Je n'ai jamais eu de témoin de piles qui indique l'inverse Jean-Louis, par contre j'ai eu des piles de F6 qui s'écroulent complètement en l'espace d'une heure pendant la prise de vue. Mon Hasselblad X-Pan avec ses piles encore plus petites est encore bien pire, j'ai eu des piles qui s'écroulent au point de bloquer le boitier en l'espace de 10 images (On met en route ça indique plein, 5 minutes plus tard à moitié plein et 10 images plus loin tout bloque) !
J'ai l'impression que moins on s'en sert du F6, pire c'est; car les piles ont toujours forcément un certain âge et bien moins de répondant que des neuves.
Je pensais pouvoir vivre avec facilement en config sans MB40 surtout que les CR123 sont standard chez Nikon avec notamment le F80 et les SB-R200 qui en sont pourvu. Entretemps j'ai revendu le F80 et constaté que mes SB-R200 ne consomment quasiment pas de piles

J'ai compris il y a 6 mois que pour un utilisateur occasionel du F6 comme moi il serait plus utile de tourner avec les accus de D2 qui sont toujours pleins au fond d'un sac et d'accepter le surpoids du MB40.
Il sont terribles chez Nikon, l'adaptateur pour accus D2 D3 coute presque son poids en or et on avale de travers au moment de payer même si le petit bout de plastique est livré dans un étui de grand luxe qui peut contenir l'ensemble adaptateur + accu montés.
Depuis je dois dire que ce n'est que du bonheur avec le F6 + MB40 superbement équilibrés avec le 14-24AFS, un ensemble dont ne pouvaient même pas rêver dans le temps les anciens utilisateurs de F5

Maintenant c'est devenus facile, quand l'envie de shooter une poignée de Provia me prend 4 fois par an, je glisse un accu de D2 dans la bête et c'est parti pour le shooting les yeux fermés.
Le F6 tout nu est superbe de compacité et de manoeuvrabilité et j'étais 100% adepte du concept. Mais je dois dire qu'en utilisateur presque exclusif de D2 et occasionel de F6 il m'arrivait souvent de me retrouver sans le vouloir en cadrage vertical au F6 en train de chercher le déclencheur vertical. Maintenant avec le MB40 le problème est résolu. Pour toi Jean-Louis le question est sûrement différente puisque tu es utilisateur quotidien du F6 sans MB40.