Réforme de l'ortografe ...

Démarré par Reflexnumerick, Février 04, 2016, 11:35:55

« précédent - suivant »

eiger1004

Ah bah, je le remets ici mon dessin, je ne savais pas qu'il avait changé de place... on se demande pourquoi d'ailleurs, ça n'a rien à voir avec la photo.... mais bon.... chercher à comprendre, c'est le début de la désobéissance....
Eric Michel

tarmac23

Citation de: BLESL le Février 08, 2016, 15:48:41
Pour préciser et en revenir un chouïasson au sujet initial, même si j'en apprécie les aéronautiques digressions, je n'ai jamais dit que Gutenberg avait inventé la typographie, seulement qu'elle avait commencé avec lui, ce qui me semble peu ou prou indéniable, en occident du moins.

Et encore que je ne pense pas que les chinois, tout précurseurs qu'ils aient été, aient fait force consommation de virgules, points divers, majuscules, polices diverses et autres casses.
Bonjour,
je me garderai bien de disserter sur Gutenberg, ce respectable monsieur m'est moins familier que l'histoire de l'aviation.
Saluons-le ainsi que les deux frères réparateurs de bicyclettes qui ont vu bien plus loin que le guidon de leur bécane!
Et continuons à écrire ( si possible ) en bon français...

BLESL

Citation de: tarmac23 le Février 08, 2016, 16:52:28
...
Et continuons à écrire ( si possible ) en bon français...


Ouaip, pas évident, mais n'est-ce point une question de respect pour son lecteur de s'y efforcer ?

Mais sans pédanterie ou cuistrerie, donc s'en s'accrocher à une orthographe figée et souvent surannée, alors même que l'on commet, moi le premier, fôtes de frape, solécismes voire barbarismes...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

tarmac23

Citation de: BLESL le Février 08, 2016, 16:58:30
Ouaip, pas évident, mais n'est-ce point une question de respect pour son lecteur de s'y efforcer ?

Mais sans pédanterie ou cuistrerie, donc s'en s'accrocher à une orthographe figée et souvent surannée, alors même que l'on commet, moi le premier, fôtes de frape, solécismes voire barbarismes...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL
oui.

madko

Citation de: BLESL le Février 08, 2016, 16:58:30
Ouaip, pas évident, mais n'est-ce point une question de respect pour son lecteur de s'y efforcer ?

Mais sans pédanterie ou cuistrerie, donc s'en s'accrocher à une orthographe figée et souvent surannée, alors même que l'on commet, moi le premier, fôtes de frape, solécismes voire barbarismes...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Tu quoque ...

BLESL

#155
Citation de: madko le Février 08, 2016, 18:35:11
Tu quoque ...

Bien sûr !

J'ai commencé une phrase, l'ai remaniée, et me suis emmêlé les pinceaux comme un chef. Je plaiderais bien la faute de frappe, mais je crains que cela soit assez peu crédible, non ?  

Essayons une autre fine tactique. Puis-je faire remarquer que j'ai par avance annoncé que, assez étonnamment d'ailleurs, je n'étais pas parfait ? ll me fallait bien l'illustrer, sinon qui aurait pu le croire, on dira que c'était juste histoire d'assurer ma crédibilité, s'pas ? Ça marche ?

Ah, abjection non valable, Votre Sonneur ?  

Alors, je suis convaincu et me rends...

Mea culpa, mea maxima culpa ! Je bats ma coulpe (qui n'est pas pleine, j'en ferai d'autres !).

BL, très concerné

PS : tu quoque, aussi, mi fili... L'espace, on la met après le/les point/points, pas avant (sauf en typographie française, pour les points doubles  : ; ? !)

Arnaud17

Citation de: BLESL le Février 08, 2016, 16:10:04
"L'invention" de l'imprimerie, un petit détail, comme tu y vas !

BL, presque ébaubi

PS : j'ai mis des guillemets, mais je pense que personne de raisonnable ne peut mettre en parallèle les effets de l'invention de l'imprimerie (ou de la poudre ou du billet de banque, etc.) par les chinois et ceux de l'introduction de l'imprimerie par Gutenberg en occident (ou de l'utilisation de la poudre ou du billet de banque en occident)...

Quand on considère que, dans nos langues modernes, l'accent circonflexe n'a fait son apparition qu'au 16ème siècle et que cet accent n'existe pas en allemand, la référence à Gutenberg n'a donc pas d'autre utilité que de perpétuer la légende urbaine sur l'origine allemande de la typographie.
La référence était donc erronée, le fruit de ton talent de parleur en rond ?

Il ne faut pas négliger le rôle des prêtres Jésuites dans la transmission de l'information sur l'imprimerie chinoise, en y ajoutant la promotion par les moines bouddhistes qui y voyaient un moyen commode de transmission de connaissances.
Pour le papier c'était fait avec les "Arabes" qui imprimaient le Coran sur du papier, raison suffisante pour les papes de bannir le papier pour la bible. car l'Islam était forcément un truc du diable.

veni, vidi, vomi

geargies

Citation de: BLESL le Février 08, 2016, 16:33:07
Ce qui est sûr, c'est qu'avec un accent circonflexe, cela conviendra mieux à l'Académie française (pas de majuscule aux adjectifs en français, sauf exception, adjectif en début de phrase, nom vernaculaire binominal d'espèce commençant par une majuscule, p.e. Grande Aigrette, etc.) et aux différents CRDP.

Bl, fielleux
J
PS : puisque nous sommes dans le fielleux et dans les règlements de compte, figure-toi que je n'ai pas trouvé racontage comme entrée dans le TLF. Il y figure seulement sous l'entrée "racontable" et avec une acception assez peu emphatique, juges-en :

On en reste là ou tu veux encore jouer ?

Je ne joue à rien ,  j'invente un style , et de plus je te trouve pathétique .. comme le gendarme dans la chanson de Bourvil ..

geargies

PS j'emploie " telephonage "'régulièrement aussi ..

madko

Citation de: Arnaud17 le Février 08, 2016, 19:56:37
Quand on considère que, dans nos langues modernes, l'accent circonflexe n'a fait son apparition qu'au 16ème siècle et que cet accent n'existe pas en allemand, la référence à Gutenberg n'a donc pas d'autre utilité que de perpétuer la légende urbaine sur l'origine allemande de la typographie.
La référence était donc erronée, le fruit de ton talent de parleur en rond ?

Il ne faut pas négliger le rôle des prêtres Jésuites dans la transmission de l'information sur l'imprimerie chinoise, en y ajoutant la promotion par les moines bouddhistes qui y voyaient un moyen commode de transmission de connaissances.
Pour le papier c'était fait avec les "Arabes" qui imprimaient le Coran sur du papier, raison suffisante pour les papes de bannir le papier pour la bible. car l'Islam était forcément un truc du diable.

En allemand aussi, le circonflexe a eu son heure de gloire. Ou plutôt en allemand du Moyen Âge. Les voyelles sans accent étaient brèves, elles s'allongeaient seulement quand elles portaient le chapeau, comme dans ce célèbre petit poème d'amour : "Du bist mîn, ih bin dîn" - "tu es à moi, je suis à toi".  (J. Konrad)

Source : http://www.arte.tv/magazine/karambolage/fr/le-signe-laccent-circonflexe-karambolage

BLESL

#160
Citation de: Arnaud17 le Février 08, 2016, 19:56:37
Quand on considère que, dans nos langues modernes, l'accent circonflexe n'a fait son apparition qu'au 16ème siècle et que cet accent n'existe pas en allemand, la référence à Gutenberg n'a donc pas d'autre utilité que de perpétuer la légende urbaine sur l'origine allemande de la typographie.
La référence était donc erronée, le fruit de ton talent de parleur en rond ?

Il ne faut pas négliger le rôle des prêtres Jésuites dans la transmission de l'information sur l'imprimerie chinoise, en y ajoutant la promotion par les moines bouddhistes qui y voyaient un moyen commode de transmission de connaissances.
Pour le papier c'était fait avec les "Arabes" qui imprimaient le Coran sur du papier, raison suffisante pour les papes de bannir le papier pour la bible. car l'Islam était forcément un truc du diable.

Merci Arnaud, je suis toujours désireux de m'instruire.

Pour m'éviter de donner de nouveau une référence erronée, peux-tu, savant sapiteur, me donner les noms et références des ouvrages imprimés en occident antérieurs à la Bible de Gutenberg ? Figure-toi que j'en étais resté aux incunables, incroyable !

Je te remercie aussi pour ton information sur le rôle des jésuites dans l'invention de l'imprimerie en Europe. C'est très intéressant, d'autant plus quand l'on sait que le fondateur de leur ordre est né en 1491, une quarantaine d'années après la pseudo-invention de l'imprimerie par ce charlatan de Gutenberg. Quel sale copieur que ce type, vicieux au point de s'accaparer des connaissances révélées le siècle suivant ! Si tu ne me l'avais pas dit, je n'y aurais jamais pensé.


geargies

Tu me fais penser à Vidal-Naquet .. Et crois moi ,  c'est tout sauf un compliment ...

Arnaud17

Citation de: madko le Février 08, 2016, 20:20:41
En allemand aussi, le circonflexe a eu son heure de gloire. Ou plutôt en allemand du Moyen Âge. Les voyelles sans accent étaient brèves, elles s'allongeaient seulement quand elles portaient le chapeau, comme dans ce célèbre petit poème d'amour : "Du bist mîn, ih bin dîn" - "tu es à moi, je suis à toi".  (J. Konrad)

Source : http://www.arte.tv/magazine/karambolage/fr/le-signe-laccent-circonflexe-karambolage

Mais madko, tu cites un texte poétique en patois d'une époque ou l'écriture était encore incertaine, bien avant l'avènement du Hochdeutsch . . .

"Das Gedicht stammt aus einer Handschrift des Benediktinerklosters Tegernsee, seine Eintragung wird um 1180 datiert. "

Je crois que nous venons de remettre une pièce dans le bastringue  ;D
veni, vidi, vomi

Arnaud17

Citation de: BLESL le Février 08, 2016, 20:30:55
Merci Arnaud, je suis toujours désireux de m'instruire.

Pour m'éviter de donner de nouveau une référence erronée, peux-tu, savant sapiteur, me donner les noms et références des ouvrages imprimés en occident antérieurs à la Bible de Gutenberg ? Figure-toi que j'en étais resté aux incunables, incroyable !

Je te remercie aussi pour ton information sur le rôle des jésuites dans l'invention de l'imprimerie en Europe. C'est très intéressant, d'autant plus quand l'on sait que le fondateur de leur ordre est né en 1491, une quarantaine d'années après la pseudo-invention de l'imprimerie par ce charlatan de Gutenberg. Quel sale copieur que ce type, vicieux au point de s'accaparer des connaissances révélées le siècle suivant ! Si tu ne me l'avais pas dit, je n'y aurais jamais pensé.

Mais ai je dit que c'étaient les Jésuites qui avaient transmis cette info à Gutenberg ?
Je ne le crois pas   ;D

Tes envolées lyriques sont très drôles.
veni, vidi, vomi

madko

Citation de: BLESL le Février 08, 2016, 20:30:55
Merci Arnaud, je suis toujours désireux de m'instruire.

Pour m'éviter de donner de nouveau une référence erronée, peux-tu, savant sapiteur, me donner les noms et références des ouvrages imprimés en occident antérieurs à la Bible de Gutenberg ? Figure-toi que j'en étais resté aux incunables, incroyable !

Je te remercie aussi pour ton information sur le rôle des jésuites dans l'invention de l'imprimerie en Europe. C'est très intéressant, d'autant plus quand l'on sait que le fondateur de leur ordre est né en 1491, une quarantaine d'années après la pseudo-invention de l'imprimerie par ce charlatan de Gutenberg. Quel sale copieur que ce type, vicieux au point de s 'accaparer des connaissances révélées le siècle suivant ! Si tu ne me l'avais pas dit, je n'y aurais jamais pensé.

Accaparer est un verbe transitif direct.

L'emploi pronominal est erroné, mais se répand.

Verso92

Citation de: madko le Février 08, 2016, 21:58:16
Accaparer est un verbe transitif direct.

L'emploi pronominal est erroné, mais se répand.

J'ai remarqué que BLESL éprouvait certaines difficultés avec le français (nul n'est parfait).

BLESL

Citation de: Arnaud17 le Février 08, 2016, 19:56:37
Quand on considère que, dans nos langues modernes, l'accent circonflexe n'a fait son apparition qu'au 16ème siècle et que cet accent n'existe pas en allemand, la référence à Gutenberg n'a donc pas d'autre utilité que de perpétuer la légende urbaine sur l'origine allemande de la typographie.
La référence était donc erronée, le fruit de ton talent de parleur en rond ?

Il ne faut pas négliger le rôle des prêtres Jésuites dans la transmission de l'information sur l'imprimerie chinoise, en y ajoutant la promotion par les moines bouddhistes qui y voyaient un moyen commode de transmission de connaissances.
Pour le papier c'était fait avec les "Arabes" qui imprimaient le Coran sur du papier, raison suffisante pour les papes de bannir le papier pour la bible. car l'Islam était forcément un truc du diable.


No comment.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

philo_marche

Citation de: BLESL le Février 08, 2016, 10:31:10

Toi aussi !

;-)
Saisi d'un doute, j'ai soumis la phrase engraissée à Antidote, et... rien. Le conditionnel me semble correct, non ? Comme dans les autres phrases est justifié l'emploi du futur de l'indicatif. Peux-tu développer ? Cela dit, je n'étais pas le meilleur en dictée dans les classes de 6ème et de 5ème classique de Monsieur Fioux, que j'ai retrouvé avec plaisir, et sans dictée, en classe de seconde, toujours classique.


http://www.langue-fr.net/Abreviation-des-ordinaux-premier-deuxieme

;)


philo_marche

Citation de: madko le Février 08, 2016, 21:58:16
Accaparer est un verbe transitif direct.

L'emploi pronominal est erroné, mais se répand.


"Régional (Belgique). S'accaparer de (qqch.) : s'emparer de, s'approprier indûment (qqch.)."

Source : Le Grand Robert (édition numérique).

Jean-Etienne V

La réforme prévoit-elle aussi de supprimer le " n' " ?
Je ne tolère l'intolérance...

madko

Citation de: philo_marche le Février 09, 2016, 00:36:26
"Régional (Belgique). S'accaparer de (qqch.) : s'emparer de, s'approprier indûment (qqch.)."

Source : Le Grand Robert (édition numérique).

Régionalisme contagieux, dirait-on. Mais pas trouvé dans le TLF,
sauf comme équivalent de pirater - et toujours transitivement.

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?24;s=1704600030;r=2;nat=;sol=0;

On dirait que les Québécois sont les derniers à parler correctement.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2438

dioptre

Citation de: madko le Février 09, 2016, 02:28:44
.....
On dirait que les Québécois sont les derniers à parler correctement.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2438

Possible.
Le meilleur ( à mon avis ) correcteur est Antidote créé par Druide Informatique, entreprise ...Québecoise !

CI pourrait passer un contrat avec Druide pour fourniture ( obligatoire ??) aux forumeurs !
;-)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antidote_(logiciel)

RG1945

#173
Je viens de le recevoir et déjà feuilleter , je constate que GMC a anticipé la réforme de l'orthographe : page 162  " on se réveille à tant"  à temps, peut être. Ceci dit numéro très riche à première vue.
Amicalement  Roger

Konrad

Citation de: RG1945 le Février 09, 2016, 13:30:46
Je viens de le recevoir et déjà feuilleter , je constate que GMC a anticipé la réforme de l'orthographe : page 162  " on se réveille à tant"  à temps, peut être. Ceci dit numéro très riche à première vue.
J'ai aussi vu tellement de fois sur ce forum cette remarque "au temps pour moi"... ;D Ça compense .....