Je trouve mes photos chiantes.

Démarré par Lagann, Janvier 20, 2016, 12:25:52

« précédent - suivant »

Lagann

Oyez oyez.

En pleine tourmente photographique, je me tourne vers vous afin d'essayer d'obtenir des éléments, des pistes afin de répondre à cette question qui m'obsède :

Comment éviter les portraits (en environnement contrôlé) chiants ?

Je m'explique.

Lorsque je passe en revue l'ensemble de ma production, je perçois un affinage de mon style technique (cadrage, lumière, toutes ces conneries) mais aussi et surtout un abominable sur-place concernant la prise de risque et les partis pris au niveau de l'ambiance générale. Je me rends à l'évidence : Des images bateau qui ne s'assument jamais vraiment, qui se contentent d'être "stylées" pour le modèle et son entourage.

Bref, je m'emmerde.

J'aimerais donc savoir (ces questions concernent avant tout les projets personnels non rémunérés)

- Si vous vous étiez déjà posé ce même genre d'interrogations sur votre propre travail
- Si vous aviez eu un déclic, un jour où vous avez décidé de faire que ce que vous aviez envie et d'envoyer balader ceux qui ne sont pas contents, quit à réduire considérablement votre "pool" de collaborateurs (stylisme, modèle, etc)
- Si vous avez une recette miracle à sortir à ces même collaborateurs pour qu'ils acceptent votre changement brutal de vision sans passer par la case pognon

Aussi, on peut souvent entendre parler d'histoire, ou de scénarios à écrire pour créer des personnages et aider le modèle à se projeter l'ambiance et le type d'expressions voulues. Je sais écrire une note d'intention ainsi qu'un scénario en audiovisuel, par contre je n'ai aucune idée de comment m'y prendre pour ce qui est d'une photo ??? Y'a-t-il des sites qui répertorient ce genre de pré-production ?

Par avance merci :)

PS : j'en profite pour dire que ce topic est totalement ouvert au débat

Gilala

Ecueil classique d'une "génération" de photographes typés fashion-like.
C'est souvent très contrôlé (voire formaté) au niveau lumière/Make up etc mais on s'ennuie.
Avis personnel, dis à tous tes collaborateurs de rester tranquillement chez eux à regarder Fashion TV  :D et commence une série en solitaire, avec du fond.
La narration viendra d'elle-même.
Ca peut-être des portraits de gens d'un quartier, d'un métier, d'une passion, peu importe.
Laisse tomber l'aspect fausse mode et recentre toi sur l'humain.

Fradel

A y réfléchir correctement, 99 % de la production de tout le monde doit être "chiante"  ;)

Mais, le chemin est intéressant.

De mon coté, avant de parler technique, c'est souvent la connivence qui est établie avec le sujet, ou la compréhension de celui-ci (photo d'objet par exemple), qui m'ouvre des voies vers une photo meilleure. Je ne dis pas "pas chiante", tout de suite, mais meilleure. Un peu comme quand tu connais bien ton modèle, et que les envies viennent ensemble; c'est un feeling.

Cerner ses propres envies, n'est d'ailleurs pas une mince affaire; avoir conscience de ce qui existe ailleurs, avoir conscience de ses propres lacunes etc etc...c'est long.

Et savoir aussi que ce que son propre regard analyse, n'est pas ce que voient les autres une fois la photo terminée. Difficile de prendre du vrai recul sur soi; en négatif, comme en positif.

Tout cela est un peu de la philosophie de marché, mais ces doutes, quand ils ne sont pas de l'apitoiement, sont salutaires.
ps: Tu connais un Philippe R Berthommier, peintre ? (dans le 41)  :)

Franciscus Corvinus

Ca a l'air de la crise de la quarantaine. Ca devrait passer avec l'age, j'imagine, vu que c'est induit par l'age.  :P

N'envoie pas tout balader, ca serait stupide. Les ressources (personnelles, matérielles, etc.) sur lesquelles tu t'appuiers pour faire les photos que tu consideres "chiantes" seront probablement les memes que celles qui te permettront de faire du "moins chiant".

Si le "chiant" n'est pas alimentaire (je connais pas tes circonstances), tu peux arreter de produire et passer plutot ton temps a trouver des photographes qui font des trucs auxquels tu accorches. Ca t'aidera a bien cerner ce qui te plait car vu ton poste tu ne dois pas avoir une idée tres ferme...

Enfin, tout ca je le dis parce que j'ai vu des gens passer par la meme phase; mais je n'ai pas d'expérience personnelle du "chiant". C'est juste que je ne me suis pas encore rendu compte a quel point mes photos le sont. Le jour ou ca arrivera j'aurai progressé considérablement. Je t'envie, d'une certaine facon.  :-\ ;D

Nicolas Meunier

Alors je dirais :

Se trouver une thématique qu'on aime bien en puisant dans ses gouts, par exemple film, séries, livre... n'importe quoi, un truc qui te branche.

Ensuite chercher des inspirations (pas des photos posés, mais tout le reste) dans ce thême par exemple avec Pinterest

Petit à petit trouver donc des idées de :
- type de modèle (qualité à avoir)
- vêtements
- accessoires
- lieu
- ambiance lumière
- poses

et là, seulement là... tu peux commencer à faire des photos. :)

Là forcément quand on a une bonne idée en tête et que tout dans l'image aide à cette idée... c'est plus simple d'aller  plus loin qu'un exercice technique.

Ken.ninja

Outre une pose, un bon moyen de relancer sa créativité c'est de s'imposer des exercices avec des contraintes: Une focale, un temps de pose, un sujet, un boitier de merde, etc..
Le but: casser ses habitudes pour tenter de découvrir quelque chose de neuf.

Autre moyen, bouquiner des livres d'arts sur des sujets autres que la photos : peinture, sculptures, etc...

ohmface

C'est vrai qu'elles sont un peu chiantes.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Je rigole  ;)

Tu laisse tomber un moment et puis ça reviendra. Si ça ne revient pas, tu fais autre chose et voilà.
Plutôt mort que libre !

J-L Vertut

à Lagan
perso (la seule expérience que je connaisse assez bien, sans qu'elle n'est rien de plus ou de moins que les autres ;))
je laisse aller mon regard et mon cœur, avec la vieille formule que m'avait donné Minkkinen : eye+heart=vision

et c'est un travail approfondi avec d'Agata qui m'a permis de bien mieux définir ce qui me poussait à la photographie
et donc à mieux m'y tenir

je serais donc tenté de te dire :
cette crise me parait salutaire,
fais un break, évalue ce qui est vraiment important pour toi (dans et hors de la photographie)
et inscris-toi à une master-class avec un grand photographe dont tu respectes la démarche
(son style n'a aucune importance dans ce qu'il peut t'apporter pour ton propre travail)

Goelo

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 20, 2016, 13:26:10
Ca a l'air de la crise de la quarantaine. Ca devrait passer avec l'age, j'imagine, vu que c'est induit par l'age.  :P

Ça ne passe pas avec l'âge...  ;D  ;)
Ou alors j'ai souvent eu quarante ans...

Une pause ( et non prendre la pose...) des lectures...
Suivre des cours d'histoire de l'art est la meilleure chose qui me soit arrivée.
Fréquenter les expositions (en dehors des soirées de vernissage  ;)  ::) ).

Remyphotographe

"En qu'artiste tu dois prendre du recul pour juger de ton oeuvre. C'est seulement lorsque ton jugement condamne et maudit le travail que tu as fait qu'il a une chance de valoir quelque chose" Leonard de Vinci.

Le mieux est de faire une pose de 3 mois, 6 mois ou plus.

C'est la meilleure manière de repartir avec de nouvelles idées et une solide motivation (quand on est en manque l'inconscient travaille).

Certains (comme un photographe bien connu toujours en activité) a été courageux ; après une autocritique sévère il a volontairement détruit toute sa production qu'il
considérait comme de la m...

C'est aussi le meilleur moment pour s'auto-former sur les arts qu'ils soient plastiques ou non (apolliniens ou dionysiaques), expos en tous genre, lecture, musées... sans oublier l'histoire de l'art avec ses différentes périodes créatives...Ensuite il y a les voyages qu'ils soient physiques ou mentaux (par exemple s'intéresser à l'art chinois ou Japonnais, la calligraphie, l'art africain...).

elscode

J'abonde totalement dans le sens de Remyphotographe.

Une pause photo, et prendre du temps pour des élargir ta connaissance des arts au sens TRES LARGE.

Lagann

Merci pour toutes ces participations :)

CitationEcueil classique d'une "génération" de photographes typés fashion-like.
C'est souvent très contrôlé (voire formaté) au niveau lumière/Make up etc mais on s'ennuie.
Je comprends et abonde dans ton sens... Je regarde silencieusement le travail que tu présentes sur ton site depuis un certain temps maintenant, tu ne faisais pas du portrait avant ? Ta démarche me semble avoir évolué depuis que tu as débuté ta série sur les salles de spectacle, est-ce que le fait d'avoir commencer à bosser sur ce sujet a déclenché une remise en question ?

Citation
c'est souvent la connivence qui est établie avec le sujet, ou la compréhension de celui-ci
perso quand je cherche des idées il m'arrive trop souvent de vouloir parler de sujets que je ne connais pas... Mais qui me semblent sur le moment plus propices à intéresser le spectateur... C'est là un problème.

Citation
Ca a l'air de la crise de la quarantaine. Ca devrait passer avec l'age, j'imagine, vu que c'est induit par l'age.
J'ai 23 ans :p Mais je préfère déclencher ce genre de réflexion maintenant pour essayer de dégager des pistes pour la suite

CitationSe trouver une thématique qu'on aime bien en puisant dans ses gouts, par exemple film, séries, livre... n'importe quoi, un truc qui te branche.
Yes... Mais mes maîtres se trouvent dans le film animation (le film le plus magnifique de tous les temps reste Le Roi et l'Oiseau à mon sens) majoritairement... Mais les mondes imaginaires me semblent assez piégeant : Je n'arrive pas à me trouver d'idées incorporant des éléments fantastiques qui ne soient pas purement illustratifs.

Citationje laisse aller mon regard et mon cœur, avec la vieille formule que m'avait donné Minkkinen : eye+heart=vision
Vendu! En plus j'aime beaucoup le travail du monsieur.

Citation
et inscris-toi à une master-class avec un grand photographe dont tu respectes la démarche
Yes mais pas simple niveau financier... J'ai commencé à regarder Photo for Life qui avait été diffusé sur arte il y a quelques années en attendant

CitationCertains (comme un photographe bien connu toujours en activité) a été courageux ; après une autocritique sévère il a volontairement détruit toute sa production qu'il
considérait comme de la m...
Ca je me laisse le temps de mon déménagement à l'autre bout de la france et je pense que ce sera une option. J'aime beaucoup cette idée de remise à zéro.
Ps  [at]  Fradel : Non, pas de la même famille, bien que mon grand-père fut peintre !

Gilala

Citation de: Lagann le Janvier 21, 2016, 22:00:55
Je comprends et abonde dans ton sens... Je regarde silencieusement le travail que tu présentes sur ton site depuis un certain temps maintenant, tu ne faisais pas du portrait avant ? Ta démarche me semble avoir évolué depuis que tu as débuté ta série sur les salles de spectacle, est-ce que le fait d'avoir commencer à bosser sur ce sujet a déclenché une remise en question ?
Si, je ne faisais que du portrait de "fifille", surtout des comédiennes, et puis j'ai eu l'impression de tourner en rond et de voir ça partout.
J'ai tout viré de mon site du jour au lendemain.
Puis est venu l'archi petit à petit qui m'attirait depuis longtemps et qui plus tard a amené aux salles de spectacle.

Ton cheminement se fera de toute façon, consciemment ou pas. Laisse poser, explore d'autres voies dans le portrait comme je t'ai dit plus haut ou pourquoi pas dans d'autres domaines.

Ne pas avoir peur des mues. Bowie Power :D

Nicolas Meunier

Citation de: Lagann le Janvier 21, 2016, 22:00:55

Yes... Mais mes maîtres se trouvent dans le film animation (le film le plus magnifique de tous les temps reste Le Roi et l'Oiseau à mon sens) majoritairement... Mais les mondes imaginaires me semblent assez piégeant : Je n'arrive pas à me trouver d'idées incorporant des éléments fantastiques qui ne soient pas purement illustratifs.


Tu sais aujourd'hui, l'essentiel de ma production est issu de l'animation et du jeux videos. Je trouve même que c'est un plus car tu ne copie pas directement une oeuvre, tu es obligée d'adapter pour qu'elle s'adapte à ton média

Georges G.

La meilleur chose à faire dans ces cas là, c'est de se poser la question de pourquoi on fait de la photo. Une auto analyse de ses motivations réelles est souvent le départ d une remise en question nécessaire à une évolution

Remyphotographe

Une autre façon salutaire d'aborder la photographie est de s'investir sur la post-production.

On pourrait penser que la post-production n'est qu'un artifice pour améliorer des images brutes déjà excellentes.

Pour moi la post-production est au moins aussi importante que la prise de vue et je me bats un peu pour faire passer cette idée (qui n'est pas évidente à saisir).

Depuis longtemps, j'ai remarqué que ceux qui s'investissaient en post-traitement (ou en tirage) possédaient des qualités importantes qui font toute la différence ; je pense à l'analyse des images. Ils sont en effet capables d'auditer une image et de faire leur autocritique ce qui leur permet de progresser régulièrement.

J-L Vertut

tout à fait d'accord sur le regard et le choix des images après la prise de vue
(le dérushage comme on dit)
mais je ne range pas cette activité dans la post-production :

pour moi, la sélection est le travail le plus intime du photographe contemporain qui doit dégager les fils qui constituent la trame et la chaine de sa série, de son travail, de son regard

Remyphotographe

Merci.

J'ai lu ci-après :
"Le travail de post-production consiste en tout ce qui ce passe entre le moment où vous avez pris votre photo et le moment où l'image a été diffusée".

http://www.camptocamp.org/articles/395685/fr/le-travail-de-post-production-en-photographie

Lagann

Oui. Pour ma part, c'est l'étape la plus difficile. Ne serait-ce que pour les possibilités de retouche ou de modifications totales que l'on peut apporter à son image. C'est le moment où le propos peut avoir tendance à s'égarer :p

Gilala

La pré-production me semble plus délaissée que la postproduction chez beaucoup de photographes.
Préparer, reconnaitre, scénariser, dessiner avant même d'allumer l'appareil me semble primordial mais moins facile que de magnifier sa photo sur ordi.
Je suis le premier à ne pas donner assez d'importance à cette étape.

Lagann

Nous somme beaucoup à la délaisser car 90% de nos projets auraient tendance à se casser la gueule dès cette étape tu ne penses pas ?

Je suis assez ennuyé de voir qu'il n'y a quasiment aucun workshop filmé de grand photographes de disponible sur le net. Ou je cherche mal ???

Gilala

Il y avait la master class "photo for life" avec Toscani sur Arte qui était chouette

Nicolas Meunier


Citation de: Lagann le Janvier 29, 2016, 08:31:09
Nous somme beaucoup à la délaisser car 90% de nos projets auraient tendance à se casser la gueule dès cette étape tu ne penses pas ?

Je suis assez ennuyé de voir qu'il n'y a quasiment aucun workshop filmé de grand photographes de disponible sur le net. Ou je cherche mal ???

Si si ca existe par contre ca coute assez cher et ca ne se trouve pas dans le premier site de torrent qui traine. Apres ca depend ce qu'on appelle un grand photographe, parceque par definition un grand photographe a autre chose a faire que des workshop ;)
A l'inverse le net est rempli de photographe qui ne font quasi que ca car finalement pas assez de vrais clients. On est d'ailleurs tres surpris de voir a quel point aujourdhui le monde entier (sur internet) connait des photographes par leur presence sur youtube et des blog et forums alors qu'on aurait du mal de citer leurs travaux pro (je veux dire par pro, non pas la beauté ou technicité des images, mais la réelle utilisation par un client qui paie).

Pour en revenir a ta demande : Nick Night, qui lui n'a aucun probleme a prouver qu'il est pertinent, laisse souvent une camera tourner pendant l'integralité de ses shooting. Il a egalement un systeme de formation via le net il me semble.

Olivier Chauvignat

#24
Citation de: Lagann le Janvier 20, 2016, 12:25:52
Oyez oyez.

En pleine tourmente photographique, je me tourne vers vous afin d'essayer d'obtenir des éléments, des pistes afin de répondre à cette question qui m'obsède :

Comment éviter les portraits (en environnement contrôlé) chiants ?

Je m'explique.

Lorsque je passe en revue l'ensemble de ma production, je perçois un affinage de mon style technique (cadrage, lumière, toutes ces conneries) mais aussi et surtout un abominable sur-place concernant la prise de risque et les partis pris au niveau de l'ambiance générale. Je me rends à l'évidence : Des images bateau qui ne s'assument jamais vraiment, qui se contentent d'être "stylées" pour le modèle et son entourage.

Bref, je m'emmerde.

J'aimerais donc savoir (ces questions concernent avant tout les projets personnels non rémunérés)

- Si vous vous étiez déjà posé ce même genre d'interrogations sur votre propre travail
- Si vous aviez eu un déclic, un jour où vous avez décidé de faire que ce que vous aviez envie et d'envoyer balader ceux qui ne sont pas contents, quit à réduire considérablement votre "pool" de collaborateurs (stylisme, modèle, etc)
- Si vous avez une recette miracle à sortir à ces même collaborateurs pour qu'ils acceptent votre changement brutal de vision sans passer par la case pognon

Aussi, on peut souvent entendre parler d'histoire, ou de scénarios à écrire pour créer des personnages et aider le modèle à se projeter l'ambiance et le type d'expressions voulues. Je sais écrire une note d'intention ainsi qu'un scénario en audiovisuel, par contre je n'ai aucune idée de comment m'y prendre pour ce qui est d'une photo ??? Y'a-t-il des sites qui répertorient ce genre de pré-production ?

Par avance merci :)

PS : j'en profite pour dire que ce topic est totalement ouvert au débat

Oui c'est possible d'éviter des "portraits chiants" ...

Ca n'a rien a voir avce le fait que ca soit de la mode ou pas.
Beaucoup de photos de mode sont creuses, mais ca ne vient pas du fait que ca soit de la photo de mode. Cela vient de l'incapacité du photographe a faire exprimer quelque chose à son modèle. Alors on va cacher les choses avce du maquillage, une mise en scene, un décor , un stylisme, une retouche parfaite, parfaitemet uniformisée et parfaitement insipide.

Et un modèle totalement "fake" qui ne "mannequine" pas le brief, ne comprend pas, ne ressent rien. Elles se contente de singer ou de mimer, de plisser les yeux pour se donner un air "puissant", ou d'ouvrir la bouche pour se donner un air "sensuel". Elles ne COMPRENNENT pas ce qu'elles font.

A leur décharge, elles ont souvent été formatées par des photographes incompétents en direction de modèle qui se sont contentés de leur dire bêtement "plisse les yeux"... aberrant !
J'ai même entendu parler d'une ridicule et prétendu "mise en tension" des modèles. Ridicule. On ne coache pas un modèle en lui faisant faire du fitness. J'en rirais si c'était risible...
Ce point majeur de la direction du modèle (et à mon avis le terme "DIRECTION" n'est absolument pas compris) est ce qui pèche la plupart du temps, que ce soit avec de modèles amateurs, des new faces en agences (qui n'ont pas la moindre idée de ce que veut dire "poser", ce qui est tout à fait normal à ce stade) et également des modèles plus expérimentés qui croient savoir poser (évidemment, elles le font depuis 10 ans) mais qui ont bien des choses a améliorer POUR QUE CA DÉGAGE QUELQUE CHOSE. Il ne faut pas confondre la mécanique des poses et le fait de "mannequiner" ("to model" en anglais. Il n'y a pas de traduction française) un brief pour en faire quelque chose qui vient de l'intérieur et que l'on donne ensuite au photographe

Mais ca ne se limite pas à la mode. Il ne suffit pas de faire du narratif pour que ça dégage quelque chose. Il ne suffit pas de trouver un décor ou une situation de rue pour que ca raconte quelque chose.

En fait la chose la plus difficile, c'est de réaliser quelque chose de très simple. pas de décor, fond gris ou blanc, pas de maquillage, pas de stylisme, pas de retouche. Juste le modèle.

Je vois énormément d'images dans lesquelles il ne (se) passe rien. Je vois beaucoup de "fakes". Et ça ne se limite pas à la photo de mode.

Quelques pistes :

""Mannequin" est d'abord un verbe, puis un nom [En anglais "To Model" est un verbe qui n'a pas d'équivalent en Français -- Une traduction littérale serait "Mannequiner" -- NDT] : Je recherche un mannequin qui comprend que son talent est bien plus qu'une apparence et une aptitude à suivre des directives. Un vrai talent interprète une idée, et la renvoie sous la forme d'une performance que elle et seulement elle peut produire"
-- Robert Gaudette, photographe

"En fin de compte, dans tout art, le but, c'est la simplicité. Et arriver à cette simplicité est une des choses les plus difficiles à réaliser. Mais c'est certainement une des choses les plus essentielles."
-- Pete Turner

"Le portrait, c'est ce qui m'intéresse le plus en photographie. Je suis un portraitiste. La photographie de mode, je l'aborde comme un portraitiste... C'est l'atmosphère, l'aura du portrait qui donne vie au vêtement"
-- Paolo Roversi, février 2003, Vogue Paris.

"Presque toutes mes photos sont des portraits. Quand j'ai le modèle en face de moi, je n'ai pas l ' impression de photographier les vêtements. Ils n'ont en soi pas beaucoup d' intérêt, même si j'ai le plus grand respect pour les stylistes. Pour moi, les vêtements sont simplement une étape pour arriver à exprimer ce que je veux [...] Ce que vous saisissez, je pense, c'est la relation avec la personne que vous photographiez. C'est un échange et c'est ce qui se retrouve sur l ' image"
-- Peter Lindbergh pour le magazine Victoire by Gilles Bechet, 2013.
Ceci pourrait surement t'aider : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/votre-style-photographique-1
Photo Workshops