SLR Magic Cine 50 mm f/1,1 FE

Démarré par Mistral75, Novembre 17, 2015, 11:24:49

« précédent - suivant »

Mistral75

Bonjour,

SLR Magic annonce le prochain lancement du premier objectif d'une nouvelle gamme 24x36 en monture E, le SLR Magic Cine 50 mm f/1,1 FE :

- 6 lentilles en 5 groupes
- Distance minimale de mise au point : 50 cm
- Diaphragme à 13 lamelles
- Diamètre de filtre : 52 mm
- Dimensions : 54,8 mm de long x 63 mm de diamètre maximal
- Poids : 400 g
- Disponible début décembre 2015
- Prix public conseillé : 349 USD.

Le SLR Magic Cine 50 mm f/1,1 FE sera présenté pour la première fois au public à l'occasion du salon InterBEE 2015 (Tokyo, 18-20 novembre 2015).

Source : SLR Magic announces the new CINE 50mm f/1.1 FE lens. - sonyalpharumors

Lasemainesanglante

Il a l'air assez compact en plus. Et 50cm de mise au point minimum c'est bien.

Edit : Ah oui, si on le compare à un de ses son futurs concurrents directs, le Voigtländer Nokton, si on perd un peu en diamètre on gagne en longueur, d'autant plus qu'il n'y a pas de bague d'adaptation à rajouter pour un montage sur Sony A7.

Polak

Vu le prix et le nombre de lentilles ( 6/5) , je serais très surpris  que la performance aux grandes ouvertures soit convenable.

Lasemainesanglante

Très probablement, mais (pour l'avoir eu) le Voigtländer Nokton n'est pas non plus un foudre de guerre aux grandes ouvertures et de toutes manières on sait que les ouvertures extrêmes sont toujours "typées" et on fait avec. Le SLR aura pour lui de coûter deux fois moins cher.
Bon, après je n'ai jamais été emballé par les images produites par les SLR, mais je ne doute pas que celui-là fera bien des heureux.

PS : Et puis ce n'est pas à toi que j'apprendrais qu'un objectif ne se choisit pas toujours pour ses performances optiques ;)

digigraphy

Si on peut rêver il serait intéressant d'avoir la même chose en objectif "non video" peut être aussi pour ceux qui ne sont pas branchés vidéo.
Le faible encombrement est vraiment intéressant ensuite il faut voir le rendu en 4K sur le A7RII
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Mistral75

Citation de: Polak le Novembre 17, 2015, 12:10:26
Vu le prix et le nombre de lentilles ( 6/5) , je serais très surpris  que la performance aux grandes ouvertures soit convenable.

En même temps, c'est un objectif dédié à la vidéo et celle-ci, même en 4K, n'est pas très exigeante en matière de piqué : on ne scrute et n'analyse pas de la même façon une photographie et une image animée.

Citation de: digigraphy le Novembre 17, 2015, 16:36:06
Si on peut rêver il serait intéressant d'avoir la même chose en objectif "non video" peut être aussi pour ceux qui ne sont pas branchés vidéo.
Le faible encombrement est vraiment intéressant ensuite il faut voir le rendu en 4K sur le A7RII

Là, pour le coup, l'utilisateur risquerait d'être déçu par la qualité d'image aux très grandes ouvertures. Mieux vaut un bon f/1,4 bien corrigé, même un peu ancien.

Polak

Citation de: Mistral75 le Novembre 17, 2015, 16:37:59
En même temps, c'est un objectif dédié à la vidéo et celle-ci, même en 4K, n'est pas très exigeante en matière de piqué : on ne scrute et n'analyse pas de la même façon une photographie et une image animée.
C'est clair , j'aurais dû noter les bagues map et ouverture.....et le nom.    

René

Citation de: Lasemainesanglante le Novembre 17, 2015, 12:19:35
Très probablement, mais (pour l'avoir eu) le Voigtländer Nokton n'est pas non plus un foudre de guerre aux grandes ouvertures et de toutes manières on sait que les ouvertures extrêmes sont toujours "typées" et on fait avec. Le SLR aura pour lui de coûter deux fois moins cher.
Bon, après je n'ai jamais été emballé par les images produites par les SLR, mais je ne doute pas que celui-là fera bien des heureux.

PS : Et puis ce n'est pas à toi que j'apprendrais qu'un objectif ne se choisit pas toujours pour ses performances optiques ;)

Justement qui ose s'attaquer à mon "doudou" ????    ??? ;D ;D  c'est vraiment un objo que j'ai du mal à lâcher...
Amicalement René

Polak

René

Amicalement René

digigraphy

CitationLà, pour le coup, l'utilisateur risquerait d'être déçu par la qualité d'image aux très grandes ouvertures. Mieux vaut un bon f/1,4 bien corrigé, même un peu ancien.

Le probleme c'est qu'il manque des objectifs lumineux à f/1,2 ou moins chez Zeiss.
Loxia c'est du F/2
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Mistral75

Citation de: digigraphy le Novembre 18, 2015, 12:48:15
Le probleme c'est qu'il manque des objectifs lumineux à f/1,2 ou moins chez Zeiss.
Loxia c'est du F/2

Prends le Batis !

Ou alors, j'y reviens, un bon f/1,4 "même un peu ancien", ce n'est pas ce qui manque.

malice

Citation de: digigraphy le Novembre 18, 2015, 12:48:15

Y'a pas que chez zeiss.

esperado

Citation de: Mistral75 le Novembre 17, 2015, 16:37:59
Euh, tu es sur ? Traditionnellement, les optiques cinéma ne sont-elles pas plutôt  au top de la gamme (et hors de prix) ? Je pense aux Schneider et autres Angenieux en france, ou Cooke aux US ?
N'oublie pas que le facteur d'agrandissement sur grand écran est considérable et que, même en argentique, lz succession des images réduisait le grain et augmentait la définition apparente.

Jean-Claude Gelbard

Même la vidéo 4K ne fait que 8 Mpixels... Avec en plus des images qui bougent ! Donc, même en projection sur grand écran, on est quand même limité par la résolution, à moins d'interpoler - mais comment ? Pour ma part, sur la dizaine de cailloux que je traine dans mon fourre-tout (quand j'en ai le courage ou que la nécessité me l'impose), je n'ai que 2 objectifs f:1,4 (50 et 85 mm) et 1 f:2,0 (35 mm).Le reste, c'est du 2,8 ou du zoom 4,5-5,6 sauf le 8/500 AF Reflex. Pour avoir besoin d'une ouverture supérieure (1,2 ou même 0,95), il faut vraiment photographier des tas de charbon dans un tunnel ! D'autant que lorsqu'on voit la qualité des images fournies par les boîtiers actuels en hauts ISO (l'A7RII à 6400 ISO sans bruit visible...), on peut se demander pourquoi utiliser des ouvertures pareilles avec un piqué... disons... ou plutôt ne disons rien !  ;)

esperado

Mistral75

Compte tenu de réactions des testeurs que l'on qualifiera poliment de mitigées, SLR Magic retarde la sortie du Cine 50 mm f/1,1 FE et revoit sa copie :

Citation de: SLR MagicFrom the two weeks of real life testing by several testers, we received 3 main concerns:
– Corner softness at infinity
– Sharpness at f/1.1
– Lens flare

We are currently making some changes within our capability to address the issues. The new changes would improve corner sharpness at infinity by approximately 20% but do not expect perfection after the changes. Sharpness at f/1.1 is not affected. Lens flare would be addressed with an optional lens hood.

Source : Time Stood Still – An Extreme Low Light Video – Sony a7SII & SLR Magic 50mm f/1.1 - cinema5D

Mistral75

detrez

Citation de: Lasemainesanglante le Novembre 17, 2015, 12:19:35
...

enfin, quand il est bon, c'est mieux non ?

FredEspagne

On peut toujours baisser la définition et le micro-contraste en post-traitement si on a un objectif trop pointu (un 90 mm macro, par ex. utilisé en portrait qui fait apparaitre les pores de la peau du modèle) mais il est impossible de faire l'inverse.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique