Modèles, comment faites-vous pour vous faire payer?

Démarré par mireille35, Février 04, 2016, 18:10:42

« précédent - suivant »

mireille35

Je profite de ce fil pour demander aux personnes qui posent occasionnellement comme modèle comment elles-font pour se faire payer. Paiement à l'heure ou droits sur les photos? Comment ca se passe?
Est-ce différent selon que vous posez pour un particulier ou pour une entreprise?

On peut payer une femme de ménage ou un jardinier avec un chèque emploi service, mais pour un modèle, ca n'a pas l'air possible et les gens auxquels je demande me disent "on se débrouille", ce qui veut dire qu'ils ne sont pas dans les règles. C'est quoi les usages pour être réglo?

J-L Vertut

pour être payé, un modèle doit pouvoir émettre une facture, et donc avoir un statut professionnel

stef38


amonre

perso, quand je fais appel à un modèle qui demande un défraiement , on se met d'accord sur le montant avant la séance et je la paie en cash. C'est pas plus compliqué

Nicolas Meunier

#4
Citation de: mireille35 le Février 04, 2016, 18:10:42
Je profite de ce fil pour demander aux personnes qui posent occasionnellement comme modèle comment elles-font pour se faire payer. Paiement à l'heure ou droits sur les photos? Comment ca se passe?
Est-ce différent selon que vous posez pour un particulier ou pour une entreprise?

On peut payer une femme de ménage ou un jardinier avec un chèque emploi service, mais pour un modèle, ca n'a pas l'air possible et les gens auxquels je demande me disent "on se débrouille", ce qui veut dire qu'ils ne sont pas dans les règles. C'est quoi les usages pour être réglo?

En fait il y a deux cas bien différent :
- Modèle amateur qui doit faire une séance photo avec un photographe sans exploitation commerciale des photos. Là, si on suit la lois, il ne doit pas y avoir de paiement du modèle, un défraiment est par contre possible.
- Modèle pro qui pose pour un photographe dans le cadre d'une commande client, c'est le client qui paie.
Par contre, dans le cadre de la lois, un photographe qui paie une modèle, ca n'existe pas. L'inverse oui si le photographe est pro.
C'est pour ca d'ailleurs que c'est une erreur qu'on croise  beaucoup sur Facebook ou Book.fr, pour une modèle, de se dire que les photographes amateurs sont "un marché" pour gagner sa vie. Officiellement non.

Les règles en France ont été écrite pour protéger les modèles : en effet un photographe qui sans but commerciale est prêt à payer qq pour le prendre en photo... on considère qu'il y a un risque.
D'ailleurs, si on considère que dès qu'on fait une photo pas trop mal, les modèles se battent pour être prises en photo gratuitement, celui qui paie, doit être soit très mauvais, soit un style photo "pas classe", soit des intentions pas louables...

stef38

Soit il commence et n'a pas encore le book nécessaire? un peu comme les modèles non?

Ce qui est bizarre c'est que pour la peinture, sculpture ou autres, le modèle est payé par le peintre, ou par l'asso/école si c'est plusieurs étudiants qui peignent/dessinent...

Nicolas Meunier

Citation de: stef38 le Février 05, 2016, 09:45:35
Soit il commence et n'a pas encore le book nécessaire? un peu comme les modèles non?

Ce qui est bizarre c'est que pour la peinture, sculpture ou autres, le modèle est payé par le peintre, ou par l'asso/école si c'est plusieurs étudiants qui peignent/dessinent...

En fait un photographe qui commence, normalement peut demander dans son entourrage histoire de commener. Après il y a des asso, cours, etc... genre Itis.
En effet c'est plus restrictif que la peinture

RV

Bonjour à tou(te)s,
nos lois Françaises assimilent mannequin et modèle d'art.
Les 1ers ne peuvent être rémunérés que par l'agence officielle qui les emploie.
Les seconds ne peuvent prétendre à aucune rémunération. Leur activité doit être bénévole et occasionnelle.
Mais... certaines URSSAF continuent à accepter d'inscrire des modèles sous le code APE 2090.01.10​ et d'autres non...

Une solution consisterait à séparer le statut de mannequin de celui de modèle d'art.

Il est peut-être grand temps d'intervenir auprès de nos parlementaires pour obtenir une évolution des textes en ce sens.

http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/liste/alphabetique

Les modèles d'art pourraient être auto-entrepreneurs et percevoir des CESU.
Pour mémoire, une synthèse à faire lire à votre député(e) : http://www.focale31.com/droit.php

Hervé
webmestre de focale31

esox_13

#8
Citation de: Nicolas Meunier le Février 05, 2016, 09:32:11
En fait il y a deux cas bien différent :
- Modèle amateur qui doit faire une séance photo avec un photographe sans exploitation commerciale des photos. Là, si on suit la lois, il ne doit pas y avoir de paiement du modèle, un défraiment est par contre possible.
- Modèle pro qui pose pour un photographe dans le cadre d'une commande client, c'est le client qui paie.
Par contre, dans le cadre de la lois, un photographe qui paie une modèle, ca n'existe pas. L'inverse oui si le photographe est pro.
C'est pour ca d'ailleurs que c'est une erreur qu'on croise  beaucoup sur Facebook ou Book.fr, pour une modèle, de se dire que les photographes amateurs sont "un marché" pour gagner sa vie. Officiellement non.

Les règles en France ont été écrite pour protéger les modèles : en effet un photographe qui sans but commerciale est prêt à payer qq pour le prendre en photo... on considère qu'il y a un risque.
D'ailleurs, si on considère que dès qu'on fait une photo pas trop mal, les modèles se battent pour être prises en photo gratuitement, celui qui paie, doit être soit très mauvais, soit un style photo "pas classe", soit des intentions pas louables...

+4 !!!  ;D

Ca me fait toujours rire les modèles dont la première question est, avant même de savoir le projet artistique : "combien c'est payé ?"

Le photographe aux intentions peu louables a des intentions aussi peu louables que le modèle qui est dans cet état d'esprit. Pour moi ça se rapproche du racolage. Les galipettes en mois, quoi que parfois les intentions sont très floues...

Comme dit plus haut, quand on débute ou qu'on veut se faire un book, on a sans doutes des gens dans son entourage qui seraient ravis de jouer le jeu, son père, sa mère, des potes. Et aussi comme dit plus haut, si on est bon la question ne se pose pas, plein de modèles sonnent à la porte du studio. En ce qui me concerne, lors de la constitution de mon book, je propose un deal : vous me donnez de votre temps et je vous fait de belles images pour votre book. Voir quelques tirages, et ça se passe très ben comme ça. Après, si on veut des "tops qu'on voie à la télé", et bien on contacte leurs agences.

Il y a pléthore de modèles, très sympas, qui se prennent au jeu et adorent poser pour la plaisir. Tout comm le photographe non pro qui a du talent et qui fait ça pour le plaisir. C'est bien plus sain et agréable comme ça. Pour demander une rémunération il faut proposer un grand professionnalisme. Proposer quelque chose d'original et personnel au photographe. Ca c'est très très rare, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais c'est rare. Si on a ce talent autant s'inscrire dans une agence. Si on veut faire ça au black, sous le manteau, faut pas se plaindre si ça se finit sur ou sous la table. Toujours l'histoire du beurre, de l'argent du beurre et du sourire de la crémière.

D'ailleurs il est très amusant de constater que ces soucis de rémunération sont bien plus présents dans le cas de photos de nu ou "au-delà" que dans le cas de portrait, je me demande pourquoi...  :D :D

Après si il y a utilisation commerciale de l'image c'est un tout autre sujet, le photographe doit être officiellement photographe, le modèle aussi.

esox_13

C'est un peu comme pour les taxis : dans notre pays, pour obtenir rémunération il y a des règles à respecter, licence, déclaration... Ca peut paraître lourd mais ça protège le fournisseur de service et son client.