Astuces pour cloner un PC quand on n'y connaît rien

Démarré par mamire, Janvier 15, 2016, 17:46:59

« précédent - suivant »

mamire

Je préviens d'abord : je suis utilisateur Mac, très peu doué en PC que je n'utilise plus depuis des années. Donc, pardonnez moi si ce que je demande est idiot.

Mon problème:
J'ai récupéré dans une vente aux enchères, pour 200€, un PC avec un scanner Imacon (marque disparue et devenue Hasselblad).  Le scanner et le PC fonctionnent mais le PC est très lent car il n'a pas assez de RAM, le disque dur est vieux et saturé.

N'ayant pas les CD originaux pour réinstaller sur une autre machine, je voudrais savoir s'il est possible de CLONER le disque actuel sur un disque + gros et + rapide  pour l'installer dans un PC récent, afin de garder la même installation exactement mais de bénéficier du gain de rapidité du matériel.

Est-ce que c'est possible ?  Si oui, est-ce qu'il faut acheter un logiciel cloneur et lequel?  Si je rêve, tant pis. Mais si ça pouvait marcher je serais bien content de mon coup


mamire

J'ai oublié de préciser :
le PC est un vieux IntelXeon de 2005 avec 4Go de RAM et un disque 180 Go
il tourne sous Windows Server 2003 Standard edition Service Pack 2

Je voudrais cloner ca sur un PC plus récent et plus rapide avec + de RAM et + de disque, mais en gardant la même installation car elle est très spéfifique et je n'ai pas les CD qui ont servi à l'installer. C'est pour ca que je reve de tout transporteer teel quel sur une autre machine car le scanner qu'il y a au bout vaut la peine

bg1000

#2
Bonjour

Cloner un disque est assez simple, il suffit de faire démarrer le PC sur une cleef usb, un cd conteenant Clonezilla, UBCD, ou tout autre soft (gratuit) de recue/sauvegarde.
Si c'est sur USB tu dois en premier rendre ta clef bootable (voir le web), ou bien graver un iso sur un cd (voir web).

Clone ainsi to disque dur sur un autre disque, tu remplace l'ancien par un nouveau et le tour est joué.

Si tu as un OS 32 bit et bien tu restera limité à tes 4Go-env 500Mo pour les adressage interne du processeur.

Je doute fort que tu puisse faire redémarrer un nouveau PC avec ton disque cloné.

Ce que tu peut faire, tu clone ton disque tu installe le nouveau dans le pc d'occase, tu regarde si cela fonctionne. tu prends ce disque cloné et tu boot dans un nouveau PC et tu vois si par hazard cela fonctionne. Mais j'en doute.

Faire un essais sur un SSD qui est plus réactif qu'un disque dur.

J'ai une fois installé un vieux disque linux dans un PC et celui-ci a booté dessus, mais je pense que c'est une exception

Sinon voir si tu peux changer ta machine par une machine virtuelle, mais je n'ai jamais essayé de cette manière, ce que je fais c'est installer une machine visrtuelle et essayé dedans un nouvel OS, jamais de récupérer un vieux disque avec OS voir http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/#LI

As tu essayé de trouver les driver de ce scanner ?
BG

remico

Il faudrait connaître la version du scanner et pour savoir jusqu'à quelle version de windows il est supporté.
Il est peut-être possible de retrouver le logiciel d'installation à télécharger, j'en retrouvé un pour un ancien scanner à plat de marque Agfa.

Arnaud17

Sur le site : http://www.oldversion.com/ on peut trouver pas mal de vieilleries très utiles.
veni, vidi, vomi

sebs

J'ai déjà transféré un disque dans une nouvelle machine, mais avec une configuration assez proche.
Là ça m'étonnerait que ça marche... déjà rien parce qu'il manquerait dans win 2003 les pilotes pour le nouveau matériel.
Sans parler du problème de la licence windows qui risque fort d'être désactivée...

Donc voir en effet plutôt comment faire fonctionner le scanner, en oubliant ce vieux pc  ;)

sebs

#6
J'ajoute, pour si cela pourrait servir à quelqu'un d'autre, que j'avais utilisé la fonctionnalité "Universal restore" d'acronis (true image), pour restaurer une image sur un matériel différent.
Ca permet de ne pas devoir tout réinstaller de zéro en cas de panne d'une carte-mère par exemple.

Voici comment ça marche:
- on crée un disque bootable Universal Restore à l'avance (à faire avant la panne, ou bien sur une autre machine...)
- on prépare (si pas inclus dans windows) les pilotes nécéssaires
- on boote (nouvelle machine) sur le disque universal restore, après avoir branché en interne le disque système de l'ancienne machine (tel quel, ou cloné si le disque est lui-même mort...).
-> alors il va compléter avec les pilotes manquants, au besoin en lui spécifiant ceux qu'on a préparé.

Quand je l'avais utilisé, tout n'était pas installé en complément, mais au moins j'avais pu booter sur le nouveau matériel, alors que sinon on a droit à un bel écran bleu si on démarre sur du matériel différent... Ensuite j'avais pu tranquillement finir d'installer lees pilotes nécéssaires.

M@kro

Citation de: mamire le Janvier 15, 2016, 19:48:00
le PC est un vieux IntelXeon de 2005 avec 4Go de RAM et un disque 180 Go
il tourne sous Windows Server 2003 Standard edition Service Pack 2
Si c'est sous Windows Server, il faut avant tout connaitre la configuration matérielle.
Et surtout savoir s'il y a une carte RAID qui permet le RAID d'un ou plusieurs disques.
Mais si c'est du SATA (SAS?) de base, il y a des logiciels assez simple pour cloner.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

cgleroy

Vous pouvez voir autre option, il y a un logiciel (VueScan) qui marche en Windows, Mac o Linux... j´ai consulté, et il y a trois scanners Imacon compatibles :

•Imacon Ixpress 16-megapixel
•Imacon Ixpress 22-megapixel
•Imacon Ixpress 39-megapixel

Le lien:  https://www.hamrick.com/vuescan/vuescan.htm#supported

Amicalement, Enrique.

alafaille

Le clonage d'un disque windows pour espérer redémarrer avec le disque clone sur une machine totalement différente relève à la fois du hasard et de la bidouille.
Les différents drivers spécifiques à la machine sont étroitement imbriquée avec l'os et en général il est impossible de démarrer la nouvelle machine ( contrairement à Linux qui à mon avis monte beaucoup de choses en "dynamique" lors du boot : là par contre en général quand on prend le disque d'une machine pour le mettre dans une autre ca marche !).
Sauf peut-être avec la fonction Universal Restore, que je ne connais pas mais qui visiblement demande à avoir dès l'installation créer une image d'un windows "basique".

La version la plus sage serait effectivement sans doute d'arriver à trouver les drivers du scanner et/ou de passer par une machine virtuelle dans un pc récent.