L'avenir du reflex et de l'hybride compromis

Démarré par digigraphy, Novembre 19, 2015, 14:55:42

« précédent - suivant »

xena1600

Citation de: jmd2 le Juillet 24, 2016, 14:03:23
essaye d'homogénéiser ces facteurs pour les 3 images

Et en plus, il ose donner des conseils le bougre !

François III

Mais faut pas le prendre comme çà... :D Un crop sur 2 M pixels c'est pas facile en plein écran.  :D

Philippe H

Citation de: chris4916 le Juillet 24, 2016, 12:05:32
Quelle honte ?
A tes yeux peut-être mais je ne pense pas que la personne qui se lance dans cet exercice qui est de faire de la photo au smartphone ait honte. Et je ne vois pas pourquoi d'ailleurs.
ça reste quand même très marginal.
Je comparerais ça à ceux qui se sont livrés à un exercice similaire au Polaroïd il y a bien longtemps.

En tout cas, moi je n'ai pas honte !
Tiens une petite pour détendre l'atmosphère


Runway

Citation de: jmd2 le Juillet 24, 2016, 13:35:20
au fond, quand on revient aux fondamentaux de la discussion, voici quelques éléments :

A- les ventes de reflex s'effondrent
B- je présente quelques explications à ce phénomène
C- vous niez ces explications


T'a-t-on déjà dit que tu es un véritable génie ?
Non ?
C'est normal.

valoo21

Citation de: Philippe H le Juillet 24, 2016, 18:29:22
En tout cas, moi je n'ai pas honte !
Tiens une petite pour détendre l'atmosphère

Superbe image, félicitations !

Avec quel smartphone cette photo a été faite ;) ?
Instagram : valentindsplt

Philippe H


chris4916

Citation de: jmd2 le Juillet 24, 2016, 13:35:20
au fond, quand on revient aux fondamentaux de la discussion, voici quelques éléments :
A- les ventes de reflex s'effondrent
B- je présente quelques explications à ce phénomène
C- vous niez ces explications

1 - si la logique que tu appliques pour déduire des explications probables est la même que celle que tu as appliqué pour essayer de créer un débat sur la véracité de la photo finish, ne soit pas surpris de te mettre tant de monde à dos
2 - si effectivement tu présentais des explications, il y aurait un débat constructif. Tu ne présentes rien mais assènes des affirmations visant à créer des clivages. Dès lors, idem, pas de débat ni rien de constructif.

Tu sembles ignorer complètement que le marché se diversifie, y compris avec des smartphones mais pas uniquement des smartphones.
Et ton obsession, depuis des mois, à mettre systématiquement le smartphone au milieu de tout comme si c'était l'outil indispensable qui allait tout remplacer rend toute tentative d'argumentaire construit, si jamais il y en avait une, complètement vaine.

Verso92

Citation de: jmd2 le Juillet 24, 2016, 11:40:17
verso,
tu te fais une fausse idée des performances des smartphones
tu les penses incapables de faire de "bonnes" photos, satisfaisantes pour ceux qui aiment les photos
c'est faux

as-tu lu Chasseur d'Images qui vient de sortir n°386 page 147, la photo de François B. et son commentaire ? voici un photographe (pas un quidam abonné aux selfies) qui, aune fois la honte passée, exploite assez bien son smartphone. Ce n'est qu'un exemple. Y en a d'autres, et des très bons, dans d'autres magazines.

On a déjà eu cette discussion des dizaines de fois ici, et je ne sais même pas pourquoi je te réponds.

Comme tout le monde (ou presque), j'utilise mon smartphone comme bloc-note, et comme tout le monde (ou presque), je vois les pubs d'Apple.

Et non, un smartphone ne convient pas à un passionné pour faire de la photo (même si on peut aussi faire de très belles photos au sténopé, par exemple... ce n'est pas la question).

Philippe H

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2016, 22:18:29
Et non, un smartphone ne convient pas à un passionné pour faire de la photo (même si on peut aussi faire de très belles photos au sténopé, par exemple... ce n'est pas la question).

Je suis passionné, et maintenant le Smartphone me convient très bien !

Et je n'ai pas du tout envie de débattre sur ce qui est le mieux, réflexe ou Smartphone. Pour moi ce sont simplement deux appareils photo différent, comme le son la chambre et le réflexe

J'utilise simplement ce qui me convient maintenant, sachant très bien que le Smartphone ne peut pas rivaliser avec le réflexe.
Peut-être cela changera-t-il un jour mais je n'en suis pas si sûr.

Mais s'il vous plaît, ne dites pas que le Smartphone est juste bon pour les selfies.  :)

Verso92

Citation de: Philippe H le Juillet 24, 2016, 22:57:23
Je suis passionné, et maintenant le Smartphone me convient très bien !

Et je n'ai pas du tout envie de débattre sur ce qui est le mieux, réflexe ou Smartphone. Pour moi ce sont simplement deux appareils photo différent, comme le son la chambre et le réflexe

Sauf que le smartphone n'est pas un appareil photo...

FroggySeven

#510
Pour certaines photo-souvenir (parfois à très forte valeur personnelle), pour les photos cocasses,
pour les lumières qu'on gardait autrefois (ou pas ) dans un coin de sa tête...
C'est tout bonnement génial la fonction appareil photo des téléphones.

En plus je trouve que de savoir qu'on peux prendre des photos à tout moment ça exerce l'oeil.
Autre avantage : l'outil n'est pas noble, du coup le côté "réflex-doudou" s'efface devant l'image.

C'est sûr, ça ne servira à rien à celui qui se ballade toujours avec un compact sur lui, mais je n'en fait pas partie.

Philippe H

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2016, 23:09:14
Sauf que le smartphone n'est pas un appareil photo...

Le Smartphone n'est peut-être pas un appareil photo, mais il possède quelque chose qu'il fait des photos.

Si le Smartphone n'est pas un appareil photo, Il faut donc demander à chasseur d'images, ou à un modérateur de fermer le forum photophonie, tablettes, et applis !

Mais avec quoi je vais faire mes photos maintenant ?  ;D

Verso92

Citation de: Philippe H le Juillet 24, 2016, 23:20:22
Le Smartphone n'est peut-être pas un appareil photo, mais il possède quelque chose qu'il fait des photos.

Oui.

Les boites à gâteaux aussi (avec le petit trou devant kivabien). D'ailleurs, je regrette un peu qu'il n'y ait pas de section "sténopé" sur Chassimages... c'est pourtant un genre largement pratiqué aujourd'hui, et j'ai des potes qui font d'excellentes photos avec ce procédé.

Philippe H

Un appareil photographique (couramment : appareil photo) est un objet permettant la capture de vues d'objets réels, en deux dimensions (photographie).
Source WIKIPEDIA

Verso92

Citation de: Philippe H le Juillet 24, 2016, 23:33:49
Un appareil photographique (couramment : appareil photo) est un objet permettant la capture de vues d'objets réels, en deux dimensions (photographie).
Source WIKIPEDIA

Toutafé.

Ci-dessous, un appareil photo (de marque Ricoré) :
http://fredericollivier.free.fr/stenope/pour_bricoleur.htm

Sinon, tu peux aussi sortir des images à partir de la webcam de ton PC portable... est-ce donc un appareil photo pour autant ?

valoo21

#515
Peu importe l'appareil, pourvu qu'il sorte ce qu'on exige de lui. Le matos ne fait pas la photo.

Ceci dit, force est de constater que le smartphone n'est pas à proprement parler un appareil photo, mais plutôt une sorte de couteau suisse qui peut sortir des images de très bonne qualité, dans l'espace réduit qu'il utilise dans un objet qu'on a toujours sur soi. C'est ça qui fait la force du smartphone pour moi.

Mais je ne conçois pas l'utiliser comme appareil photo principal, la qualité est très correcte, mais j'en exige bien plus. Sans parler de l'ergonomie, du viseur, du système d'objectifs, flash, pied, filtres, etc... C'est bien plus gros et lourd, mais offre tellement plus de possibilités !
Parce que malgré tout, le smartphone reste très limité dans l'usage d'un amateur passionné qui veut aller toujours plus loin.

Quand je fais un tour sur ton site Philippe H, qui est d'ailleurs très beau, épuré, avec des images superbes, j'ai tout de même un regret: c'est que la qualité des photos, sortie d'un smartphones, n'est pas parfaite, avec parfois pas mal de bruit ;)... Ça n'enlève rien du tout à la beauté des compositions, bien évidemment ;) !
Instagram : valentindsplt

chris4916

Citation de: Philippe H le Juillet 24, 2016, 22:57:23
Je suis passionné, et maintenant le Smartphone me convient très bien !

Et je n'ai pas du tout envie de débattre sur ce qui est le mieux, réflexe ou Smartphone. Pour moi ce sont simplement deux appareils photo différent, comme le son la chambre et le réflexe

J'utilise simplement ce qui me convient maintenant, sachant très bien que le Smartphone ne peut pas rivaliser avec le réflexe.
Peut-être cela changera-t-il un jour mais je n'en suis pas si sûr.

Mais s'il vous plaît, ne dites pas que le Smartphone est juste bon pour les selfies.  :)

Nous sommes d'accord. C'est un type d'appareil différent et d'usage différent et qu'il ne faut surtout pas hésiter à utiliser si ça convient à ta pratique de la photo.
Ce n'est pas contre cette formulation que je m'élève mais contre celle, de lmd2, qui tente à faire croire que le smartphone va tout remplacer parce que c'est déjà, ou ça sera demain, d'aussi bonne qualité que tout le reste dans tous les domaines, y compris celui de la photo.

fski

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2016, 23:40:09
Sinon, tu peux aussi sortir des images à partir de la webcam de ton PC portable... est-ce donc un appareil photo pour autant ?

tres bon example...

d'ailleurs sur ce point, pour les webcam, une gopro peut faire une tres bonne webcam  ;)

Philippe H

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2016, 23:40:09
Toutafé.

Ci-dessous, un appareil photo (de marque Ricoré) :
http://fredericollivier.free.fr/stenope/pour_bricoleur.htm

Sinon, tu peux aussi sortir des images à partir de la webcam de ton PC portable... est-ce donc un appareil photo pour autant ?

Un sténopé est un dispositif optique très simple permettant d'obtenir un appareil photographique dérivé de la camera obscura. Il s'agit d'un trou de très faible diamètre. Par extension, on appelle ainsi l'appareil photographique utilisant un tel dispositif.
Source WIKIPEDIA

On est bien d'accord, donc pour moi le Smartphone peut aussi être un appareil photo. En plus il possède une optique  ;)

valoo21

Citation de: fski le Juillet 24, 2016, 23:51:13
tres bon example...

d'ailleurs sur ce point, pour les webcam, une gopro peut faire une tres bonne webcam  ;)

Euh... Elle est pas donnée ta webcam ;D !

(Tu fais comment ?)
Instagram : valentindsplt

Philippe H

Citation de: chris4916 le Juillet 24, 2016, 23:45:55
Nous sommes d'accord. C'est un type d'appareil différent et d'usage différent et qu'il ne faut surtout pas hésiter à utiliser si ça convient à ta pratique de la photo.
Ce n'est pas contre cette formulation que je m'élève mais contre celle, de lmd2, qui tente à faire croire que le smartphone va tout remplacer parce que c'est déjà, ou ça sera demain, d'aussi bonne qualité que tout le reste dans tous les domaines, y compris celui de la photo.

On est bien d'accord chris  ;)

Verso92

Citation de: Philippe H le Juillet 24, 2016, 23:54:23
Un sténopé est un dispositif optique très simple permettant d'obtenir un appareil photographique dérivé de la camera obscura. Il s'agit d'un trou de très faible diamètre. Par extension, on appelle ainsi l'appareil photographique utilisant un tel dispositif.
Source WIKIPEDIA

On est bien d'accord, donc pour moi le Smartphone peut aussi être un appareil photo. En plus il possède une optique  ;)

Donc tu es d'accord aussi que la boite à gâteaux percée d'un petit trou est un appareil photo.

Tu es d'accord aussi, évidemment, qu'un PC portable est également un appareil photo (il dispose lui aussi d'une optique), etc.


Arrivé un moment, appeler appareil photo un appareil dont la production d'images n'est qu'une fonction parmi d'autres (mal implémentée, la plupart du temps) ne rime plus à grand chose, sémantiquement parlant.

Philippe H

Pourquoi pas si tu as envie de te promener avec ta boîte à gâteaux, ou ton PC portable à la place de ton Smartphone et si ça te convient !

Pour moi le plus intéressant c'est le contenu et pas le contenant.

Verso92

Citation de: Philippe H le Juillet 25, 2016, 00:04:45
Pour moi le plus intéressant c'est le contenu et pas le contenant.

Comme pour tout le monde, non ?

(je sens que dans quelques minutes, on va avoir droit à ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, ou quelque chose du même genre...)

Philippe H

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2016, 00:08:43
Comme pour tout le monde, non ?

(je sens que dans quelques minutes, on va avoir droit à ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, ou quelque chose du même genre...)

Connais-tu la galerie mobile caméra club à Paris ? Si tu ne connais pas, tu devrais de temps en temps aller y faire un tour, il y a souvent des choses très intéressantes d'exposer par des photographes qui se servent de leur Smartphone.  ;)