accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Nouveau CI: Le D300 assure!
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Nouveau CI: Le D300 assure! (Lu 499606 fois)
al646
Très actif
Nouveau CI: Le D300 assure!
«
le:
Novembre 16, 2007, 14:12:44 »
C'est même une grosse baffe pour Canon, car le D300 fait mieux que le 40D en hautes sensibilités, et en basse sensibilité, il rivalise avec le 5D, petit point négatif, la dynamique à 100 iso.
Va falloir relire tout cela tranquille et décortiquer les pâtés ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Buzzz
Hyper actif
Re : Nouveau CI: Le D300 assure!
«
Répondre #1 le:
Novembre 16, 2007, 14:16:22 »
Nikon rattrape son retard en haute sensibilité, surpasse son principal concurrent en grand angle (avec le 14-24/2,8), le rattrape en se mettant à son tour au capteur 24x36, stabilise enfin ses gros téléobjectifs… Mais que va-t-il rester à Canon (humour on) ?
Amicalement,
Buzzz
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Novembre 16, 2007, 14:21:43 »
Je ne vois pas en quoi mêler Canon là dedans fera avancer le bidule. A part troller pour se faire une gueguerre Canon-Nikon.....
C'est une bonne nouvelle pour nous les fanas de la marque jaune, à part çà...
Amicalement.
JeanBart
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
KiboOst
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Novembre 16, 2007, 14:27:36 »
Citation de: Buzzz le Novembre 16, 2007, 14:16:22
Mais que va-t-il rester à Canon (humour on) ?
Le droit de se bouger le c... ?
Signaler au modérateur
Journalisée
|
www.nicolasgenette.com
|
Buzzz
Hyper actif
Re : Re : Nouveau CI: Le D300 assure!
«
Répondre #4 le:
Novembre 16, 2007, 14:33:35 »
Citation de: jeanbart le Novembre 16, 2007, 14:21:43
Je ne vois pas en quoi mêler Canon là dedans fera avancer le bidule. A part troller pour se faire une gueguerre Canon-Nikon.....
Amicalement.
JeanBart
Je ne vois pas en quoi comparer avec ce que propose le concurrent principal de Nikon est du troll (sans dénigrer Canon bien sûr). Il faut bien comparer avec quelque chose non ? Sans concurrence/comparaison on en serait sans doute toujours à peu près au D1 avec ses 2,7 mp et son tarif effrayant. La concurrence a du bon pour le consommateur il ne faut pas l'oublier. Je reprécise que je n'ai à aucun moment affirmé ou laissé penser que Canon faisait de la merde. Bien au contraire, et c'est ce qui pousse Nikon à se surpasser à chaque nouveau modèle, et inversement.
Buzzz
Signaler au modérateur
Journalisée
PGER
Actif
«
Répondre #5 le:
Novembre 16, 2007, 14:34:23 »
Citation de: jeanbart le Novembre 16, 2007, 14:21:43
Amicalement.
JeanBart
Totalement exact.
C' est quoi votre plaisir les mecs, faire des belles photos avec votre outil ou juste avoir un meilleur outil sur le papier que votre voisin ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Horzadi
Super actif
«
Répondre #6 le:
Novembre 16, 2007, 14:57:14 »
mouais, attendons les retours d'utilisateurs, le D300 lisse peut etre plus que le 40D tout simplement...
quand je vois la note de Ci pour le paysage du Sony, je reste dubitatif.
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Novembre 16, 2007, 15:02:39 »
Sauf que commencer un post par "C'est même une grosse baffe pour Canon", y'aurait comme un cousinage de troll du vendredi de feu Photim.
Les parents ont croqué du raisin vert et les dents des enfants ont été agacées. (Audiard).
Je suis satisfait que Nikon suive Canon sur la gestion des hautes sensibilités, mais je ne me vois pas revendre mon matos Nikon si demain Canon sort un 50D meilleur que le D300. Bonjour la perte sur les objos, NX et tout le toutim.
Bonne journée à tous.
JeanBart
Signaler au modérateur
Journalisée
badloo
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Novembre 16, 2007, 15:12:55 »
pour rappel, le d200 enterrait aussi le 20D selon CI...
il serait temps qu'ils rangent leur pelle et leur seau et cessent de jouer aux patés....
Même si dpreview fait des tests en lumière abondante, ce qui est tès limité, ses comparaisons sont infiniment plus comprehensibles que ces discours d'ingenieurs aux graphs mal finis. Et pourtant, ils leurs arrivent de mettre des exemples... mais ça doit être trop clair pour eux. une bonne courbe sensito et des patés, c'est mieux!
En attendant, nikon a vraiment récupéré son retard. Et ça c'est top! Le d3 est vraiment magique. Le d300, je préfère attendre des tests sur le net...
Signaler au modérateur
Journalisée
NEW:
http://justgone.free.fr
Buzzz
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Novembre 16, 2007, 15:14:18 »
Oui c'est sûr, c'était pas forcément la meilleure formulation, mais cela n'engage que son auteur. Maintenant je suis d'accord, c'est pas parce qu'à un moment le boitier d'en face est un poil meilleur qu'il faut switcher. On aurait pas fini sinon !
Buzzz
PS faudrait acheter NX en passant chez Nikon mais tu n'aurais pas besoin d'une télécommande pour les flashes distants avec le D300… L'un dans l'autre, acheter NX revient moins cher
Signaler au modérateur
Journalisée
irishman
Hyper actif
Re : Re : Re : Nouveau CI: Le D300 assure!
«
Répondre #10 le:
Novembre 16, 2007, 15:22:51 »
Citation de: PGER le Novembre 16, 2007, 14:34:23
Totalement exact.
C' est quoi votre plaisir les mecs, faire des belles photos avec votre outil ou juste avoir un meilleur outil sur le papier que votre voisin ?
Mon plaisir c'est de faire des belles photos et ce n'est pas toujours évident...et puis c'est aussi d'avoir un outil performant sans pour autant désirer avoir mieux que le voisin .la concurence entre les marques a du bon c'est une bonne dynamique pour faire evoluer le matériel;à propos de dynamique,voyons voir un peu ce que dit le CI...bon,je vous laisse pour potasser le test du D300 !
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
irishman
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Novembre 16, 2007, 15:30:55 »
Citation de: badloo le Novembre 16, 2007, 15:12:55
pour rappel, le d200 enterrait aussi le 20D selon CI...
il serait temps qu'ils rangent leur pelle et leur seau et cessent de jouer aux patés....
Même si dpreview fait des tests en lumière abondante, ce qui est tès limité, ses comparaisons sont infiniment plus comprehensibles que ces discours d'ingenieurs aux graphs mal finis. Et pourtant, ils leurs arrivent de mettre des exemples... mais ça doit être trop clair pour eux. une bonne courbe sensito et des patés, c'est mieux!
En attendant, nikon a vraiment récupéré son retard. Et ça c'est top! Le d3 est vraiment magique. Le d300, je préfère attendre des tests sur le net...
Oui c'est vrai,les tests de CI sont trés bons et les commentaires souvent pertinents mais qu'est-ce que ça manque d'exemples en photo !
Message pour le staff de Châtellerault...
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
nmeunier
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Novembre 16, 2007, 15:32:54 »
Citation de: Buzzz le Novembre 16, 2007, 14:16:22
Mais que va-t-il rester à Canon (humour on) ?
Les focales fixes moderne USM à comparer à nos antiques AF-D.
Cordialement
Nicolas qui voudrait un 135mm f2 AFS-G (N) VR
Signaler au modérateur
Journalisée
shutter
Très actif
«
Répondre #13 le:
Novembre 16, 2007, 15:38:26 »
d'un autre côté les 40D et D300 ne sont pas dans la même catégorie (plus de 500€ d'écart), de plus le D300 n'est pas encore dispo alors
Signaler au modérateur
Journalisée
<->
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Novembre 16, 2007, 15:42:57 »
Pour ma part comme je ne me sers pas de mon afd 50 f1.4 en mode rafale avec suivi AF continu, pas besoin qu'ils me tentent les ingés de chez Nikon avec un afs 50 f1.4.
Sauf si le piqué à 1.4 est au top au centre, sur les bords dans les coins, tout partout, avec un vignettage réduit.
Comment ça je change d'avis en deux lignes....
Signaler au modérateur
Journalisée
Horzadi
Super actif
«
Répondre #15 le:
Novembre 16, 2007, 15:48:03 »
Citation de: shutter le Novembre 16, 2007, 15:38:26
d'un autre côté les 40D et D300 ne sont pas dans la même catégorie (plus de 500€ d'écart), de plus le D300 n'est pas encore dispo alors
pas tout a fait d'accord, l'achat d'un 40D ou d'un D300 font parti d'un budget conséquent en général, si on prend 40D + parc optique + flash + logiciels et idem D300, l'ecart est plus complexe...
le 40D et de D300 sont clairement concurent à mes yeux.
Pour ma part je suis curieux de savoir quel sera la suite chez Nikon... nottament entre le D300 et le D3 il y a la place pour un intermediaire.
Signaler au modérateur
Journalisée
peeping tom
Très actif
«
Répondre #16 le:
Novembre 16, 2007, 15:52:20 »
Citation de: jeanbart le Novembre 16, 2007, 15:02:39
y'aurait comme un cousinage de troll du vendredi de feu Photim.
Qu'est-ce qu'il se passe le vendredi ? Pourquoi les trolls sortent-ils davantage ? Eclairez-moi, je n'ai jamais été un lecteur assidu de Tolkien & Co.
Signaler au modérateur
Journalisée
al646
Très actif
«
Répondre #17 le:
Novembre 16, 2007, 15:57:07 »
Faut reconnaitre que cela fait des années que les canonistes se plaisaient (à juste titre) à vanter les mérites de leur marque par rapport à Nikon au niveau des hautes sensibilités, alors, je crois qu'il n'est pas déplacé d'affirmer que le D300 est une grosse baffe pour Canon qui s'est peut-être trop reposé sur ses lauriers.
L'annonce du D300 a d'ailleurs largement escamoté celle du 40D vu ses caractéristiques (AF, viseur, écran, etc...), restait à vérifier la qualité d'image, où le doute subsistait. Je crois que même chez Canon, il ont pris l'annonce du D300 comme une baffe, alors faut pas avoir peur d'appeler un chat, un chat... Ceci étant, le 40D reste un super boitier dans sa gamme de prix, j'oserais même affirmer qu'il manque un boitier de ce niveau à ce prix dans la gamme Nikon, de même qu'il manque un boitier au niveau du D300 dans la gamme Canon...
Espérons que la PMA nous apporte un 5DII chez Canon et un D90 chez Nikon!!
Citation de: jeanbart le Novembre 16, 2007, 15:02:39
Sauf que commencer un post par "C'est même une grosse baffe pour Canon", y'aurait comme un cousinage de troll du vendredi de feu Photim.
Les parents ont croqué du raisin vert et les dents des enfants ont été agacées. (Audiard).
Je suis satisfait que Nikon suive Canon sur la gestion des hautes sensibilités, mais je ne me vois pas revendre mon matos Nikon si demain Canon sort un 50D meilleur que le D300. Bonjour la perte sur les objos, NX et tout le toutim.
Bonne journée à tous.
JeanBart
Signaler au modérateur
Journalisée
niels
Très actif
«
Répondre #18 le:
Novembre 16, 2007, 16:02:04 »
Citation de: Horzadi le Novembre 16, 2007, 15:48:03
Pour ma part je suis curieux de savoir quel sera la suite chez Nikon... nottament entre le D300 et le D3 il y a la place pour un intermediaire.
Pas d'accord. Le D300 est quasiment équivalent au D2x, je ne vois pas ce qu'aurait en plus un boîtier entre le D300 et le D3. Un D300x au format BF? Je n'y crois pas tellement pour l'instant. Dans une année ou deux bien sûr, mais pas dans l'immédiat.
Ce qui manque c'est plutôt un appareil au-dessus du D3 en résolution, mais ce n'est pas sûr que Nikon veuille s'engager dans cette voie pour le moment.
Sinon une mise-à-jour du D80 pour concurrencer le 40D.
Niels
Signaler au modérateur
Journalisée
Buzzz
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Novembre 16, 2007, 16:23:52 »
L'écart de prix ne se limite pas au prix boitier nu. Pour avoir sensiblement la même chose il faut :
Nikon : D300 + Capture NX (indispensable avec le D300 ?)
Canon : 40D + Speedlite Transmitter (fonction assurée par le flash intégré du D300)
Buzzz
Signaler au modérateur
Journalisée
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Novembre 16, 2007, 16:30:55 »
ce qui est certain, si on juge au "forummétre" Nikon fait toujours beaucoup plus parler de lui, surtout au niveau boitier.
Signaler au modérateur
Journalisée
Elevé par les Bulldozers.
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Novembre 16, 2007, 16:36:11 »
Pas encore sortis que l'on en veut de nouveaux. L'esprit de photim est de retour. Youpiiiii
Dommage que les tests ne nous montrent pas l'apport réel ou supposé du traitement 14 bits en comparaison d'une image 12 bits. Parce qu'une augmentation de la "cadence de tir" je visualise parfaitement la chose, mais le gap 12-14 bits sur tirage A3 (sans mauvais jeu de mots) cela reste à démontrer de visu et de tatu.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jaco
Très actif
«
Répondre #22 le:
Novembre 16, 2007, 16:37:55 »
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 16, 2007, 16:30:55
ce qui est certain, si on juge au "forummétre" Nikon fait toujours beaucoup plus parler de lui, surtout au niveau boitier.
Salut Sevgin
As-tu des infos sur la colle employée pour les revêtements tant du D300 que du D3...
Z'auraient-ils fait des progrès de ce côté?
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Novembre 16, 2007, 16:46:41 »
Citation de: jeanbart le Novembre 16, 2007, 16:36:11
Pas encore sortis que l'on en veut de nouveaux. L'esprit de photim est de retour. Youpiiiii
Dommage que les tests ne nous montrent pas l'apport réel ou supposé du traitement 14 bits en comparaison d'une image 12 bits. Parce qu'une augmentation de la "cadence de tir" je visualise parfaitement la chose, mais le gap 12-14 bits sur tirage A3 (sans mauvais jeu de mots) cela reste à démontrer de visu et de tatu.
ca se verra surtout dans les basses lumières.
Des que mon 1Ds MkIII serà là, je testerai en low key... et dans les basses lumières (ombres) sur les high key, en essayant de réaliser des photos probantes.
Ca n'a rien à voir avec la dimension des tirages
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Novembre 16, 2007, 16:52:19 »
Citation de: Jaco le Novembre 16, 2007, 16:37:55
Salut Sevgin
As-tu des infos sur la colle employée pour les revêtements tant du D300 que du D3...
Z'auraient-ils fait des progrès de ce côté?
Bonjour,
Si on sait que c'est comme ça depuis 1996, que dans les présentations ( D3 & D300) , ils n'ont pas parlé d'un changement, il y a de fortes chances que ce soit la m^me colle.....
Signaler au modérateur
Journalisée
Elevé par les Bulldozers.
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Novembre 16, 2007, 17:01:41 »
Oui mais là on comparera difficilement un D300 avec un 1Ds 3, enfin j'espère.
Et puis avec Olivier derrière un mark 3 ce sera dur de rivaliser.
Mais pour revenir à nos moutons, ou plutôt à notre D300, si je parle de A3 c'est tout simplement et égoïstement (sur mon imprimante) pour savoir s'il sera possible de quantifier le gain apporté par ce type de traitement sur un plus grands nombre niveaux et ce lors du tirage final et pas uniquement à l'écran.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Novembre 16, 2007, 17:10:17 »
Citation de: jeanbart le Novembre 16, 2007, 17:01:41
Oui mais là on comparera difficilement un D300 avec un 1Ds 3, enfin j'espère.
Et puis avec Olivier derrière un mark 3 ce sera dur de rivaliser.
Mais pour revenir à nos moutons, ou plutôt à notre D300, si je parle de A3 c'est tout simplement et égoïstement (sur mon imprimante) pour savoir s'il sera possible de quantifier le gain apporté par ce type de traitement sur un plus grands nombre niveaux et ce lors du tirage final et pas uniquement à l'écran.
ben du 14 bits c'est du 14 bits
on comparera les ombres...
Evidemment que ca se voit; Tu vois les transistions dans les ombres uniquement a l'écran ?
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
lm75
Très actif
«
Répondre #27 le:
Novembre 16, 2007, 17:15:40 »
Nikon assure et a dépassé Canon
? malheureusement je suis "Nikoniste" depuis toujours et je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire dans le D300... Car il fait peur être des miracles dans les hautes sensibilités mais perso du 3200 ISO ca ne me servira jamais..disons 1% de mes images, Par contre une dynamique non pas étendue mais au moins identique a de la diapo (pour ceux qui ne comprenent pas : regarder sur une diapo un ciel en surex pour se rendre compte qu'il y a encore de la matiere contrairement au numérique ou c'est irremediablement cramé) ca ca serait utile pour 99% de mes images..et pas de chance pas de progres. Je vois d'ici les informaticiens du forum m'expliquer qu'avec moult traitements ils arrivent a une latitude d'expo comparable au meilleur negatifs..mais bon dans la vrai vie le numerique ca..merde a ce niveau la, seul Fuji arrive a priori a quelque chose. Qd au 24*36 Nikon (avec seulement 4 ans de retard par rapport a Canon) a fini par sortir un boitier qui n'est pas mieux d'apres CI sur la latitude d'expo.
J'attend de voir comment Canon et/ou Sony vont décliner les grands capteurs sur des boitiers a un prix proche du D300 (2000€) ce qui devrait arriver bientôt et dans deux ans pour Nikon (donc dispo ds 3 ans comme d'hab)... Bravo bravo
Signaler au modérateur
Journalisée
comchev
Très actif
«
Répondre #28 le:
Novembre 16, 2007, 17:21:29 »
Capture Nx en bundle avec les D3 et D300...au Royaume Uni:
http://www.europe-nikon.com/news_room/news.html?locale=en_GB&bandwidth=broad&id=1217&type_index=2&universe=
[universe:xx
Signaler au modérateur
Journalisée
www.christian-richard.fr
rascal
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Novembre 16, 2007, 17:22:54 »
[at] lm75
bah si c'est si important pour tes images pourquoi tu n'as pas un Fuji S5 du coup ?
Signaler au modérateur
Journalisée
lm75
Très actif
«
Répondre #30 le:
Novembre 16, 2007, 17:24:38 »
Salut, j'ai de l'argentique et un D70s, pour le S5 avec ses 6 mp j'hésite...le prochain peut être.
Signaler au modérateur
Journalisée
lm75
Très actif
«
Répondre #31 le:
Novembre 16, 2007, 17:36:39 »
Citation de: lm75 le Novembre 16, 2007, 17:24:38
Salut, j'ai de l'argentique et un D70s, pour le S5 avec ses 6 mp j'hésite...le prochain peut être.
http://laurent.m.perso.cegetel.net
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Novembre 16, 2007, 17:44:32 »
Effectivement D3 et D300 fournis avec une clé de déblocage pour la version 1.3 de NX. Ils deviennent sympas chez Nikon ou cela annonce une version 2 payante en 2008. Dispo des boitiers fin novembre au royaume-uni, comme chez nous.
Ok je sais j'ai mauvais esprit.
Signaler au modérateur
Journalisée
Renn
Nouvel arrivant
«
Répondre #33 le:
Novembre 16, 2007, 18:33:17 »
oui
mais la dynamique fuji se paie au prix fort un capteur 6 millions pixels
pas évident que la qualité soit au rdv
d'apres ce que j'ai vu en photo (dans CI il me semble) comparé à un D200 c'est bof
Signaler au modérateur
Journalisée
Photo numérique
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Novembre 16, 2007, 18:44:32 »
Citation de: lm75 le Novembre 16, 2007, 17:15:40
Nikon assure et a dépassé Canon
? malheureusement je suis "Nikoniste" depuis toujours et je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire dans le D300... Car il fait peur être des miracles dans les hautes sensibilités mais perso du 3200 ISO ca ne me servira jamais..disons 1% de mes images, Par contre une dynamique non pas étendue mais au moins identique a de la diapo (pour ceux qui ne comprenent pas : regarder sur une diapo un ciel en surex pour se rendre compte qu'il y a encore de la matiere contrairement au numérique ou c'est irremediablement cramé) ca ca serait utile pour 99% de mes images..et pas de chance pas de progres. Je vois d'ici les informaticiens du forum m'expliquer qu'avec moult traitements ils arrivent a une latitude d'expo comparable au meilleur negatifs..mais bon dans la vrai vie le numerique ca..merde a ce niveau la, seul Fuji arrive a priori a quelque chose. Qd au 24*36 Nikon (avec seulement 4 ans de retard par rapport a Canon) a fini par sortir un boitier qui n'est pas mieux d'apres CI sur la latitude d'expo.
J'attend de voir comment Canon et/ou Sony vont décliner les grands capteurs sur des boitiers a un prix proche du D300 (2000€) ce qui devrait arriver bientôt et dans deux ans pour Nikon (donc dispo ds 3 ans comme d'hab)... Bravo bravo
Je suis prêt à parier qu'un nikoniste équipé en D3 ne vas pas beaucoup user les piles de son flash ...
Depuis que j'ai des appareils performants à haut iso je ne fais pratiquement plus de photos au flash. Une fois que l'on y a pris gout, on peut difficillement revenir en arriere
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
voxpopuli
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Novembre 16, 2007, 18:47:12 »
Citation de: Renn le Novembre 16, 2007, 18:33:17
oui
mais la dynamique fuji se paie au prix fort un capteur 6 millions pixels
pas évident que la qualité soit au rdv
d'apres ce que j'ai vu en photo (dans CI il me semble) comparé à un D200 c'est bof
Le troll s'emballe ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Bientôt 3000 mais c'est long !
cos1
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Novembre 16, 2007, 19:31:01 »
il aurait été intéréssant d avoir un petit comparatif avec le d2X et le d200.
surtout pour l af et les haut iso. domage
Signaler au modérateur
Journalisée
cos1
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Novembre 16, 2007, 21:48:49 »
qu elle est l autonomie du d300?
Signaler au modérateur
Journalisée
malice
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Novembre 16, 2007, 21:51:44 »
et celle de la 605?
Signaler au modérateur
Journalisée
philPaysage
Très actif
«
Répondre #39 le:
Novembre 16, 2007, 22:02:52 »
Bonsoir
Avec tous ces imbroglios, ces commérages de bas étages, ces guerres de bacs à sable etc.…, avez-vous le temps de faire quelques photos ?
Amicalement
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
passion64,
«
Répondre #40 le:
Novembre 16, 2007, 22:06:38 »
j'irais même jusqu'à dire que si tu compares les appareils à l'écran à 100%, celui possédant le moins de pixels est celui qui risque de s'en sortir le mieux.
C'est du moins la constatation que j'avais faite à l'époque en comparant le D200 au D70 selon cette méthode.
Le mieux, à mon avis, est de comparer sur des tirages de tailles identiques (par exemple 30x40cm). Et là, les conclusions s'inversent (en principe)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
Mais oui, philPaysage...
«
Répondre #41 le:
Novembre 16, 2007, 22:10:05 »
on fait des photos (enfin pour ma part) !
;-)
Vietnam.jpg
(156.02 Ko, 900x602 - vu 912 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
jako
Nouvel arrivant
«
Répondre #42 le:
Novembre 16, 2007, 22:18:30 »
au etat unis le d300 D3 est livré AVEC nx .
Signaler au modérateur
Journalisée
philPaysage
Très actif
«
Répondre #43 le:
Novembre 16, 2007, 22:36:16 »
Slt Verso; au moins du concret et une intervention en rapport avec notre passion : l'Image !
Signaler au modérateur
Journalisée
voxpopuli
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Novembre 17, 2007, 11:07:27 »
L'article sur le D300 dans le dernier CI a un peu calmé mes ardeurs de changement. La principale amélioration que j'attends est sur la gestion des hautes lumières et je n'ai pas l'impression que c'est sur ce domaine que le D300 va faire mieux que le D200 (que je possède). Les autres changements, mis à part l'anti poussière, ne me poussent pas à l'investissement, en tout cas sans avoir des retours d'expériences.
En revanche je pense que ma collection d'objectifs va accueillir un petit nouveau dans la gamme des zooms GA, en remplacement du 12x24
En attendant, un rhino du zoo de Beauval.
rhino.jpg
(145.48 Ko, 515x626 - vu 779 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Renn
Nouvel arrivant
«
Répondre #45 le:
Novembre 17, 2007, 13:52:21 »
a mon avis c'est une femelle, elle fait un masque à l'argile
Signaler au modérateur
Journalisée
Photo numérique
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Novembre 17, 2007, 14:27:49 »
Citation de: voxpopuli le Novembre 17, 2007, 11:07:27
L'article sur le D300 dans le dernier CI a un peu calmé mes ardeurs de changement. La principale amélioration que j'attends est sur la gestion des hautes lumières et je n'ai pas l'impression que c'est sur ce domaine que le D300 va faire mieux que le D200 (que je possède).
Comme tu le sais maintenant il faut lire CI entre les lignes
Il y a 3 éléments nouveaux dans le D300 dans le domaine qui t'interesse.
1/ les images sont moins bruitées (je parle même à basse sensibilité) grace au capteur et à son electronique intégrée et non séparée.
2/ il y a une fonction appelée D lighting paramétrable.
3/ il est possible de travailler en 14 bits
Le pb c'est que CI ne veut parler de dynamique que dans la "pureté absolue du terme", et parle du bout des lèvres de la dynamique possible....si on le veut bien.
Tu conviendras sans doute que si le niveau de bruit est inferieur et que l'on peut travailler en 14 bits, il devient possible d'éclaircir les basses lumières sans risquer de faire apparaitre un bruit trop important et une posterisation désagréable.
Autrement dit (en faible sensibilité) si il y a 1IL en différence de bruit avec le D200 par ex, on peut, à bruit final égal, sous exposer de 1IL pour favoriser de belles hautes lumières et eclaircir les basses lumières de la même valeur pour retrouver une dynamique de IL suplémentaire.
C'est ce que permet le D300 (D3) avec le traitement 14 bits et le D-lighting paramétrable.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Novembre 17, 2007, 14:32:52 »
Je savais pas qu'ils avaient un Rhino à Beauval. Faut dire que je n'y suis jamais allé malgré ma proximité.
Signaler au modérateur
Journalisée
Lictor
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Novembre 18, 2007, 01:56:17 »
Citation de: lm75 le Novembre 16, 2007, 17:15:40
Car il fait peur être des miracles dans les hautes sensibilités mais perso du 3200 ISO ca ne me servira jamais..disons 1% de mes images
Mais il y a des gens pour qui c'est capital.
Par exemple, j'ai des séries complètes au D200 qui sont à 3200 ISO et à f1.8 au 50mm. Et avec ça je me maintient péniblement au 1/30. On trouve ça couramment en photo de spectacle, mais aussi en concert, en photo d'ambiance en intérieur, en reportage... Si le D300 gagne vraiment (vraiment = en NEF, pas en JPEG, de toute façon en spectacle tu es en NEF pour rattraper la balance des blancs) 1 diaph, c'est déjà énorme! Malheureusement, les tests sont assez peu informatif la dessus - cf. le dernier C.I. qui ne teste qu'en JPEG avec NR activé.
Citation
Par contre une dynamique non pas étendue mais au moins identique a de la diapo (pour ceux qui ne comprenent pas : regarder sur une diapo un ciel en surex pour se rendre compte qu'il y a encore de la matiere contrairement au numérique ou c'est irremediablement cramé)
Tu es sûr que c'est de la "matière" (= de l'information) et pas du grain (= du bruit)?
Normalement, le numérique a la dynamique nécessaire. Après, ce n'est pas vraiment un problème de dynamique, mais de façon d'utiliser cette dynamique. L'argentique compresse les hautes lumières alors que le numérique les perce en ligne droite. Mais ça, ça peut se reproduire en post-traitement avec une courbe en S. Il faut juste accepter de sacrifier un peu de dynamique pour avoir une transition plus douce.
De ce coté là, le D3 semble faire pas mal mieux...
Citation
seul Fuji arrive a priori a quelque chose
Fuji y arrive en "trichant". Si tu as un sujet statique et un pied, tu peux faire exactement la même chose, et même beaucoup mieux, avec un boitier classique : bracketing + HDR.
Le problème du Fuji, c'est que leur astuce entraine une perte de contraste. Ca ressemble plus à du négatif qu'à de la diapo. A la limite, le HDR en post-traitement s'en sort mieux, parce qu'on a un contrôle très fin sur ce qui est fait, alors que le Fuji impose un traitement HDR assez grossier et "en boite".
Signaler au modérateur
Journalisée
JP64
Super actif
Dynamique d'un capteur
«
Répondre #49 le:
Novembre 18, 2007, 11:16:16 »
La dynamique d'un capteur
quel qu'il soit
est toujours le rapport entre la saturation et le bruit de fond.
En sono, sur les disques vinyls c'était le rapport entre le voltage en sortie de cellule pour un gravage à amplitude maxi et le voltage (bruit de fond) d'un sillon sans enregistrement.
En sono numérique c'est le rapport entre le son maxi sortant de l'ampli sans distorsion rapporté au bruit de fond de l'ampli pour une zone de lecture où rien n'est enregistré.
Cette dynamique peut-être chiffrée en amplitude ou en puissance, mais plus généralement en échelle logarithmique : Décibel.
La dynamique serait infinie si le bruit de fond était nul, quelle que soit la sensibilité du système de lecture.
En photo la dynamique d'un capteur est le rapport entre le flux de lumière saturant les pixels et le flux de lumière pouvant être dédecté dans le bruit de fond.
Moins
le pixel sera sensible 1- au rayonnement infrarouge ambiant dans le boitier fermé, 2-aux courants électriques parasites, et 3-plus subtile sera la distorsion dans la transformation du comptage (A/D) des électrons en niveaux numériques,
plus
le capteur photo aura une grande dynamique. Cette valeur me semble actuellement gardée secrète en photo commerciale. C'est une caractéristique publiée pour les capteurs utilisés dans les caméra CCD pour l'astronomie, ce qui permet mieux de juger le capteur indépendemment du traitement d'image.
Mais il faut représenter cela soit sur un écran de PC ou de Cinéma, soit sur une feuille de papier.
L'écran de cinéma a une meilleure dynamique (écart de luminance entre une zone blanche et une zone noire) que le papier, c'est ce qui a fait le succès des diapos par rapport au papier.
C'est aussi un avantage pour les images numériques sur écran de PC par rapport à un tirage papier.
La dynamique actuelle des écrans ou papiers est inférieure à la dynamique des derniers capteurs.
Pour représenter sur le tirage toutes les nuances de la prise de vue (fichier Raw ou JPG), trois solutions :
1- on sacrifie les noirs en dessous d'une certaine valeur (ombres bouchées) et les blancs au dessus d'une valeur (blancs cramés)
2- on réduit le contraste du tirage pour rester à l'intérieur de la dynamique du support de sortie (écran ou papier) => image terne.
3- on brandouille la fonction de transfert (day-lighting) qui fait passer d'un niveau de lumière de l'objet photographie au niveau de lumière du tirage en utilisant une courbe en S, qui maintient un niveau de contraste satisfaisant dans les lumières moyennes, au détriment du contraste dans les hautes et les basses lumières. On compense cette perte de contraste par un renfort des microcontrastes (renfort des contours).
Cette courbe en S est naturellement réalisée par la courbe de sensibilité des pellicules argentiques.
Dans tous les cas on a jamais une représentation juste des luminances de l'objet photographié.
Avec les données actuelles il est difficile de savoir si la qualité de la représentation est due à la dynamique du capteur ou à la qualité du traitement d'image. Mais chaque fois que l'on réduit le bruit de fond d'un capteur, on augmente la qualité de l'image sans avoir à "tricher" autant au niveau du traitement.
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
A+
Renn
Nouvel arrivant
«
Répondre #50 le:
Novembre 18, 2007, 11:43:07 »
j'avais lu que ce qui différenciait le numérique de l'argentique était aussi la linéarité de la réponse du capteur
en argentique le croissance de la lumière n'est pas linéraire ce qui correspond plus à la vision humaine est donne un résultat plus agréable à l'oeil
Signaler au modérateur
Journalisée
Photo numérique
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #51 le:
Novembre 18, 2007, 12:39:58 »
Citation de: Renn le Novembre 18, 2007, 11:43:07
j'avais lu que ce qui différenciait le numérique de l'argentique était aussi la linéarité de la réponse du capteur
en argentique le croissance de la lumière n'est pas linéraire ce qui correspond plus à la vision humaine est donne un résultat plus agréable à l'oeil
Oui c'est ce que vient d'evoquer JP64, le grain d'argent perd de la sensibilité au fur et à mesure de son exposition à la lumière, (contrairement au photosite d'un capteur) ce qui donne une courbe arrondie dans les hautes lumières. La réponse de l'argentique est donc non linéaire et compresse les hautes lumières naturellement.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
fuji
Hyper actif
«
Répondre #52 le:
Novembre 18, 2007, 12:56:09 »
Comparer le comparable.
Le nouveau D300 doit être comparer au prochain 5D MK II
Le 40D au D80 et encore à chaque fois les 2 concurrents se garde bien d'avoir des boitiers comparable sur la même échelle de prix.
A l'époque j'ai balancé 20 ans à la marque jaune et viré le d200 pour un 5D dont j'était content, maintenant j'attend patiemment le MKII qui va amélioré tout cela car il est le dernier à ne pas utilisé la nouvelle puce. Ensuite Nikon annoncera un 400D ... C'est le jeu...
Signaler au modérateur
Journalisée
Une image vaut mille mots
Verso92
Hyper actif
Renn,
«
Répondre #53 le:
Novembre 18, 2007, 13:33:01 »
Citation de: Renn le Novembre 18, 2007, 11:43:07
Effectivement, un capteur effectue une capture linéaire, contrairement au film. Mais le dérawtiseur applique une courbe en "S" de toute façon (sinon, l'image serait quasi-inexploitable)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Danvador
Nouvel arrivant
«
Répondre #54 le:
Novembre 18, 2007, 13:35:01 »
Dis Fuji, si Nikon annonce un 400D, tu ne crois que M. Canon sera en droit de se plaindre?
Et puis franchement si M. Canon nous pond un 5D MkII en février-mars, je ne pense pas que M. Nikon ne répondra pas de suite...
Signaler au modérateur
Journalisée
ricoco
Hyper actif
«
Répondre #55 le:
Novembre 18, 2007, 13:42:14 »
Citation de: fuji le Novembre 18, 2007, 12:56:09
Le nouveau D300 doit être comparer au prochain 5D MK II
comparer un d300 au prochain 5dmkII
faudrait lire les specs pour rafraîchir la mémoire
l'intérêt d'une comparaison, c'est qu'elle soit équitable APS VS FF, ça ne l'est pas
le 40D APS qui vient de sortir tout frais et le D300 qui sort la semaine prochaine c'est une comparaison bcp plus juste niveau image / capteur / dynamique, ce dont on parle là
ce n'est pas en comparant un aps à un fullframe qu'on va voir les progrès des aps par rapport à l'ancienne génération ou la concurrence en aps ...
au lieu d'essayer de comparer par gamme alors que Canon et Nikon font tout pour éviter la comparaison direct de gamme
Signaler au modérateur
Journalisée
voxpopuli
Hyper actif
«
Répondre #56 le:
Novembre 18, 2007, 15:37:34 »
Citation de: Bernard2 le Novembre 17, 2007, 14:27:49
Comme tu le sais maintenant il faut lire CI entre les lignes
Il y a 3 éléments nouveaux dans le D300 dans le domaine qui t'interesse.
1/ les images sont moins bruitées (je parle même à basse sensibilité) grace au capteur et à son electronique intégrée et non séparée.
2/ il y a une fonction appelée D lighting paramétrable.
3/ il est possible de travailler en 14 bits
Le pb c'est que CI ne veut parler de dynamique que dans la "pureté absolue du terme", et parle du bout des lèvres de la dynamique possible....si on le veut bien.
Tu conviendras sans doute que si le niveau de bruit est inferieur et que l'on peut travailler en 14 bits, il devient possible d'éclaircir les basses lumières sans risquer de faire apparaitre un bruit trop important et une posterisation désagréable.
Autrement dit (en faible sensibilité) si il y a 1IL en différence de bruit avec le D200 par ex, on peut, à bruit final égal, sous exposer de 1IL pour favoriser de belles hautes lumières et eclaircir les basses lumières de la même valeur pour retrouver une dynamique de IL suplémentaire.
C'est ce que permet le D300 (D3) avec le traitement 14 bits et le D-lighting paramétrable.
1 - ok, moins bruitées mais sur le D200 < 800 iso, le bruit n'est pas génant avec neatimage.
2 - D-lightling sur JPEG uniquement : je ne fais que du RAW
3- 14 bits ok mais rejoint le point 1. Dans l'absolu c'est mieux. J'attends des retours par exemple en 1600 dans la pénombre. Mais c'est sûr qu'il est mieux. De là à franchir la pas de porte de mon banquier ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...