Interêt des filtres colorés

Démarré par skazar, Janvier 26, 2016, 09:33:53

« précédent - suivant »

skazar

Aloha aloha
Je me demandais leur intérêt puisqu'on peut utiliser les logiciels.
Ce type de filtre coloré par exemple :
http://www.leefilters.com/index.php/camera-directory/camera-dir-list/category/sky-blue
?
:)

seba

Citation de: skazar le Janvier 26, 2016, 09:33:53
Aloha aloha
Je me demandais leur intérêt puisqu'on peut utiliser les logiciels.
Ce type de filtre coloré par exemple :
http://www.leefilters.com/index.php/camera-directory/camera-dir-list/category/sky-blue
?

En même temps ces filtres colorés dégradés assobrissent un peu le ciel ce qui peut être utile.

skazar

Oui mais par rapport à un filtre dégradé gris?
Je me demande juste si cette touche de couleur est réellement intéressante puisqu'on peut dire qu'on a "l'informatique"

giampaolo

Citation de: skazar le Janvier 26, 2016, 09:33:53
Aloha aloha
Je me demandais leur intérêt puisqu'on peut utiliser les logiciels.
Ce type de filtre coloré par exemple :
http://www.leefilters.com/index.php/camera-directory/camera-dir-list/category/sky-blue
?
:)


Tout ce qui est fait correctement dès le départ n'est plus à faire après.

jmk

Citation de: giampaolo le Janvier 26, 2016, 10:32:59
Tout ce qui est fait correctement dès le départ n'est plus à faire après.

Très sage comme argument (surtout très juste) :)

skazar


Philippe Leroy

#6
Citation de: skazar le Janvier 26, 2016, 09:33:53
Je me demandais leur intérêt puisqu'on peut utiliser les logiciels.
Ce type de filtre coloré par exemple :
http://www.leefilters.com/index.php/camera-directory/camera-dir-list/category/sky-blue
?
:)


Argentique et vidéo.

Pour la photo numérique je suis beaucoup plus sceptique de leur intérêt.

jesus

Citation de: giampaolo le Janvier 26, 2016, 10:32:59
Tout ce qui est fait correctement dès le départ n'est plus à faire après.
Le genre d'argument massue tout à fait discutable.

jaric

En effet, car le post traitement offre beaucoup plus de possibilités et surtout permet de revenir en arrière en cas d'insatisfaction !

C'est vrai amha pour tous les filtres à effet.
La seule exception - et encore - que je verrais est le filtre "soft" qui donne des effets particuliers sur les hautes lumières, difficiles à imiter sur ordinateur.
Mais je ne suis pas un pro des traitements sophistiqués et peut-être là encore, il y a moyen de faire mieux en PT  8)

remico

Citation de: jaric le Janvier 26, 2016, 12:07:26
En effet, car le post traitement offre beaucoup plus de possibilités et surtout permet de revenir en arrière en cas d'insatisfaction !


Je ne me fais pas l'avocat des filtres colorés dégradés, mais on peut leur voir quelques avantages. L'effet peut se voir directement à la prise de vue, l'effet une fois réglé peut resservir sans autres manipulation à une série de 10, 100 photos sans autres pertes de temps voire en video, un filtre sky par exemple ne fera que ce qu'il peut faire et cela évitera d'être noyé dans les variantes infinies des logiciels de retouche, et dernier point on peut préférer passer plus de temps à la prise de vue que devant l'ordi.

Les filtres Lee sont assez chers mais il y a 8533 références de filtres dégradés colorés chez B&H video, il doit bien y avoir des ventes sinon quasiment tous les fabricants n'en ferait tout simplement pas.

http://www.bhphotovideo.com/c/buy/Graduated-Color/ci/116/N/4026728346

clo-clo

Citation de: remico le Janvier 26, 2016, 12:35:16
Je ne me fais pas l'avocat des filtres colorés dégradés, mais on peut leur voir quelques avantages.... L'effet peut se voir directement à la prise de vue ...et dernier point on peut préférer passer plus de temps à la prise de vue que devant l'ordi.

En tout cas pour les gris neutres l'argument est d'importance !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

elscode

Assombrir un ciel avec un filtre coloré ou dégradé à la prise de vue permet aussi de réduire la dynamique de la scène.
On peux exposer plus juste le reste sans risquer de griller le ciel lumineux (en quel cas, aucun post-traitement ne restituera de détails dans le ciel !)


stratojs

 
Citation de: giampaolo le Janvier 26, 2016, 10:32:59
Tout ce qui est fait correctement dès le départ n'est plus à faire après.

Exactement!

Par ailleurs, puisque certains peuvent tellement tout faire avec leurs logiciels, je me demande pourquoi ils font encore des prises de vues...?  ;)

Edouard de Blay

je crois qu'il y a des concours de photos de paysage où l'on doit avoir le minimum de traitement ,les filtres seraient donc bien utiles.
Cordialement, Mister Pola

jaric

Citation de: clo-clo le Janvier 26, 2016, 12:44:02
En tout cas pour les gris neutres l'argument est d'importance !

Pratique, mais le bracketing d'exposition permet la même chose en termes de dynamique et on n'est pas gêné si la séparation ciel/terre n'est pas rectiligne ;D.
Le seul irremplaçable pour moi est le filtre neutre NDxxx

jmk

Citation de: stratojs le Janvier 26, 2016, 13:38:28

Exactement!

Par ailleurs, puisque certains peuvent tellement tout faire avec leurs logiciels, je me demande pourquoi ils font encore des prises de vues...?  ;)

Je n'y avais pas pensé  ;D

skazar

Citation de: elscode le Janvier 26, 2016, 13:30:02
Assombrir un ciel avec un filtre coloré ou dégradé à la prise de vue permet aussi de réduire la dynamique de la scène.
On peux exposer plus juste le reste sans risquer de griller le ciel lumineux (en quel cas, aucun post-traitement ne restituera de détails dans le ciel !)

Oui, mais une différence notable entre ce filtre coloré et le "simple" dégradé?

Philippe Leroy

Citation de: skazar le Janvier 27, 2016, 16:00:48
Oui, mais une différence notable entre ce filtre coloré et le "simple" dégradé?


Et bien avec ce filtre coloré tu auras de beaux nuages bleus  ;D. Et si il y a des arbres ou un bâtiment un peu hauts dans le ciel...eux aussi seront bleus  ::)


jesus

J'avais eu des résultat sympa  ;D ???  :P avec les filtres dégradé fluo cokin du temps de l'argentique,
je sens que je vais regretté de tout avoir revendu :)
Pour le timelapse le dégradé gris neutre me parait indispensable, mais je ne suis pas encore passer à l'acte ...

emvri85

Autant les filtres dégradés gris neutres sont indispensables en paysage, autant ces filtres colorés "créatifs" me semblent d'un intérêt très discutable. Pour en posséder un ou deux fournis dans un kit, ils ne m'ont jamais servi.

Yadutaf

Thierry

STB

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 26, 2016, 11:16:37
Argentique et vidéo.
??? Non, pas plus d'intérêt pour la vidéo... Voir moins car les cadrages varient sur un même plan pour les prises de vue sans pied.
StB

Philippe Leroy

Citation de: STB le Février 03, 2016, 07:33:02
??? Non, pas plus d'intérêt pour la vidéo... Voir moins car les cadrages varient sur un même plan pour les prises de vue sans pied.

Ok, et bien va dire ça au réalisateur des experts Miami  ;) ;D et son filtre dégradé orange.

La vidéo c'est aussi du plan fixe, avec au pire un petit travelling horizontal.

Michel

Citation de: skazar le Janvier 26, 2016, 09:33:53
Aloha aloha
Je me demandais leur intérêt puisqu'on peut utiliser les logiciels.
Ce type de filtre coloré par exemple :
http://www.leefilters.com/index.php/camera-directory/camera-dir-list/category/sky-blue
?
:)

Je prendrais plutôt un dégradé gris. C'est très utile pour assombrir un peu le ciel lorsque l'appareil doit encaisser un fort écart de luminosité.

Jean-Claude

Citation de: jaric le Janvier 26, 2016, 16:18:24
Pratique, mais le bracketing d'exposition permet la même chose en termes de dynamique et on n'est pas gêné si la séparation ciel/terre n'est pas rectiligne ;D.
Le seul irremplaçable pour moi est le filtre neutre NDxxx

sauf que le bracketing devient vite inutilisable en cas de vent, l'ennemi du paysagiste  :)