Tropicalisation Nikkor AF-S 70-200 VRII

Démarré par bluemoon, Novembre 26, 2015, 22:28:53

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bluemoon

IL y a quelques temps, je suis sorti sous une fine bruine pour réaliser un cliché.
Temps d'exposition sous la bruine d'environ 3/4 minutes. Une fois terminé je passe un coup de chiffon sur le fut de l'objectif et du boitier et je range le matos dans mon sac.
Plus tard, soit peut être 1 heure ou plus je ressors mon matériel pour inspection et découvre un point de condensation entre les lentilles supérieures.
Du coup j'ai contacté Nikon pour en savoir un peu plus.
Voici leur réponse :
" Nous sommes désolés d'apprendre que vous avez rencontré des problèmes avec votre objectif Nikkor AF-S 70-200mm f/2.8G VR II.

A distance il est très difficile de se prononcer sur le problème que vous rencontrez, cela semble étonnant, néanmoins seul un technicien saurait comprendre comment cela aurait pu se produire. Nous vous invitons donc à faire parvenir votre objectif à notre centre de réparation. Notez néanmoins que nous conseillons de protéger votre matériel s'il risque une exposition prolongée à la pluie, même à la "bruine". "

Un problème avec ma tropicalisation ?!
J'envoie mon objectif pour en savoir un peu plus et le faire réparer.
Ce matin nikon me répond par mail en m'envoyant un devis.
Montant des réparations > 299€   :o
Descriptif du devis :
>objectif reçu , avec bouchon ar nikon (noir), bouchon av.
sous reserves de traitement altéré garantie vente ou réparation exlue
Nettoyage nécessitant un démontage complet du produit

Pas d'explication supplémentaire !
Que veut dire ? > sous reserves de traitement altéré garantie vente ou réparation exclue

Ce type d'objectif est aussi fragile/sensible aux intempéries ? La garantie ne peut pas être appliqué ?

yoda

tropicalisé ne veut pas dire étanche...
et le problème ne vient peut-être pas de la bruine mais du fait de l'avoir rangé dans un sac, donc plus ou moins hermétique!
il devait rester de l'humidité résiduelle et elle s'est mise sur la lentille.
as-tu essayé de poser l'objectif enfermé dans un sac plastique et avec un dessicant pendant quelques heures sur une source de chaleur douce ? genre radiateur de chauffage central à + ou - 35° ?

bluemoon

si tropicalisation veut dire résistant a une humidité importante dans l'air jusqu'à, avant condensation alors c'est juste marketing comme appellation  !!

Citation de: yoda le Novembre 26, 2015, 22:56:34
il devait rester de l'humidité résiduelle et elle s'est mise sur la lentille.

Oui impossible "d'assécher" l'air pendant le transport.

Citation de: yoda le Novembre 26, 2015, 22:56:34
as-tu essayé de poser l'objectif enfermé dans un sac plastique et avec un dessicant pendant quelques heures sur une source de chaleur douce ? genre radiateur de chauffage central à + ou - 35° ?

Non pas avec du dessicant ! juste mis l'objectif près d'une source de chaleur mais cela n'a strictement rien fait. L'humidité était comme prisonnier a l'interieur.

yoda

Citation de: bluemoon le Novembre 26, 2015, 23:15:24
si tropicalisation veut dire résistant a une humidité importante dans l'air jusqu'à, avant condensation alors c'est juste marketing comme appellation  !!

Oui impossible "d'assécher" l'air pendant le transport.

Non pas avec du dessicant ! juste mis l'objectif près d'une source de chaleur mais cela n'a strictement rien fait. L'humidité était comme prisonnier a l'interieur.
on ne met pas un matériel qui vient d'être mouillé dans un sac! même si celui-ci a été essuyé!

d'autre part, le dessicant est important, il permet de "pomper" l'humidité résiduelle

bluemoon

Citation de: yoda le Novembre 27, 2015, 07:35:32
on ne met pas un matériel qui vient d'être mouillé dans un sac! même si celui-ci a été essuyé!

d'autre part, le dessicant est important, il permet de "pomper" l'humidité résiduelle

C'est un sac a ouverture sur le dos, avec des emplacements. Le sac est resté ouvert pendant le transport. L'objectif était donc a l'air libre, juste calé pour le transport.

Que pensez vous du tarif appliqué par nikon repair ?
Pas de possibilité de faire marcher la garantie ?
C'est quand même une optique pro qui a une certaine qualité de fabrication. Sont-elles vraiment aussi fragile que ca ?

yoda

Citation de: bluemoon le Novembre 27, 2015, 10:54:21
C'est un sac a ouverture sur le dos, avec des emplacements. Le sac est resté ouvert pendant le transport. L'objectif était donc a l'air libre, juste calé pour le transport.

Que pensez vous du tarif appliqué par nikon repair ?
Pas de possibilité de faire marcher la garantie ?
C'est quand même une optique pro qui a une certaine qualité de fabrication. Sont-elles vraiment aussi fragile que ca ?


bah... ::) s'il faut démonter complètement l'objectif,au tarif horaire, ça ne me choque pas...
pour la garantie, c'est très difficile (impossible?) de prouver quoi que ce soit! et quel age a cet objectif?

oui, c'est un objectif pro avec une qualité de fabrication certaine!  ;)
mais étant chez Pentax, qui comme chacun le sait est un peu le spécialiste du matos tropicalisé,même en entrée de gamme, (caractéristique souvent raillée!) ::)
il peut arriver d'avoir un problème! suffit d'un joint avec une petite saleté sur sa portée!
c'est plutôt rare j'en convient:
je n'ai jamais eu de problèmes et pourtant je me souviens d'un voyage en Asie avec un taux d'humidité impressionnant, et avoir pris quelques éclaboussures d'eau sur une rivière (boitier et objectif trempé!)
mais il suffit d'une fois...


Verso92

Citation de: bluemoon le Novembre 26, 2015, 23:15:24
si tropicalisation veut dire résistant a une humidité importante dans l'air jusqu'à, avant condensation alors c'est juste marketing comme appellation  !!

Et cette appellation, elle sort d'où ?

titisteph

Ce fil me rappelle une anecdote :
Mon collègue a fait une chute dans un bassin aquacole avec un D3 sur lequel était monté le même objectif.
Le tout (photographe+matériel) a été totalement immergé jusqu'à une profondeur d'au moins 50 cm pendant quelques secondes.
L'eau était bourrée d'impuretés et vaseuse (bassin de poissons d'eau douce).

L'objectif s'est immédiatement rempli d'eau jusqu'à mi-hauteur. Par chance, elle n'est pas arrivée jusqu'à la chambre reflex du boitier.

Quand j'ai récupéré le tout (au bout de 2 heures), il y avait l'équivalent d'un verre d'eau dans l'objectif!!

Le SAV Nikon a refusé la réparation (devis : 2000 Euros, le prix du neuf). On a donc attendu, et laissé l'objectif sécher.

Au bout d'une semaine ou deux, l'autofocus et le VR se sont remis en marche. Mais les lentilles étaient recouvertes de boue... Rendu très Hamilton!

J'ai alors tenté d'aller voir mon réparateur indépendant. Celui-ci a relevé le défi, mais m'a demandé 3 mois pour la réparation (il faisait ça quand il avait du temps).
Vous ne le croirez pas, l'objectif est revenu dans un état absolument neuf. Vraiment aucune trace du séjour dans l'eau, lentilles limpides, performances au top, tout nickel. Et pour seulement 500 Euros.

Et le D3, qu'est-il devenu? Lui a bien mieux supporté l'immersion, l'eau n'a pas pénétré à l'intérieur. Il y avait néanmoins de la buée derrière l'écran (voile laiteux sur un côté, qui a persisté, mais l'écran fonctionne toujours sans souci), et la commande qui indique au boitier à quel diaph on travaille sur les objectifs non G, qui déconnait. Après démontage et nettoyage par le même réparateur, il est reparti...

La chance a été qu'il s'agissait d'eau douce et non salée.

jaric

Citation de: bluemoon le Novembre 27, 2015, 10:54:21
Pas de possibilité de faire marcher la garantie ?
C'est quand même une optique pro qui a une certaine qualité de fabrication. Sont-elles vraiment aussi fragile que ca ?

Nikon n'avance pas dans ses spécifications que ses objectifs sont tropicalisés (la tropicalisation n'a d'ailleurs rien à voir avec ce que l'on entend habituellement pas ce terme), ni même qu'ils sont "water resistant" ou simplement tous temps. Ces définitions répondent à des normes que Nikon se garde bien de mentionner.
En conséquence, ils sont parfaitement en droit de refuser une remise en état sous garantie.

bluemoon

Citation de: yoda le Novembre 27, 2015, 12:56:59
bah... ::) s'il faut démonter complètement l'objectif,au tarif horaire, ça ne me choque pas...
pour la garantie, c'est très difficile (impossible?) de prouver quoi que ce soit! et quel age a cet objectif?

oui, c'est un objectif pro avec une qualité de fabrication certaine!  ;)
mais étant chez Pentax, qui comme chacun le sait est un peu le spécialiste du matos tropicalisé,même en entrée de gamme, (caractéristique souvent raillée!) ::)
il peut arriver d'avoir un problème! suffit d'un joint avec une petite saleté sur sa portée!
c'est plutôt rare j'en convient:
je n'ai jamais eu de problèmes et pourtant je me souviens d'un voyage en Asie avec un taux d'humidité impressionnant, et avoir pris quelques éclaboussures d'eau sur une rivière (boitier et objectif trempé!)
mais il suffit d'une fois...

Ok merci,
Il date de 2012 ! comme neuf quoi  :)

Citation de: titisteph le Novembre 27, 2015, 18:30:56
Ce fil me rappelle une anecdote :
Mon collègue a fait une chute dans un bassin aquacole avec un D3 sur lequel était monté le même objectif.
Le tout (photographe+matériel) a été totalement immergé jusqu'à une profondeur d'au moins 50 cm pendant quelques secondes.
L'eau était bourrée d'impuretés et vaseuse (bassin de poissons d'eau douce).

L'objectif s'est immédiatement rempli d'eau jusqu'à mi-hauteur. Par chance, elle n'est pas arrivée jusqu'à la chambre reflex du boitier.

Quand j'ai récupéré le tout (au bout de 2 heures), il y avait l'équivalent d'un verre d'eau dans l'objectif!!

Le SAV Nikon a refusé la réparation (devis : 2000 Euros, le prix du neuf). On a donc attendu, et laissé l'objectif sécher.

Au bout d'une semaine ou deux, l'autofocus et le VR se sont remis en marche. Mais les lentilles étaient recouvertes de boue... Rendu très Hamilton!

J'ai alors tenté d'aller voir mon réparateur indépendant. Celui-ci a relevé le défi, mais m'a demandé 3 mois pour la réparation (il faisait ça quand il avait du temps).
Vous ne le croirez pas, l'objectif est revenu dans un état absolument neuf. Vraiment aucune trace du séjour dans l'eau, lentilles limpides, performances au top, tout nickel. Et pour seulement 500 Euros.

Et le D3, qu'est-il devenu? Lui a bien mieux supporté l'immersion, l'eau n'a pas pénétré à l'intérieur. Il y avait néanmoins de la buée derrière l'écran (voile laiteux sur un côté, qui a persisté, mais l'écran fonctionne toujours sans souci), et la commande qui indique au boitier à quel diaph on travaille sur les objectifs non G, qui déconnait. Après démontage et nettoyage par le même réparateur, il est reparti...

La chance a été qu'il s'agissait d'eau douce et non salée.

Quelle histoire !! Dans ce cas moi je fais appel aux assurances / responsabilité civile  ::)

Citation de: jaric le Novembre 27, 2015, 19:12:15
Nikon n'avance pas dans ses spécifications que ses objectifs sont tropicalisés (la tropicalisation n'a d'ailleurs rien à voir avec ce que l'on entend habituellement pas ce terme), ni même qu'ils sont "water resistant" ou simplement tous temps. Ces définitions répondent à des normes que Nikon se garde bien de mentionner.
En conséquence, ils sont parfaitement en droit de refuser une remise en état sous garantie.

Si on ne peut même plus sortir son matos quand le temps est humide  ..
Vais quand même passer un petit coup de téléphone chez nikon repair lundi matin.

Verso92

Citation de: bluemoon le Novembre 27, 2015, 21:48:35
Si on ne peut même plus sortir son matos quand le temps est humide  ..

Pas de souci, même avec des objectifs non "tropicalisés"...

bluemoon

Il me la faut cette housse de couleur rouge !

icono

Citation de: bluemoon le Novembre 26, 2015, 22:28:53

Montant des réparations > 299€   :o
Descriptif du devis :
>objectif reçu , avec bouchon ar nikon (noir), bouchon av.
sous reserves de traitement altéré garantie vente ou réparation exlue
Nettoyage nécessitant un démontage complet du produit

Pas d'explication supplémentaire !
Que veut dire ? > sous reserves de traitement altéré garantie vente ou réparation exclue

sur ce plan précis, je pense que le devis ne vaut qu'à la condition que le traitement de la lentille
ne soit pas altéré auquel cas il faudra refaire le traitement et ce sera bien sur plus cher
sans démonter ils ne peuvent pas le savoir et bien sur ils se bordent

bluemoon

Citation de: icono le Novembre 27, 2015, 22:57:06
sur ce plan précis, je pense que le devis ne vaut qu'à la condition que le traitement de la lentille
ne soit pas altéré auquel cas il faudra refaire le traitement et ce sera bien sur plus cher
sans démonter ils ne peuvent pas le savoir et bien sur ils se bordent

Ah oui ok, je n'avais pas réfléchi dans ce sens !
Merci a vous.

bluemoon

Contacter le sav nikon, c'est comme parler a des gens qui ne font que lire et répéter ce qu'il y a d'écrit sur un devis ..
Pas de possibilité de parler a un technicien  >:(
J'ai un peu le sentiment d'être pris pour un con là !!