Sony Alpha 7 et anciennes optiques manuelles : quel flash ?

Démarré par Mumu, Avril 04, 2016, 16:08:49

« précédent - suivant »

Mumu

J'utilise mes vieilles optiques nikkor sur un sony alpha 7 et je suis à la recherche d'un flash.

J'ai essayé mes vieux SB16 et SB15 Nikon mais la limitation à deux seuls diaph de travail est gênante... et ils plafonnent à 800iso.

Je me suis dépanné avec un vieux National PE-387S à computer qui m'offre plus de diaph de travail mais il plafonne à 800iso également ce qui est limite l'utilisation avec le A7 ... et le diaph de travail le plus ouvert est F/4 .. c'est dommage.

Bref, quel flash pourrais-je utiliser ?

En gros, j'aurais besoin de :
- un mode auto / computer
- une tête flash pilotable manuellement
- un diaph pilotable manuellement
- une sensiblité pilotable manuellement ou transmise par le boitier sony

Merci de vos retour ..
Vincent

Polak

Mumu

Citation de: Polak le Avril 04, 2016, 16:22:42
Mais pourquoi ne pas utiliser un flash TTL ?

Marcherait-il seulement ? Il n'y a aucun couplage entre mes optiques Nikon et mon A7 ... et donc pas d'indication de focale ni de diaph !
Vincent

socrat

Avec mes vieilles optiques Nikon et autres, j'utilise sans problème un ancien Flash Nikon SB25 en tout manuel, je suppose que n'importe quel autre flash  ferait aussi l'affaire en mode manuel.
Le petit Nissin i40 fonctionne bien en autoTTL avec les vieux Nikon AIS sur mon A7
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

Mumu

Merci Socrat pour ces pistes.

J'ai regardé aussi les caractéristiques des flashs Metz. Il me semble que les séries 40 MZ et 54 MZ pourraient correspondre avec des performances intéressantes en terme d'ISO élevés et nombre de diaph utilisable en mode auto.

Quelqu'un en a des retours ?
Vincent

Jean-tech

Citation de: Mumu le Avril 04, 2016, 18:00:28
Marcherait-il seulement ? Il n'y a aucun couplage entre mes optiques Nikon et mon A7 ... et donc pas d'indication de focale ni de diaph !

Logiquement pourquoi avoir forcement besoin de couplage pour faire du flash en TTL. Le flash peut être coupé sur la base des informations du capteur. Une mesure matricielle du flash nécessiterait un couplage par contre.
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: socrat le Avril 04, 2016, 18:28:30
Avec mes vieilles optiques Nikon et autres, j'utilise sans problème un ancien Flash Nikon SB25 en tout manuel, je suppose que n'importe quel autre flash  ferait aussi l'affaire en mode manuel.
Le petit Nissin i40 fonctionne bien en autoTTL avec les vieux Nikon AIS sur mon A7

Tu le montes directement ou avec un adaptateur le SB25?

Didier37

Bonjour,

Avec mon A7r j'utilise le Metz 44 AF-1 pour griffe Sony.
Il me donne toute satisfaction avec mes optiques FE et C/Y (Contax).
Dans le second cas, le flash est automatiquement positionné en mode grand angle (24 mm je crois) et le mode TTL permet une exposition parfaitement ajustée.

Si j'avais à recommencer, j'hésiterais avec un flash plus puissant du même fabricant. C'est peut être ce que je ferai lorsque j'aurai besoin d'un second flash asservi en mode esclave.

Polak

Citation de: Mumu le Avril 04, 2016, 18:00:28
Oui ça marche sans problème. J'utilise le Sony HVL 20 et le Minolta 3600 en TTL avec mes optiques manuelles et l'exposition est correcte.

Mumu

Citation de: Polak le Avril 08, 2016, 14:02:46
Oui ça marche sans problème. J'utilise le Sony HVL 20 et le Minolta 3600 en TTL avec mes optiques manuelles et l'exposition est correcte.

Quelque soit le diaph de l'optique ?
J'avais lu quelque part que ça pouvait poser problème ...
Vincent

Polak

Jamais eu de problèmes ,  mais pour répondre à ta question il faudrait faire des tests extensifs.

socrat

Citation de: Jean-tech le Avril 08, 2016, 13:46:44
Tu le montes directement ou avec un adaptateur le SB25?
Pour répondre à Jean-tech, je ne le monte pas directement dans la griffe à cause des contacts du SB25 qui pourraient peut-être poser problème. Je le fixe sur une barrette et j'utilise une simple télécommande radio Neewer. Mais en général j'utilise plutôt cet ancien flash en tout manuel sur un pied et avec la télécommande radio, c'est un éclairage que je peux alors déplacer par rapport à l'axe de prise de vue.
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

Jean-tech

Citation de: socrat le Avril 09, 2016, 23:09:32
Pour répondre à Jean-tech, je ne le monte pas directement dans la griffe à cause des contacts du SB25 qui pourraient peut-être poser problème. Je le fixe sur une barrette et j'utilise une simple télécommande radio Neewer. Mais en général j'utilise plutôt cet ancien flash en tout manuel sur un pied et avec la télécommande radio, c'est un éclairage que je peux alors déplacer par rapport à l'axe de prise de vue.

Merci Socrate