Canon FD

Démarré par DidA7R, Mars 13, 2016, 09:20:27

« précédent - suivant »

DidA7R

Bonjour

Je suis un, heureux, possesseur d'un canon FD 50mm 1.4 (j'en ai 2 en fait), et un 75-200 4.5 bien moins interessant.
Ayant depuis peu acheté enfin un FF (SONY A7R), je suis à la recherche d'un 85 et 135 toujours FD.

Entre les 2, 2.5, ,2.8, 3.5 etc, si certains d'entres vous en avez eu en main, je serais intéressé par votre retour d'expérience

au plaisir

iceman93

135 3,5 c'est bof bof avec pelloche alors sur A7  ??? ??? ???
hybride ma créativité

DidA7R

Concernant le 135 je m'orientais effectivement vers le 2.8....Sans savoir si c'est mieux....

Enzo.R

#3
Citation de: DidA7R le Mars 13, 2016, 13:06:38
Concernant le 135 je m'orientais effectivement vers le 2.8....Sans savoir si c'est mieux....

Si ça t'intéresse, j'ai un FD 135/2.5 à l'état impeccable à vendre....

DidA7R

OUi je suis interessé et par ton retour sur le resultat et par l'achat..

Mon email: ddrbnt [at] free.fr

Opticien

Citation de: DidA7R le Mars 13, 2016, 09:20:27
Bonjour

Je suis un, heureux, possesseur d'un canon FD 50mm 1.4 (j'en ai 2 en fait), et un 75-200 4.5 bien moins interessant.
Ayant depuis peu acheté enfin un FF (SONY A7R), je suis à la recherche d'un 85 et 135 toujours FD.
à tt hasard, j'ai un ancien new-FD 2,8/24mm à vendre, je ne sais pas si çà peut t'intéresser

DidA7R

un 24mm .. pourquoi pas....Il y a mon adresse email dans le poste précédent.... Peu être me contacter par ce biais serait le mieux.....

Gohei28

Bonjour,

J'espère que DidA7R ne m'en voudra pas mais je profite de ce fil pour demander si les 35mm en FD (le f/2 et le f/2.8) présentent une bonne qualité optique et valent le coup. Je vais très probablement récupérer un boitier dans cette monture et j'ai bien envie de le coupler avec un 35mm, focale que je n'ai pas en numérique.

Merci par avance pour vos retours :)
On a highway to L

Bob74

Citation de: Gohei28 le Mars 16, 2016, 16:09:58
Bonjour,

J'espère que DidA7R ne m'en voudra pas mais je profite de ce fil pour demander si les 35mm en FD (le f/2 et le f/2.8) présentent une bonne qualité optique et valent le coup. Je vais très probablement récupérer un boitier dans cette monture et j'ai bien envie de le coupler avec un 35mm, focale que je n'ai pas en numérique.

Merci par avance pour vos retours :)

Autant que je me souvienne, le 35mm F/2 était excellent.
Personnellement, j'avais le F/2.8 SSC qui était très bien.

newworld666

J'ai un FD 85L1.2 dans mon placard ...  :D .. mais c'est un souvenir du début des années 80 dont je n'arrive pas à me débarrasser.

Il est vraiment top .. même bluffant par rapport à mon actuel EF 85L1.2II ce qui se fait de loin de plus complet et percutant sur le marché des DSLR (AF hyper efficace, marge de manoeuvre au niveau bokeh la plus étendue, hyper net de bord à bord malgré une bonne courbure de champ)  le FD85L1.2 n'a pas d'AF mais n'a aucune courbure de champ (quand je regarde ça sur des APSC sony) et est même plus contrasté à pleine ouverture que le EF85L1.2II

 
Canon A1 + FD 85L1.2

Gohei28

Citation de: Bob74 le Mars 16, 2016, 16:23:56
Autant que je me souvienne, le 35mm F/2 était excellent.
Personnellement, j'avais le F/2.8 SSC qui était très bien.

Merci Bob pour ce retour d'expérience :)

Citation de: newworld666 le Mars 16, 2016, 16:38:42
J'ai un FD 85L1.2 dans mon placard ...  :D .. mais c'est un souvenir du début des années 80 dont je n'arrive pas à me débarrasser.

Il est vraiment top .. même bluffant par rapport à mon actuel EF 85L1.2II ce qui se fait de loin de plus complet et percutant sur le marché des DSLR (AF hyper efficace, marge de manoeuvre au niveau bokeh la plus étendue, hyper net de bord à bord malgré une bonne courbure de champ)  le FD85L1.2 n'a pas d'AF mais n'a aucune courbure de champ (quand je regarde ça sur des APSC sony) et est même plus contrasté à pleine ouverture que le EF85L1.2II

Je veux bien te rendre service je prendrais volontiers un 85 pour tenir compagnie au 35 ;D
On a highway to L

newworld666

Citation de: Gohei28 le Mars 16, 2016, 17:05:03
Je veux bien te rendre service je prendrais volontiers un 85 pour tenir compagnie au 35 ;D

C'est tout le problème .. j'ai été sollicité des dizaines de fois . mais c'est devenu sentimental   ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Bob74

Tout comme moi.
Je conserve mes vieilles reliques de chez Canon avec :
- AE 1
- F1New
- FD 24 f/2,8 SSC
- FD 50 f/1,4 SSC
- FD 85 f/1,8 SSC
- FD 200 f/4 SSC,
J'avais eu aussi un 35 f/2, 8 et un 28 f/2,8 que je n'ai pas conservés.
Tous ces objectifs étaient en diamètre (filtre) 55 mm et à bague tournante chromée pour verrouillage sur le boîtier. Ce système, pourtant décrié par certains, était pratique et je n'ai jamais eu de problème de blocage.
Il suffisait de positionner l'optique sur le boitier et la bague tournait toute seule.ilsuffisait d'un léger 1/4 de tour pour blocage.

Dans les années 70~80 j'ai également utilisé de nombreuses autres optiques Canon depuis le Fish eye 15 mm jusqu'au super télé FL 1200.

http://urlz.fr/3fBN

http://urlz.fr/3fBQ

Opticien

Citation de: DidA7R le Mars 13, 2016, 22:52:25
OUi je suis interessé et par ton retour sur le resultat et par l'achat..

Mon email: ddrbnt [at] free.fr
j'ai voulu t'envoyer un mail, mais ton adresse est refusée lors de la tentative de l'envoi..

Gohei28

Citation de: Bob74 le Mars 16, 2016, 17:56:30
Tout comme moi.
Je conserve mes vieilles reliques de chez Canon avec :
- AE 1
- F1New
- FD 24 f/2,8 SSC
- FD 50 f/1,4 SSC
- FD 85 f/1,8 SSC
- FD 200 f/4 SSC,

Tu en es satisfait de celui-ci ?
On a highway to L

Bob74

Bonjour,
Oui, j'ai vraiment été satisfait de mon FD 85 f/1,8 SSC (celui à bague tournante chromée). A l'époque, dans les différents tests que j'avais lus, il avait une excellente renommée. Raison pour laquelle je l'avais acquis.
Mais, je ne sais si la version suivante, sans la bague tournante et, un diamètre de filtre inférieur (52mm) était aussi bon.

Je l'utilisais principalement en portrait, mais pas seulement.
Il avait l'avantage d'être léger et assez ramassé en longueur.

DidA7R

Citationj'ai voulu t'envoyer un mail, mais ton adresse est refusée lors de la tentative de l'envoi..
Pourras elle est active ..mais peut être passer par des message privés pour ce genre de dialogue  :)

Opticien

je ne crois pas que le système msg privés fonctionne sur ce forum
bon, le plus simple est que tu me contactes:      christian.camilleti [at] gmail.com
on échange nos tél    je passe ts les jours à Paris RER A à Châtelet par ex

Opticien

#18
ah, je viens de voir que si on fait arobase, çà fait [at] sur ce forum!!
ça y est, je viens de t'adresser un courriel

lumens

Citation de: Gohei28 le Mars 16, 2016, 16:09:58
Bonjour,

J'espère que DidA7R ne m'en voudra pas mais je profite de ce fil pour demander si les 35mm en FD (le f/2 et le f/2.8) présentent une bonne qualité optique et valent le coup. Je vais très probablement récupérer un boitier dans cette monture et j'ai bien envie de le coupler avec un 35mm, focale que je n'ai pas en numérique.

Merci par avance pour vos retours :)

Le 35 f2 est parfait.

Gohei28

Citation de: lumens le Mars 17, 2016, 23:50:26
Le 35 f2 est parfait.

Merci. Bon bah je n'ai plus qu'à en trouver un :)

Citation de: Bob74 le Mars 17, 2016, 08:36:06
Bonjour,
Oui, j'ai vraiment été satisfait de mon FD 85 f/1,8 SSC (celui à bague tournante chromée). A l'époque, dans les différents tests que j'avais lus, il avait une excellente renommée. Raison pour laquelle je l'avais acquis.
Mais, je ne sais si la version suivante, sans la bague tournante et, un diamètre de filtre inférieur (52mm) était aussi bon.

Je l'utilisais principalement en portrait, mais pas seulement.
Il avait l'avantage d'être léger et assez ramassé en longueur.

De nouveau merci pour ce retour. Je pense que je vais me contenter d'un 35 dans un premier temps mais un 85 me plairait bien en complément. Dernière question et après j'arrête :) : j'imagine que l'anagramme "SSC" est là pour signifier un traitement particulier ? Y a t'il une vraie différence de qualité entre ces SSC et les "normaux" ?
On a highway to L

newworld666

Pour moi, SSC "Super Spectra Coating" c'est en pratique la génération précédente et donc juste la bague de serrage alu en plus et moins pratique  ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Opticien

#22
avant SSC (le 1er S comme Super), c'était SC

de quelle bague alu parle-tu? car s'il s'agit de la baïonnette, c'est du laiton chromé me semble-t-il........

Gohei28

OK merci messieurs. Je posais la question car j'ai remarqué que ces versions SSC étaient vendues plus chères que les classiques et je me demandais pourquoi :)
On a highway to L

Bob74

Citation de: newworld666 le Mars 18, 2016, 17:43:26
Pour moi, SSC "Super Spectra Coating" c'est en pratique la génération précédente et donc juste la bague de serrage alu en plus et moins pratique  ..

Les optiques "FD" (1ère génération avec bague rotative chromée) ont été produites par Canon entre 1971 et 1976. Ce système de bague avait été préféré à la baïonnette afin d'éviter l'usure par friction entre monture de l'objectif le boîtier.
Il y avait deux catégories d'objectifs, les plus simples traitées SC (Spectra Coating) et les supérieures SSC (Super Spectra Coating).
Lors de leur achat, peut être en raison de stocks dispos, j'ai eu le choix entre 2 variantes. Les optiques SSC étaient plus onéreuses.
J'avais reçu de Canon un gros catalogue "Focales" de l'époque et ces deux types d'optiques étaient bien mentionnés. Dans les années 1970 - 1980, Canon m'envoyais régulièrement des revues de leur production.

Si je me souviens bien de certains tests de l'époque (c'est vieux ça) certaines optiques (New FD) étaient effectivement meilleures que les précédentes (FD SSC), tandis que d'autres étaient moins bien au niveau déformation, vignettage, etc...

Les optiques "New FD" sont arrivées en 1976 et sont restées jusqu'au début des années 1990.
Ces optiques ont ensuite été remplacées par les EF arrivées quelques années auparavant et montées sur les EOS.