Besoin de votre avis (K3+16-50/2.8)

Démarré par Swyx, Février 25, 2016, 10:38:53

« précédent - suivant »

Swyx

Bonjour,

J'ai reçu une proposition qui me tente beaucopu car elle ma fait gagner du temps et à mes yeux de l'argent!

On échangerait :
Sony A77mkII, acheté en juillet 2015 à la FNAC.
avec 2 batteries de rechange Pantona Premium (plus de 900 clicks/batterie), Un Tamron SP 17-50/2.8 un Tarmon 70-300/4-5.6, des bagues d'allonge macro.
Cote CI 1200€ environ


Il me propose un échange contre K-3 + DA 16-50/2.8

Je dois me méfier? Des soucis connus sur ce matériel? je ne le prendrais pas sans test mais je préfère me documenter chez vous avant de faire une bêtise.

Merci d'avance !

EDIT : Le site propose une notation, il a eu 13 Notations positives sur 13

Joan

Je serai toujours méfiant sur le principe de ces échanges.

Même valeur? Y a t'il une évaluation des deux matériels? sur quelle base?
Condition d'échange, le lieu...
Déjà il faudrait que tu t'assures des N° de série et des factures.

Pour les avis sur l'A77, demande dans le forum dédié... ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Swyx

Informations supplémentaires :
Le boitier avec son objectif ont été achetés en 2010, il a 6k clicks, 2 batteries. Factures disponibles.

sebs

Le 16-50 a un moteur sdm qui a potentiellement des problèmes de grippage: http://www.pentaxforums.com/sdmsurvey.php?do=viewresults

Je ne l'ai jamais testé: à voir l'avis d'utilisateurs, mais d'après photozone, les performances ne sont pas bonnes sur les points suivants: écarts entre centre et bords si on ne ferme pas beaucoup le diaph, et AC élevées.

Swyx

J'ai évalué mon matos selon la cote Ci à 1200€, le sien est environ dans les mêmes prix il me semble. (600+600)

Swyx

Citation de: sebs le Février 25, 2016, 11:15:48
Le 16-50 a un moteur sdm qui a potentiellement des problèmes de grippage: http://www.pentaxforums.com/sdmsurvey.php?do=viewresults

Je ne l'ai jamais testé: à voir l'avis d'utilisateurs, mais d'après photozone, les performances ne sont pas bonnes sur les points suivants: écarts entre centre et bords si on ne ferme pas beaucoup le diaph, et AC élevées.

Comparé à un 17-50/2.8 de tamron auquel je suis habitué, pensez vous que ce sera en retrait?

j'ai vu la proba de panne de 50%... il n'a que ça comme objectif.

Joan

Citation de: Swyx le Février 25, 2016, 11:15:14
Informations supplémentaires :
Le boitier avec son objectif ont été achetés en 2010, il a 6k clicks, 2 batteries. Factures disponibles.

??? pas compris
Tu dis plus haut que l'A77  est de juillet 2015
Quant au K-3 il est sorti bien après 2010
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Swyx

Oh oui je me suis trompé.
Le K-3 est tout récent, il reste 6 mois de garantie.

L'objectif est lui de 2010 et a fait ses armes sur un K-5. je pense que si il avait du lacher il l'aurait déjà fait.

Mon A77ii que je lui passe en échange est de juillet 2015.

Joan

Ah Ok
J'éviterais donc cet l'échange pour cause le DA* 16-50 de 2010
Un peu dépassé question performance optique par le nouveau HD DA 16-85 et un doute sur la fiabilité sur ces années comme dit Sebs

Puis bof les échanges... :(
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Glorfindelrb

Perso mon 16-50 n'a jamais eu de problème. Je le délaisse un peu maintenant parce que de plus en plus je préfère utiliser une focale fixe que je choisi avant de sortir. Si tu as un modèle qui n'a pas de souci de SDM (comme le mien pourtant acheté avec mon K20D en 2009) le seul défaut de cet objectif est son manque de nervosité sur l'AF. Pour moi ce n'est en général pas gênant mais ça dépend ce que tu fais.

Après ça ne colle pas très bien avec ton objectif de t'équiper pour préparer le FF. Le 16-50/2.8 ne passera pas dessus.

sebs

Citation de: Swyx le Février 25, 2016, 11:16:16
J'ai évalué mon matos selon la cote Ci à 1200€, le sien est environ dans les mêmes prix il me semble. (600+600)

600€ pour le 16-50, je trouve ça surévalué par rapport aux performances et le risque de pannes.

Moi j'ai un 60-250 acheté neuf il y a 1 an 1/2, je suis obligé de le faire tourner chaque mois, car il avait déjà commencé à coller (problème du moteur interne)!
J'ai un 50-135 (excellent optiquement) que j'ai acheté d'occas, le moteur interne était bloqué; donc je l'utilise avec le moteur du boitier: je l'avais donc acheté avec un prix tenant compte de cela.

Mistral75

Citation de: Joan le Février 25, 2016, 11:14:05
(...)

Pour les avis sur l'A77, demande dans le forum dédié... ;)

L'Alpha 77 étant celui de Swyx, il doit savoir quoi en penser ;).

C'est un peu cher côté Pentax ; en se basant sur 70% du meilleur prix du neuf "vrai TTC avec facture et TVA" pour du matériel d'occasion en parfait état, on obtient :

- K-3 : 740 (Photo Univers via Amazon ; magasin photo à Blois) x 0,7 --> 520 €
- DA★ 16-50 mm f/2,8 SDM : 790 € (magasin Reflex Pro à Aras) x 0,7 --> 550 €

soit 1.070 € au total.

LE DA★ est très bon, très bien fini, très agréable à utiliser (je l'ai). Son principal défaut : il pourpre-frange si on le chatouille. Comme déjà indiqué, bien vérifier que la mise au point se fait sans hésitation ni à-coup : le moteur SDM des premières générations est un peu faiblard et peine à entraîner le groupe de mise au point (surtout avec les joints d'étanchéité), encore plus si l'objectif a connu une période d'inactivité (comme les voitures d'autrefois qu'il fallait dégommer à la manivelle, il ne faut pas hésiter à manipuler la bague de mise au point à la main avant de le remettre en service). D'où des pannes, moteur grillé. On peut revenir à la motorisation par le boîtier si on veut éviter le prix de la réparation.

Swyx

Citation de: Glorfindelrb le Février 25, 2016, 11:30:55
Perso mon 16-50 n'a jamais eu de problème. Je le délaisse un peu maintenant parce que de plus en plus je préfère utiliser une focale fixe que je choisi avant de sortir. Si tu as un modèle qui n'a pas de souci de SDM (comme le mien pourtant acheté avec mon K20D en 2009) le seul défaut de cet objectif est son manque de nervosité sur l'AF. Pour moi ce n'est en général pas gênant mais ça dépend ce que tu fais.

Après ça ne colle pas très bien avec ton objectif de t'équiper pour préparer le FF. Le 16-50/2.8 ne passera pas dessus.

Oui je sais que le 16-50 ne passe pas sur le FF, mais ça me permet d'avoir un boitier. Après je pars sur l'achat du 70-200/2.8, DFA-100 Macro.
Puis je continue de m'équiper en optiques. Pour finir avec le 15-30, le 24-70 et le 150-450

Swyx

Citation de: Mistral75 le Février 25, 2016, 11:34:20
L'Alpha 77 étant celui de Swyx, il doit savoir quoi en penser ;).

C'est un peu cher côté Pentax ; en se basant sur 70% du meilleur prix du neuf "vrai TTC avec facture et TVA" pour du matériel d'occasion en parfait état, on obtient :

- K-3 : 740 (Photo Univers via Amazon ; magasin photo à Blois) x 0,7 --> 520 €
- DA★ 16-50 mm f/2,8 SDM : 790 € (magasin Reflex Pro à Aras) x 0,7 --> 550 €

soit 1.070 € au total.

LE DA★ est très bon, très bien fini, très agréable à utiliser (je l'ai). Son principal défaut : il pourpre-frange si on le chatouille. Comme déjà indiqué, bien vérifier que la mise au point se fait sans hésitation ni à-coup : le moteur SDM des premières générations est un peu faiblard et peine à entraîner le groupe de mise au point (surtout avec les joints d'étanchéité), encore plus si l'objectif a connu une période d'inactivité (comme les voitures d'autrefois qu'il fallait dégommer à la manivelle, il ne faut pas hésiter à manipuler la bague de mise au point à la main avant de le remettre en service). D'où des pannes, moteur grillé. On peut revenir à la motorisation par le boîtier si on veut éviter le prix de la réparation.

En cas de panne su moteur on peut revenir sur le map boitier??? ça je ne le savais pas!
Merci du tuyal du remuage de bague de map avant la mise sous tension.

Somedays

Citation de: Swyx le Février 25, 2016, 10:38:53
Bonjour,

J'ai reçu une proposition qui me tente beaucopu car elle ma fait gagner du temps et à mes yeux de l'argent!

On échangerait :
Sony A77mkII, acheté en juillet 2015 à la FNAC.
avec 2 batteries de rechange Pantona Premium (plus de 900 clicks/batterie), Un Tamron SP 17-50/2.8 un Tarmon 70-300/4-5.6, des bagues d'allonge macro.
Cote CI 1200€ environ


Il me propose un échange contre K-3 + DA 16-50/2.8

Je dois me méfier? Des soucis connus sur ce matériel? je ne le prendrais pas sans test mais je préfère me documenter chez vous avant de faire une bêtise.

Merci d'avance !

EDIT : Le site propose une notation, il a eu 13 Notations positives sur 13
Sur le papier, je trouve que ce serait une excellente affaire pour toi. D'abord parce que la pérennité de la gamme reflex Sony est incertaine. Ensuite parce que le Pentax 16-50mm 2.8 est facilement d'une gamme au-dessus de ton Tamron 17-50mm 2.8. Ce Pentax dispose en effet de la tropicalisation, d'un plus grand angle et d'une motorisation SDM, tandis que le Tamron est assez bruyant.

Il faut seulement demander à l'interlocuteur pourquoi il propose cet échange. Et s'interroger en particulier sur la fiabilité du 16-50mm 2.8.

Certains ont eu des soucis d'ajustements AF sur le Tamron 17-50mm 2.8 (le non VC, sans stabilisation), mais le mien fonctionne de façon impeccable à tous les niveaux. Alors je le garde.

Mistral75

Citation de: Swyx le Février 25, 2016, 11:38:11
En cas de panne su moteur on peut revenir sur le map boitier??? ça je ne le savais pas!
(...)

Oui, en modifiant l'EEPROM de l'objectif. clover a fait tout un tuto sur le sujet, il pourra te passer le lien.

Swyx

Citation de: Somedays le Février 25, 2016, 11:38:24

Sur le papier, je trouve que ce serait une excellente affaire pour toi. D'abord parce que la pérennité de la gamme reflex Sony est incertaine. Ensuite parce que le Pentax 16-50mm 2.8 est facilement d'une gamme au-dessus de ton Tamron 17-50mm 2.8. Ce Pentax dispose en effet de la tropicalisation, d'un plus grand angle et d'une motorisation SDM, tandis que le Tamron est assez bruyant.

Il faut seulement demander à l'interlocuteur pourquoi il propose cet échange. Et s'interroger en particulier sur la fiabilité du 16-50mm 2.8.

Certains ont eu des soucis d'ajustements AF sur le Tamron 17-50mm 2.8, mais le mien fonctionne de façon impeccable à tous les niveaux. Alors je le garde.

Pour la pérénité de la monture A c'est l'une de mes principales raisons de changement ;). En plus de l'arrivée du FF, que je prendrais dans un an sans doute.
Le bruit du Tamron ne me dérange pas, sa qualité optique me plait. alors si tu me dit qu'il est au moins équivalent ça me va bien.

il me propose cet échange car il souhaite depuis un moment tenter l'expérience EVF avec 79 points AF (ça c'est sur que pentax a pas ça XD)
Je lui ai posé la question et il m'a répondu en toute honnêteté que le sien avait une fois mis du temps a se réveillern et qu'il fallait le mettre en marche régulièrment pour éviter un grippage, mais qu'en dehors de cela il n'a aucun soucis car il est très maniaque.

Moi non plus je n'ai pas de soucis d'AF sur le Tam' mais je change de marque... (ah si tout le monde pouvait se mettre d'accord sur une monture grrrr)

sebs

Citation de: Mistral75 le Février 25, 2016, 11:39:58
Oui, en modifiant l'EEPROM de l'objectif. clover a fait tout un tuto sur le sujet, il pourra te passer le lien.

Je l'ai fait pour mon 50-135, mais ATTENTION: il faut un "vieux" boitier pour pouvoir faire la bidouille. J'avais emprunté le K10 du vendeur pour pouvoir le faire.
Le K3 ne permet pas d'accéder à son mode debug.

Le principe du bidouillage est d'accéder au mode debug du boitier, sur lequel on monte l'objectif à modifier, puis on modifie l'eprom de l'objectif.

Swyx

Citation de: Mistral75 le Février 25, 2016, 11:39:58
Oui, en modifiant l'EEPROM de l'objectif. clover a fait tout un tuto sur le sujet, il pourra te passer le lien.
Citation de: sebs le Février 25, 2016, 11:44:43
Je l'ai fait pour mon 50-135, mais ATTENTION: il faut un "vieux" boitier pour pouvoir faire la bidouille. J'avais emprunté le K10 du vendeur pour pouvoir le faire.
Le K3 ne permet pas d'accéder à son mode debug.

ça fonctionne avec un K-r? j'en ai un en panne depuis quelques jours XD, le mirroir fait n'importe quoi mais il n'allume

sebs

Citation de: Swyx le Février 25, 2016, 11:45:50
ça fonctionne avec un K-r? j'en ai un en panne depuis quelques jours XD, le mirroir fait n'importe quoi mais il n'allume

Je ne crois pas. Voici un fil qui en cause, seul le K10 et K20 sont mentionnés: http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=171241.0
Et je crois que des personnes ont réussi avec un K7, avec une procédure spéciale.

Edit: ici quelqu'un a réussi avec un K-x

Joan

Je resterais prudent sur tous ces bidouillages.
"Dégripper la manivelle" çà a un côté vintage et cool sympa un peu cher à 550€ ( à moins d'aimer passer du temps dessus)
Ne pas oublier qu'un 16-85 actuel vaut 580 €
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Swyx

Citation de: sebs le Février 25, 2016, 11:49:26
Je ne crois pas. Voici un fil qui en cause, seul le K10 et K20 sont mentionnés: http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=171241.0
Et je crois que des personnes ont réussi avec un K7, avec une procédure spéciale.

Edit: ici quelqu'un a réussi avec un K-x

J'en ai trouvé 2 qui ont réussi avec des K-r via PK-tether

Pas mal. je teste ça ce soir. ça me donnera une bonne raison d'avoir un K-r en panne.

Du coup je prend rdv avec le monsieur pour la remise en main propres.

sebs

Citation de: Joan le Février 25, 2016, 11:54:39
Je resterais prudent sur tous ces bidouillages.
"Dégripper la manivelle" çà a un côté vintage et cool sympa un peu cher à 550€ ( à moins d'aimer passer du temps dessus)
Ne pas oublier qu'un 16-85 actuel vaut 580 €

En effet, je préfèrerais moi-même le 16-85, sachant que le traitement WR est aussi meilleur. Le seul avantage du 16-50 est l'ouverture, mais vu que ses perfs ne sont pas top à pleine ouverture, cela ne sert que pour l'AF... Et le moteur du 16-85 est sans doute plus rapide...

Edit: avec les -10% sur mamazone, ça le fait même à 560€ actuellement. Et le K3 nu est à 738€ sur mamaz aussi.
Bref, réfléchis bien Swyx: pour 1300€ tu as K3+16-85 tout neufs!

Swyx

Bon, je n'ai pas non plus trop le choix, je verrais plus tard si je souhaite changer.

Mais si il fait aussi bien que le 17-50 de Tam' je ne vais pas me priver. et si le SDM bloque et que je dois passer par le boitier. ce n'est pas non plus une catastrophe..

Me voilà fixé. je vais pour un RDV dimanche.

clodomir

Citation de: sebs le Février 25, 2016, 12:02:12
En effet, je préfèrerais moi-même le 16-85, sachant que le traitement WR est aussi meilleur. Le seul avantage du 16-50 est l'ouverture, mais vu que ses perfs ne sont pas top à pleine ouverture, cela ne sert que pour l'AF... Et le moteur du 16-85 est sans doute plus rapide...

Edit: avec les -10% sur mamazone, ça le fait même à 560€ actuellement. Et le K3 nu est à 738€ sur mamaz aussi.
Bref, réfléchis bien Swyx: pour 1300€ tu as K3+16-85 tout neufs!
yes : mais alors quid de la reprise des sony  ???