Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

Katana


ponpon

Utilité de passer en raw ?

J'ai acheté mon 1er numérique fin 2001, et, jusqu'à présent je n'avais jamais éprouvé le besoin d'utiliser le raw (faut dire qu'avant le rx10, je n'ai eu que des apn Canon, et, je trouve que les jpeg produits par Canon sont de très bonnes factures).

Mais au vu de ce que certains d'entre-vous sortent de leur rx10M3 (surtout en terme de bruit et de dynamique des couleurs), je commence à me demander si je devrais pas aussi me lancer dans le Raw.

Seulement voilà, quand comme moi, on n'a aucune expérience en raw, je me pose pleins de questions :
1) en raw, faut-il traiter et ajuster chaque photos, ou peut-on traiter toutes les photos d'un coup  ? (pour l'instant je ne retouche que les photos qui valent la peine)
2) Lorsque, comme moi, on n'a aucune expérience en raw, puis-je espérer obtenir une qualité  au moins équivalente aux jpeg que le rx10M3 produit ?
3) L'apprentissage d'un programme de raw me semble quelque chose de conséquent.  Il est important de choisir le bon soft dès le départ.   Quel logiciel utilisez-vous ? le Capture one fourni gratuitement avec le sony, ou un autre ? (je cherche un soft qui soit à la portée d'un débutant)

D'avance merci pour vos réponses

dPonpon

suliaçais


DXO est pour moi indispensable car les corrections optiques sont intégrées et on traite par lot si on veut.....de plus, le débruitage avec prime est super efficace....

Espero

Lightroom est le logiciel que j'utilise pour ma part parmi les acteurs du domaine payant.

Pour moi il fait son boulot et je suis loin d'avoir utilisé tout son potentiel.
Je te propose un lien pour voir ce que réalise ce logiciel. Il s'agit du site de OuiOuiPhoto qui a réalisé une suite impressionnante de vidéo de formation sur Lightroom en investissant beaucoup de son temps et la communauté qui le suit le remercie pour sa disponibilité et sa passion pour la photographie.

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/06/lightroom-episode-zero-introduction/

Espero

Citation de: Katana le Décembre 03, 2016, 21:25:28
Que du bon  8)

Un peu de moins bon ... mais j'aime bien l'action qu'elle représente

Espero

une autre ...j 'espère arriver à faire mieux

suliaçais


  bravo Espero, tres jolie photo.......mais on ne voit pas les exifs, et j'ai l'impression que ta vo n'est pas assez élevée.....pour un oiseau en vol, j'aurais mis le 1/2500°s......au moins, surtout qu'il y avait de la lumière......

merci pour ton partage..... ;)

ponpon

Citation de: Espero le Décembre 06, 2016, 17:55:18
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/06/lightroom-episode-zero-introduction/

Pas mal le site. j'ai regardé quelques vidéos, et c'est bien expliqué.
Maintenant reste le prix de LR : 12€ par mois, ca fait cher au final 

Fab35

Citation de: ponpon le Décembre 07, 2016, 10:48:08
Pas mal le site. j'ai regardé quelques vidéos, et c'est bien expliqué.
Maintenant reste le prix de LR : 12€ par mois, ca fait cher au final 
Ca c'est le prix du pack LR + Photoshop, ce qui n'est tout à fait pareil quand on connait ce qu'est ce "monstre" de Photoshop dans l'histoire numérique, et devenu un incontournable !
Rappelez-vous du prix de Photoshop seul il y a peu !!
Car certains font les offusqués quand il faut payer LR, mais ne se privent pas d'utiliser des copies illégales de toshop...

Sinon LR 6 est encore dispo à env 130€ en standalone, mais avec quelques petites limitations vs la version abonnement...

Espero

Citation de: ponpon le Décembre 07, 2016, 10:48:08
Pas mal le site. j'ai regardé quelques vidéos, et c'est bien expliqué.
Maintenant reste le prix de LR : 12€ par mois, ca fait cher au final  

J'ai la version mentionnée par Fab35, en standalone. Mais je pense qu'à terme je vais finir migrer vers l'abonnement.

Je viens de découvrir un logiciel issu du monde Apple, Affinity Photo en version bêta gratuite sur PC. Il permet de traiter les fichiers Raw d'une part et permet de faire de la retouche à la manière de Photoshop. Mais il n'a pas la puissance de Lightroom pour ce qui est de la gestion des clichés, traitements des flux, catalogues etc..

https://affinity.serif.com/fr/photo/windows/

Fab35

Citation de: Espero le Décembre 07, 2016, 13:27:53
J'ai la version mentionnée par Fab35, en standalone. Mais je pense qu'à terme je vais finir migrer vers l'abonnement.

Je viens de découvrir un logiciel issu du monde Apple, Affinity Photo en version bêta gratuite sur PC. Il permet de traiter les fichiers Raw d'une part et permet de faire de la retouche à la manière de Photoshop. Mais il n'a pas la puissance de Lightroom pour ce qui est de la gestion des clichés, traitements des flux, catalogues etc..

https://affinity.serif.com/fr/photo/windows/

Je crois honnêtement que lorsqu'on a les moyens de s'offrir un bel apn (bridge "de luxe" ou DSLR), on peut mettre quelques brouzoufs de plus dans un bon logiciel, que ce soit en abonnement ou en "boite". Avec un compact à 70€ je dis pas, mais avec un très bon APN de qualité, ça vaut le coup d'améliorer de façon significative sa production avec un bon soft de traitement des raw. Surtout qu'en abonnement à 12€/mois on a accès au fameux photoshop, donc ! (c'est 2 paquets de clopes, quoi... à réfléchir !  ;D)


Espero

Citation de: Fab35 le Décembre 07, 2016, 14:07:15
Je crois honnêtement que lorsqu'on a les moyens de s'offrir un bel apn (bridge "de luxe" ou DSLR), on peut mettre quelques brouzoufs de plus dans un bon logiciel, que ce soit en abonnement ou en "boite". Avec un compact à 70€ je dis pas, mais avec un très bon APN de qualité, ça vaut le coup d'améliorer de façon significative sa production avec un bon soft de traitement des raw. Surtout qu'en abonnement à 12€/mois on a accès au fameux photoshop, donc ! (c'est 2 paquets de clopes, quoi... à réfléchir !  ;D)

Entièrement d'accord  :-*

Espero

Citation de: suliaçais le Décembre 07, 2016, 10:24:03
  bravo Espero, tres jolie photo.......mais on ne voit pas les exifs, et j'ai l'impression que ta vo n'est pas assez élevée.....pour un oiseau en vol, j'aurais mis le 1/2500°s......au moins, surtout qu'il y avait de la lumière......

merci pour ton partage..... ;)

J'ai trouvé comment laissé l'exif avec l'image... ;)

ponpon

Citation de: Fab35 le Décembre 07, 2016, 14:07:15
Je crois honnêtement que lorsqu'on a les moyens de s'offrir un bel apn (bridge "de luxe" ou DSLR), on peut mettre quelques brouzoufs de plus dans un bon logiciel, que ce soit en abonnement ou en "boite". Avec un compact à 70€ je dis pas, mais avec un très bon APN de qualité, ça vaut le coup d'améliorer de façon significative sa production avec un bon soft de traitement des raw. Surtout qu'en abonnement à 12€/mois on a accès au fameux photoshop, donc ! (c'est 2 paquets de clopes, quoi... à réfléchir !  ;D)

Acheter le logiciel, je suis totalement pour, il en va de la survie des éditeurs de soft. 
Par contre, je trouve le cout d'une licence mensuelle exagéré.  En tant qu'amateur, je n'ai pas besoin d'avoir systématiquement toutes les nouveautés. 
Au total, je pense que pour un amateur cela reviens bien moins cher d'acheter une version, et de l'upgrader uniquement si cela vaut la peine.

dPonpon

suliaçais

Citation de: Espero le Décembre 07, 2016, 15:59:51
J'ai trouvé comment laissé l'exif avec l'image... ;)

merci......et désolé pour ma suggestion de conseil de vo au 1/2500°s.....tu as fait au mieux car une vo plus élevée aurait fait monter les isos et le grain.....

Espero

Citation de: suliaçais le Décembre 07, 2016, 16:39:35
merci......et désolé pour ma suggestion de conseil de vo au 1/2500°s.....tu as fait au mieux car une vo plus élevée aurait fait monter les isos et le grain.....

Tu avais raison, les deux précédentes étaient à 1/1600 s , je suis passé à 1/2500 s pour la dernière.

Espero

#566
Citation de: ponpon le Décembre 07, 2016, 16:31:24
Acheter le logiciel, je suis totalement pour, il en va de la survie des éditeurs de soft.  
Par contre, je trouve le cout d'une licence mensuelle exagéré.  En tant qu'amateur, je n'ai pas besoin d'avoir systématiquement toutes les nouveautés.  
Au total, je pense que pour un amateur cela reviens bien moins cher d'acheter une version, et de l'upgrader uniquement si cela vaut la peine.

dPonpon

+1 , sur Mac la licence Affinity photo coûte 50 euros environ, quand la bêta windows sera terminée il sera au même prix je pense, idéal pour une personne qui n'a pas de gros flux de photos à traiter et qui veut retoucher ses photos.
https://phototrend.fr/2015/07/affinity-photo-mac-disponible/

thom18

Citation de: ponpon le Décembre 05, 2016, 16:06:14
Seulement voilà, quand comme moi, on n'a aucune expérience en raw, je me pose pleins de questions :
1) en raw, faut-il traiter et ajuster chaque photos, ou peut-on traiter toutes les photos d'un coup  ? (pour l'instant je ne retouche que les photos qui valent la peine)
2) Lorsque, comme moi, on n'a aucune expérience en raw, puis-je espérer obtenir une qualité  au moins équivalente aux jpeg que le rx10M3 produit ?
3) L'apprentissage d'un programme de raw me semble quelque chose de conséquent.  Il est important de choisir le bon soft dès le départ.   Quel logiciel utilisez-vous ? le Capture one fourni gratuitement avec le sony, ou un autre ? (je cherche un soft qui soit à la portée d'un débutant)

1) on peut faire au coup par coup et en fait je ne fait que comme cela même si quelquefois je recopie automatiquement le réglage d'une photo sur l'autre.
2) sur le RX10 M1 entre autre traitements je récupère détails dans des hautes lumières ou dans les ombres et j'obtiens mieux ce que je veux à partir du raw.
3) j'ai utilisé la version Capture One pour Sony gratuite au début puis pour une cinquantaine d'euros je suis passé à la version complète qui vaut vraiment le coup. Je ne l'utilise qu'en mode session qui me convient mieux que le mode catalogue.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

ledunois

Citation de: super dupont le Juin 21, 2016, 11:33:23
Pour avoir eu le FZ1000 et maintenant le rx 10 III, bien que semblables les deux produits sont différents et outre les 200 mm de plus du rx 10 III le RX 10 III en offre vraiment plus (pour plus que du double du prix on ne pouvait en attendre moins).Le fait qu'il soit "tout temps" est capital à mon sens pour un produit amené à barouder et avoir toujours avec soi. L'autre point difficile à évaluer est le plaisir d'utilisation.

/quote]

"Tout temps "............ ?!

Sony ne communique pas beaucoup sur ce paramètre à mon avis.
Selon les testeurs on parle de boitier en "plastique"... ou en "magnésium", de la présence de "nombreux joints", de "résistance accrue à la poussière et à l'humidité" ........

Si vous en savez plus .........
   


gruobes

Bonjour

c'est vrai que sur le coté tropicalisé du boitier
on a beau chercher "around the world"
pas trouvé grand chose, aucun test , ni mise à l'épreuve

le mien à juste testé la poussière des chemins cet été et la pluie un peu crasheuse du nord
sans problème
et vous ?


suliaçais


je pense qu'avec un zoom pareil comme aspirateur à poussières, et sachant qu'on ne peut accéder au capteur, la question se pose effectivement  pour le voyage.....en contrées hostiles !!!!  :-\

Espero

Amerrissage de cormoran.

1

Espero

2

Espero

3

Espero

4