accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Avis au D3/D700 ou D300istes
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Avis au D3/D700 ou D300istes (Lu 20625 fois)
Benaparis
Hyper actif
Avis au D3/D700 ou D300istes
«
le:
Septembre 10, 2008, 18:09:14 »
Auriez vous dans vos stocks des raws compliqués à dévelloper parceque prises avec des gros contrastes et que si vous développez en sous-exposant pour rattrapper les hautes-lumières et que vous remontez les ombres vous obtenez un resultat manquant cruellement de naturel, bref vous vous dites que l'image à sans doute du potentiel mais que vous n'arrivez pas à vous en sortir...
Ces images m'interessent vraiment, car j'ai pour habitude de travailler régulièrement avec différents dérawtiseur pour voir quel est celui qui s'en tire le mieux en fonction de différentes situation sachant que dans un esprit de productivité j'aime utiliser celui qui me permet d'obtenir le meilleur résultat avec le moins d'opérations complexes possibles. Actuellement je pense avoir trouvé une technique qui semble fonctionner pas mal (avec des fichiers de D3 et de 1DsIII) et qui ma permis de sortir des images que je n'arrivais pas à exploiter d'une manière satisfaisante avant ou alors necessitant des opérations encore plus complexes par double développement masques de fusion et tout le tralala.
Tant qu'à faire je préfère travailler sur les fichiers des boitiers en référence car je sais qu'ils ont un potentiel beaucoup plus important que ceux de la génération précédente.
Si grâce à votre participation je peux en obtenir une petite dizaine ce serait super. Idéalement vous pouvez les mettre en ligne via :
http://dl.free.fr/
Merci d'avance
PS : Je sais que certains me diront que je n'ai qu'à bosser avec mes propres fichiers, mais le problème c'est que bien souvent pour des raisons diverses je ne peux diffuser ces fichiers donc si ma méthode s'avère efficace j'aurai du mal a vous en présenter le résultat.
Signaler au modérateur
Journalisée
Kysyfrotte
Exclu
Très actif
Re : Avis au D3/D700 ou D300istes
«
Répondre #1 le:
Septembre 10, 2008, 18:55:28 »
whaouuuuu des femmes toutes nues
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Septembre 10, 2008, 18:57:12 »
Salut Ben,
c'est tout ce que j'ai trouvé dans mes archives de vacances.
http://dl.free.fr/pHCl03n4A
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Septembre 10, 2008, 19:14:36 »
Merci Cagire,
C'est top je pensais en plus à l'un de tes fichiers (photo prise en Espagne) que l'on avait bricolé il y a quelques mois, je pense qu'avec ma nouvelle méthode (qui en fait n'a rien de revolutionnaire dans le principe) ça devrait mieux le faire...
Je vous ponds ça ASAP, là je dois filer à un apéro+diner...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Avis au D3/D700 ou D300istes
«
Répondre #4 le:
Septembre 10, 2008, 19:16:06 »
Citation de: Benaparis le Septembre 10, 2008, 19:14:36
Je vous ponds ça ASAP, là je dois filer à un apéro+diner...
Attention : boire ou dématricer, il faut choisir !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verdi
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Septembre 10, 2008, 19:20:07 »
Benaparis, je croyais que tu travaillais "exclusivement" avec Capture One 4
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Septembre 10, 2008, 19:21:58 »
Bon j'ai ça, un nanard de vacances espagnoles mais au D2x.
http://dl.free.fr/p6dZaaMF3
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Septembre 11, 2008, 12:56:50 »
Citation de: Verdi le Septembre 10, 2008, 19:20:07
Benaparis, je croyais que tu travaillais "exclusivement" avec Capture One 4
Bonjour Verdi.
En effet, mon dématriceur principal reste CaptureOne, parceque je trouve encore qu'il me permet de travailler rapidement et qualitativement mes fichiers de Nikon, il a par ailleurs l'avantage d'être ouvert et comme j'ai commencé en plus de mes propres commandes à travailler pour quelqu'un notamment en post traitement qui photographie au 1DsIII cela me permet de rester sur le même logiciel, ce que ne me permet pas NX bien entendu. Mais comme il y a eu une nouvelle version de NX il faut bien que je la teste, histoire d'être a jour...Je dois dire que cette version me satisfait beaucoup plus même si je trouve d'une manière générale que les opérations manquent un peu de rapidité, mais il a l'avantage d'aller beaucoup plus loin que C1 et de finaliser une image sans passer par un logiciel tierce du type Photoshop qui reste un passage obligé pour les images complexes quand je bosse sous C1. Quand à Lightroom ou DXo pour le traitement de raw je ne m'y fait pas, Lightroom me servant quand même pour faire quelques manips pour finaliser un Tiff ou gérer mes exports quand je remet mes fichiers au client.
Bref, tout ceci n'est pas si simple, il faut trouver ses propres recettes et constament chercher à les améliorer, c'est justement l'objet de ce fil, je m'explique un peu plus :
- Quand j'ai des images avec un contraste assez fort ou par temps gris le travail classique pour retrouver une image homogène avec de la matière dans les hautes et les basses consiste sous exposer pour récuperer dans les valeurs claires et à remonter les ombres. Malheureusement dans certains cas on obtient des résultats pas toujours satisfaisant quand on agit sur la globalité de l'image. L'idée c'est de partir d'une image très neutre qui contient le maximum d'information à tous les niveaux (en fait très plate) pour cela il passer par une image qui ne contient à la base aucune courbe de contraste càd aucune optimisation d'image (chez Nikon quand on ouvre un nef avec NX on va devoir partir sur la base d'une image optimisé : Standard, Neutre etc...etc...), bref d'obtenir ce que l'on appelle une réponse linéaire.
- A partir de cette base neutre, que l'on peut obtenir avec C1 en choisissant "Réponse linéaire", l'idée va être de redistribuer comme l'on désire les différentes valeurs afin d'obtenir l'image la plus satisfaisante possible, en l'occurence avec les outils niveaux et courbes de C1 dans un premier temps, ensuite on pourra toujours jouer avec les autres curseurs (expo, luminosité, saturation, ombres, hautes lumières...) pour peaufiner histoire d'exporter une image déjà finalisée ou qui pourra encore subir quelques modifs dans un logiciel tierce.
A ce stade des mes expérimentations, je commence a obtenir des resultats intéressants mais de là dire que C1 m'offre plus que NX2 tout en restant bien entendu sur des opérations simples, il n'y a qu'un pas que je n'oserai pas franchir, même si j'obtiens des fichiers qui me plaisent un peu plus sous C1 (en terme de couleur, de contraste etc...) que sous NX2 mais je mets ça sur le compte d'un manque d'expertise du maniement de ce dernier.
J'ai essayé de bosser les fichiers de Cagire, mon seul problème c'est que je ne sais pas quel est le résultat à atteindre, idéalement il me faudrait un exemple de tes images développés (un petit jpeg publié sur le site devrait me suffire) ainsi que l'indication de ce qui ne te satisfait pas dans ton développement, histoire d'avoir un but à atteindre, pour mes propres images c'est plus facile car je sais où je dois aller.
Sinon de mon côté j'ai trouvé une image bien banale pas forcément très compliquée à developper mais qui peut illustrer mon propos, il faut encore que je trouve le moyen de vous présenter cela le mieux possible.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Septembre 11, 2008, 13:08:52 »
J'en ai, je te préparerai un CD ce week end !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Septembre 11, 2008, 13:21:09 »
Merci JMS...
PS : Ca fait plaisir de te revoir, tu te fais très discret ces dernier temps, je peux en imaginer la raison.
PS : Pour synthétiser un peu plus simplement le but de mon opération, l'idée de partir d'une réponse linéaire me permet de choisir exactement mon "optimisation d'image de base", donc dans ce que je présenterai je ne toucherai à rien d'autre qu'à cette possibilité et à la redistribution des valeurs par la modif des niveaux et de la courbes de contraste, tous les autres curseurs ne seront pas manipulés à l'exception de la balance des blancs.
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Septembre 11, 2008, 13:28:49 »
"J'ai essayé de bosser les fichiers de Cagire, mon seul problème c'est que je ne sais pas quel est le résultat à atteindre, idéalement il me faudrait un exemple de tes images développés (un petit jpeg publié sur le site devrait me suffire) ainsi que l'indication de ce qui ne te satisfait pas dans ton développement, histoire d'avoir un but à atteindre, pour mes propres images c'est plus facile car je sais où je dois aller."
Vu la qualité des fichiers il n'y a pas de résultat olympique à atteindre. Tu fais du mieux que tu peux, comme pour toi. Personnellement ce ne sont que de simples souvenirs de vacances, considérés comme des notes, sans plus. J'ai fait de la récup HL et du DL sous NX pour les rendre lisibles, c'est tout.
Mogaraz-Salamanque.jpg
(186.22 Ko, 800x531 - vu 1144 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
dompern
Actif
«
Répondre #11 le:
Septembre 11, 2008, 13:59:26 »
je n'ai qu'un D200 . Je ne t'enverrai donc pas de fichiers .
par contre le résultats de tes expérimentations m'intéresse . Jean Claude a détaillé dans ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,22067.0.html
sa méthode qui se révèle très efficace pour récupérer les htes lumières de fichiers contrastés .
n'hésite pas à détailler ta procédure avec exemple à la clef .
merci d'avance .
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Septembre 11, 2008, 15:30:07 »
Bon voici quelques exemples pour illustrer l'intérêt dans certains cas de travailler sur la base d'un fichier en réponse linéaire (çàd sans optimisation de l'image au niveau de sa courbe initiale).
Précision d'importance, je n'ai pas trouvé dans NX la possibilité d'avoir une image en réponse linéaire comme base de travail peut être cette solution existe t-elle mais à ma connaissance même en utilisant une courbe personnalisée on part sur la base d'une image déjà modifiée en contraste. L'autre élément important c'est qu'à partir du moment où sous j'ai collé ma courbe sur la réponse linéaire je ne peux pas en rajouter une par dessus pour afiner comme je pourrai le faire avec NX ou Photoshop, donc hormis la possibilité qui me reste de jouer sur d'autre curseurs comme l'exposition, les niveaux, la luminosité, le contraste, les hautes et les basses lumières, donc il se peut que malgré la manipulation et la combinaison de ces curseurs supplémentaire l'image ne soit pas forcément à votre convenance, si tel est le cas pas de soucis car avec un export en Tiff 16bits cela vous laisse encore une bonne marge pour optimiser votre image dans un logiciel tierce. Encore une fois l'idée c'est d'obtenir à minima au développement la meilleure base possible, dans certains que je ne peux vous présenter j'ai obtenu un développement qui pouvait se suffire à lui même, dans les cas les plus compliqués j'ai du faire encore quelques grosse interventions au niveau des courbes sous Photoshop.
Voici donc l'image pour illustrer mon propos :
1) D'abord l'image ouverte sur NX en mode neutre (c'est l'optimisation la moins agressive à ma connaissance).
2) La même image toujours ouverte sur NX en mode neutre mais avec modification du contraste (-3) grâce au Picture Control
base neutre nx.jpg
(160.19 Ko, 532x800 - vu 1057 fois.)
base neutre nx contraste -3.jpg
(150.32 Ko, 532x800 - vu 1050 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Septembre 11, 2008, 15:33:12 »
Voici maintenant la même image avec C1 en mode Réponse linéaire et puis toujours en mode réponse linéaire mais avec l'ajout d'une courbe qui me convenait pour cette image :
Linéaire C1.jpg
(147.76 Ko, 532x800 - vu 1050 fois.)
Linéaire + courbe C1.jpg
(155.6 Ko, 532x800 - vu 1041 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Septembre 11, 2008, 15:36:24 »
Voici les captures d'écran de C1, vous pourrez constater qu'hormis la balance des blancs je n'ai modifié que le mode de courbe au départ pour être en réponse linéaire ainsi que la courbe de l'image tous les autres curseurs sont à 0 ce qui me laisse encore pas mal de solution pour optimiser le tout car l'image manque encore un peu de pêche, parfois même une réponse linéaire suffit tout simplement...mais là c'est à chacun de voir là où il veut aller...
Capture ecran 1.jpg
(155.98 Ko, 673x800 - vu 1032 fois.)
Capture ecran 2.jpg
(151.08 Ko, 677x800 - vu 1026 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Septembre 11, 2008, 15:48:59 »
Voici le nef pour vous amuser avec :
http://dl.free.fr/pRDW01J1X
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Septembre 11, 2008, 15:55:13 »
Citation de: dompern le Septembre 11, 2008, 13:59:26
je n'ai qu'un D200 . Je ne t'enverrai donc pas de fichiers .
par contre le résultats de tes expérimentations m'intéresse . Jean Claude a détaillé dans ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,22067.0.html
sa méthode qui se révèle très efficace pour récupérer les htes lumières de fichiers contrastés .
n'hésite pas à détailler ta procédure avec exemple à la clef .
merci d'avance .
Merci Dompern je n'avais pas vu ce lien, en fait la différence avec ma méthode c'est je ne joue pas de la récup, je part sur une base non optimisée par le constructeur (ce qui me fait récupérer des infos bien sûr) mais méthodologiquement j'ôte un parti pris constructeur pour partir sur la base la plus neutre possible.
Signaler au modérateur
Journalisée
fiatlux
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Septembre 11, 2008, 17:10:22 »
Citation de: Benaparis le Septembre 11, 2008, 15:36:24
Voici les captures d'écran de C1,(...)
Intéressant comme approche. Faudra que j'essaie. J'aime aussi beaucoup Capture One (et je l'ai toujours sur un coin de disque), mais je dois avouer que j'ai complètement basculé sur Lightroom 2, car le catalogage et le traitement des RAW par deux softs différents m'énervait. C'est aussi pourqoui je n'utilise jamais NX pourtant reçu avec mon D300.
Je me demande si avec l'éditeur de profil de LR2, il ne serait pas possible de créer une base de départ de type "linéaire".
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
Re : Re : Re : Avis au D3/D700 ou D300istes
«
Répondre #18 le:
Septembre 11, 2008, 18:04:48 »
Citation de: fiatlux le Septembre 11, 2008, 17:10:22
Je me demande si avec l'éditeur de profil de LR2, il ne serait pas possible de créer une base de départ de type "linéaire".
Possible je ne suis pas allé vérifié, il faut toutefois noter que par défaut LR donne à l'image un aspect très doux la courbe de départ doit être très soft...en revanche et ça je ne m'y fait toujours pas c'est la couleur qu'il fait dès qu'il y a des illuminants tungstène...il y a toujours un orange un peu pisseux dont j'ai un mal fou à me débarrasser...
Signaler au modérateur
Journalisée
KOWA
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Septembre 11, 2008, 18:41:28 »
Avec NX, ajustement des param de pdv (lum -1, cont -1 dans les paramétres app photo) + leger ajustements dans correction rapide (recup HL +15) ,sélection du ciel et d-lighting HQ en mode produit... cela me semble assez proche du résultat de C1.
_BEN4402chassim.jpg
(187.94 Ko, 666x1000 - vu 875 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Septembre 11, 2008, 18:55:22 »
Oui en effet, mais dans mon cas a part caler la bdb et indiquer mode linéaire j'ai au final juste fait une courbe... ce qui m'a pris environ 1minute... Attention je ne conteste pas qu'avec NX on puisse pas obtenir le même résultat, bien au contraire on peut aller encore plus loin vu les outils proposés, ce que je regrette juste c'est que pour avoir une base il faille faire quelques opérations plus ou moins complexes que l'on aurait sans doute pas à faire si NX proposait un mode linéaire pour disposer dans certains cas au moins d'une image déjà non interprété par une courbe... Et puis il faut replacer les choses dans leur contexte, le mode linéaire n'est utile que dans certains cas.
Signaler au modérateur
Journalisée
KOWA
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Septembre 11, 2008, 19:20:35 »
Citation de: Benaparis le Septembre 11, 2008, 18:55:22
Oui en effet, mais dans mon cas a part caler la bdb et indiquer mode linéaire j'ai au final juste fait une courbe... ce qui m'a pris environ 1minute... Attention je ne conteste pas qu'avec NX on puisse pas obtenir le même résultat, bien au contraire on peut aller encore plus loin vu les outils proposés, ce que je regrette juste c'est que pour avoir une base il faille faire quelques opérations plus ou moins complexes que l'on aurait sans doute pas à faire si NX proposait un mode linéaire pour disposer dans certains cas au moins d'une image déjà non interprété par une courbe... Et puis il faut replacer les choses dans leur contexte, le mode linéaire n'est utile que dans certains cas.
Oui, mais apres un dev dans C1 en linéaire, tu es obligé d'exporter un tif 16 dans PS ou NX pour finaliser l'image, là, une fois que le ciel est ok, le reste du traitement est trés rapide, au final, il me semble que la différence de temps de traitement entre les 2 méthodes ne doit pas être énorme..
Au fait petite précision, NX ayant tendance a enterrer un peu les couleurs, y'a aussi un d-lighting en chrominance seule ...
Ceci dit, je suis tout a fait d'accord avec toi, il manque un mode linéaire dans NX... peut être avec NX3 ?...
[at] +
Olivier
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
Re : Re : Re : Avis au D3/D700 ou D300istes
«
Répondre #22 le:
Septembre 11, 2008, 19:33:04 »
Citation de: KOWA le Septembre 11, 2008, 19:20:35
Oui, mais apres un dev dans C1 en linéaire, tu es obligé d'exporter un tif 16 dans PS ou NX pour finaliser l'image, là, une fois que le ciel est ok, le reste du traitement est trés rapide, au final, il me semble que la différence de temps de traitement entre les 2 méthodes ne doit pas être énorme..
Au fait petite précision, NX ayant tendance a enterrer un peu les couleurs, y'a aussi un d-lighting en chrominance seule ...
Ceci dit, je suis tout a fait d'accord avec toi, il manque un mode linéaire dans NX... peut être avec NX3 ?...
[at] +
Olivier
Oui je pense qu'au final ça doit prendre grosso modo le même temps, et ça dépend beaucoup des habitudes de chacun... En attendant d'avoir cette possibilité on peut toujours caler son fichier en linéaire avec C1 et finaliser sous NX. Merci en tout cas pour ta participation.
Signaler au modérateur
Journalisée
fiatlux
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Avis au D3/D700 ou D300istes
«
Répondre #23 le:
Septembre 11, 2008, 19:44:17 »
Citation de: Benaparis le Septembre 11, 2008, 18:04:48
Possible je ne suis pas allé vérifié, il faut toutefois noter que par défaut LR donne à l'image un aspect très doux la courbe de départ doit être très soft...en revanche et ça je ne m'y fait toujours pas c'est la couleur qu'il fait dès qu'il y a des illuminants tungstène...il y a toujours un orange un peu pisseux dont j'ai un mal fou à me débarrasser...
C'est beaucoup moins vrai (orange pisseux) avec les nouveaux profils dispos en beta, je trouve. Par contre, le contraste par défaut est effectivement bien moindre dans LR (et Aperture) et les ombre mieux débouchées. Capture One est à mi-chemin de LR et NX pour le contraste global par défaut.
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Avis au D3/D700 ou D300istes
«
Répondre #24 le:
Septembre 11, 2008, 19:53:15 »
Citation de: fiatlux le Septembre 11, 2008, 19:44:17
C'est beaucoup moins vrai (orange pisseux) avec les nouveaux profils dispos en beta, je trouve.
Excellente nouvelle, parceque c'était l'un des gros point noir en ce qui me concerne...Merci du tuyaux.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...