Comment éclairer la pièce ?

Démarré par aran, Janvier 07, 2016, 22:15:22

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aran

Bonsoir,

Petite question ... comment éclairer la pièce où l'on développe (numériquement !) ses photos ?
Je viens de m'acheter un écran Eizo CS 270 ... et je me pose la question de l'éclairage ?

Mural ? plafond ?
LED/Halogène ?
Quelle température de couleur ? (avec des LEDs, on peut choisir, je crois ?)

J'ai plus ou moins pris l'habitude de travailler (le soir) toute lumière éteinte mais cela ne me
semble pas l'idéal ....
Merci pour vos avis !

MBe


kochka

L'écran à l'ombre autant que possible et une lampe lumière du jour (boutique CI) au dessus, au plafond.
Technophile Père Siffleur

aran


olivier1010

Citation de: aran le Janvier 07, 2016, 22:39:41
Merci, je vais lire cela attentivement !


A lire également, très intéressant, un cours sur l'éclairage intérieur, dont le chapitre 12 en particulier sur l'éclairage du poste de travail informatique.

Mais il faut lire le début aussi, le chapitre 12 se mérite, surtout que c'est un cours gratuit :)

http://www.grenoble.archi.fr/cours-en-ligne/remy/deletre/E_interieur.pdf
Quand vous aurez lu le cours, vous ne verrez plus du même œil votre éclairage intérieur, vous trouverez même certainement qu'il y a beaucoup de choses à revoir :)

olivier1010

#5

Voir également la norme ASTM D1729-2009 qui parle notamment du coefficient de réflexion des surfaces environnante et de la couleur de peinture recommandée. Ce qui n'est pas spécifié dans la norme ISO il me semble.

Réflectance entre 30 % et 43 %, gris Munsell N7.

http://www.astm.org/Standards/D1729.htm

https://gardco.com/ASTMD1729_96.pdf

Il est impératif que l'environnement soit gris neutre pour éviter les déviations de couleur perçue. (phénomène de contraste couleur simultané : pour faire simple, les couleurs perçues dépendent de la couleur de leur environnement).


NarayamaBushiko

Citation de: olivier1010 le Janvier 08, 2016, 00:26:29
A lire également, très intéressant, un cours sur l'éclairage intérieur, dont le chapitre 12 en particulier sur l'éclairage du poste de travail informatique.

Mais il faut lire le début aussi, le chapitre 12 se mérite, surtout que c'est un cours gratuit :)

http://www.grenoble.archi.fr/cours-en-ligne/remy/deletre/E_interieur.pdf
Quand vous aurez lu le cours, vous ne verrez plus du même œil votre éclairage intérieur, vous trouverez même certainement qu'il y a beaucoup de choses à revoir :)
Merci pour la ref, très intéressante sur les premiers chapitres, mais la page du chapitre 12 est très laconique.

julerty

Citation de: olivier1010 le Janvier 09, 2016, 19:38:34
Voir également la norme ASTM D1729-2009 qui parle notamment du coefficient de réflexion des surfaces environnante et de la couleur de peinture recommandée. Ce qui n'est pas spécifié dans la norme ISO il me semble.

Réflectance entre 30 % et 43 %, gris Munsell N7.

http://www.astm.org/Standards/D1729.htm

https://gardco.com/ASTMD1729_96.pdf

Il est impératif que l'environnement soit gris neutre pour éviter les déviations de couleur perçue. (phénomène de contraste couleur simultané : pour faire simple, les couleurs perçues dépendent de la couleur de leur environnement).

En cherchant la référence de cette peinture, il semble que Munsell conseille pour la photographie et les arts graphiques un gris neutre avec une réflectance un peu plus élevée de 60% (la référence N8 a une réflectance de 60%), et pour l'observation des objets opaques, la référence N7 qui, elle, a une réflectance de 43%.

http://www.colourmanagement.net/PDF/GTI_Paint.PDF

http://www.rpimaging.com/store/manufacturers/gti/munsell-neutral-gray-paint.html

Dans le pdf ils parlent d'une réflectance de 60% OU MOINS pour l'observation de photographies, donc en soit la réfrence N7 serait aussi une option valable, l'essentiel étant d'avoir un gris vraiment neutre, c'est-à-dire avec une réponse spectrale homogène sur la totalité du spectre visible, comme expliqué dans le second lien.

On peut acheter la référence N8 chez Colorconfidence pour un peu plus de 150€ / Gallon US, mais je n'ai pas trouvé de revendeur en France:

http://shop.colourconfidence.com/fr/product.php/3681/

olivier1010

Citation de: julerty le Janvier 10, 2016, 17:43:56
En cherchant la référence de cette peinture, il semble que Munsell conseille pour la photographie et les arts graphiques un gris neutre avec une réflectance un peu plus élevée de 60% (la référence N8 a une réflectance de 60%), et pour l'observation des objets opaques, la référence N7 qui, elle, a une réflectance de 43%.

http://www.colourmanagement.net/PDF/GTI_Paint.PDF

http://www.rpimaging.com/store/manufacturers/gti/munsell-neutral-gray-paint.html

Dans le pdf ils parlent d'une réflectance de 60% OU MOINS pour l'observation de photographies, donc en soit la réfrence N7 serait aussi une option valable, l'essentiel étant d'avoir un gris vraiment neutre, c'est-à-dire avec une réponse spectrale homogène sur la totalité du spectre visible, comme expliqué dans le second lien.

On peut acheter la référence N8 chez Colorconfidence pour un peu plus de 150€ / Gallon US, mais je n'ai pas trouvé de revendeur en France:

http://shop.colourconfidence.com/fr/product.php/3681/
Oui... En pratique un gris moyen neutre sera suffisant je pense, pas besoin de trop se prendre la tête non plus. A moins de travailler en tant que professionnel dans un environnement qui nécessite un respect absolu d'une norme, dans un but de qualité maximum ou d'uniformisation des conditions de visualisation.

L'intérêt d'avoir un gris pas trop foncé, c'est de pouvoir utiliser les surfaces murales comme réflecteurs, afin de diffuser l'éclairage au maximum, ce qui pourra avoir un effet bénéfique en ce qui concerne les réflexions induites sur la dalle par l'éclairage de la pièce. Au delà de la neutralité des surfaces dans le champ de vision de l'observateur, l'absence de réflexions spéculaires parasites dans la dalle est aussi un critère très important dans la qualité d'affichage écran. Rien ne sert d'avoir un écran qualité photo s'il reçoit des réflexions de forte intensité dans la dalle, ce qui détruit complètement l'uniformité mesurée à la surface de la dalle. D'ailleurs pour s'assurer de l'uniformité réelle, on peut réaliser une validation avec une sonde qui sait mesurer à distance (les sondes haut de gamme savent le faire), afin de prendre en compte l'éclairage de la pièce, mais aussi éventuellement l'angle d'observation, pour les mesures sur les bords, sachant qu'il y a aussi une influence à ce niveau sur les dalles LCD IPS, même si elle est bien plus faible que sur une dalle LCD TN.