DxO 10 broie du noir

Démarré par ChatOuille, Décembre 08, 2015, 02:15:56

« précédent - suivant »

ChatOuille

J'utilise Dxo depuis un bon bout de temps avec des photos "normales", souvent avec LR et avec succès. Mais je viens d'avoir une mauvaise surprise. Il s'agit d'une photo extrêmement forcée. Elle a été prise avec un ISO de 51200. Traitée avec DxO Prime, sur l'écran de DxO donnait qqch que je ne peux pas appeler exploitable, mais je pourrais en tirer qqch. Je suis bien conscient que ce ne sera jamais une bonne photo.

Mais quand je l'exporte, soit en DNG, TIFF ou JPEG elle est beaucoup plus sombre, bouchée et avec du banding... bref: c'est la cata. J'ai essayé de changer le profile et cela n'a rien donné. Je ne comprends pas la raison. Ici un détail où j'ai forcé la brillance pour essayer car au départ j'avais une image bien plus convenable sur l'écran en DxO.

ChatOuille

Et ici ce que ça donne en DNG, JPEG ou TIFF

Pieloe

Ton problème me semble une expérience intéressante à partager avec la hotline DxO.
Ne serait ce que pour leur base de données d'images ...

ChatOuille

Je savais que les chemins d'Adobe étaient impénétrables, Mais il semble que ceux de DOP sont obscurs.

J'ai continué mes recherches et voici ce que j'ai trouvé. Ces deux images (une coupe sur l'écran principal de DOP) sont exactement les mêmes (aucun paramètre a été modifié) et pourtant elles ne se ressemblent pas. Quelle est donc la différence ? Juste la visualisation : en dessous de 75% la vue est tout à fait faussée.

??? ??? ???

phil59

Citation de: ChatOuille le Décembre 09, 2015, 01:09:51
Je savais que les chemins d'Adobe étaient impénétrables, Mais il semble que ceux de DOP sont obscurs.

J'ai continué mes recherches et voici ce que j'ai trouvé. Ces deux images (une coupe sur l'écran principal de DOP) sont exactement les mêmes (aucun paramètre a été modifié) et pourtant elles ne se ressemblent pas. Quelle est donc la différence ? Juste la visualisation : en dessous de 75% la vue est tout à fait faussée.

??? ??? ???

Oui c'est normal c'est indiqué dans la doc. Je crois que dans les préférences on peut ajuster ce paramètre pour que les corrections du bruits soient affichées pour un grandissement <75%

gerarto

Oui, c'est même un des fondamentaux de DxO : tellement évident pour un habitué qu'on n'y pense même plus...

Dans des versions précédentes, l'avertissement apparaissait de manière un peu plus évidente.

Cet avertissement est maintenant moins lisible, mais c'est l'occasion de mettre le doigt sur une fonctionnalité pas assez souvent mise en avant : l'aide incorporée à chaque réglage.
Il suffit de cliquer sur le point d'interrogation situé à droite du titre du réglage pour faire apparaître une aide succincte.

Ici, le problème est manifestement lié au bruit... assez colossal, et l'aide indique bien le niveau de zoom nécessaire. 

ChatOuille

Un grand merci à tous. C'est bien ça et avec le temps on oublie, d'autant plus que sur des photos normales la différence est bien plus faible. En plus ce chiffre de 75% m'a fait tourner la tête, car c'est ou bien 75% ou bien 0%.

domniko

"tache" avec un accent circonflexe dans l'aide...Je croyais dxo français,il ne leur reste plus qu'à apprendre la langue

ChatOuille

Le pb du 75% étant résolu, je reviens à l'attaque. Sur des photos normales on ne remarque rien, mais parfois (rarement) on est obligé d'utiliser des réglages d'exception, soit parce qu'on est confronté à des conditions difficiles et c'est à prendre ou à laisser, soit parce qu'on veut tester les possibilités maximales de son APN et/ou de DOP. Sur ces photos j'ai sous-exposé pour limiter mon ISO et en même temps ne pas cramer de trop les HL.

J'ai constaté que le rendu sur l'écran DOP reste bien différent du fichier qui est exporté. Ici une coupe à 50% tel qu'elle apparaît sur DOP, puis exportée en DNG sur LR sans modif. Pour éviter une interférence quelconque avec LR j'ai pris aussi un JPEG, qualité max. On constate un perte de détails car l'image qui sort est beaucoup plus plate que ne le montre DOP. Le JPEG est même meilleur que le DNG mais c'est peut-être dû au préréglages de LR.

phil59

Avec quels réglages du bruit as tu traité ta photo , Prime ? Si c'est bien avec Prime, la correction n'est visible qu'en utilisant la loupe car sinon les temps de tt et rafraichissement à l'écran serait trop long. DOnc tu as peux être traité, un peu trop fort, avec Prime , sans en voir réellement l'effet avant d'exporter ? C'est une piste.

ChatOuille

Pardon pour ma réponse tardive. Dans ce cas-ci le traitement était bien forcé et certainement du Prime. Je regarde toujours dans la fenêtre du Prime. Il me semble néanmoins que dans des cas extrêmes le DNG ne livre pas la même image. Je vais tenir ça à l'œil.  ;)

Pieloe

Le paramètre luminance de Prime à 40 par défaut est trop fort.
Généralement 30 offre un meilleur compromis.

ChatOuille

Citation de: Pieloe le Janvier 08, 2016, 08:55:17
Le paramètre luminance de Prime à 40 par défaut est trop fort.
Généralement 30 offre un meilleur compromis.
Merci.