Mort de Holga

Démarré par Fred_G, Novembre 26, 2015, 15:00:03

« précédent - suivant »

Fred_G

Trouvée sur le site du Collectif des argentistes du Quebec, l'information selon laquelle l'usine chinoise qui produisait les appareils Holga fermait ce jour.
The lunatic is on the grass.

JMS

Ils trouveront bien un sous traitant ailleurs, je ne ne fais pas de souci pour la perennité de cette grande marque  ;D ;D ;D

Car si l'usine ferme quelqu'un va racheter la marque, à moins que comme Lomography la marque et le commerce en ligne ne soient pas le fait du fabricant lui-même...

Michel

On obtient les mêmes résultats avec divers foldings bas de gamme.

Alain-P

Citation de: Michel le Novembre 28, 2015, 17:08:53
On obtient les mêmes résultats avec divers foldings bas de gamme.
Bien sur,
......Mais ça n'a rien à voir enfin.....
Perpétuel insatisfait.....

Fred_G

Citation de: Michel le Novembre 28, 2015, 17:08:53
On obtient les mêmes résultats avec divers foldings bas de gamme.
On obtient surtout de bien meilleurs résultats avec de "vrais" appareils photos pas forcément plus chers  ;)
The lunatic is on the grass.

Grains de sel

Quand on achète du Holga on ne cherche pas à avoir de bien meilleurs résultats  :)
C'est du Zola mon commandant

Mistral75

Citation de: JMS le Novembre 26, 2015, 17:07:37
Ils trouveront bien un sous traitant ailleurs, je ne ne fais pas de souci pour la perennité de cette grande marque  ;D ;D ;D

Car si l'usine ferme quelqu'un va racheter la marque, à moins que comme Lomography la marque et le commerce en ligne ne soient pas le fait du fabricant lui-même...

La marque peut-être, pour la fabrication en sous-traitance ça risque d'être plus dur :

CitationAccording the factory spokesperson in China, "...all Holga tooling has already been thrown away and there is nothing available for sale."

Holga Factory Ceases Operation of Holga Cameras! - Freestyle Photographic Supplies

JMS

Je vais en acheter une centaine de boîtes et les revendre dix fois plus cher dans 3 ou 4 ans... ;D ;D ;D

stratojs

Citation de: JMS le Novembre 29, 2015, 13:37:01
Je vais en acheter une centaine de boîtes et les revendre dix fois plus cher dans 3 ou 4 ans... ;D ;D ;D

En quelque sorte, des boîtes de conserve...!  :D

p.jammes

J'ai toujours mon Brownie....

stratojs

... tandis que j'ai mangé toute la boîte... de brownies depuis longtemps!

Michel

Citation de: JMS le Novembre 29, 2015, 13:37:01
Je vais en acheter une centaine de boîtes et les revendre dix fois plus cher dans 3 ou 4 ans... ;D ;D ;D
Vous n'avez pas peur que le plastique se décompose !

JMS

Citation de: Michel le Novembre 30, 2015, 10:11:37
Vous n'avez pas peur que le plastique se décompose !

Plus c'est trash, plus cela se vendra  ;)

titisteph

Je dois dire que la nouvelle de la mort de Holga ne m'a pas beaucoup ému... Sans cœur, je suis!

Benlo

Moi je trouve ça dommage , j'aime bien ce petit appareil .

J

Citation de: Benlo le Décembre 02, 2015, 22:26:40
Moi je trouve ça dommage , j'aime bien ce petit appareil .

C'est très bien le holga. C'est ultra minimaliste, très marrant, pas cher, et ça fait tourner l'industrie du film.
Que des qualités.  ;D

Alain-P

Citation de: J le Décembre 04, 2015, 00:40:49
C'est très bien le holga. C'est ultra minimaliste, très marrant, pas cher, et ça fait tourner l'industrie du film.
Que des qualités.  ;D

C'est très bien de faire tourner l'industrie du film, et il y a des quantités de vieilleries sur la baie qui coûtent encore moins cher qu'un Holga et peuvent retrouver une nouvelle vie encore plus marrante.
Perpétuel insatisfait.....

J

Citation de: Alain-P le Décembre 04, 2015, 08:54:03
C'est très bien de faire tourner l'industrie du film, et il y a des quantités de vieilleries sur la baie qui coûtent encore moins cher qu'un Holga et peuvent retrouver une nouvelle vie encore plus marrante.

Je ne dis pas le contraire.

Mais en terme d'esthétique Low-Fi ce n'est pas pareil. Si le holga plait autant ce n'est pas (uniquement) parce que les gens sont stupides et ont du caca dans les yeux. C'est parce que c'est l'appareil qui possède les défauts recherchés de la manière la plus accentuée. Bien sur qu'on peut trouver pour moins cher quantité de mauvais appareils, mais jamais aussi mauvais que les holga, qui sont donc les meilleurs.

Pour ma génération les optiques ultra piquées, ou même correctes, pour faire ses photos de vacances à La Baule avec bobonne, ça ne nous intéresse pas. Pas plus que les pseudos nus académiques de femmes enceintes, ou les natures mortes avec la bouteille de château Margot récupérée du réveillon.
On veut du sale, du raté, du mauvais, du moche, du qui occulte l'urbanisme de merde que nos ainés nous laissent. Je veux bien que ce soit plus facile de dénigrer, mais c'est quand même pas dur à comprendre. C'est ça qui fait le succès du holga : le fait que le monde soit devenu inphotographiable. (oui oui, c'est un néologisme). Et dans la foulée on aime aussi les pelloches de chez foma, pour les même raisons : elles rendent exploitables les trop bon appareils.

Ceci posé, je n'ai pas de holga, donc ils peuvent bien arrêter. Je vais mettre des sous de côté pour en acheter un à JMS dans quelques années.  ;D

JMS

Comme tes aînés t'ont léguè un urbanisme de m...tu n'as rien de plus pressé que d'offrir des photos de m...à tes descendants !

Avant que ma boutique soit bien achalandée, il y en a quand même à vendre ailleurs  ;)

http://www.ebay.com/sch/Holga-Film-Cameras/15230/bn_81351/i.html

stratojs

J'en souhaiterais un avec une prise usb pour baladeur, un Holga rythmique...!  :D

J

Citation de: JMS le Décembre 04, 2015, 13:16:52
Comme tes aînés t'ont léguè un urbanisme de m...tu n'as rien de plus pressé que d'offrir des photos de m...à tes descendants !

Absolument; c'est la vengeance descendante.
Ça leur apprendra à être plus jeunes et à avoir un avis différent du mien!!   ;D

Mais je n'en achèterai pas, je veux un Holga JMS séries. Ça c'est pour t'apprendre à avoir donné envie à l'ado que j'étais à la fin des 90's de se mettre à la photo!

Alain-P


   > J

Parfaitement reçu ton message et tu as raison, faire de la photo avec style c'est plus avec un Holga qu'avec un Leica.
Aucun pro ne se fera une réputation de novateur en utilisant un boitier à plus de 15.000 € dans un shooting à plus de 50.000 € la journée.... Mais certains se sont fait un nom en prenant un Yashica T5.
Et puis M**de, pourquoi pas se marrer avec des photos décalées, c'est si dur aujourd'hui de vraiment rater une tof avec les trucs numériques même bas de gamme.
Pour les vieux comme moi je recommande d'ailleurs l'usage de l'appli "rétrocaméra" très fun dans le genre, mais ça reste un pis-aller.

   > JMS

Merci pour le lien, j'ignorais qu'il pût en exister autant de modèles.
Perpétuel insatisfait.....

JMS

Citation de: Alain-P le Décembre 04, 2015, 18:35:33
   > J

Aucun pro ne se fera une réputation de novateur en utilisant un boitier à plus de 15.000 € dans un shooting à plus de 50.000 € la journée....
Elle se nomme comment encore, la petite débutante qui a fait des photos crade pour le calendrier Pirelli de cette année ? Je pense que c'est beaucoup plus que 50 k€ la journée qui a été facturé à Pirelli... ;D ;D ;D

J

Si elle l'avait fait au Holga, imaginez la marge bénéficiaire...  ;D ;D ;D

patrice

Citation de: J le Décembre 04, 2015, 12:25:01
Pour ma génération les optiques ultra piquées, ou même correctes, pour faire ses photos de vacances à La Baule avec bobonne, ça ne nous intéresse pas.

Pourtant quand on regarde un échantillon de photos prise avec un Holga sur le net, on sent bien la photo du gars qui se fait ch... avec bobonne à la Baule et qui veut se donner à bon compte une petite patine d'artiste , non? ;)