Ces boîtes mal-aimées...

Démarré par Andhi, Février 16, 2016, 15:48:54

« précédent - suivant »

Andhi

Un autre appareil de chez Houghton, ou plus précisément ici Houghton-Butcher après la fusion des deux marques britanniques, le box Ensign "All distance", d'une jolie couleur noire mouchetée.
"All distance" parce que l'optique peut être déplacée vers l'avant pour des plans plus rapprochés.
Le format est en 6 x 9 sur film 120.
L'ouverture a 3 réglages par diaphragme rotatif. Le viseur à cadres repliables donne à l'ensemble un aspect particulier

Andhi

L'ouverture de la boîte est une autre particularité de ce box : par côté, avec un maintien de la partie arrière sur charnière.

Andhi

#52
La Western Camera, de Chicago, aura eu une courte durée de vie, de 1897 à 1899, avant d'être intégrée dans la Rochester Optical & Cameras (ROC), de New York.
Cela permet de dater à un ou deux ans près la fabrication de leurs appareils, qui seront repris ensuite sous le même nom de modèle par la ROC.
Ce Cyclone n°5 a la pastille (souvent absente) du fabricant sur le dessus, agrandie sur la photo.
Les réglages sont réduits : une vitesse instantanée et la pose avec la flèche en croix, trois ouvertures d'un diaphragme rotatif avec le bouton plat brillant. Une clé sur le côté permet le changement de plaques.

Andhi

Les 12 plaques de verre utilisées sont au format 4 x 5", ce qui en fait une boîte de grande taille.
L'ouverture arrière découvre une belle fabrication en bois, avec, au fond un système à ressort pour ralentir (plus ou moins...) la chute de plaques.

Andhi

Une trappe s'ouvre au-dessous pour récupérer les plaques après les prises de vue.
Lorsqu'elles tombent, le bas glisse dans deux pointes qui les maintiennent fermement bloquées dans cette position.
La simplicité de fonctionnement de cet appareil rend son utilisation possible aujourd'hui encore, comme le font quelques amateurs aux Etats-Unis...

Eric-01

Citation de: Andhi le Février 29, 2016, 23:15:06
Voilà une rareté : et en bel état !
Est-ce qu'il fonctionne ?

Désolé pour le retard de la réponse. Le Japy n'était pas si propre quand je l'ai trouvé. Pour le fonctionnement, je n'ai pas encore testé : il me manque une bobine ou, au moins, les dimensions pour en refaire une.
Bientôt la retraite. Avec du temps et un atelier ça devrait pouvoir se faire

Andhi

Le Houghton Ensign "Full Vue" est aussi un box, à l'aspect curieux et à l'esthétique discutable.

Il fut pourtant populaire après-guerre, en Grande-Bretagne, son pays de fabrication.

De format 6 x 6 sur film 120, on peut être surpris par sa petite taile, comparé par exemple à un folding 6 x 9 normal comme le Kodak Hawkette, lui aussi d'origine britannique, mais un peu plus présentable...

Maoby

Fabriqué en plusieurs couleurs
Je le trouve sympathique ce petit Ensign

Maoby

Ici un autre, avec plus de vécu :)

Andhi

#59
Son gros viseur le déforme un peu, mais la visée est nettement plus agréable que celle des box habituels : là, au moins, on voit quelque chose facilement !

Ceux en couleur autre que le noir sont peu courants.

Les tiens, Maoby, ont aussi, en plus, une prise flash ; et un indicateur de réglage de distance (sur les 3, l'optique peut être retirée vers l'avant pour le portrait).

Andhi

Ce curieux petit box, appelé Goldy Metabox, de la marque française Goldstein, a quelques atouts, dont l'armement couplé à l'avancement du film, une prise synchro et la possibilité de fermer le diaphragme d'un cran ou d'ajouter un filtre.

Andhi

Fermé, cela ressemble aussi à une boîte :

Andhi

Il est possible que ceux qui en ont conçu le principe, chez Folmer & Shwing, se soient inspirés des box pour créer leurs appareils.
En faisant le tour, on trouve un peu plus de commandes..
Et le nom du modèle, RB Tele

Andhi

#63
En ouvrant la boîte, devant et au-dessus, on y voit un peu plus clair...
Un soufflet bien dimensionné et un grand cône de visée sont parmi les caractéristiques les plus visibles des reflex Graflex.
Ici, l'optique est un Xenar 180 mm à grande ouverture, f3,5 , pour un format de film de 3,25 x 4,25".
Le dos que l'on voit sert pour un film en bobine spécial à ces appareils.

Ce modèle, fonctionnel, date de 1917.

Andhi

Le film, qui n'est plus fabriqué depuis plus d'un demi-siècle, est de type 51, pour 6 vues ; la bobine a la taille de la plus grande longueur du film, 4,25" ou près de 11 cm.

Andhi

Une vue du dos, avec sa petite fenêtre inactinique pour compter les vues :

Andhi

Et ouvert ; modèle de 1922, brevet de 1916.

Andhi

Ce petit détéctive, de marque inconnue, ne peut contenir que 6 plaques de verre et leur châssis, au format 6,5 x 9 cm.

Sa façade avant est toute simple, avec un réglage de diaphragme extérieur à 3 ouvertures, un levier à 2 positions pour choisir une vitesse instantanée ou la pose B, et une seule fenêtre de visée.
Les prises de vue semblent en effet prévues surtout pour le mode paysage, avec un seul miroir en haut et un seul filetage pour un trépied en bas.
Le bouton de déclencheur dépare un peu par sa grande taille, sur le côté...


55micro

Mais comment faisait-on pour charger et décharger la "box" en plaques de verre? On allait chez son "droguiste" qui récupérait en final les plaques pour les tirer?
Choisir c'est renoncer.

Andhi

Citation de: 55micro le Avril 02, 2016, 09:18:45
Mais comment faisait-on pour charger et décharger la "box" en plaques de verre? On allait chez son "droguiste" qui récupérait en final les plaques pour les tirer?

Cela pouvait être une solution.
Mais, avec un peu d'expérience, la manutention de ces plaques dans l'obscurité n'est pas plus difficile que celle des films.
Et puis, comme bien souvent elles étaient de type orthochromatique, l'obscurité n'était pas totale : le travail pouvait se faire à la lumière rouge sans risque de voile.
Pour décharger et recharger l'appareil dans la nature, le manchon ou la tente étaient indispensables, comme aujourd'hui avec les plan-films si on veut charger ou décharger un châssis.
Le problème, c'était surtout le poids des "consommables"...


Andhi

#70
Citation de: Andhi le Avril 01, 2016, 22:43:05
....
Les prises de vue semblent en effet prévues surtout pour le mode paysage, avec un seul miroir en haut et un seul filetage pour un trépied en bas.
...

C'est plutôt en mode portrait, dans le sens de la hauteur.

Après l'orthographe (quelques fautes...), ce sont les mots qui ne vont pas.

Andhi

Ce détective est un peu plus grand que le précédent, avec un format de plaque 9 x 12 cm.

De fabrication française, avec une plaque constructeur (agrandie) apposée sur le haut, il a un minimum de réglages : 4 positions de vitesse d'obturateur réglées par la flèche sur le bas de la face avant, avec une pose B, et un réglage de diaphragme sur l'objectif ; pas de mise au point possible, la plus grande ouverture étant suffisamment petite pour que la netteté soit acceptable...

Là où il y a un peu d'originalité, c'est sur le passage d'une plaque à l'autre dans l'appareil.
En appuyant latéralement sur le poussoir que l'on voit à l'arrière au-dessus de la boîte, une pièce métallique descend à l'intérieur et pousse vers le bas la plaque à éjecter.
Cette plaque peut descendre parce qu'elle tient, en bas, sur une languette métallique centrale flexible. La plaque de verre, ou plutôt son support, n'est à un moment plus retenue en haut (une fine pièce en bois est sur toute la largeur) ni en bas (une tige métallique qui ressort sur les côtés du support de plaque ne tient alors plus dans les emplacements du boîtier).
Comme un ressort, sur la porte de l'appareil, pousse le(s) support(s) de plaque vers l'avant, celui-ci tombe en avant. Il est retenu dans sa chute, plus ou moins, par des languettes (trop) flexibles fixées sur les côtés.
En entendant le bruit de la chute, on comprend pourquoi on appelait ce genre d'appareil photo un casse-plaque !

Andhi

Pour faire un mur de box, ce serait un bon début avec ces premières pierres...

Les deux ont une taille de film de 2 1/2 x 4 1/4", ou ~ 6,5 x 11cm.
Mais le Beau Brownie 2A utilise du film 116 et le Brownie Six-16, du 616, comme son nom l'indique.
La différence entre le 116 et le 616, c'est comme celle entre le 120 et le 620 : plus gros diamètre de bobine pour le premier.

Andhi

Ce petit box (12,5 cm de haut), fabriqué par l'allemand Eho-Altissa avant et après-guerre, est au format 6 x 6 cm pour du film 120.

Andhi

Curieusement, il n'y a rien d'écrit sous l'optique pour donner un nom à ce box tout simple.

On trouve sur la poignée ou à l'intérieur : c'est un Kodak Target Six-20, au format 6 x 9 cm pour film 620.