Capture one pro et dominante de couleurs ( rouge )

Démarré par --Eric--, Janvier 03, 2016, 10:24:24

« précédent - suivant »

--Eric--

Bonjour.

Je viens de prendre Capture one pro 9 en version d'essai, un logiciel qui me parait vraiment bien
par contre je me retrouve avec des couleurs "plutôt spéciale" notamment des dominantes rouge .
y aurait-il des réglages par "défaut" qu'il faudrait modifier ?
Voici une photo, l'une sortie de Nikon capture nxd et l'autre avec capture one pro 9.
je précise que les couleurs dans " DXO optics pro 10" sont conforme à peu de chose près à capture nxd que je test aussi.
merci pour vos conseils !
capture nxd:

capture one pro:

tenmangu81

Oui, c'est un peu rouge en effet.
Quel boitier utilisez-vous ? Il y a la possibilité, dans les caractéristiques de base, de choisir les profils d'entrée (profil ICC) des boitiers (lorsqu'il y en a plusieurs versions) et les courbes de réponse tonales (courbe).

--Eric--

Citation de: tenmangu81 le Janvier 03, 2016, 10:51:07
Oui, c'est un peu rouge en effet.
Quel boitier utilisez-vous ? Il y a la possibilité, dans les caractéristiques de base, de choisir les profils d'entrée (profil ICC) des boitiers (lorsqu'il y en a plusieurs versions) et les courbes de réponse tonales (courbe).
Bonjour Tenmangu81.
Merci pour votre réponse rapide . Je possède depuis peu un nikon D7200 .
Je vais essayer de trouver  "les profils d'entrée (profil ICC) des boitiers"
et essayer cela .
merci

--Eric--

Et bien j'ai choisi "Nikon D7200 Générique ", pas de changement .
essayé également la case en dessous "courbe" avec les différents réglages, mais la couleur ne varie pas
ça joue plutôt sur la lumière , contrast .
bizarre cette histoire .   ???

Samoreen

Une chose que j'ai apprise récemment (commentée dans un autre fil), c'est que sous C1, il faut faire attention au profil de proofing qui est sélectionné (Affichage | Profil d'épreuve): il s'applique directement et systématiquement sur la sortie écran. C'est une particularité de C1 qui peut dérouter au départ ou conduire à des confusions. À vérifier donc...
Patrick

Philippe Leroy

On constate aussi que le lissage du bruit par défaut de C1 fait de la véritable bouillie dans l'herbe.

Perso j'ai refait une tentative d'essai avec la version 9, et comme à chaque fois je reviens à LR  ::). J'arriverai pas à me faire à ce logiciel.

fred94-

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 03, 2016, 12:11:58
On constate aussi que le lissage du bruit par défaut de C1 fait de la véritable bouillie dans l'herbe.

Perso j'ai refait une tentative d'essai avec la version 9, et comme à chaque fois je reviens à LR  ::). J'arriverai pas à me faire à ce logiciel.

bonjour,

Quand vous parler de lissage c'est l'outil "accentuation" ou "réduction du bruit" car ce n'est pas la même chose.
Et puis sur l'exemple de notre ami il semble que dans C1 l'accentuation a été mise à zéro, d'où le flou ou bouillie. NON?

Le profil icc du 7200 dans C1 est plus petit que le sRVB alors peut-que...

Franciscus Corvinus

Pas tres rigoureux. Est-ce un lissage du bruit? Sur une photo a 400 ISO, je suis un peu dubitatif. Ou est-ce une accentuation par défaut plus forte sous NX-D? S'agit-il d'un crop 100% ou est-ce que le traitement NX-D se prete mieux a une réduction sans réaccentuation apres? Est-ce une erreur de manipulation de l'OP qui a accentué la premiere photo apres réduction mais pas la deuxieme?

--Eric--

Citation de: Samoreen le Janvier 03, 2016, 12:10:45
Une chose que j'ai apprise récemment (commentée dans un autre fil), c'est que sous C1, il faut faire attention au profil de proofing qui est sélectionné (Affichage | Profil d'épreuve): il s'applique directement et systématiquement sur la sortie écran. C'est une particularité de C1 qui peut dérouter au départ ou conduire à des confusions. À vérifier donc...

Bonjour .
A première vue, ça n'a pas l'air de changer grand chose, mais je vais regarder cela plus en détail . merci

Philippe : Oui j'ai laissé par défaut ( réduction du bruit ) mais je pense que l'on peu le paramétrer ce n'est pas ça qui me gène le plus ...

tenmangu81

Citation de: fred94- le Janvier 03, 2016, 12:33:58

Le profil icc du 7200 dans C1 est plus petit que le sRVB alors peut-que...

Diable !! Un profil d'APN plus petit que sRGB ?

fred94-

[at] ERIC

juste pour voir, reste avec le profil icc par défaut dans C1 et choisi la courbe: réponse linéaire

La dominante est-elle toujours présente?

remico

Ce ne serait pas par hasard la balance des blancs qui est mal réglée ?

--Eric--

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 03, 2016, 12:36:29
Pas tres rigoureux. Est-ce un lissage du bruit? Sur une photo a 400 ISO, je suis un peu dubitatif. Ou est-ce une accentuation par défaut plus forte sous NX-D? S'agit-il d'un crop 100% ou est-ce que le traitement NX-D se prete mieux a une réduction sans réaccentuation apres? Est-ce une erreur de manipulation de l'OP qui a accentué la premiere photo apres réduction mais pas la deuxieme?

bonjour .
J'ai juste corrigé l'expo , rien d'autre .
Et dans c1 la réduc du bruit est à 50 pour cent / défaut

--Eric--

Citation de: remico le Janvier 03, 2016, 12:39:24
Ce ne serait pas par hasard la balance des blancs qui est mal réglée ?
si c'était la bdb j'aurais le même prob avec capture nxd .
Et dans ce cas la bdb est pas trop mal ...
merci

fred94-

mais bon sur cette image ce n'est pas le soucis, je pense.

--Eric--

Citation de: fred94- le Janvier 03, 2016, 12:38:09
[at] ERIC

juste pour voir, reste avec le profil icc par défaut dans C1 et choisi la courbe: réponse linéaire

La dominante est-elle toujours présente?
Bonjour fred94
c'est lequel le profil / défaut ?

--Eric--

Citation de: fred94- le Janvier 03, 2016, 12:46:18
mais bon sur cette image ce n'est pas le soucis, je pense.
le problème n'est pas que sur cette image , je précise .

fred94-

Citation de: --Eric-- le Janvier 03, 2016, 12:49:09
Bonjour fred94
c'est lequel le profil / défaut ?

Nikon D7200 générique
courbe "réponse linéaire"

--Eric--

Citation de: fred94- le Janvier 03, 2016, 13:12:25
Nikon D7200 générique
courbe "réponse linéaire"
j'ai déjà essayé , mais rien ...
J'ai mon pare feu qui m'indique la sortie de "rapport de crash"
pas très engageant tout celà ... 
merci

Benaparis

Disons, comme toujours que cela demande de faire un minimum d'effort d'apprentissage pour arriver à maitriser de manière à peu près équivalente les résultats dans l'un et l'autre logiciel, en l'occurence il ne faut pas s'arrêter aux réglages d'accentuation et de débruitage par défaut qui sont très mauvais, C1 donne un principe une image très fine...

Ayant l'abonnement CC j'ai donc tout le loisir de comparer LR et C1 et rien n'y fait j'ai toujours des photos plus nuancées dans C1, avec une chromie qui vit mieux au développement (surtout avec des TC un peu chaudes).

Concernant le soucis d'Eric il est possible que le profil pour le Nikon 7200 ne soit pas top...Pour mon Leica M240 le profil par défaut était trop chaud, et les bleus tiraient trop sur le magenta...etc...Pour mon D3 il était plutôt très juste.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Perso j'ai refait une tentative d'essai avec la version 9, et comme à chaque fois je reviens à LR  ::). J'arriverai pas à me faire à ce logiciel.

Étonnant...
Je n'ai pas la maitrise du P/T de beaucoup ici, mais il me semble quand même qu'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à C1 (v8.3.3), c'est de faire de la bouillie... je trouve au contraire que c'est le dérawtiseur qui donne par défaut les résultats les plus fins, les plus piqués...

Verso92

LR (v5.7.1), par défaut :

Verso92

Et enfin, pour finir, le logiciel "maison", toujours par défaut :

--Eric--

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 19:26:32
Étonnant...
Je n'ai pas la maitrise du P/T de beaucoup ici, mais il me semble quand même qu'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à C1 (v8.3.3), c'est de faire de la bouillie... je trouve au contraire que c'est le dérawtiseur qui donne par défaut les résultats les plus fins, les plus piqués...
Bonsoir .
Me concernant, et je ne sais pas si c'est le cas d'autres mais c1 m'applique ue correction du bruit sr toute mes images . bon rien
de bien ennuyeux non plus , il suffit de désactiver.
Mais ne fois enlevé, il faut reconnaitre que c'est le meilleur pour restituer les plus fin détails, comparé à dxo, capture nxd et 2 me concernant .
mon prob à moi c'est la couleur !  :D et qlqs bugs visiblement ...

--Eric--

Citation de: Benaparis le Janvier 03, 2016, 17:16:37
Disons, comme toujours que cela demande de faire un minimum d'effort d'apprentissage pour arriver à maitriser de manière à peu près équivalente les résultats dans l'un et l'autre logiciel, en l'occurence il ne faut pas s'arrêter aux réglages d'accentuation et de débruitage par défaut qui sont très mauvais, C1 donne un principe une image très fine...

Ayant l'abonnement CC j'ai donc tout le loisir de comparer LR et C1 et rien n'y fait j'ai toujours des photos plus nuancées dans C1, avec une chromie qui vit mieux au développement (surtout avec des TC un peu chaudes).

Concernant le soucis d'Eric il est possible que le profil pour le Nikon 7200 ne soit pas top...Pour mon Leica M240 le profil par défaut était trop chaud, et les bleus tiraient trop sur le magenta...etc...Pour mon D3 il était plutôt très juste.
Avec le D800 ce n'est guère mieux .  :'(
Dommage mais je pense que je ne vais avoir d'autre choix que que DXO , il me semble que lightroom ne fait pas les "sessions", juste catalogue  ( ? ) jamais essayé ...