Un nouveau panasonic .. le GX80

Démarré par DUS77, Avril 01, 2016, 17:40:30

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Purb le Septembre 25, 2016, 21:24:31Comme d'autres je dois utiliser à peine 10% des fonctionnalités de mon E-M10 II, et je me dis parfois que sans tout ça il aurait été moins cher ou mieux adapté à mes besoins. Mais c'est probablement faux puisque comme on l'a dit ça revient plus cher d'avoir des modèles séparés.
Moi je me dis aussi parfois que je préferais un appareil qui ne fasse pas de vidéo.

Mais en fait, l'ergonomie est de toutes façons optimisée pour la photo, et le mode vidéo ne prend qu'un cran sur la roue des modes (que l'on peut parfois réaffecter...)
Donc finalement, ça ne me coute pas grand chose.

Johnny D

Citation de: Zaphod le Septembre 25, 2016, 15:32:11
Encore une fois... quel rapport entre photo 4K et obturateur électronique ?
Mon GM5 a un obturateur électronique au 1/16000s, mais ne fait pas la 4K.
C'est l'exception qui confirme la règle? Ou bien est ce parce que le GM5 est sorti en 2014? Nous sommes bien d'accord qu'un obturateur électronique peut exister sans le 4K. Mais aujourd'hui quel fabriquant se priverait de l'argument commercial du 4K et du 4K photo?

Yadutaf

Citation de: Johnny D le Septembre 26, 2016, 00:32:27
C'est l'exception qui confirme la règle?

Non, pas du tout. Je t'ai cité le GX7 qui fut le premier à proposer un obturateur électronique mais ce fut le cas de presque tout les appareils Panasonic sortis entre le GX7 et le GX8. Ça en fait quelques uns.
En fait nos réactions viennent du fait que, dans tes interventions, tu as l'air de lier techniquement l'obturateur électronique à la 4K, ce qui n'est pas le cas.
Thierry

painfulgulch

Bonjour,
Pour ceux que cela concerne, DXO 11 reconnait/traite désormais, après mise à jour, les raw du GX80 (c'était annoncé pour octobre).
Bonne journée,

Johnny D

Citation de: Yadutaf le Septembre 26, 2016, 09:05:36
..tu as l'air de lier techniquement l'obturateur électronique à la 4K, ce qui n'est pas le cas.

OK sur des appareils déjà anciens (2013, 2014) on pouvait trouver obturateur électronique sans 4K.. par contre les Panasonic récents ont le 4K (FZ1000, GH4, G7, GX8, TZ100, GX80, GH5, G80, FZ2000, LX15.. j'en oublie peut-être..)  et sont équipés d'office d'obturateurs électroniques car le 4K ne peut exister sans..
C'est mieux comme cela? ;D

tontongaston

bonjour a tous
j'en suis avec un Sony A6000 (en attende que le A6300 passerais en dessous des 1000 euros...rire) mais sérieux...je louche depuis quelque temps aussi sur ce Panasonic GX 80 qui me semble TOP a bien me convenir ... donc très probable que je vais l'acheter bientôt (et tant pis pour le A6300...) donc comme objectif ...? celui du kit quand pensez vous...ou faut 'il voir + un boitier nu + un choix pour les objectifs...?
après question tout a fait <ouf> et de hasard ...pour effectuer de l'IR (infra-rouge) pensez vous que ce boitier (GX80) /objectif + filtre Hoya IR puisse espérer abordé la chose ....

Revan

Citation de: khunfred le Septembre 26, 2016, 18:12:22
J'ai un avis, chacun le sien. Je ne détiens pas LA vérité, je détiens la mienne. Au même titre que tout intervenant. Ca ne m'en fera pas changer, pas plus que je ne cherche à convaincre qui que ce soit.
Quant à déformer mes propos, y inclure des sous-entendus absents, dériver d'échanges courtois vers des jugements de personnes, m'affubler de qualificatifs supposés désobligeants, j'ai bien compris que sur les forums photo, c'est la règle générale. Je ne souhaite pas m'y conformer.
Habiller un jugement sur la personne en ton sarcastique et dénigrement faussement ironique ne travestit la vérité qu'à tes yeux  ;D Je te rappelles quand même que tu es bien prompt à traiter de chauffage la 4K alors que des gens expliquent qu'ils en ont l'utilité, par exemple. Niveau respect et ouverture, c'est moyen, et je gage que si ça te fais sourire, ça peut en heurter certains, tout comme mes propos à ton sujet m'ont fait sourire et n'en ont peut-être pas fait sourire certains autres...  ;)

Citation de: khunfred le Septembre 26, 2016, 18:12:22Pour terminer, je réitère (avec assurance et dédain, bien entendu): 75% des fonctionnalités d'un APN ne servent qu'à 10% des photographes, et parmi eux, 10% doivent en avoir un réel besoin.
Je ne doute pas que tu soies fort agréable dans la vie. Mais nous ne sommes pas face à face, on fait avec ce qu'on a sur l'instant, donc. Une petit truc quand même en passant sur les chiffres : le tout est justement que ces chiffres là ne tiennent pas compte du fait que les fameux "seulement 10% des 10%" ne tiennent pas compte du fait que chaque utilisateur utilise "ses" 10%, et pas forcément les 10% des autres. Du coup au risque de me répéter, la logique de proposer 100% pour que chacun y trouve SON 10% utile a du sens, puisque c'est un moyen d'avoir un public large, sans nuire outrancièrement à la qualité de ton expérience que tu sembles définir comme à tendance minimaliste (ce qui se respecte en soi !) technologiquement.

ddi


Alain OLIVIER

Citation de: ddi le Septembre 26, 2016, 21:06:38
Surprenant ici ....

C'est ce que j'allais dire : il y a méprise quelque part. ;)

Citation de: khunfred le Septembre 26, 2016, 18:12:22avoir envie de parler photo plutôt que matériel.

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 26, 2016, 21:20:38
C'est ce que j'allais dire : il y a méprise quelque part. ;)


Tant que ce n'est pas du mépris ....   :D

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Citation de: Johnny D le Septembre 26, 2016, 17:13:15
OK sur des appareils déjà anciens (2013, 2014) on pouvait trouver obturateur électronique sans 4K.. par contre les Panasonic récents ont le 4K (FZ1000, GH4, G7, GX8, TZ100, GX80, GH5, G80, FZ2000, LX15.. j'en oublie peut-être..)  et sont équipés d'office d'obturateurs électroniques car le 4K ne peut exister sans..
Il n'y a aucun lien obturateur électronique -> 4K.
Il existe des tas d'appareils, même des récents (E-M5 mkII par exemple) qui ont un obtu électronique sans 4K.

Perso, l'obturateur électronique est un réel avantage dans certaines circonstances, c'est donc un argument pour préférer un appareil plutôt qu'un autre.
En revanche, le 4K, rien à faire.
Si deux appareils sont identiques à part le support du 4K (donc avec tous deux un obtu électronique), je prendrais celui qui ne le propose pas (à moins qu'il soit plus cher évidemment).

Zaphod

Citation de: khunfred le Septembre 26, 2016, 18:12:22Pour terminer, je réitère (avec assurance et dédain, bien entendu): 75% des fonctionnalités d'un APN ne servent qu'à 10% des photographes, et parmi eux, 10% doivent en avoir un réel besoin.
Moi je mettrais ça différemment.

La plupart des gens se servent d'une petite partie des fonctionnalités de son appareil photo.
Par contre, tout le monde n'utilise pas la même chose. Donc tu vas avoir 10% des gens qui utilisent tel truc, 10% des autres tel autre fonction, etc... etc...
Donc, même si chaque fonction est peu utilisée en moyenne, ça ne veut pas dire qu'elles sont inutiles.
Si tu vires toutes les fonctionnalités un peu gadget, tu emmerderas 95% des gens.

Je prends quelques exemples...
- la fonction "live composite" d'Olympus, ça ne m'a pas servi souvent, mais les fois où ça m'a servi, la photo aurait été impossible sans ce mode
- une autre fonction cachée dans les menus qui permet de régler par défaut la mise au point à l'infini quand tu allumes ton appareil. Très pratique quand tu fais des photos en faible luminosité sans accroche pour l'AF.

Chacun va avoir ses petites fonctions utiles par ci par là... sans lesquelles l'usage de l'appareil serait moins pratique.

Après, ça ne change pas la vie, c'est certain.
Je pourrais aussi très bien continuer de faire des photos avec mon Canon 350D qui a été mon premier appareil avancé (j'ai prises certaines de mes photos préférées avec cet appareil).
Mais soyons j'y prendrais moins de plaisir...

Revan

Citation de: Zaphod le Septembre 26, 2016, 22:50:01
Moi je mettrais ça différemment.

La plupart des gens se servent d'une petite partie des fonctionnalités de son appareil photo.
Par contre, tout le monde n'utilise pas la même chose. Donc tu vas avoir 10% des gens qui utilisent tel truc, 10% des autres tel autre fonction, etc... etc...
Donc, même si chaque fonction est peu utilisée en moyenne, ça ne veut pas dire qu'elles sont inutiles.
Si tu vires toutes les fonctionnalités un peu gadget, tu emmerderas 95% des gens.

Je prends quelques exemples...
- la fonction "live composite" d'Olympus, ça ne m'a pas servi souvent, mais les fois où ça m'a servi, la photo aurait été impossible sans ce mode
- une autre fonction cachée dans les menus qui permet de régler par défaut la mise au point à l'infini quand tu allumes ton appareil. Très pratique quand tu fais des photos en faible luminosité sans accroche pour l'AF.

Chacun va avoir ses petites fonctions utiles par ci par là... sans lesquelles l'usage de l'appareil serait moins pratique.

Après, ça ne change pas la vie, c'est certain.
Je pourrais aussi très bien continuer de faire des photos avec mon Canon 350D qui a été mon premier appareil avancé (j'ai prises certaines de mes photos préférées avec cet appareil).
Mais soyons j'y prendrais moins de plaisir...

Was my post  :) Tout à fait d'accord, du coup  :P

Jacque1

A force de parler 4K....j'aurais quand même une question pour les utilisateurs....Etant papy, je me posais la question concernant cette "image 4K". C'est vrai que je n'ai jamais fait de vidéo, mais ici c'est la possibilité de la photo 4k qui m'attire (peut-être). J'ai un omd5II, et il me suffit. Voyant le prix des compacts avec 4K, pourquoi ne pas remplacer l'emp2 par ce gx80 ? L'omd1II sera trop chère (enfin plus envie d'investir autant), il fera vidéo 4k, mais pas la photo 4k.
Mais bon, dans la pratique, on règle comme en hd sur 24, 30, 40, 50, 60...ips (je n'ai jamais sû la différence, mais j'apprendrais), on filme par exemple l'enfant 5 minutes : je suppose que l'af est continu et que l'on suit juste l'enfant dans ces déplacements.
Ensuite au doit se repasser le film (titanesque travail image par image) pour choisir celles qui plaisent...mais dans ce cas, on va peut-être voir un flou de bougé (invisible en film) mais très marqué en photo ? certains ont-ils des retours ? Merci.

tontongaston

bonjour a tous
bin voila mon cas...et pour cela que je louche (quand même) sur ce GX80...pourquoi : j'ai un Sony A6000 excellent et que je connais très bien...mais voila pour moi qui fait principalement de la photo de rue comme de personnages en <rapproché> avec ce boitier A6000 le bruit (parfois infernal)  quand silence complet que  produit au déclanchement ce A6000 et pas d' alternative a cela avec ce boitier ...<irrémédiable...rire donc je recherche un excellent boitier avec obturateur silencieux...donc dans la ligné de mon A6000 il y a le A6300 certes ...mais voila du simple au double quand au prix de l' un dans les environs de 600 euros et l' autre 1200...donc pour la <4K> en plus...? un obturateur silencieux et certes quelques <trucs> sympa en +...  non pour moi......Sony exagère au prorata des autres marques qui elles aussi ont un cout a produire.... après la <4K> ...?  certes  pour moi (ancienne école...) un boitier photo ok pour la photo et un caméscope ok pour la vidéo...je sais qu' il fo evoluer...rire...et que je n'ai pas raison ...ça aussi je le sais mais  mon choix perso qui évidemment ne sera pas celui d' un autre utilisateur ...mais quand a mette 1200 euros dans un A6300.... NON....aussi je suis a la recherche d' un bon boitier (plus petit que mes réflex) pour effectuer ce que j'adore faire...de la photo de rue discrète en utilisant un <BON> boitier discret performant a un prix justifiant la machine...donc pour cela que depuis des mois je suis les forums pour me trouver ma <perle>...MdR  et j'avoue que ce GX 80 me cligne bien de l' œil ....

Johnny D

#441
Citation de: Zaphod le Septembre 26, 2016, 22:37:39
Perso, l'obturateur électronique est un réel avantage dans certaines circonstances, c'est donc un argument pour préférer un appareil plutôt qu'un autre.
En revanche, le 4K, rien à faire.
Mr Panasonic si tu nous entends, est ce qu'il ne pourrait pas y avoir une série spéciale du GX80 destinée à la France, identique à celle qui nous occupe, mais sans le 4K? :D

Accessoirement quand on voit la qualité de la vidéo 4K sur un écran ad hoc, c'est assez bluffant! Je l'utilise assez peu avec mon FZ1000 car je fais surtout de la photo. Mais je suis bigrement content de l'avoir! Et malgré le poids des fichiers (ça vous remplit une carte de 64Go en un clin d'œil..), je ne reviendrai pas à la full HD!

tontongaston

a lire ...(et nouveau pour moi...)  un fait...s' il ai possible d' extraire  une ou des images d'une prise de vue en 4K  en obtenant des clichés qualitatifs après  <pioche> dans une scène de capture 4K.... la ...si possible le top
a moins que ça ne soit pas cela  et que j'aurai mal compris et pas bien saisie la chose....

Johnny D

#443
Oui c'est possible.. cela l'était avant l'avènement du 4K photo. Pas hyper simple mais possible. Fallait aussi se souvenir que la vitesse d'obturation n'est pas la même en vidéo et en mode photo. En vidéo, si on veut une vidéo fluide et agréable à regarder on optera pour une faible vitesse d'obturation.
Si on voulait filmer pour récupérer des photos, il fallait au contraire régler sur une obturation plutôt rapide pour ne pas risquer d'avoir des photos floues. Revers de la médaille, dans ce cas la vidéo devient vite saccadée.. Surtout à 25 images/seconde, ce qui n'est pas beaucoup pour de la vidéo!

J'ai utilisé le passé car aujourd'hui avec le mode photo 4K c'est de l'histoire ancienne. On peut choisir le mode vidéo ou le mode photo 4K et adapter les réglages en conséquence. Et l'extraction des images se fait (presque) aussi facilement que lors d'une rafale avec un appareil conventionnel. Presque, parce qu'à 25 ou 30 images/s, même si c'est faible pour de la vidéo, en photo on a vite fait d'accumuler un nombre impressionnant d'images!

Zaphod

Citation de: Johnny D le Septembre 27, 2016, 12:07:32
Accessoirement quand on voit la qualité de la vidéo 4K sur un écran ad hoc, c'est assez bluffant! Je l'utilise assez peu avec mon FZ1000 car je fais surtout de la photo. Mais je suis bigrement content de l'avoir! Et malgré le poids des fichiers (ça vous remplit une carte de 64Go en un clin d'œil..), je ne reviendrai pas à la full HD!
Je ne dis pas que ça ne fait pas de belles vidéos, juste que je me fiche totalement de la vidéo.
Je trouve que c'est extrêmement difficile de faire quelque chose d'intéressant en vidéo, ça dépasse largement mes compétences.

gnogno

Citation de: Jacque1 le Septembre 27, 2016, 02:59:52
on filme par exemple l'enfant 5 minutes : je suppose que l'af est continu et que l'on suit juste l'enfant dans ces déplacements.
Ensuite au doit se repasser le film (titanesque travail image par image) pour choisir celles qui plaisent ... Merci.

Ce n'est pas comme cela que c'est prévu (sauf si on veut vraiment se faire ch...).
Le but est plutôt de faire une "rafale" à 25 ou 50 i/s sur un sujet difficile et mobile ... facile et rapide de choper la meilleure image du lot.

tontongaston

bonjour a tous
encore une que je n'y avais pas pensé...
effectuer une tit rafale (vidéo)en 4K puis pioché a la recherche d' un ou plusieurs beaux clichés
j'avais déjà effectuer cela pioché des photos dans des vidéos effectuer avec un caméscope de qualité (Sony HDR CX740) mais photos obtenues basique , fallait pas être trop exigent...
donc une raison de plus a allez vers l'achat de ce GX80...plus j'avance plus je m'éloigne a opté pour le (trop cher) A6300 ...mais j'aime tellement mon A6000  ....
enfin a suivre....

rico7578


painfulgulch

Bonjour,

Pour la photo 4K, j'ai à peu près compris le principe des "multiples photos", qu'on fait défiler/sélectionne sur l'écran de l'appareil, mais l'écran est petit.
Savez-vous si on peut faire la même chose avec un logiciel sur PC ou sous Android en maintenant, ce que je suppose être, une bonne qualité de copie d'écran ?

D'avance merci.

setchouan

Petite question sur les boîtiers panasonic en général :

Est-il possible d'avoir la détection des visages lorsqu'on choisi comme zone d'autofocus le réglage "zone" (comme c'est le cas chez sony ou olympus) ? Sauf si j'ai loupé quelque chose, j'ai l'impression que pour les portraits on est "obligé" de choisir comme zone d'autofocus "détection des visages" pour avoir droit à cette détection.

Merci pour votre aide.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..