un peu la double peine !  ;) ;) ;)

Jaloux !

;-)

jeanbart

Citation de: archi_91 le Novembre 30, 2015, 12:13:44
Et pour le prix, tu as deux 24/105 Sigma ...  ;)
Faut bien ça pour en trouver un qui fonctionne correctement.   ;D ;D
La Touraine: what else ?

JMS

Citation de: ergodea le Novembre 30, 2015, 12:36:19
force est de constater que depuis que mon 24-70 G est passé au sav, je redécouvre cette optique que je considère à nouveau comme excellente.
En fait, peut-être devraient-ils les passer au SAV avant de les vendre  ;)
Sinon 2ème question pourquoi j'ai vendu mon 24-70 G pour acheter un 24-120 ...: stabilisé, plus léger, nettement plus homogène à 24 mm, à mon ouverture de travail courante f/5,6 équivalent de 35 à 70 mais ensuite il vaut mieux aller à f/8- 11 mais de toute façon je ne mettrais pas un x1,4 sur le 24-70 pour avoir un 24-98 f/4...

PS : j'ai réussi à faire moirer mon D810 avec le 24-120...

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2015, 13:44:28
Jaloux !

;-)

Je vois que tu as trouvé un trou où te débarrasser des mauvais exemplaires ! ;D

Jean-Claude

Bizarre, toutes ces opinions sur les objectifs que j'ai du mal à parfois partager.

Mon 24 PC-E est ultra piqué à courte distance puis un peu moins à moyenne et grande,
mon 45 PC-E est absolument fabuleux quel que soit l'emploi,  courte ou longue distance ou il est équivalent au 58G, c'est aussi un Micro Nikkor qui va directement jusqu'au rapport 1/2
Le 45 n'a pas les faiblesses en périphérie du 24 quand on shifte, son point faible est pour moi le bokeh que je trouve rugueux.

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 30, 2015, 18:27:00
PS : j'ai réussi à faire moirer mon D810 avec le 24-120...

Monsieur Bayer est de toute façon un sacré farceur, même avec le 24-70G (24mm, D800E)...  ;-)

Verso92

Mébon, ça fait plutôt zoli, au bout du compte !

;-)