Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

buzoqueur

RAW - Traité ;)

langagil

Citation de: Swyx le Octobre 26, 2016, 09:49:30
DXO et LR (dernières versions en date) tournent impec sur le PC de ma compagne, qui est pas un monstre.

4 cores AMD
8Go de ram (DDR3)
Carte mere FM2+ (pas cher)
SSD 128Go + HDD de 1To

Lecteur DVD de récup
Alim de récup d'un ancien PC
Boitier de récup
Carte graphique de récup
Windows 10 64 bits gratuit via une super astuce (légale!)
...............

Il faut juste un Quad core AMD/i3, 8Go de ram et un OS 64 bits, le reste on s'en fout. idéalement une carte graphique compatible OpenCL (les derniers I3/I5/I7 ont des IGP OPEN CL)

C'est un ordi récent, du SSD, 8Go  mais même avec cette configuration Prime exige du temps et de la ressource ...
J'ai actuellement un portable plus ancien (W7 64 bits, 4Go ram, pas de SSD, etc) sur lequel sont installés Lr3, CS5 et DXO V9 (car gratuit pour tester) ben dès que je désires faire un travail un peu sérieux je préfère ma tour qui possède une configuration+/- musclée sans être une bête de course (32Go de ram, SSD256, W8, etc) ...... c'est malgré tout plus agréable (traitement en lot, import etc)
ceci dit on peut laisser le temps au temps ....  :)
LabelImage

langagil

Citation de: François III le Octobre 26, 2016, 08:13:38
Si on aime pas on rajoute du contraste et de la clarté. Sans aller vers les dernières versions des logiciels et l'ordinateur qui dépasse 4 go de mémoire.

Demande à notre ami qu'il t'envoie le jpeg d'une de ses photos comportant du voile atmosphérique puis tu nous proposes un petit tuto nous (dé)montrant la façon d'atténuer ou de supprimer ce voile atmosphérique avec du contraste et de la clarté ;)
LabelImage

Swyx

Citation de: langagil le Octobre 26, 2016, 10:47:04
C'est un ordi récent, du SSD, 8Go  mais même avec cette configuration Prime exige du temps et de la ressource ...
J'ai actuellement un portable plus ancien (W7 64 bits, 4Go ram, pas de SSD, etc) sur lequel sont installés Lr3, CS5 et DXO V9 (car gratuit pour tester) ben dès que je désires faire un travail un peu sérieux je préfère ma tour qui possède une configuration+/- musclée sans être une bête de course (32Go de ram, SSD256, W8, etc) ...... c'est malgré tout plus agréable (traitement en lot, import etc)
ceci dit on peut laisser le temps au temps ....  :)

Oui il a 1 an, bientôt 2. Prime (sous DXO 11) demande bien moins de temps que sous le 9 (BEAUCOUP MOINS). Avec une machine (fixe, pas portable, voir plus bas) on met une dizaine ou quinzaine de secondes par image, sur un RAW de K-S2.

Après ça ne vaut pas ma bécanne perso (i7 8 cores, 32Go de ram, SSD+Raid0, GPU Haut de gamme). Je met 5-6s par image. et il m'a couté environ 1000€ monté à la mano (par moi)

Mais c'est à des années lumières de mon PC portable i5M gen 4, IGP, 4Go de ram... je met environ 1min30 par image sous DXO 11... et il coute 1500€ neuf XD

Mais dans tous les cas, j'approuve à 100% le dicton

Citation de: buzoqueur le Octobre 26, 2016, 09:54:24
Adage du jour ;)
A micro pas puissant
photographe patient

Enfin tan que l'on a au moins un quad core de pc fixe et une carte dédiée entrée de gamme. (compter moins de 15s/ raw Hors K-1)

icono

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 25, 2016, 20:59:15
j'ai fini par en trouver une avec du ciel bleu de septembre

normal que le ciel soit bien exposé, il occupe les 2/3 tiers de l'image

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 25, 2016, 21:01:17
et une autre avec toujours ce satané voile atmosphérique : voir les détails de l'antenne et de la croix en haut à droite

comme ceci peut être


Swyx

Si tu me pose le RAW, je vais voir ce que je peux faire avec ce que j'ai =), et je ne serais pas le seul =)

langagil

Citation de: Swyx le Octobre 26, 2016, 11:45:09
Si tu me pose le RAW, je vais voir ce que je peux faire avec ce que j'ai =), et je ne serais pas le seul =)

Oui mais là il me semble qu'on mélange tout (à nouveau  :D )
Sur cette dernière: image du post #2738 Lr ou DXO travaillera très bien et tout seul en plus  8)
Sur la #2702 comme on l'a dit plus haut quand c'est cramé c'est cramé  :'(
LabelImage

langagil

Citation de: icono le Octobre 26, 2016, 11:30:51
normal que le ciel soit bien exposé, il occupe les 2/3 tiers de l'image
comme ceci peut être
(...)
D'accord mais il est également possible que sur celle avec la croix il n'y ait pas de voile atmosphérique (dommage qu'il manque à chaque fois les exifs, notamment l'heure ...) c'est pris en altitude et il y avait peut-être une légère brise .....
LabelImage

icono

on ne sait plus à quel saint se vouer sur ce fil  ???  :D
j'ai commencé à parler des ciels et nuages complètement surex, ce qui ne me paraissait
pas très normal
ensuite tu es parti sur les surex à l'extérieur des tunnels et là ça ne me choque
pas car la scène présente une telle dynamique qu'aucun capteur ne peut suivre
sans doute, exposer pour les HL et récupérer les BL en PT aurait été mieux
et maintenant spotmatic est parti sur le voile atmosphérique
pour moi celle de la croix, il est tout à fait normal qu'il n'y ait pas de voile
là c'est quasiment la voûte du ciel qui a été prise
ça m'es déjà arrivé de photographier un bateau qui se trouvait à l'horizon au 300mm et j'avais du voile
atmosphérique et dans la foulée un oiseau planant dans le ciel et là je n'avais pas de voile

pour la photo avec le voile j'ai utilisé le module "clearview" de DxO qui est prévu spécialement pour
traiter le voile atmosphérique
ce module existe depuis la version 9 ou 10

langagil

Ben oui icono même si on en a pas l'air on est sur la même longueur d'onde mais tout s'entremêle et les différents intervenants ne mentionnent pas les photos (# du post) sur le(s)quel((s) ils interviennent.

C'est un peu comme lorsque je demande à FrançoisIII de récupérer une photo avec du voile atmosphérique en "rajoutant du contraste et de la clarté" (post #2743 et #2747 pg 110 )  si il y arrive de façon efficace nul doute qu'un poste l'attend chez Adobe et DXO et qu'il pourra faire monter les enchères ..... mais ce n'était en aucun cas une attaque personnelle  :)

"ça m'es déjà arrivé de photographier un bateau qui se trouvait à l'horizon au 300mm et j'avais du voile
atmosphérique et dans la foulée un oiseau planant dans le ciel et là je n'avais pas de voile"
   ça m'est déjà arrivé également et comme moi je suppose que tu étais quasi certain, à l'avance, des résultats obtenus càd voile sur le bateau pas de voile sur l'eau  :)
Mode humour "on"
Si il s'agissait de bateaux à voile ....
Mode humour "off"   ;)
LabelImage

remico

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 25, 2016, 21:01:17
et une autre avec toujours ce satané voile atmosphérique : voir les détails de l'antenne et de la croix en haut à droite



On peut améliorer le voile atmosphérique en post traitement avec Gimp en assombrissant avec l'outil courbe en deux fois une fois sur tous les canaux (décalage de deux crans du point noir) et une fois seulement sur le canal bleu décalage du point noir jusqu'à supprimer la dominante bleue. Un filtre netteté à rayon large 100 pixel et fable intensité 0,30 fait ressortir quelques détails. Et voilà c'est bien amélioré pour le fond il ne reste plus qu'à compositer l'image obtenue avec l'image de départ via un masque de calque.

Le fond est meilleur que sur celle ci-dessus :

remico

Ce que j'appelle décaler le point noir de deux crans avec l'outil courbe :


icono

Citation de: langagil le Octobre 26, 2016, 12:50:30
Ben oui icono même si on en a pas l'air on est sur la même longueur d'onde mais tout s'entremêle et les différents intervenants ne mentionnent pas les photos (# du post) sur le(s)quel((s) ils interviennent.

C'est un peu comme lorsque je demande à FrançoisIII de récupérer une photo avec du voile atmosphérique en "rajoutant du contraste et de la clarté" (post #2743 et #2747 pg 110 )  si il y arrive de façon efficace nul doute qu'un poste l'attend chez Adobe et DXO et qu'il pourra faire monter les enchères ..... mais ce n'était en aucun cas une attaque personnelle  :)

"ça m'es déjà arrivé de photographier un bateau qui se trouvait à l'horizon au 300mm et j'avais du voile
atmosphérique et dans la foulée un oiseau planant dans le ciel et là je n'avais pas de voile"
   ça m'est déjà arrivé également et comme moi je suppose que tu étais quasi certain, à l'avance, des résultats obtenus càd voile sur le bateau pas de voile sur l'eau  :)
Mode humour "on"
Si il s'agissait de bateaux à voile ....
Mode humour "off"   ;)

bon, un peu facile mais marrante quand même  ;D

icono

Citation de: remico le Octobre 26, 2016, 13:47:04
On peut améliorer le voile atmosphérique en post traitement avec Gimp en assombrissant avec l'outil courbe en deux fois une fois sur tous les canaux (décalage de deux crans du point noir) et une fois seulement sur le canal bleu décalage du point noir jusqu'à supprimer la dominante bleue. Un filtre netteté à rayon large 100 pixel et fable intensité 0,30 fait ressortir quelques détails. Et voilà c'est bien amélioré pour le fond il ne reste plus qu'à compositer l'image obtenue avec l'image de départ via un masque de calque.

Le fond est meilleur que sur celle ci-dessus :

Remico, que dire, d'abord, que de manip sophistiquées pour aboutir à ce résultat
ensuite je ne pense pas qu'il faille supprimer complètement le voile car il contribue à la profondeur de l'image
et enfin, sans être méchant, le résultat que je vois est horrible, désolé
alors montres nous l'image "compositée" pour voir, mais très franchement j'ai de gros doutes quant au résultat

langagil

Ça risque de te faire pas mal de travail à l'aide de calques et de masques; je ne connais pas GIMP, je le suppose un peu moins fourni que PS et avec photoshop j'imagine déjà le boulot: pas de détourage ou de sélection  auto possible, pas de possibilité de sélection par couche (dans ce cas) donc tout en mode manuel, au pire à la souris, au mieux à la tablette en étant précis et en multipliant masque et calques afin d'obtenir un effet de transition +/- plausible ............. bon tout ça c'est en ce qui me concerne peut-être connais-tu d'autres astuces ou es-tu plus doué que moi (on est plus dans le développent là mais dans la retouche complexe)
Pas de possibilité de travailler en lot .....
Ce qui explique le pourquoi du comment de la fonction proposée par Lr et DXO
LabelImage

Diapoo®

#2615
Voici mon résultat en ± 2 mn dans PSE 10 :

Sélection vite fait de la zone voilée à la baguette magique (on voit que ça déborde sur la végétation non voilée mais ce n'est pas la peine de passer du temps sur une vignette 205 ko);
Correction de la courbe RVB de la zone sélectionnée dans "Régler l'éclairage / Niveaux" (un essai sur le canal bleu seulement verdit trop le paysage, il faut montrer qu'il reste lointain);
Petit coup de netteté sur l'ensemble de l'image ("Régler la netteté - Gain 67% - Rayon 0,7 px").

A noter que j'ai dû enregistrer le JPEG au taux de compression 5/12 pour rester à moins de 225 ko, ce qui est très destructeur  :o

Comme je l'ai souvent montré ici et comme le montre également Remico, le réglage du point noir ("Niveaux" dans PSE) est très efficace contre le voile atmosphérique. A mon avis, les réglages automatiques de DXO et LR ne font rien d'autre que de jouer sur ce point  ;)
Nage au clair de lune avec ...

SPOTMATIK

#2616
à tous : je vous remercie de vos efforts ......
pour une image documentaire destinée à ne pas être montrée , pour info ,dans les lointains qui pourraient rester flous car sans détails vraiment intéressants pour moi , vu que je peux me les shooter ailleurs sur ce parcours , voire d'en haut ; le piédestal et l'antenne se trouvent à environ 2.5 kilomètres de mon appareil , et je fais avec le voile atmosphérique en recadrant au mieux pour éliminer un ciel inutile , qui bien que bleu à l'oeil , m'a pourri une bonne quantité de diapos dont les rares trains étaient les sujets bien sousex à la projection.
j'ai aussi cessé les longues séances photos en funboard de mon fils car le 55-300 n'était pas suffisant , bien qu'à terre sur monopode ....... accompagné des inévitables recadrages et élimination des dominantes bleues avec mon toujours vaillant " photoshop4 "

en voici une autre prise le 15 avril 2008 à 11h30 à 1500m d'altitude par 2 degrés extérieurs avec une infime légère brise ..... que le café chaud du thermos n'arrive jamais aux orteils au "chaud" dans les bottes ..... et au fond , bien sûr , le voile atmosphérique du sud en contrejour .....

remico

Pour le détourage du masque, j'ai utilisé l'outil seuil sur l'image désaturée il y a une saute de luminosité entre l'avant plan et la vallée et en repeignant tout l'avant plan en noir et tout l'arrière plan en blanc, faudrait fignoler encore un peu avec du gris pour les zones de transition.

C'est effectivement un peu plus compliqué qu'avec le curseur de lightroom ou DxO, mais ce n'est pas non plus insurmontable. Deux utilisation de l'outil courbe + un masque de calque.

Je remet l'original pour comparaison :



Et ma suggestion de retouche, les différents paramètres de courbe ou de netteté sont à ajuster selon les goûts.


roussinix

A titre personnel, le voile ne me gène pas plus que le bokeh. il permet de mettre en valeur la partie intéressante = la voie ferrée de montagne. la croix au sommet serait complètement gommée que ça ne me gênerais pas plus que ça. Au mieux, sa présence peut servir à quelqu'un qui connait la région à se repérer. Si "SPOTMATIK" n'en n'avais pas parlé, pas sur que le manque de netteté sur cette zone aurait dérangé qui que ce soit.

Et même conclusion que Icono sur le résultat consistant à supprimer le voile.

icono

alors ce n'est bien sur que mon avis
mais la version remico, si l'on regarde les cultures au bas des montagnes on dirait qu'on y a
épandu un engrais azoté dopé à la chlorophylle   :D, les tonalités de vert sont complètement modifiées
avec les 2 versions, moins sur celle de Diapoo, on perd beaucoup de la profondeur que donnait le voile à cette photo

je préfère la mienne qui demande juste à manier un curseur et me paraît beaucoup plus naturelle

mais, je le répète, ce n'est que mon avis  ;)


Diapoo®

Citation de: icono le Octobre 26, 2016, 16:33:25
(...)
Je préfère la mienne qui demande juste à manier un curseur et me paraît beaucoup plus naturelle

Tu as sans nul doute la meilleure productivité ... pour un résultat il est vrai sympa  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Octobre 26, 2016, 15:52:17
(...)

A noter que j'ai dû enregistrer le JPEG au taux de compression 5/12 pour rester à moins de 225 ko, ce qui est très destructeur  :o

(...)

On a désormais droit à 310 ko, ce qui est un petit peu mieux.

icono

Citation de: Diapoo® le Octobre 26, 2016, 16:50:18
Tu as sans nul doute la meilleure productivité ... pour un résultat il est vrai sympa  ;)
non mais ta version est très bien, juste que je préfère garder un peu plus de voile

icono

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 26, 2016, 15:57:00

j'ai aussi cessé les longues séances photos en funboard de mon fils car le 55-300 n'était pas suffisant , bien qu'à terre sur monopode ....... accompagné des inévitables recadrages et élimination des dominantes bleues avec mon toujours vaillant " photoshop4 "

tu photographies ton fils faisant du funboard avec ton boîtier sur monopode ?

buzoqueur

Bien sur qu'il fait froid au Mont Aigoual :) :) :) et le vent n'arrange rien.
Sympa cette photo  Diapoo®

RAW - Traité ;)