5D3 + dépoli pour mise au point manuelle?

Démarré par panchito, Janvier 25, 2016, 11:36:31

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour existe t-il un verre de visée pour 5D3 qui permette une meilleure appréciation de la mise au point quant on travaille en MPA manuelle?
Désolé si cette question a déjà été débattue. :)

JamesBond

A ma connaissance, le principe du viseur du 5D Mark III n'offre pas la possibilité de changer de dépoli.
Capter la lumière infinie

panchito

Citation de: JamesBond le Janvier 25, 2016, 12:37:50
A ma connaissance, le principe du viseur du 5D Mark III n'offre pas la possibilité de changer de dépoli.

Dommage, merci. :)

sofyg75

En fait bien que je soit d'accord avec James, il n'existe rien de "garanti" compatible ...

... pour les ninja de la bidouille focusingscreen produit un verre pour les 5D3 / 5Ds/r  :D  ;)

http://www.focusingscreen.com/

et avec le petit how to qui va bien
http://www.focusingscreen.com/work/5d3en.htm

bon courage

panchito

Citation de: sofyg75 le Janvier 26, 2016, 09:30:59
En fait bien que je soit d'accord avec James, il n'existe rien de "garanti" compatible ...

... pour les ninja de la bidouille focusingscreen produit un verre pour les 5D3 / 5Ds/r  :D  ;)

http://www.focusingscreen.com/

et avec le petit how to qui va bien
http://www.focusingscreen.com/work/5d3en.htm

bon courage

Mercy Sofyg75 mais je rêve ou y'a un bbbbbug :D  2.700$ le dépoli???
http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=21_134

Pixels.d.Argent

Citation de: panchito le Janvier 26, 2016, 09:47:42
Mercy Sofyg75 mais je rêve ou y'a un bbbbbug :D  2.700$ le dépoli???
http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=21_134

C'est pas en dollars américains mais en dollars de Taiwan. Tu peux changer les monnaies, en Euro ça fait 75,48 € quand même!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Pixels.d.Argent

Par contre, en qualité ces verres sont très bien! J'avais testé sur un 5D premier du nom, bonne qualité et un avantage, j'avais pris l version à double stigomètre, ce dernier était légèrement décalé vers le bas pour ne pas être en plein milieu du collimateur.

Edouard de Blay

Citationce dernier était légèrement décalé vers le bas pour ne pas être en plein milieu du collimateur.

moi aussi mais ce n'était pas voulu,dans mon cas.
Cordialement, Mister Pola

panchito

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 26, 2016, 10:18:12
Par contre, en qualité ces verres sont très bien! J'avais testé sur un 5D premier du nom, bonne qualité et un avantage, j'avais pris l version à double stigomètre, ce dernier était légèrement décalé vers le bas pour ne pas être en plein milieu du collimateur.

Pour moi, il ne faut pas de stigomètre. Mais un dépoli uni qui donne vraiment la sensation de netteté là où c'est net.
Pas évident...

JamesBond

Citation de: panchito le Janvier 26, 2016, 12:47:12
Pour moi, il ne faut pas de stigomètre. Mais un dépoli uni qui donne vraiment la sensation de netteté là où c'est net.[…]

Focusingscreen propose quatre dépolis pour le 5D Mark III, trois avec stigmo, et un de type S, parfaitement vierge (comparable aux Eg-S pour le 5D Mark II).

Citation de: panchito le Janvier 26, 2016, 12:47:12
Pas évident...

Non, pas évident. Et surtout ultra, ultra, ultra risqué.
Personnellement, je ne me lancerais pas dans l'aventure.

En outre, le 5D3 n'est pas prévu pour accueillir un autre dépoli que celui fourni en usine. Je veux dire par là que, sur le 5D Mark II, par exemple, qui permettait aisément cette manœuvre, il y avait dans les C.Fn un réglage essentiel qui permettait d'adapter le comportement de la cellule du posemètre au dépoli monté. Ce réglage est naturellement absent du 5D Mark III ; donc... imaginez la suite...

panchito

Citation de: JamesBond le Janvier 26, 2016, 18:08:05
Focusingscreen propose quatre dépolis pour le 5D Mark III, trois avec stigmo, et un de type S, parfaitement vierge (comparable aux Eg-S pour le 5D Mark II).

Non, pas évident. Et surtout ultra, ultra, ultra risqué.
Personnellement, je ne me lancerais pas dans l'aventure.

En outre, le 5D3 n'est pas prévu pour accueillir un autre dépoli que celui fourni en usine. Je veux dire par là que, sur le 5D Mark II, par exemple, qui permettait aisément cette manœuvre, il y avait dans les C.Fn un réglage essentiel qui permettait d'adapter le comportement de la cellule du posemètre au dépoli monté. Ce réglage est naturellement absent du 5D Mark III ; donc... imaginez la suite...

OK JamesBond, merci beaucoup, "on" va éviter de se mettre dans les problèmes. Ceci étant, quel est le rapport entre le dépoli et la mesure de la lumière par la cellule?

JamesBond

Citation de: panchito le Janvier 26, 2016, 18:28:36
[...] Ceci étant, quel est le rapport entre le dépoli et la mesure de la lumière par la cellule?

La cellule du posemètre est logée dans le pentaprisme et mesure la lumière qui arrive à travers... le dépoli.

La place de cette cellule explique aussi pourquoi, en cas de pose longue sur pied, il est impératif d'occulter le viseur afin de ne pas fausser la mesure par l'arrivée de lumière par un point que l'oeil ne cache plus.
[ Et puisque je parle de cela, à quand chez Canon un volet incorporé au viseur, comme chez Nikon ? Il faut avouer que le bout de caoutchouc mou livré avec le 5D Mark III fait un peu désordre pour un boîtier de ce prix... ]

Bernie58

Citation de: JamesBond le Janvier 26, 2016, 18:37:38
Et puisque je parle de cela, à quand chez Canon un volet incorporé au viseur, comme chez Nikon ? Il faut avouer que le bout de caoutchouc mou livré avec le 5D Mark III fait un peu désordre pour un boîtier de ce prix...

+1

Matbess

[ Et puisque je parle de cela, à quand chez Canon un volet incorporé au viseur, comme chez Nikon ? Il faut avouer que le bout de caoutchouc mou livré avec le 5D Mark III fait un peu désordre pour un boîtier de ce prix... ]
quand on pense que le A1 en était équipé  ::)

panchito

La cellule du posemètre est logée dans le pentaprisme et mesure la lumière qui arrive à travers... le dépoli.

Ha oui d'accord, je vois l'problème. Bon an va éviter. :D

Merci. :)

Pixels.d.Argent

La place de cette cellule explique aussi pourquoi, en cas de pose longue sur pied, il est impératif d'occulter le viseur afin de ne pas fausser la mesure par l'arrivée de lumière par un point que l'oeil ne cache plus.

Le Dx est équipé du volet d'oculaire comme tous les modèles de la gamme EOS 1. malheureusement il n'y a que cette gamme qui en profite.

JamesBond

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 26, 2016, 20:27:05
Le Dx est équipé du volet d'oculaire comme tous les modèles de la gamme EOS 1.

Yes, mais ces 1D sont une gamme à part ; peu d'amateurs en possèdent et ce ne peut donc être une référence.

Le 5D Mark III coûte tout de même dans les 2700 € ; c'est loin d'être une sommellette.

sofyg75

Citation de: panchito le Janvier 26, 2016, 20:21:58
Ha oui d'accord, je vois l'problème. Bon an va éviter. :D

Merci. :)
j'utilise beaucoup les optiques manuelles et à un moment je pensait prendre un 5D pour le dédier exclusivement à cet usage avec un stigmo ... sans bidouiller mon 5D2.
bon je me suis habitué à l'usage du LV (anti ergonomique mais ultra précis)
et puis je suis passé à l'evf pour cet usage (bon le télémètre aurait été une bonne solution mais c'était un autre prix  :D )

Pixels.d.Argent

Citation de: JamesBond le Janvier 26, 2016, 20:36:12
Yes, mais ces 1D sont une gamme à part ; peu d'amateurs en possèdent et ce ne peut donc être une référence.

Le 5D Mark III coûte tout de même dans les 2700 € ; c'est loin d'être une sommellette.

Tout à fait! J'irai même plus loin, le 5DsR coute 3700 € et est dépourvu également de cet accessoire juste indispensable pour qui fait des poses longues.

panchito

Citation de: sofyg75 le Janvier 27, 2016, 09:40:53
j'utilise beaucoup les optiques manuelles et à un moment je pensait prendre un 5D pour le dédier exclusivement à cet usage avec un stigmo ... sans bidouiller mon 5D2.
bon je me suis habitué à l'usage du LV (anti ergonomique mais ultra précis)
et puis je suis passé à l'evf pour cet usage (bon le télémètre aurait été une bonne solution mais c'était un autre prix  :D )

Heu l'EVF, c'est pas sur un 5D3, me trompe-je? ;)