Olympus OM-D : le fil (9)

Démarré par NXEX1, Février 03, 2016, 08:59:10

« précédent - suivant »

domingo

Palomito

La dernière de concert, mon festival étant terminé. The Real McKenzies.
(toujours le même matériel)

nono23

Bonjour Palomito
Je trouve tes photos de concert joliment réussies.
Peux-tu nous en dire plus sur la technique utilisée pour mettre en valeur ton sujet ?
Mesure spot sur le chanteur ?
Sous-exposition volontaire ?
Mode M ? etc

Merci.

Palomito

Merci, c'est gentil.

En fonction de l'éclairage,  j'oscillais en -1IL ou 0. Si la lumière est blanche,  je sous-expose franchement. Si elle est bleue, plutôt -0.3. Et rouge à 0. Exposition en pondérée centrale.

Pour les concerts qui bougent, j'essaie de rester à 1/400e, voire plus rapide.Après, il y a aussi du travail de traitement. Il faut jouer avec les filtres également. Pour ça, le combo LR et Silver efex est bien sympa. Il faut savoir que suivant l'éclairage,  il faut mettre un autre filtre.

Phantum

Bonjour à tous.  [at] Palomito quels sont tes réglages "généraux" pour l'em10 afin d'optimiser la qualité d'image ?

nono23

merci de ta réponse Palomito  ;)
La réponse à la question de Phantum, m'intéresse également ; même si je suis en LSF+RAW.

Pipo2A

Palomito

Citation de: Phantum le Juillet 28, 2016, 16:56:35
Bonjour à tous.  [at] Palomito quels sont tes réglages "généraux" pour l'em10 afin d'optimiser la qualité d'image ?

Salut
Mes réglages généraux?  Raw uniquement. Développement dans LR et silver efex. Stab automatique. Af-s. Pas de map dissociée. Rien de particulier.

Phantum

MAP dissociée ?

Palomito

Sur mon réflex, la map est attribuée au bouton af-on. Donc, si je déclenche sans appuyer sur af-on, il y a de grandes chances que la photo soit floue. Avec ça, je suis en permanence en af continu. Prêt à suivre un sujet mobile, avec le joystick pour changer rapidement et précisément de collimateur. L C'est ce qui me manque sur mon em10. Nul doute que cela va venir sur l'em1  (le combo af dissociée, af continu efficace et joystick).

Phantum

Je vois merci. Je demande tout ça car j'ai l'impression que tes photos au 45 sont plus piquées que les miennes.

Pipo2A

Citationj'ai l'impression

Le 45 mm pique fort et dès la pleine ouverture. Sur des images de cette dimension, le piqué n'est pas évaluable. Certaines images web sont flatteuses mais si on les regarde à 50% (bien pour évaluer un A3), c'est une bouillie numérique.

Avec le redimensionnement, d'autres donneront l'impression d'être peu piquées, alors qu'elles le sont en pleine résolution.

Phantum

Un exemple après une promenade dans les marais.

P7230110 by N08/]Stéphane Fanou, sur Flickr

Palomito

Citation de: Pipo2A le Juillet 31, 2016, 12:10:31
Le 45 mm pique fort et dès la pleine ouverture. Sur des images de cette dimension, le piqué n'est pas évaluable. Certaines images web sont flatteuses mais si on les regarde à 50% (bien pour évaluer un A3), c'est une bouillie numérique.

Avec le redimensionnement, d'autres donneront l'impression d'être peu piquées, alors qu'elles le sont en pleine résolution.

Je confirme pour la sensation de piqué. Un mauvais processus de redimensionnement peut ruiner une photo piquée.

Je n'ai pas essayé de tirer en grand. Mais 1600 isos, ça risque d'être limite en A3. Je ne peux pas montrer de crop à 50%, car je ne suis pas à la maison. Je le ferai mercredi ou jeudi

nono23

Citation de: Palomito le Juillet 31, 2016, 10:11:25
Sur mon réflex, la map est attribuée au bouton af-on. Donc, si je déclenche sans appuyer sur af-on, il y a de grandes chances que la photo soit floue. Avec ça, je suis en permanence en af continu. Prêt à suivre un sujet mobile, avec le joystick pour changer rapidement et précisément de collimateur. L C'est ce qui me manque sur mon em10. Nul doute que cela va venir sur l'em1  (le combo af dissociée, af continu efficace et joystick).
En utilisant le mode 4 de la mise au point C-AF tu pourrais reproduire cela non ?

La MAP démarre avec le bouton fn1 enfoncé et avec le déclencheur on appuie lorsqu'on est ok avec la mise au point.
(voir pages 72 et 97 du manuel E-M10)

J'ai opté pour ce mode en C-AF mais qui n'est pas facile à utiliser je reconnais.

Palomito

Vais tester ça. Merci de la suggestion. Je dois dire que mes quelques essais en mode  C-AF m'ont sérieusement refroidi.

Oublié de préciser que j'ai par contre gagné un live view exploitable autre que pour du paysage. Très pratique en concert.

cyril17

Menacé mais libre...

nono23

Un portrait tout en douceur  :)

Pipo2A

Palomito

Quelle expression dans ce portrait !

Comme promis, un crop de 50% environ (je ne sais pas comment faire précisément) de ma dernière photo de concert. Ca doit bien passer en A3

Palomito

Et pour illustrer mon nouveau jouet... une petite proxy au 40-150 f2.8 et l'em10

Pipo2A

gilda

Ara au Touro Parc.

cyril17

Menacé mais libre...

domingo