Handball au D5... et D4s

Démarré par PhR, Mars 31, 2016, 22:32:30

« précédent - suivant »

PhR

Bonsoir,

Je propose à ceux qui le voudront,  d'observer un même match de handball suivi au D5 et D4s.

Je n'en ai moi-même pas encore tiré de conclusions et vos remarques 'comparatives', s'il en sera, seront bienvenues.

J'ai pu utiliser hier soir un D5 , en sus de mes D4s/D4 habituels pour couvrir le match de championnat de France D1 (LNH) entre Cesson-Rennes et Chambéry.
Le match se jouait au "Liberté" , salle de spectacles pour l'essentiel, accueillant de temps à autre(s) une rencontre sportive.
L'éclairage y est quelque peu hétérogène et insuffisant en quantité par rapport au volume de la salle avec ses tribunes (noires), ce qui amplifie les variations de colorimétrie liées au panneaux publicitaires LED.

Ayant récupéré  le D5 peu avant le match, je lui ai appliqué les réglages de mon D4s :

avec le 70/200:2.8VR2 :  M, 800è; F3.2  et iso-auto limités à 4000iso , Afc- 25pts,lockOn sur 1
avec le 200/400: 4VR2 sur monopode : M, 640è;  F4 et iso-auto limités à 5000iso, Afc- 25pts lockOn sur 1
rafales à 12 img/sec

en 1ère mi-temps :
D5 + 70/200      images jusqu'à Dsc_0359
D4s + 200/400   images jusqu'à Dsc_2858

en 2nde mi temps :
D5 + 200/400  Dsc_378 et +
D4s + 70/200 Dsc 2873 et +

les images Dsc_7309 et +  sont au D4 + 28/70 (oui un vieux clou , mais le remplacer  par quoi chez Nikon actuellement !!)
PostTraitement rapide sous LR6.5, pour équilibrer la série autour de 3500K°, recadrage et tonalité ; pas de recherche poussée d'optimisation par cliché.

PT effectué pour les média handball et les fans du club de Cesson,  et pas pour les forumeurs fussent-ils "Chassimiens".
Donc, inutile de poster les remarques du type : j'aurai mis une vitesse supérieure, une plus grande ouverture, cadrage trop serré, les jambes sont coupées....

Merci.
c'est ici :
www.handouest.bzh
en direct :
http://www.handouest.com/index.php?/category/200

4mpx

Quel est le but de ce post ? Présenter des séries d'imagettes de ton site ?
Nous sommes dans la section technique ici et il serait plus intéressant de montrer quelques images en grand format, avec éventuellement des crops, pour mettre en évidence par exemple la précision de l'AF, sa réactivité, l'efficacité des différents modes AF pour ce genre de sujet.
Exposer a droite...

geargies

Ben si on peut pas critiquer les prises de vues c'est beaucoup moins drôle 😉

Marcellou

Tes photos sont TOUTES floues....  ;) :) :D ;D
un Chambérien triste d'avoir perdu...
AMHA : Comme cela il m'est difficile de voir des différences entre les 3 boîtiers. En décortiquant probablement!
Bravo de montrer des photos... sur un fil où il y a beaucoup de bavardages
Amateur (qui aime la photo)

jps1

Mais non, il fait de la pub pour son site  :D
il s'est trompé de fil

LaurentD

Merci PhR

Quand je lis certains commentaires, ça me fait de la peine pour toi...

yaime

Citation de: LaurentD le Avril 01, 2016, 09:52:16
Merci PhR

Quand je lis certains commentaires, ça me fait de la peine pour toi...

bonjour Philippe,

+1...et je ne comprends ces réactions ; mais peut-être leur faut-il des photos précises de chaque boîtier afin de comparer et ainsi extraire les + et les - du D5 ?

Je crois Philippe que tu devrais nous montrer les photos 181, 202, 218 et 637 du D5 (avec une taille "conformes" à ce forum) et les photos du D4S : 2810,2873,2884,2972,3045 (à rapprocher des 181 et 202),3063 et 3205.....à titre d'exemples.
cordialement, yaime.

jeanbart

Citation de: 4mpx le Mars 31, 2016, 23:43:52

Nous sommes dans la section technique ici et il serait plus intéressant de montrer quelques images en grand format, avec éventuellement des crops, pour mettre en évidence par exemple la précision de l'AF, sa réactivité, l'efficacité des différents modes AF pour ce genre de sujet.

Là où je rejoins 4mpx c'est qu'il est difficile de porter un jugement sur des images de 800 ou 900 pixels de large. Même si je conviens qu'il aurait pu être un peu plus diplomate.  8)
La Touraine: what else ?

Berswiss

Citation de: yaime le Avril 01, 2016, 10:05:23
...et je ne comprends ces réactions ; mais peut-être leur faut-il des photos précises de chaque boîtier afin de comparer et ainsi extraire les + et les - du D5 ?
C'est assez simple, si tu fais parti du Club, tu peux affirmer n'importe quoi sans démontrer en affirmant simplement par exemple que L'AF est super ! Si tu ne fais pas parti du Club, alors tu es condamné à tout démontrer et tu n'as aucune chance parce que tu ne feras jamais assez bien  :o :o C'est la vie des forums....

geargies

Je crois que 4mpx  a moyennement bien pris qu'on traite  ses photos d'oiseaux " d'imagettes " ... 😁 😉

jeanbart

Citation de: geargies le Avril 01, 2016, 11:04:42
Je crois que 4mpx  a moyennement bien pris qu'on traite  ses photos d'oiseaux " d'imagettes " ... 😁 😉
Ah, j'ai loupé cet épisode.  8)

PhR

Marcellou, LaurentD, yaime,  Focale59,
merci de vos retours et d'apprécier les photos de la vraie vie.
comme le dit à juste titre Berswiss, sur les forums, ce n'est pas un long fleuve tranquille.

jeanbart, si tu règles Piwigo dans ton navigateur tu verras 'les imagettes' s'afficher en leur taille originale. 1200*800

yaime , merci pour le petit 'editing'  qui aidera sans doute Marcellou.

[at]  +

Daniel33

A voir comme ça il ne s'agit pas d'une révolution mais l'essentiel sera sans doute ailleurs ?

Tout au plus la BdB me parait plus performante sur le D5.

Ce serait intéressant de nous donner ton impression sur l'Af et si le déchet est du même ordre quelque soit l'objectif utilisé.

Au final serais tu prêt à faire la bascule?

4mpx

Ce que je ne pige pas c'est que l'utilisateur de ces boitiers (dans la vraie vie) demande aux autres leurs avis et impressions.  ??? ::)
Exposer a droite...

jeanbart

Citation de: PhR le Avril 01, 2016, 11:50:29

jeanbart, si tu règles Piwigo dans ton navigateur tu verras 'les imagettes' s'afficher en leur taille originale. 1200*800
C'est ce que j'avais fait et elles s'affichent sur mon écran en format inférieur aux images que je poste en 1200 pix de large.  8)

PhR

[at] jeanbart

là je ne saurais t'aider , par contre as tu essayé un autre navigateur ? Piwigo se comporte souvent différemment au niveau de l'affichage.

rickey87

Citation de: 4mpx le Mars 31, 2016, 23:43:52
Quel est le but de ce post ? Présenter des séries d'imagettes de ton site ?

Ohhhh le naze comment il se la pète lui

Fred_G

"Lui", il a posté ici tellement d'analyses techniques et de photos extraordinaires qu'il ne mérite certainement pas de se faire traiter de naze par le premier venu.
The lunatic is on the grass.

rickey87

Citation de: Fred_G le Avril 01, 2016, 21:35:12
"Lui", il a posté ici tellement d'analyses techniques et de photos extraordinaires qu'il ne mérite certainement pas de se faire traiter de naze par le premier venu.
Peut être mais ça ne donne pas le droit de répondre de cette façon point barre
Je crois que c'est clair

Fred_G

Et sinon, tu penses quoi du comparatif D5 vs D4s proposé par l'auteur de ce fil?
The lunatic is on the grass.

undertaker

CitationNous sommes dans la section technique ici et il serait plus intéressant de montrer quelques images en grand format, avec éventuellement des crops, pour mettre en évidence par exemple la précision de l'AF, sa réactivité, l'efficacité des différents modes AF pour ce genre de sujet.

Oui, il a été clair, il l'aiguille pour rendre son "fil" intéressant! D'accord avec 4mpx

jojobabar

Citation de: rickey87 le Avril 01, 2016, 21:51:51
Peut être mais ça ne donne pas le droit de répondre de cette façon point barre
Je crois que c'est clair

Chef oui chef!
::)
On y croit...

4mpx

Après 22 réponses, ce fil reste toujours au point mort. Je retourne au fil du D5 et continue à lire les commentaires de Luc Viatour...
Exposer a droite...

TomZeCat

Comme 4mpx... J'avoue qu'il n'y a pour moi non aussi très peu d'intérêt technique à participer à ce fil...

Alors je vais faire un commentaire constructif qui va sans aucun doute toucher la fierté du photographe mais parfois il faut passer par là pour voir une progression ensuite... J'ai une copine qui fait du hand féminin professionnel au niveau national (notamment Issy & feu Nimes) et international avec un pauvre APS-C amateur et elle arrive à mieux cadrer. Il faudrait pouvoir, ce que permettent le D4s et le D5 sans souci, cadrer hors du centre le sujet principal comme dans 80% des photos que j'ai faites défiler...

PhR

Citation de: Daniel33 le Avril 01, 2016, 11:59:34
A voir comme ça il ne s'agit pas d'une révolution mais l'essentiel sera sans doute ailleurs ?

Tout au plus la BdB me parait plus performante sur le D5.

Ce serait intéressant de nous donner ton impression sur l'Af et si le déchet est du même ordre quelque soit l'objectif utilisé.

Au final serais tu prêt à faire la bascule?

Daniel,
j'ai répondu sur l'AF sur le fil déjà crée   nouvel AF D5
[at] +