LIGHTROOM avec DEUX ECRANS

Démarré par youli, Février 24, 2016, 10:15:53

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

J'ai deux écrans, j'ai vu que LR pouvait prendre en charge deux écrans en même temps ; est ce que certains d'entre vous s'en serve, est ce utile? En quoi pour vous ?

THG

Aussi surprenant que cela puisse paraître, je ne m'en sers pas. Par habitude, je me sens plus rapide et plus efficace en mode mono-écran.

Trop d'information tue l'information, et disperser un logiciel sur deux 27", je trouve ça contre-productif.

Par contre, j'aime bien le mode Loupe interactive. On passe la souris dans les vignettes à gauche, et, à droite, on regarde la portion d'image survolée à 100%.

benjamin

J'utilise mon deuxième écran pour un affichage constante de la grille. Super pratique dans mon flux de travail. J'ai deux 24'  ;)

OuiOuiPhoto

Un 27". J'ai un autre écran qui doit être dans un coin mais je ne l'ai pas branché. Ca me suffit largement. Si je branchais un autre écran il faudrait que je tourne trop souvent la tête

Christophe Mely

Mes deux bécanes ont deux écrans chacune. Je ne pourrais m'en passer. C'est comme la différence entre un petit bureau et un grand bureau ou entre un petit lit et un grand lit  :D :D :D.

blad

Adepte du second écran dans pas mal de situations informatiques (fenêtres excel, gestion des fichiers du finder etc.), mais jamais sur Lightroom.
Je le ferais plus volontiers si Lightroom me permettait au besoin, d'ouvrir 2 fenêtres complètes de l'interface pour comparer des contenus par exemple: mode grille du dossier A et mode grille du dossier B sur l'autre fenêtre.
L'option proposée actuellement c-a-d: la grille sur l'un, la loupe sur l'autre ne m'est personnellement d'aucune utilité (question d'habitude je pense) et je préfère tout gérer sur un seul et même écran.

Samoreen

J'ai 2 écrans, un 24" et un 19" (en secondaire). Je me sers des deux pour LR, Photoshop, DxO et Capture One. Je ne saurais plus faire sans.

Pour Photoshop, DxO et Capture One, l'avantage est indiscutable : on peut afficher un A4 en grandeur réelle pendant qu'on règle.

Avec Lightroom, c'est utile mais je regrette que l'on ne puisse pas dissocier les panneaux de réglage de la visualisation de l'image comme dans les 3 autres logiciels cités. On peut bien sûr voir un A4 paysage en grandeur réelle sur le 24" mais pas pendant qu'on effectue les réglages. Il faut soit masquer les panneaux de réglage, soit passer en plein écran avec la touche F.

Je regrette également qu'après toutes ces années, les bugs de gestion du 2ème écran soient toujours présents malgré des rapports multiples. En particulier, la désactivation aléatoire, sans raison apparente, de ce 2ème écran. Il faut de temps en temps cliquer à nouveau sur le bouton "2" pour le réactiver.

Il y a un autre souci que je considère comme un bug mais d'autres disent que c'est "by design": c'est le comportement de la grille quand elle est affichée sur le deuxième écran. Dans ce cas, toute commande ne s'applique que sur l'image "la plus sélectionnée". Par exemple, si je sélectionne plusieurs images dans la grille sur l'écran secondaire et que je fais Ctrl-S pour enregistrer les XMP, seul le XMP de la photo la plus sélectionnée est enregistré. Si je fais la même chose quand la grille est sur l'écran principal, tous les XMP sont enregistrés. Idem pour n'importe quelle autre commande s'appliquant sur une photo ou un ensemble de photos sélectionnées. Pour moi, c'est totalement incohérent.
Patrick

STB

Citation de: THG le Février 24, 2016, 10:19:33
je trouve ça contre-productif.
Ah bon ?

Par exemple...
Tout comme d'autre logiciel de traitement, cela permet:
de traiter par exemple à 100% sur un écran tout en ayant une vision complète de la photo sur l'autre écran. Très pratique pour estimer le rendu final.

Egalement paramètre sur "vue ensemble", cela permet d'avoir d'affiché uniquement les vignettes sélectionnées. très pratique pour effectuer des choix (le client ou collaborateur visionne et commente plus facilement )
StB

THG

Citation de: STB le Février 24, 2016, 22:11:15
Ah bon ?

Par exemple...
Tout comme d'autre logiciel de traitement, cela permet:
de traiter par exemple à 100% sur un écran tout en ayant une vision complète de la photo sur l'autre écran. Très pratique pour estimer le rendu final.

Egalement paramètre sur "vue ensemble", cela permet d'avoir d'affiché uniquement les vignettes sélectionnées. très pratique pour effectuer des choix (le client ou collaborateur visionne et commente plus facilement )

Si j'ai besoin de corriger à 100%, je donne un coup de zoom avec la barre espace, c'est tellement plus direct et rapide que porter son attention sur deux écrans avec la même image affichée à des tailles différentes.

Si j'ai besoin de voir l'image à une taille de A4 ou plus, un simple raccourci me permet de basculer instantanément en mode plein écran, ou alors j'escamote tous les panneaux et j'utilise l'éclairage de fond.

Le problème du mode Ensemble, c'est que plus on ajoute d'images, plus elles deviennent petites, et on ne contrôle pas leur ordre. Par conséquent, je préfère les faire défiler en mode Loupe.

Après, tout est question d'habitude et de méthode de travail. Je n'aime pas disperser un logiciel sur plusieurs écrans, je ne le fais même pas avec DxO ou Ps alors que j'ai la possibilité de détacher les palettes. Je préfère travailler sur un seul grand écran, d'ailleurs j'espère bien essayer un 32" bientôt.

À noter que je n'ai jamais eu de bugs ni de dysfonctionnements avec le deuxième écran, ni d'arrêt aléatoire.

philou_m

Citation de: THG le Février 25, 2016, 08:51:44
À noter que je n'ai jamais eu de bugs ni de dysfonctionnements avec le deuxième écran, ni d'arrêt aléatoire.

chez moi, arrêt aléatoire sur le second écran avec v5.7

Samoreen

Citation de: philou_m le Février 25, 2016, 14:26:00
chez moi, arrêt aléatoire sur le second écran avec v5.7

En fait, ça remonte à aussi loin que je me souvienne, dès le début de LR. Ça peut arriver après avoir minimisé la fenêtre principale, après avoir basculé temporairement sur une autre appli, en retour de veille,...
Patrick

STB

Après, tout est question d'habitude et de méthode de travail.

Tout à fait... ;)

Aucun également avec une utilisation quotidienne depuis "belle lurette"
mise à part, je pense une certaine lenteur aggravée par ce double affichage (peut être ...)
StB

Samoreen

C'est probablement lié à la carte graphique et/ou à l'OS. J'ai une NVidia GeForce GT440 sous Windows 7 Ultimate. Cependant, jamais aucun souci sur le deuxième écran avec Photoshop ou DxO.
Patrick

THG

Citation de: STB le Février 25, 2016, 23:30:51
Tout à fait... ;)

Aucun également avec une utilisation quotidienne depuis "belle lurette"
mise à part, je pense une certaine lenteur aggravée par ce double affichage (peut être ...)

Il est clair que le 2e écran pompe de la ressource, d'autant que cette fonction est très complexe et sophistiquée, voire même la plus sophistiquée du marché.

Bélisaire

Bonjour à tous.
Je reviens sur l'emploi du second moniteur. Il y a peu, j'ai eu deux moniteurs. Je trouvais cela pratique, pas seulement avec Lightroom, mais aussi quand je devais travailler sur un traitement de textes d'un côté, et, de l'autre, me référer fréquemment à des informations sur PDF. Bref. Puis, j'ai éliminé mes deux écrans (24 pouces) pour n'en prendre qu'un de 32 pouces. On s'y fait. Mais, dans Lightroom, il me manque quelque chose. Peut-être avez-vous la solution?
Mettons une image "modèle", une image de référence. Avec deux écrans, je la figeais sur un moniteur. Sur l'autre moniteur, dans le module développement, j'essayais d'aboutir au même résultat par modifications successives (étant entendu que je ne ne pouvais pas appliquer les paramètres de la première image à la seconde, les deux étant issues de prises de vue différentes).
Avec un seul écran je ne trouve pas la solution. Dans le module bibliothèque, on compare deux images différentes, et la retouche est tout de même trop limitée. Dans le module développement, on compare un avant et un après de la même image. Pour l'instant, je me contente de faire des allers et retours entre les deux modules.

Samoreen

Citation de: Bélisaire le Mars 06, 2016, 13:51:07
Mettons une image "modèle", une image de référence. Avec deux écrans, je la figeais sur un moniteur. Sur l'autre moniteur, dans le module développement, j'essayais d'aboutir au même résultat par modifications successives...

Je ne comprends pas bien. Quand LR travaille en mode 2 écrans, je n'ai pas le choix de ce qui s'affiche entre écran 1 et écran 2. Sur l'écran principal, j'ai l'image en développement et sur l'écran 2 j'ai soit la grille, soit la loupe (le double de l'image en développement), soit le mode Comparaison (dans lequel j'affiche l'image en cours de développement et une image cible quelconque),... C'est ce dernier mode que vous utilisiez (je passe sur les 2 autres modes)?

...(étant entendu que je ne ne pouvais pas appliquer les paramètres de la première image à la seconde, les deux étant issues de prises de vue différentes).

Pourquoi? À quoi sert le Copier-Coller des paramètres sinon à faire ça? Ou bien vous vouliez que les paramètres de l'une s'appliquent à l'autre en temps réel?
Patrick

Samoreen

Avec un seul écran je ne trouve pas la solution. Dans le module bibliothèque, on compare deux images différentes, et la retouche est tout de même trop limitée. Dans le module développement, on compare un avant et un après de la même image. Pour l'instant, je me contente de faire des allers et retours entre les deux modules.

En mode mono écran, si on ouvre la 2ème fenêtre (icône [2]), on affiche dans cette 2ème fenêtre ce qui s'afficherait sur le deuxième écran en mode 2 écrans. Il suffit alors de basculer entre les 2 fenêtres pour retrouver les mêmes fonctionnalités qu'en mode 2 écrans.
Patrick

Bélisaire

Tu viens de me donner la solution. Peut-être indirectement car je ne comprends pas ton affirmation "je n'ai pas le choix...". Sur un écran j'affichais l'image que je voulais et je la verrouillais. Sur le deuxième écran, je choisissais une autre photo, prise dans des conditions tellement différentes que le "copier-coller" n'aboutissait à rien. Il fallait donc la jouer finement avec les réglages...
Maintenant, en mode mono écran, il ne m'est jamais passé par l'esprit d'activer la fonction "Affichage du second moniteur", comme tu viens de le suggérer. Finalement, c'est la réponse à mon interrogation  :D: mon écran est assez grand, la résolution aussi, pour que je puisse accoler deux fenêtres. Merci, donc. (Je me suis permis de te tutoyer...).

Bélisaire

J'oubliais un détail: la première image étant brute parfois, il n'y a aucun paramètre à copier.

ChatOuille

Perso j'ai un deuxième écran quelque part... mais il n'est pas installé. D'abord par manque de place et puis il me faudrait des lunettes panoramiques pour regarder toute cette panoplie. Activer le 2ème écran sur un seul je ne trouve pas pratique car ça donne une fenêtre qui traîne. J'utilise plutôt les trucs qui ont déjà été donnés ici (barre espace, clic sur image...) et avec la touche F tu peux avoir l'image sur plein écran sans panneaux. J'utilise souvent la touche C pour comparer deux photos. Chacun doit trouver ce qui lui convient.

gigi4lm

Citation de: ChatOuille le Mars 09, 2016, 02:15:42
Perso j'ai un deuxième écran quelque part... mais il n'est pas installé. D'abord par manque de place et puis il me faudrait des lunettes panoramiques pour regarder toute cette panoplie. Activer le 2ème écran sur un seul je ne trouve pas pratique car ça donne une fenêtre qui traîne. J'utilise plutôt les trucs qui ont déjà été donnés ici (barre espace, clic sur image...) et avec la touche F tu peux avoir l'image sur plein écran sans panneaux. J'utilise souvent la touche C pour comparer deux photos. Chacun doit trouver ce qui lui convient.

Pas mieux.

OuiOuiPhoto

Perso j'ai testé le deux écran pour une vidéo récente. la visu dynamique en mode 1:1 ma paru assez intéressante

Bélisaire

Citation de: ChatOuille le Mars 09, 2016, 02:15:42
Chacun doit trouver ce qui lui convient.

Pas mieux moi non plus. Ceci dit, nous ne parlons pas de la même chose. Touche C et F, je connais et j'utilise souvent, mais ni l'une ni l'autre ne répond au besoin que j'évoquais. "C" compare deux images dans le module bibliothèque où la retouche est limitée, n'existe pas dans le module développement. Dans le module développement, on compare une même image "avant/après". Un deuxième moniteur, réel ou "virtuel" me permet d'y placer une image, quelle qu'elle soit, de la verrouiller puis, sur l'autre écran, ou fenêtre, de placer une image différente sur laquelle je peux travailler dans le module développement.
Exemple d'utilisation. Image brute, beau ciel, teinte(s) originale(s)... Image verrouillée, modèle. Dans ma deuxième image, qui comporte un ciel banal, j'essaie, par modifications successives, d'arriver au même résultat... (Que je puisse travailler dans Photoshop, copier le ciel, l'insérer dans la seconde image... est un autre problème).
Cet exemple est transposable. Imaginons tel type de rendu avec un couple appareil/objectif. Peut-on, avec les outils de Lightroom, approcher ce rendu dans une image prise avec un autre couple appareil/objectif.
Je conçois que ce genre de manipulation n'intéresse que moi... Mais le fait que l'on peut verrouiller une image dans le module développement (et peu en importe la raison) me ravit :).

jesus

Citation de: Bélisaire le Mars 09, 2016, 11:36:56
Pas mieux moi non plus. Ceci dit, nous ne parlons pas de la même chose. Touche C et F, je connais et j'utilise souvent, mais ni l'une ni l'autre ne répond au besoin que j'évoquais. "C" compare deux images dans le module bibliothèque où la retouche est limitée, n'existe pas dans le module développement. Dans le module développement, on compare une même image "avant/après". Un deuxième moniteur, réel ou "virtuel" me permet d'y placer une image, quelle qu'elle soit, de la verrouiller puis, sur l'autre écran, ou fenêtre, de placer une image différente sur laquelle je peux travailler dans le module développement.
Exemple d'utilisation. Image brute, beau ciel, teinte(s) originale(s)... Image verrouillée, modèle. Dans ma deuxième image, qui comporte un ciel banal, j'essaie, par modifications successives, d'arriver au même résultat... (Que je puisse travailler dans Photoshop, copier le ciel, l'insérer dans la seconde image... est un autre problème).
Cet exemple est transposable. Imaginons tel type de rendu avec un couple appareil/objectif. Peut-on, avec les outils de Lightroom, approcher ce rendu dans une image prise avec un autre couple appareil/objectif.
Je conçois que ce genre de manipulation n'intéresse que moi... Mais le fait que l'on peut verrouiller une image dans le module développement (et peu en importe la raison) me ravit :).
Je pense que c'est une excellente idée, pas encore mis en pratique, de pouvoir adapter une image avec une autre, cela va mettre très utile.

THG

En fait, ce que vous demandez tous, c'est de pouvoir afficher deux images en même temps dans le module Développement, dans la même fenêtre.

Mais comme l'architecture de Camera Raw ne le permet pas, le module Développement ne le permet pas non plus.

Et si cette possibilité se présente un jour dans ACR, il n'est pas certain que cela puisse être transposé dans Lr, en raison de la complexité du circuit d'affichage. C'est d'ailleurs le cas pour une autre fonction : depuis la version 9.0, l'accélération GPU a permis le zoom progressif dans Camera Raw, ce qui n'existe toujours pas dans Lr.