Comme tu le sais maintenant il faut lire CI entre les lignes

Il y a 3 éléments nouveaux dans le D300 dans le domaine qui t'interesse.
1/ les images sont moins bruitées (je parle même à basse sensibilité) grace au capteur et à son electronique intégrée et non séparée.
2/ il y a une fonction appelée D lighting paramétrable.
3/ il est possible de travailler en 14 bits
Le pb c'est que CI ne veut parler de dynamique que dans la "pureté absolue du terme", et parle du bout des lèvres de la dynamique possible....si on le veut bien.
Tu conviendras sans doute que si le niveau de bruit est inferieur et que l'on peut travailler en 14 bits, il devient possible d'éclaircir les basses lumières sans risquer de faire apparaitre un bruit trop important et une posterisation désagréable.
Autrement dit (en faible sensibilité) si il y a 1IL en différence de bruit avec le D200 par ex, on peut, à bruit final égal, sous exposer de 1IL pour favoriser de belles hautes lumières et eclaircir les basses lumières de la même valeur pour retrouver une dynamique de IL suplémentaire.
C'est ce que permet le D300 (D3) avec le traitement 14 bits et le D-lighting paramétrable.
1 - ok, moins bruitées mais sur le D200 < 800 iso, le bruit n'est pas génant avec neatimage.
2 - D-lightling sur JPEG uniquement : je ne fais que du RAW
3- 14 bits ok mais rejoint le point 1. Dans l'absolu c'est mieux. J'attends des retours par exemple en 1600 dans la pénombre. Mais c'est sûr qu'il est mieux. De là à franchir la pas de porte de mon banquier ...