A quoi sert un videur de cartes de nos jours?

Démarré par MainSoft, Septembre 10, 2008, 16:05:44

« précédent - suivant »

MainSoft

Bonjour à tous,

J'ai failli me laisser tenter mais je me suis retenu...

Si on considère le prix surréaliste des videurs de cartes avec visu, je ne vois pas bien ce qui justifie finalement un tel achat quand on compare au prix d'un netbook Asus eeePC 1000H 160 GB ou d'un MSI Wind par exemple. Sauf si on a vraiment un problème d'encombrement (et encore, les sacs modernes permettent de se promener avec un netbook de cette taille et de ce poids sans difficulté).

Si on vise le videur de cartes bon marché, autant acheter des cartes supplémentaires.

Les facilités de communication présentes sur un netbook compensent largement la différence de prix. Même en pleine nature, l'utilisation d'un téléphone portable comme modem USB permettra de remonter quelques images sans problème (surtout avec la généralisation du 3G et de EDGE).

Donc je ne vois pas bien pourquoi les fabricants de videurs de cartes maintiennent des prix aussi élevés.
Patrick

xiberotar

Je suis d'accord avec toi sur le prix des vdeurs de cartes avec vision. Ils sont à des prix prohibitifs et en plus ils se permettent pour la plupart de se dispenser d'accepter certains ou tous les RAW.
Par contre je trouve le videurs de carte normal  comme l'hyperdrive particulièrement intéressant par rapport à des cartes supplémentaires.Il constitue en olus une autre sauvegarde des photos en plus du disque dur de l'ordinateur maison et constitue une trés bonne solution d'attente avant de sauvegarder sur disqe dur externe ou CD. C'est encore plus rassurant quand on n'a pas reformater ses cartes . Cela fait donc trois niveau de sauvegarde certes pas éternel mias c'est rassurant avant toute sauvegarde complète. En plus il est toujours possible de controler ce qui suavegarder sur le videur. Cela dispense de trop investir dans un ordinateur.

Cordialement
EUSKALDUN

Nicolas Meunier

Mais quel est l'intérêt d'un videur avec vision si on considère l'ecran fabuleux derrière un reflexe moderne.
Par contre un viseur sans visualisation qui stocke toutes les photos bien au chaud pendant qu'on se ballade avec le reflexe en vacances, oui c'est interessant.

cordialement
Nicolas

Nikojorj

Citation de: MainSoft le Septembre 10, 2008, 16:05:44Si on considère le prix surréaliste des videurs de cartes avec visu, je ne vois pas bien ce qui justifie finalement un tel achat quand on compare au prix d'un netbook Asus eeePC 1000H 160 GB ou d'un MSI Wind par exemple. Sauf si on a vraiment un problème d'encombrement (et encore, les sacs modernes permettent de se promener avec un netbook de cette taille et de ce poids sans difficulté).
Outche! Ca faisait longtemps que je n'avais plus suivi ce qui se faisait en petit portable, effectivement ça fait mal aux visionneuses qui comme dit nmeunier deviennent doublement obsolètes...
Merci de l'info.

L'intérêt d'un videur peut quand même rester dans le cas d'un modèle OTG basique, qui permet de dupliquer le contenu de ses CF (conservées par ailleurs jusqu'à la fin du voyage) pour les anxieux... Ou comme seul moyen de sauvegarde léger pour ceux qui ont besoin de beaucoup de place - et confiance dans un seul DD en voyage.

Laurent A

Prix prohibitif, pas toujours.
Un hyperspace color vaut entre 200 et 300 euros suivant le modèle et la capacité (jusqu'à 320Go).
Il permet en outre de récupérer les fichiers supprimés par erreur sur la carte et de vérifier/réparer les cartes défectueuses.
Un videur ordinaire (comme mon vieux XDrive II) ne sait pas faire ce genre de chose, je trouve que c'est très sécurisant sur le terrain.
Maintenant, il est vrai qu'avec 200 euros, on peut se payer une bonne capacité en cartes mémoires pro.
Laurent

smuk

Bonjour

"A quoi sert un videur de cartes de nos jours?  "
C'est très simple : par exemple dans 3 semaines je serais en Afrique du Sud  ;D avec pas toujours la possibilité d'avoir une prise de courant et je pense que je vais shooter a mort  :P... donc le videur de carte m'est très très utile ... en fait il m'est indispensable ...
Il peut s'alimenter sur pile ou sur allume cigare d'un véhicule.

De plus l'autre jour j'ai fait des photos de mariages... heureusement que je l'avais, ca évite d'acheter 36 cartes mémoire et d'avoir à transporter un pc portable pour décharger.

Brefs un très très utile petit instrument.

A bientôt

Joube

A pas grand-chose, le prix des cartes CF ayant chuté, de même que celui des PC portables.

A moins de partir 3 semaines au fond de l'Amazonie, sans prise de courant où une chambre d'hôtel avec électricité de temps à autre.

Et même dans ces circonstances, un "videur" est plus fragile qu'un carte mémoire (ne pas oublier quand même qu'il y a à la base un disque dur).

Le prix d'un de ces machins, c'est autant de cartes en plus.

pyl

salut

si tu ne fais que du jpg et que tu restes à côté d'une centrale nucléaire, ça ne sert peut être pas!!!

Mais si tu fais du RAW et que tu vas comme smuk en Afrique, ou en rando, ou en bateau à voile etc c'est indispensable, ça prend moins de place  et de poids que n'importe quel miniPC dont l'autonomie n'est pas terrible de toutes façons. Pas besoin de l'option visionnage, tu tries au retour.
Indispensable.

[at] ++

Joube

Citation de: pyl le Septembre 10, 2008, 18:24:55
salut

Mais si tu fais du RAW et que tu vas comme smuk en Afrique, ou en rando, ou en bateau à voile etc c'est indispensable, ça prend moins de place  et de poids que n'importe quel miniPC dont l'autonomie n'est pas terrible de toutes façons. Pas besoin de l'option visionnage, tu tries au retour.
Indispensable.

[at] ++

Qui parle d'emporter le mini-pc dans un raft ?

Dans un bateau à voile, à moins que ce soit un Optimist, il y a bien quelques engins électriques embarqués et une source d'énergie.

Encore une fois, mais ce n'est que mon opinion, tout dépend du temps qu'on passe loin de toute "civilisation" (entendons une prise électrique)

Et dans ce cas le videur posera aussi des problèmes de conso électrique, sans compter bien entendu le boîtier lui-même.

Une carte CF n'en consomme pas

MainSoft

Citation de: pyl le Septembre 10, 2008, 18:24:55miniPC dont l'autonomie n'est pas terrible de toutes façons.

Pour le eeePC 1000H et le MSI Wind, entre 4 et 6 heures selon utilisation.
Patrick

Jean-Claude

Pour moi des cartes seules c'est tout simplement plus facilement perdable qu'un videur ou un DD de poche et puis on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier.

Je photographie en tandem avec ma femme alors toutes nos cartes sont vidées le jour même sur un videur à DD sans écran sur accu et elles restent en parallèle sur les cartes.

Dès que nous avons accès à un ordi dans un hôtel souvent nous réalisons une copie de sauvegarde du videur sur un DD de poche (transfer par USB) et nous reformatons nos cartes. Ainsi en cours de voyage et pour le retoue chacun de nous possède toutes nos images directement sur lui en cabine. C'est une question de sécurité

Noir Foncé

Bonjour,
je dispose de ce type de videur très simple : on insère la carte, on appuie sur un bouton et la carte est copiée.
L'avantage par rapport à un PC ? Le poids (200 g), l'encombrement, l'autonomie.
Ce type d'appareil est reconnu comme un disque dur USB et me sert d'ailleurs aussi à ça.
Pour le prix (environ 100 € pour 160 GO), par rapport à un simple disque dur portable, c'est inespéré.

Je mets l'adresse d'un revendeur ebay (que je ne connais pas, je lui ai juste "piqué" la photo du produit), mais ce videur de cartes existe sous plusieurs marques et était disponible dans quelques boutiques de Montgallet.

sersys
64 rue de Reuilly
75012 Paris

cos1

Citation de: MainSoft le Septembre 10, 2008, 19:08:21
j ai le msi avec la baterie 3 cell c est entre 1h30 et 3 heures d autonomie, le disque dur d origine n est que de 80go.
j ai un hyperdrive 160 go.

c est quand meme tres utile.

d abord comparer au prix des carte compact fash si on compare a des carte de 16go ca fait 10x80euros de cartes soit 800 euros versus 350 pour un hyperdrive.
l hyper drive peu etre recharger sur des 4baterie aa pas le msi wind et pour posséder les deux je peux vous dire que pour les vacances le msi 1.3kg reste a la maison le videur vient avec moi

Nicolas Meunier

Citation de: MainSoft le Septembre 10, 2008, 19:08:21

un bon videur : 30 à 100Go de déchargement avec 4 piles AA qu'on trouve n'importe où dans le monde

Nikojorj

Citation de: nmeunier le Septembre 10, 2008, 21:28:04
un bon videur : 30 à 100Go de déchargement avec 4 piles AA qu'on trouve n'importe où dans le monde
Oui, un eeePC ne se compare pas à un videur mais à une visionneuse plutôt!
Et l'autonoàmie de la visionneuse, par définition, ne sera pas aussi bonne que celle d'un simple videur à cause de l'écran, non?

En gros, dans les cas où on ne peut plus se contenter d'acheter 50 gigots de cartes mémoires :
- soit on a du jus à portée de main et un eeePC ou équivalent rend plus de services qu'une visionneuse pour le même prix,
- soit on est en autonomie et dans ce cas un videur sans écran (bien moins cher, surtout pour de grosses capacités) semblerait s'imposer...

pyl

Citation de: Joube le Septembre 10, 2008, 18:42:28
Dans un bateau à voile, à moins que ce soit un Optimist, il y a bien quelques engins électriques embarqués et une source d'énergie.
oui, mais minimal

Encore une fois, mais ce n'est que mon opinion, tout dépend du temps qu'on passe loin de toute "civilisation" (entendons une prise électrique)

eh oui

Et dans ce cas le videur posera aussi des problèmes de conso électrique, sans compter bien entendu le boîtier lui-même.
Une carte CF n'en consomme pas

pour le videur il y a de la marge.

Citation de: cos1 le Septembre 10, 2008, 20:18:26
j ai le msi avec la baterie 3 cell c est entre 1h30 et 3 heures d autonomie, le disque dur d origine n est que de 80go.
ben voilà

un videur de cartes peut rester plusieurs semaines sans alim. Effectivement

[at] ++

Prkgigi

Citation de: pyl le Septembre 11, 2008, 07:45:08
oui, mais minimal

eh oui

pour le videur il y a de la marge.
ben voilà

un videur de cartes peut rester plusieurs semaines sans alim. Effectivement

[at] ++

C'est très variable alors. j'ai un STOREX 60 Go, donc de génération -1 par rapport à l'actuel 120 Go, et son autonomie est très limitée, car j'ai du mal à vider plus de 3 CF de 4 Go à partir d'une batterie chargée à bloc. Je ne pense donc pas que la différence avec un slim pc soit l'autonomie, ni même le fait de pouvoir se recharger sur une prise allume cigare, on peut aussi y recharger un PC (slim ou pas slim). Le poids est à peine un critère sauf à se balader 3 semaines à pieds dans la brousse, ou en (très) haute montagne ... et que 0.8 kg de plus ou de moins fasse une grosse différence dans un sac. En fait, face aux slim pc actuels et futurs, les videurs, même sommaires, ont forcément un intérêt de plus en plus limité.

Olivier_G

Carte SD: 16Go pour 40€ et 2g.
C'est important, le poids...  :D
Olivier

Prkgigi

Citation de: Olivier_G le Septembre 11, 2008, 13:02:22
Carte SD: 16Go pour 40€ et 2g.
C'est important, le poids...  :D

A condition de lire les SD en direct car dans un adaptateur CF/SD c'est parfois sportif, et toujours assez lent (essai sur EOS 5D). Mais on parlait plutôt de se faire une copie de sauvegarde, ce qui est le meilleur usage actuel du videur de carte compte-tenu, effectivement, de l'effondrement des prix des cartes dont on doit trouver désormais des versions 32 Go qui ne pèsent pas plus lourd ... en grammes.

Nicolas Meunier

Citation de: Prkgigi le Septembre 11, 2008, 11:54:14
C'est très variable alors. j'ai un STOREX 60 Go, donc de génération -1 par rapport à l'actuel 120 Go, et son autonomie est très limitée, car j'ai du mal à vider plus de 3 CF de 4 Go à partir d'une batterie chargée à bloc. Je ne pense donc pas que la différence avec un slim pc soit l'autonomie, ni même le fait de pouvoir se recharger sur une prise allume cigare, on peut aussi y recharger un PC (slim ou pas slim). Le poids est à peine un critère sauf à se balader 3 semaines à pieds dans la brousse, ou en (très) haute montagne ... et que 0.8 kg de plus ou de moins fasse une grosse différence dans un sac. En fait, face aux slim pc actuels et futurs, les videurs, même sommaires, ont forcément un intérêt de plus en plus limité.

Juste pour info Storex c'est du bas de gamme de la rue Montgallet. Les Hyperdrive sont bien au dessus en terme de rapidité et d'autonomie.

Vbloc

Deux intérêts :
-> back-up
-> déchargement des cartes durant la prise de vue. Ensuite, une fois chez soi, le transfert des fichiers vers le disque de travail se fait d'un coup et rapidement.

Olivier Chauvignat

Personne ne dit dans ce fil la chose la plus évidente : il faut en avoir deux !

Il faut en effet etre totalement frapadingue, inconscient et incompétent pour confier ses photos à un seule support informatique...
a moins bien sur d'aimer la roulette russe...
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: Vbloc le Septembre 11, 2008, 15:36:51
-> déchargement des cartes durant la prise de vue. Ensuite, une fois chez soi, le transfert des fichiers vers le disque de travail se fait d'un coup et rapidement.
Ben ça, ça veut dire un bouzingue à surveiller alors qu'on a peut-être à prendre des photos, et du coup l'obligation de deux cartes, donc une source supplémentaire d'erreurs (ah zut c'était pas la bonne carte que j'avais formatée ce midi)... Je le classerais plutôt comme inconvénient?  ;)

Le top, pour la sauvegarde, cça me semble le D3 : une carte 32Go dans chacun des 2 bus, l'écriture en miroir sur les deux cartes donc déjà une sauvegarde dès la prise de vue, et roule ma poule...
Le Wi-Fi de certains autres boitiers doit pouvoir aussi passer les images à un eeePC ou autre dans le sac, d'ailleurs? J'imagine que ça tire un chouille sur les batteries?
Mais sinon, avec une seule grosse carte de gamme décente, le transfert le soir sur PC se fait de façon très simple et relativement rapide. Evidemment, pas de sauvegarde avant l'étape déchargement (sur videur ou PC)... A chacun de prendre ses risques en connaissance de cause.

Vbloc

C'est une question de méthode de travail et dépend beaucoup du volume de prise de vue.
Sur un mariage, quand je mets bout-à-bout les deux cartes du D3 (RAW sur l'un 16 Go, JPEG sur l'autre 8Go), celles du D700 (8Go) et du D300 (2 Go), il m'arrive d'en ramener une dizaine bien remplies. Je préfère, vers 17h, commencer à les vider sur mon Hyperdrive. Une heure avant la fin de mon reportage, je termine avec un seul boîtier (D700) avec une petite carte dedans et vide les cartes du D300 et du D3. En rangeant mes affaires, je mets la dernière carte dans l'hyperdrive et la vidange se fait sur le chemin du retour. Quand j'arrive chez moi, je branche l'hyperdrive, je copie les fichiers, lance le batch de conversion RAW->Jpeg dans Capture, je charge mes batteries, prends une douche et vais me coucher pour recharger les miennes (de batteries ;-).

Nikojorj

Citation de: Vbloc le Septembre 11, 2008, 17:34:24
C'est une question de méthode de travail et dépend beaucoup du volume de prise de vue.
Oui, ton exemple est assez éloquent!
Mais d'un autre côté, tu eus aussi pu mettre des 32 gigots partout pour ne plus en avoir que 4 (5 en comptant la sauvegarde du D3 - pourquoi des jpegs?  ;) ) pour jongler à la fin de la journée... Je dis ça sans être à ta place, hein ;) ;) .