Pages: 1 2 3 [4]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D700... 12 ou 14 bits?  (Lu 33191 fois)
raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #75 le: Septembre 21, 2008, 11:53:45 »

Et , si le codage se fait sur 1 pixel , pas une plage de pixels ?
     Pas confondre , pixel et bit

Raoul
Signaler au modérateur   Journalisée
raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #76 le: Septembre 21, 2008, 12:09:07 »

Penser que l'on peut avoir une photo 50M pixels codée en 8 bits ( Jpeg)
       et une photo  5M pixels codée 14 bits ( crop D3).
          Raoul

senbei
Hyper actif
*

« Répondre #77 le: Septembre 21, 2008, 12:52:58 »

Je me souviens avoir récupéré deux fichiers aimablement mis à notre disposition par Tonton ! Il se posait la question de savoir s'il y avait un intérêt quelconque à utiiser le 14bits plutôt que le 12 !
C'était un autoportrait (une vue par une fenêtre avec reflet dans un vitre de Tonton et derrière lui une tapisserie!) Dans les 2 cas la vue sur l'extérieur (de tête) était bien exposée le reflet de Tonton également, la différence se faisait sur la tapisserie qui était derrière en 12bits on avait du mal à voir des détail alors qu'en 14bits on voyait parfaitement les détails de cette tapisserie ! Du coup Tonton dit maintenant je shooterai en 14bits il y a là un intérêt cela se voit !

Oui je me souviens de cette vue.
Reste que pour voir les différences de détails sur la tapisserie, il fallait déboucher les ombres comme jamais on ne se le permettrait pour un usage courant, et seulement à ce moment là on constatait qu'entre 12 bits et 14 bits on passait d'un rendu de tapisserie "très cra-cra" à "cra-cra" tout court. Pas de quoi casser des briques  Indéci

Je crois qu'il faut relativiser les "gains" en lice. Tout comme les derniers reflex haute définition de 15, 20 ou 25 Mpix, il faut savoir se demander "à quel moment cela va me servir" (en taille de tirage pharaonienne, et recadrages drastiques ?)  et aussi "à quel moment cela va me desservir" (en baisse de vitesse de traitement informatique, en poids d'archivage inflationniste ?).
Chacun fait ce qu'il lui plait, et moi je resterait en 12 bits compressés, sans honte.  Bisou
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #78 le: Octobre 23, 2008, 11:48:10 »

J'ai développé les fichiers 12 et 14 bits avec Dxo. Je n'y décèle aucune différence, contrairement d'avec NX. Ce serait donc "une cuisine interne" Nikon qui peu ou prou désature les ombres et le ferait un peu moins en 14 bits (?).
Pages: 1 2 3 [4]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: