Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: a quoi sert l'obturateur sur nos appareils modernes?  (Lu 10842 fois)
hangon
Hyper actif
*

« le: Septembre 09, 2008, 19:18:56 »

bonjour,

est ce bien necessaire ce rideau devant nos capteurs.
n'y a t il pas une facon electronique de commencer et de terminer l'acquisition des photons?

j'ai googlé ca et j'ai pas trouvé grand chose
Signaler au modérateur   Journalisée

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 09, 2008, 20:28:00 »

C'est ce qui faisait que la synchro flash du D70 était à 1/500s...

Mais ça n'avait pas que des avantages, à priori.

Expert en bavardages
ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 09, 2008, 20:43:06 »

J'ai pas l'impression qu'il y ait cela devant les capteurs de bridges...
Gérard_M
Super actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 10, 2008, 15:29:46 »

1- a laisser passer les photons un certain temps

2- Pour les bridges il suffit de vérifier s'ils offrent la possibilité de la synchro flash sur le 2eme rideau
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 10, 2008, 15:31:33 »

1- a laisser passer les photons un certain temps

Oui Gérard, mais avec un capteur, plus besoin d'obturateur mécanique pour ça, d'où la question de hangon...

Expert en bavardages
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 10, 2008, 15:41:20 »

a quoi sert l'obturateur sur nos appareils modernes?

A protéger le capteur des poussières volantes lors des changements d'objectifs ?
A pouvoir faire un "dark" pour l'élimination du bruit thermique en pose longue ?
seba
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 10, 2008, 17:17:47 »

Je crois que c'est nécessaire pour une question "reset", entre chaque image le capteur ne doit pas recevoir de lumière.
Maintenant, dans le cas des camescopes, je pense qu'il n'y a pas d'obturateur du tout et dans ce cas mon explication ne tient pas.
gillesvds
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Septembre 15, 2008, 20:25:23 »

Justement, concernant le Lumix G1, la news CI annonce un obturateur électronique mais j'ai beau lire le site Panasonic ou Lumix dans toutes les langues à ma portée : rien de rien, c'est toujours un obturateur plan focal qui est mentionné, rien de spécial. Quelqu'un en sait d'avantage ?
MXGK
Super actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 15, 2008, 21:55:17 »

Justement, concernant le Lumix G1, la news CI annonce un obturateur électronique mais j'ai beau lire le site Panasonic ou Lumix dans toutes les langues à ma portée : rien de rien, c'est toujours un obturateur plan focal qui est mentionné, rien de spécial. Quelqu'un en sait d'avantage ?
D'après ce que j'ai compris, le Panasonic Lumix G1 a un nouveau type d'obturateur mécanique lié à un obturateur électronique.

Dans un appareil classique, l'obturateur mécanique est fermé en permanence sauf pendant l'exposition. Il s'ouvre alors pendant une fraction de secondes. Ce système hérité de l'argentique permet de faire la mise au point par le capteur AF (via un jeu de miroirs) mais n'est absolument pas adapté à la visée LiveView par le capteur principal. Sur le G1, plus de miroir et plus de capteur AF! Les ingénieurs ont pû donc remettre à plat le principe de l'obturateur traditionnel et le repenser complètement pour l'adapter au LiveView intégral.

Le capteur de nos réflexs a besoin de se trouver dans le noir complet une fraction de secondes pour vider ses photosites juste avant de faire la photo. C'est l'initialisation ("reset" en Anglais). Pour cela, les ingénieurs Panasonic ont en fait décider d'"inverser" le fonctionnement de l'obturateur: il est désormais ouvert en permanence sauf pendant une fraction de secondes (le "reset" juste avant l'exposition). Comme l'obturateur n'est plus exposé à l'air libre pendant les changements d'objectif, il n'est plus nécessaire qu'il soit assez robuste pour résister à d'éventuels effleurages. Les matériaux peuvent donc être allégés (amincies) pour accélérer le mécanisme et que fermeture+ouverture avant l'exposition ne soit pas plus long que l'ouverture seule (avant l'exposition) des réflexs classiques. La fin de l'exposition (fin de l'acquisition des données) est a priori électronique. C'est donc un fonctionnement hybride avec un obturateur complètement redessiné, extrêmement véloce et optimisé pour une seule vitesse (le "reset" dure toujours le même temps). Pendant les changements d'objectif, le capteur est protégé par le filtre anti-poussière Olympus.

Maintenant, pourquoi les capteurs des camescopes et des téléphones portables n'a apparemment pas besoin de "reset", ou comment est-ce que leur "reset" fonctionne pour pouvoir se passer de mise à l'obscurité, je ne sais pas. Mais c'est sûrement rendu possible par leur petite taille et leur faible résolution (dégagement de chaleur moindre et mieux dissipé).
dideos
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 15, 2008, 21:56:53 »

En video il n'y a pas d'obturateurs electroniques , les pauvres ils ne resisteraient pas. On utilise des obturateurs electroniques.
Traditionnellement les capteurs ccd video etaient équipés d'une zone sensible et d'une zone mémoire. La zone sensible integrant pendant une trame, pendant qu'on lit la trame précédente en vidant la zone mémoire. Le transfert de la zone sensible dans la zone mémoire se faisant pendant le retour trame :
- trame n = on integre la trame n pendant qu'on lit la trame n-1
- entre trame n et n+1 => on fait un reset de la zone memoire (opturateur electronique) => on transfere la trame n dans la zone memoire
- trame n+1 = on integre la trame n+1 pendant qu'on lit la trame n
...
Et ainsi de suite. Ca permet de marcher en continu sans obturateur mecanique
On a la possibité en + de reduire le temps d'integration en faisant le reset avant la fin de la trame? c'est le mode sport des camescopes.

Le mode video des appareils modernes fait appel a une memoire de trame numerique.
jesus
Super actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 15, 2008, 22:03:02 »

Citation
En video il n'y a pas d'obturateurs electroniques , les pauvres ils ne resisteraient pas. On utilise des obturateurs electroniques.
ll me semble qu'il y a un petit bug  Grimaçant

dideos
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 15, 2008, 23:41:59 »

ll me semble qu'il y a un petit bug  Grimaçant
oh p*tain la boulette  Indéci , c'etait mecanique le premier, merci pour la correction  Sourire
Olivier_G
Super actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 16, 2008, 00:54:24 »

Un obturateur, ça sert à faire "clic-clac".

Olivier
Quinane
Super actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 16, 2008, 02:21:36 »

Le reset n'est-il pas fait avec des pixels en bordure, cachés, non exposés ?
gillesvds
Nouvel arrivant
*

« Répondre #14 le: Septembre 16, 2008, 11:56:28 »

Remarquable cette animation de l'obturateur du D3 !
Mais effectivement, pourquoi devoir faire le noir avant la prise de vue... alors qu'un téléphone mobile à 5 Mpx ne le fait pas ?
Je trouve toujours intéressant que des pièces mécaniques soient remplacées par des éléments statiques...
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 17, 2008, 06:07:46 »

http://www.dpreview.com/news/0809/08091601casio_fh20.asp
si on en croit Casio, l'obturateur est en voie de disparition

Si l'on en croit les utilisateurs de compacts & bridges, on n'a pas encore réussi à déclencher aussi vite qu'avec un reflex doté d'un vrai obturateur.
Alors qui croire ?  la pratique du Casio nous instruira, au prochains Salons Sourire

Rdv à Cologne & Porte de Versailles !
Quinane
Super actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 17, 2008, 15:33:56 »

L'obturation électronique est plus rapide (cf. D70), la lenteur des compacts/bridges est imputable à leur AF à détection de contraste.
daniel87
Actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 17, 2008, 18:32:07 »

Citation
de dideos
....
Le transfert de la zone sensible dans la zone mémoire se faisant pendant le retour trame :
....
...
Et ainsi de suite. Ca permet de marcher en continu sans obturateur mecanique

Bonsoir,
Avec le G1 (ou autres) serait-il possible qu'ils nous sortent sur le firmware (la MAP etant faite  de bracketeé +2 ou 3 ev
et de sortir un RAW en HDR.
Le délai d'acquisition meme sur un sujet en action devrait etre quasi instatané  en doublant la zone memoire.
Je suis pas sur d'etre clair.
a+

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 17, 2008, 19:18:07 »

Peut être qu'il y a dans ce qui précède une explication à ce que j'ai perçu ou cru percevoir?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,24848.0.html

Le pire n’est jamais certain…
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: