Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouveau CI: Le D300 assure!  (Lu 499606 fois)
Renn
Nouvel arrivant
*

« Répondre #50 le: Novembre 18, 2007, 11:43:07 »

j'avais lu que ce qui différenciait le numérique de l'argentique était aussi la linéarité de la réponse du capteur
en argentique le croissance de la lumière n'est pas linéraire ce qui correspond plus à la vision humaine est donne un résultat plus agréable à l'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Novembre 18, 2007, 12:39:58 »

j'avais lu que ce qui différenciait le numérique de l'argentique était aussi la linéarité de la réponse du capteur
en argentique le croissance de la lumière n'est pas linéraire ce qui correspond plus à la vision humaine est donne un résultat plus agréable à l'oeil
Oui c'est ce que vient d'evoquer JP64, le grain d'argent perd de la sensibilité au fur et à mesure de son exposition à la lumière, (contrairement au photosite d'un capteur) ce qui donne une courbe arrondie dans les hautes lumières. La réponse de l'argentique est donc non linéaire et compresse les hautes lumières naturellement.

fuji
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Novembre 18, 2007, 12:56:09 »

Comparer le comparable.
Le nouveau D300 doit être comparer au prochain 5D MK II
Le 40D au D80 et encore à chaque fois les 2 concurrents se garde bien d'avoir des boitiers comparable sur la même échelle de prix.
A l'époque j'ai balancé 20 ans à la marque jaune et viré le d200 pour un 5D dont j'était content, maintenant j'attend patiemment le MKII qui va amélioré tout cela car il est le dernier à ne pas utilisé la nouvelle puce. Ensuite Nikon annoncera un 400D ... C'est le jeu...

Une image vaut mille mots
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Novembre 18, 2007, 13:33:01 »

Effectivement, un capteur effectue une capture linéaire, contrairement au film. Mais le dérawtiseur applique une courbe en "S" de toute façon (sinon, l'image serait quasi-inexploitable)...

Expert en bavardages
Danvador
Nouvel arrivant
*

« Répondre #54 le: Novembre 18, 2007, 13:35:01 »

Dis Fuji, si Nikon annonce un 400D, tu ne crois que M. Canon sera en droit de se plaindre?
Et puis franchement si M. Canon nous pond un 5D MkII en février-mars, je ne pense pas que M. Nikon ne répondra pas de suite...  Clin d'oeil
ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Novembre 18, 2007, 13:42:14 »

Le nouveau D300 doit être comparer au prochain 5D MK II
comparer un d300 au prochain 5dmkII
faudrait lire les specs pour rafraîchir la mémoire
l'intérêt d'une comparaison, c'est qu'elle soit équitable APS VS FF, ça ne l'est pas

le 40D APS qui vient de sortir tout frais et le D300 qui sort la semaine prochaine c'est une comparaison bcp plus juste niveau image / capteur / dynamique, ce dont on parle là

ce n'est pas en comparant un aps à un fullframe qu'on va voir les progrès des aps par rapport à l'ancienne génération ou la concurrence en aps ...

au lieu d'essayer de comparer par gamme alors que Canon et Nikon font tout pour éviter la comparaison direct de gamme
voxpopuli
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Novembre 18, 2007, 15:37:34 »

Comme tu le sais maintenant il faut lire CI entre les lignes Clin d'oeil

Il y a 3 éléments nouveaux dans le D300 dans le domaine qui t'interesse.
1/ les images sont moins bruitées (je parle même à basse sensibilité) grace au capteur et à son electronique intégrée et non séparée.
2/ il y a une fonction appelée D lighting paramétrable.
3/ il est possible de travailler en 14 bits

Le pb c'est que CI ne veut parler de dynamique que dans la "pureté absolue du terme", et parle du bout des lèvres de la dynamique possible....si on le veut bien.

Tu conviendras sans doute que si le niveau de bruit est inferieur et que l'on peut travailler en 14 bits, il devient possible d'éclaircir les basses lumières sans risquer de faire apparaitre un bruit trop important et une posterisation désagréable.

Autrement dit (en faible sensibilité) si il y a 1IL en différence de bruit avec le D200 par ex, on peut, à bruit final égal, sous exposer de 1IL pour favoriser de belles hautes lumières et eclaircir les basses lumières de la même valeur pour retrouver une dynamique de IL suplémentaire.
C'est ce que permet le D300 (D3) avec le traitement 14 bits et le D-lighting paramétrable.

1 - ok, moins bruitées mais sur le D200 < 800 iso, le bruit n'est pas génant avec neatimage.
2 - D-lightling sur JPEG uniquement : je ne fais que du RAW
3- 14 bits ok mais rejoint le point 1. Dans l'absolu c'est mieux. J'attends des retours par exemple en 1600 dans la pénombre. Mais c'est sûr qu'il est mieux. De là à franchir la pas de porte de mon banquier ...

Bientôt 3000 mais c'est long !
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: