Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 4/3 booster  (Lu 9916 fois)
Pierre-Marie
Super actif
*

« le: Septembre 12, 2008, 00:18:28 »

Intéressant, ce qui sort d'un 4/3 avec un compositage. Sûrement un truc d'avenir, notamment avec le micro 4/3 sans miroir :
Il y a deux pages, pour le moment. L'exemple de la deuxième page, avec la feuille, est frappant :
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1022&thread=29281650
Signaler au modérateur   Journalisée
tili
Super actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 12, 2008, 00:26:21 »

Le résultat du compositage est fantastique
C'est vraiment excellent, il est génial celui qui y a pensé  Choqué
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 12, 2008, 00:36:11 »

Effectivement le résultat est assez impressionnant. C'est quoi le principe utilisé?
Pierre-Marie
Super actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 12, 2008, 00:36:50 »

Le lien vers le soft :
http://www.photoacute.com/
Pierre-Marie
Super actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 12, 2008, 00:43:56 »

Le résultat du compositage est fantastique
C'est vraiment excellent, il est génial celui qui y a pensé  Choqué
Ça rejoint ce fameux brevet déposé par Olympus dont on devine là peut-être l'usage.
Alain Olivier
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 12, 2008, 00:54:03 »

Le lien vers le soft
Chouette, il y a une version pour Mac !  Sourire

ÔMon-Doudou
tili
Super actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 12, 2008, 00:54:48 »

Ça rejoint ce fameux brevet déposé par Olympus dont on devine là peut-être l'usage.

Pour moi ça change beaucoup de choses.
Il faut que je fasse un essai car cela signifierai que le full frame coté définition n'est pas nécessaire excepté la PDC, mais comme avec les optiques Olympus ouvertes à F/2 voire F/1.4 on a des PDC intéressantes, avec les avantages Olympus coté optiques et colorimétrie c'est balaise comme découverte.
Merci Pierre-Marie
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 12, 2008, 00:59:26 »

Au risque de paraître un peu idiot, j'ai pas tout compris... Souriant
Bon faut dire aussi que j'ai pas lu le texte sur le forum de DPreview... mais bon je devrais dormir depuis déjà 2h, je me lève à 6h tout à l'heure et je viens de passer 6h devant mon écran à retoucher des portrait et à les passer en noir & blanc Souriant
Pierre-Marie
Super actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 12, 2008, 01:11:40 »

La boucle est en train de se boucler ; car on doit pouvoir appliquer ça à un plan fixe fait avec un caméscope.
Le numérique n'a pas fini de nous étonner. En tout cas, une voie très intéressante pour les petits capteurs. Et les autres.
Au fait, Iris fait-il ce genre de choses ?
Olivier_G
Super actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 12, 2008, 01:13:57 »

De mémoire, Sony avait une annonce similaire voila quelques mois.

Olivier
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 12, 2008, 01:19:58 »

Si j'ai bien compris, c'est une compil de plusieurs photos prises à la suite type rafale, donc forcément sur trepied dans le cas présent, et le soft en tire le meilleur et peut aussi en proposer une extrapollation de qualité.
J'ai tout bon? Souriant
Olivier_G
Super actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 12, 2008, 01:26:14 »

Et l'avenir: multiples expositions très rapprochées (cf. obturateur électronique uniquement) avec bracketing auto (et sans trépied).
=> dynamique énorme
=> réduction du bruit
=> augmentation de la résolution (cf. échantillonnage différent vu que chaque pixel capturera une portion différente à chaque prise)

Glop-glop!

Olivier
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 12, 2008, 01:30:56 »

Tout ceci est bien beau, mais il y a une limite fondamentale sur laquelle JMS avait mis le doigt dans un sujet précédemment abordé : la vitesse de la prise de photo.
Pour que ce concept soit intéressant et surtout utilisable au quotidien, il faudrait que 5 ou 7 photos soient prises quasi simultanément. il ne s'agit plus du tout d'un mode rafale à 5fps comme le E3, ni même 9fps comme le D3. C'est très très insuffisant. Même avec le mode rafale du bridge Casio à 60fps ça serait très insuffisant.
Je sais que l'électronique n'a pas fini de nous épater, que probablement on pourra le faire un jour, mais qu'en est-il aujourd'hui?...

(bon aller dodo!  Grimaçant)
tili
Super actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 12, 2008, 01:41:29 »

Tout ceci est bien beau, mais il y a une limite fondamentale sur laquelle JMS avait mis le doigt dans un sujet précédemment abordé : la vitesse de la prise de photo.
Pour que ce concept soit intéressant et surtout utilisable au quotidien, il faudrait que 5 ou 7 photos soient prises quasi simultanément. il ne s'agit plus du tout d'un mode rafale à 5fps comme le E3, ni même 9fps comme le D3. C'est très très insuffisant. Même avec le mode rafale du bridge Casio à 60fps ça serait très insuffisant.
Je sais que l'électronique n'a pas fini de nous épater, que probablement on pourra le faire un jour, mais qu'en est-il aujourd'hui?...

Dans l'absolu oui tu as raison mais dans les photos que je fais (paysage) pas forcément et cela peu être aussi bien qu'un plus grand format coté résolution pour sortir des A0 visibles à 50cm comme une dia 4x5 (voir plus). Je vais faire des essais mais c'est prometteur. 
JMT64
Super actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 12, 2008, 15:30:09 »

J'ai rien compris..

Ca marche un peu comme Photomatix booste la dynamique? Là on booste la définition?
Quel est le nombre optimum de photos à prendre? Deux, trois, plus?

C'est donc limité à des sujets immobiles style paysage ou nature morte..

Qu'ont donné vos essais?
ST2
Très actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 12, 2008, 18:21:37 »

Oui, je l'ai découvert ce matin.
Je l'ai chargé et commencé qques images d'essai.
C'est ahurissant!!!
J'obtiens une image de 7240x5436 et 112Mo, plus nette (oui, plus nette) que celle de départ de 28Mo.
Content, je suis!
Je poursuis les essais.
ST2
Très actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 12, 2008, 20:12:27 »

Ne nous affolons pas...ne nous affolons pas.
Le petit essai que je viens de faire, montre qu'il n'est nul besoin d'avoir un canon multitubes pour flinguer cette (biiiip) de mouche!
En mode "one shot" et à main levée, il suffit d'appuyer 4 fois sur le déclencheur pour faire 4 prises de vues, tout en gardant son cadrage.
Et hop! Ça marche.
Donc, en mode rafales (avec bracketing d'expo, pourquoi pas?!), c'est du gaâââteau.

J'en viens à rêver au jour où une telle moulinette logicielle sera intégrée aux boitiers....
Voilà qui va relancer d'interminables débats FF vs 4/3 (j'ai eu du nez de revendre mon 5D!) Souriant Souriant Souriant
JMT64
Super actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 13, 2008, 11:00:23 »

J'obtiens une image de 7240x5436 et 112Mo, plus nette (oui, plus nette) que celle de départ de 28Mo.
Content, je suis!
C'est de l'humour? Grimaçant
Yves
Très actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 13, 2008, 21:04:29 »

oui, c'est du compositage comme en astro, ça élimine le bruit par augmentation du raport S/B et ça fait aussi un effet HDR assez naturelle...

Bref ça ce fait avec Iris, et les autre soft d'astro, et sujet parfaitement statique uniquement...

Ce n'est pas un simple moyennage qui est utilisé (comme le fait Iris ou autre) mais un procédé de type "superrésolution", qui a ma connaissance n'a pas été appliqué jusqu'à présent à la photo "grand public" (par contre c'est déjà un sujet classique et ancien pour la recherche).
ST2
Très actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 14, 2008, 17:50:38 »

C'est de l'humour? Grimaçant

Et bien....non.
Je sais, ça parait assez incroyable, ça me l'a fait aussi au début.
Le nombre de fois que je me suis pincé...de peur que je me réveille!
Je ne me suis servi que du mode "super résolution" pour l'instant, car c'est celui qui m'intéresse le plus.
Ca marche sans être en mode rafale, j'ai développé mes Raw dans Studio2, puis j'ai glissé/déposé les 4 Tiffs obtenus dans la fenêtre de PhotoAcute.
Tu démarres le process et sauvegarde le résultat sous le format que tu veux. Simple.
Et vlan! 7240x5436 et 112Mo depuis ma 28Mo de départ à la réso du E3!
Tu compares les deux, mais là assieds toi bien d'abord parce qu'il y a de quoi tomber à la renverse, l'image obtenue est plus nette (plus de résolution en fait) que celle de départ!!!
J'en reviens toujours pas de cet outil là!!!
Ce logiciel offre pas mal de possibilités, il faut donc bosser dessus pour découvrir d'éventuelles autres (bonnes) surprises...

PS: pour la photo de reportage et d'action, ça va être dur...mais (pour l'instant!), pour la photo de paysage (et autres "statiques") c'est très intéressant.
A quand, un tel micro logiciel embarqué dans nos boitiers?
Pierre-Marie
Super actif
*

« Répondre #20 le: Septembre 14, 2008, 18:22:23 »

Pour l'augmentation de la résolution, je suppose que les différents clichés ne doivent pas être rigoureusement les mêmes, c'est-à-dire qu'un léger décalage d'une fraction de pixel doit être requis, contrairement à l'augmentation de la dynamique ou du rapport signal/bruit.
Qu'en pense Yves, par exemple ?
Merci.
Yves
Très actif
*

« Répondre #21 le: Septembre 15, 2008, 05:27:34 »

J'en pense que tu as raison! Sourire À noter que, de plus, ce type de procédé peut réduire notablement les problèmes de moiré et de transitions entre zones, un peu à la façon des dos moyen-format "multi-shot" (je dis ça sur le principe, je n'ai pas essayé ce logiciel).
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Septembre 15, 2008, 07:28:28 »

compositage et bravitude ! même combat. Voilà ce que j'en dis.
Pierre-Marie
Super actif
*

« Répondre #23 le: Septembre 16, 2008, 23:47:56 »

J'en pense que tu as raison! Sourire À noter que, de plus, ce type de procédé peut réduire notablement les problèmes de moiré et de transitions entre zones, un peu à la façon des dos moyen-format "multi-shot" (je dis ça sur le principe, je n'ai pas essayé ce logiciel).
Merci donc, Yves.
Je présume aussi que le déplacement nécessaire est si faible que, même avec un bon trépied, deux clichés successifs présenteront ce décalage.
Mais ça doit dépendre également de la focale.
junochen
Très actif
*

« Répondre #24 le: Septembre 17, 2008, 19:10:34 »

pas certain. J'ai fait un essai hier, avec 4 clichés pris en studio au flash, sur pied. Je n'ai pas vu d'amélioration et je suppose que c'est dû au fait
junochen
Très actif
*

« Répondre #25 le: Septembre 17, 2008, 19:12:19 »

oups... déjà parti mon post...
Bref, pas marché. Il faut que les images soient légèrement différentes. En même temps, j'ai aussi pris 4 clichés avec décalage haut/bas gauche/droite, mais la superposition est mauvaise.
Est-ce utilisable uniquement à main levée ?
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: