Kowa Super 66

Démarré par waverider34, Avril 05, 2016, 08:51:16

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

Après de longs mois de recherche d'un boitier Moyan Format, je me suis enfin fixé sur un modèle. Un boitier atypique à la finition japonaise: Je dois réceptionner prochainement un Kowa Super 66.  :)

Ayant parcouru le mode d'emploi en anglais, certains passages demeurent obscurs.
Afin d'éviter tout blocage partiel ou total du boitier, je voudrais m'assurer des manipulations à effectuer pour armer correctement, déposer les objectifs et le dos sans difficulté.

Merci. Wave.

Andhi

Bonjour,

Boîtier atypique, en effet, au maniement un peu particulier.
Si on suit scrupuleusement certaines règles, on en obtient d'excellents résultats.

La 1ère règle, impérative : ne pas appuyer, quand on tourne la molette pour l'armement, sur le bouton de démontage du dos.
Le risque est un blocage et il faudra "ouvrir". J'ai eu à le faire, ça n'est pas trop compliqué à remettre en ordre, mais si on peut s'en passer...

Tourner la molette pour armer, ne pas utiliser la manivelle : l'entraînement du mécanisme étant moins rapide, cela évite une désynchronisation de la pignonerie sur l'appareil, si celui-ci a déjà bien "tourné". C'est plus une précaution pour que l'appareil puisse servir plus longtemps.

La dépose et le remontage du dos, comme ceux de l'objectif, se font après avoir armer le boîtier ; ce n'est pas possible sans l'avoir fait.

Il y a d'autres habitudes à prendre, mais si on suit bien ces premiers conseils, le reste viendra en utilisant l'appareil.
qui, bien apprivoisé, devient un régal, avec une visée superbe et d'excellentes optiques.

Pierre Collin

Cet appareil a l'air intéressant, personnellement je ne connaissais pas, je viens de regarder sur le site de S. Halgand : http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12431-Kowa_Super%2066.html

Mais il a l'air très fragile, et sans doute pas évident de trouver des pièces, accessoires et objectifs.

yoda

le Kowa était le Blad du pauvre! ::)

pour nuancer les propose de Pierre Colin, sa fragilité est souvent dû à une mauvaise manip!
c'est pour ça que les conseils de Andhi sont pertinent!
si on fait attention, il n'est pas plus fragile qu'un Blad...
il peut y avoir des soucis avec l'obturateur dans les objectifs, ce sont des synchro-compur comme sur les Blad

je possède le Kowa six (tout court) à dos fixe, donc sans les risques de désynchronisation.
je n'ai jamais eu de soucis avec, les optiques sont très bonnes (j'ai la chance d'avoir un 40mm! 8))
et pleins d'astuces comme la possibilité de fixer la sangle à deux endroits différents, donc portage à l'horizontale ou objectif vers le bas!
c'est utile en fonction de l'objectif! ;)

enfin, le déclenchement est d'un velouté très agréable que n'a pas son concurrent le Blad!
on peux aussi se procurer un prisme redresseur ou un œilleton avec cellule

pour finir la finition n'a absolument rien à envier au Blad (j'ai les deux)

Andhi

J'avais pris mes précautions, en achetant un 2ème boîtier, au cas où...
Lorsque le blocage a eu lieu, suite à la mauvaise manipulation, la réparation a été plus simple que prévu, ce qui fait que c'est toujours le même boîtier (réparé) que je peux utiliser.

Cet appareil n'a pas eu beaucoup de succès, comparé à l'Hasselblad, à mon avis surtout à cause de ce risque de blocage.
Avec, par exemple, une poignée, le maintien peut rendre moins facile l'accès au bouton de démontage du dos.

Pierre Collin

Citation de: yoda le Avril 05, 2016, 12:41:35
le Kowa était le Blad du pauvre! ::)

pour nuancer les propose de Pierre Colin, sa fragilité est souvent dû à une mauvaise manip!

Je ne pense pas avoir tenu des propos désobligeants vis à vis de cet appareil que je ne connais pas, je constate simplement que tout le monde met en garde contre les mauvaises manips !

Quant à moi j'ai opté pour des 6x6 indestructibles : Mamiya C33 et C330 :-)

yoda

Citation de: Pierre Collin le Avril 05, 2016, 14:16:24
Je ne pense pas avoir tenu des propos désobligeants vis à vis de cet appareil que je ne connais pas, je constate simplement que tout le monde met en garde contre les mauvaises manips !

Quant à moi j'ai opté pour des 6x6 indestructibles : Mamiya C33 et C330 :-)
non, je n'ai pas dit que tu avais tenu des propos désobligeants! ;)
mais c'était ainsi qu'on l'appelait à l'époque..."le Blad du pauvre"...
parce que techniquement il présentait pas mal de similitudes avec le Blad.

et effectivement, sa fragilité était souvent dû à une mauvaise manip...
(ça concerne surtout le Super 66)

Gér@rd

J'ai un Kowa 66 (sans dos interchangeable) et il marche toujours sans problème. La réclame de Kowa à l'époque c'était qu'on pouvait acheter un boîtier Kowa pour le prix d'un dos Hasselblad ! C'est sans doute ce qui a beaucoup contribué à faire surnommer cet appareil "the poorman hasselblad...").

Sinon c'est un appareil très agréable à utiliser. Je ne trouve pas l'armement spécialement dur, le bruit est très modéré pour un SLR 6x6 et le déclenchement est d'une douceur/souplesse incroyable (faire attention à ne pas déclencher par mégarde...).

waverider34

Tout le monde ici possède son Kowa!!?  ;D

Inka

Citation de: waverider34 le Avril 05, 2016, 16:59:21
Tout le monde ici possède son Kowa!!?  ;D

Non, j'ai jadis manipulé un Kowa Six, mais il ne m'appartenait pas. Pour le reste, en moyen format, j'ai toujours été Mamiya, sans aucun regret d'ailleurs.
Carolorégien

waverider34

Citation de: Andhi le Avril 05, 2016, 11:10:10
La 1ère règle, impérative : ne pas appuyer, quand on tourne la molette pour l'armement, sur le bouton de démontage du dos.
Le risque est un blocage et il faudra "ouvrir".

Bonsoir Andhi,

La phrase en citation laisse à penser que le blocage ne pourrait survenir que lorsqu'on tourne la molette d'armement.

Plus loin, tu indiques que le dos (ainsi que l'optique) ne peut-être monté/démonté que boitier armé. Je comprends donc que la manip visant à démonter le dos ou l'optique, boitier désarmé, est impossible et n'entraîne pas de blocage.

Si l'on tente de déverrouiller (accidentellement) dos et optiques sans avoir armé le boitier, cela est donc sans conséquence car impossible.

Andhi

Citation de: waverider34 le Avril 05, 2016, 17:44:52
Bonsoir Andhi,

La phrase en citation laisse à penser que le blocage ne pourrait survenir que lorsqu'on tourne la molette d'armement.

C'est cela ; il ne faut surtout pas, quand on arme le boîtier en tournant la molette, appuyer en même temps sur le bouton (de l'autre côté) qui permet de retirer le dos.
Comme ce bouton est facilement accessible, on peut appuyer sans faire exprès...

Pour les autres questions, tu as bien compris : il faut que le boîtier soit armé pour qu'on puisse retirer ou remettre le dos ou l'optique. Si non armé, ça n'est pas possible, on n'y arrive pas (à la différence du blad pour l'optique, ce qui peut créer quelques soucis...).

Jean-Claude

Kowa avait à l'époque une réputation très moyenne pour ses 24X36 et Celà n'a pas aidé  la vente des 6X6

waverider34

Citation de: Andhi le Avril 05, 2016, 17:57:35
C'est cela ; il ne faut surtout pas, quand on arme le boîtier en tournant la molette, appuyer en même temps sur le bouton (de l'autre côté) qui permet de retirer le dos.
Comme ce bouton est facilement accessible, on peut appuyer sans faire exprès...

Pour les autres questions, tu as bien compris : il faut que le boîtier soit armé pour qu'on puisse retirer ou remettre le dos ou l'optique. Si non armé, ça n'est pas possible, on n'y arrive pas (à la différence du blad pour l'optique, ce qui peut créer quelques soucis...).

Ce n'est donc que lorsqu'on "tourne" la molette que le blocage peut survenir (action simultanée sur la couronne et le bouton).

Si on commence à armer le boitier de quelques tours seulement et que l'on tente (accidentellement) de déverrouiller le dos que se passe-t-il? blocage?

Andhi

Si l'armement n'est pas terminé : blocage !
Ce qui m'est arrivé : la molette ne tourne plus, le déclenchement n'est plus possible, le dos et l'optique ne peuvent être enlevés.
En un (ou deux) mot : la totale !

waverider34

Merci Andhi. C'est plus clair ainsi.

Comment est-on assuré que le boitier soit totalement armé?

Gér@rd

Citation de: Jean-Claude le Avril 05, 2016, 18:04:39
Kowa avait à l'époque une réputation très moyenne pour ses 24X36 et Celà n'a pas aidé  la vente des 6X6

Kowa avait pas mal de bouteille depuis longtemps dans la technique "reflex à obturateur central" en 24x36. Le Kowa 66 était un appareil très classique sous cet aspect. Sinon en MF il avait aussi commis le Komaflex 4x4 (j'aimerais d'ailleurs bien en trouver un en état de marche pour pas trop cher... ::)).

Kowa visait délibérément un créneau de prix agressif mais ce n'ètait pas pour autant de la mauvaise qualité. Ses 24x36 n'ètaient simplement pas plus fiables que les solutions similaires germaniques (Contaflex, Bessamatic, etc...) basées sur des obtuteurs centraux complexes et sujets au gommage (que ce soit compur, prontor ou seiko...). Mais au point de vue optique c'était pas mauvais du tout. J'ai eu un Kowa Set R2 comme tout premier reflex et le 50 de base était très piqué et avait un superbe bokeh. Je l'ai bêtement vendu au bout de deux ans pour aller vers du 42mm (Fuji puis Pentax...). J'ai eu tellement de regrets que j'ai fini par en racheter un d'occase (pour une bouchée de pain) dans les années '90 (et maintenant j'en ai deux autres en "spare"  :D).

Andhi

Citation de: waverider34 le Avril 05, 2016, 18:23:46

Comment est-on assuré que le boitier est totalement armé?

Tu as raison de poser la question.
Pour que l'armement soit complet, il faut tourner la molette d'environ 1,5 tour, jusqu'au blocage par le film.
Mais le déclenchement est possible à moins d'un tour de molette (à partir du moment où on voit quelque chose dans le viseur), et, dans ce cas, le film sera partiellement voilé...

waverider34

Je compte, dans un premier temps, me familiariser "à vide" avec l'appareil.

Comment puis-je alors m'assurer que le boitier soit totalement chargé? que je peux déverrouiller le dos sans risquer un blocage?
Sur différentes vidéos YouTube, on perçoit un claquement puis la molette semble tourner avec moins de résistance.. sans arrêt franc.

https://www.youtube.com/watch?v=-awVxq11XW8

yoda

sur le six, quand on arme, la molette offre une résistance croissante jusqu'à un léger claquement.
(le film est avancé et l'appareil est alors armé, prêt à déclencher). ensuite la molette tourne sans résistance et sans effets sur la cinématique.
on ne peux pas se tromper!
je suppose que c'est pareil pour le Super 66.

Andhi

Citation de: yoda le Avril 05, 2016, 20:38:49
sur le six, quand on arme, la molette offre une résistance croissante jusqu'à un léger claquement.
(le film est avancé et l'appareil est alors armé, prêt à déclencher). ensuite la molette tourne sans résistance et sans effets sur la cinématique.
on ne peux pas se tromper!
je suppose que c'est pareil pour le Super 66.

C'est en effet pareil pour le Super 66.

waverider34

Tout d'abord je voudrais m'excuser pour cette précédente avalanche de questions. 
Je vais attendre de recevoir le colis pour vous solliciter à nouveau.

J'ai noté les différents conseils et serai particulièrement vigilant lors des différentes manipulations.
Merci à vous.  :)

Excellente semaine.

Andhi

Euh, il n'y a pas de raison de t'excuser...
Cela fait plaisir de pouvoir aider comme cela fait plaisir d'être aidé.
Peut-être qu'une prochaine fois, ce sera l'un de nous qui aura besoin de tes conseils. Et ainsi de suite.

waverider34

Je viens de réceptionner à l'instant le boitier!

Rapide prise en main. Quelques déclenchements plus tard, j'arme le boitier puis enlève l'optique..
.. je ne parviens plus à remonter celle-ci sur le boitier!?

waverider34

C'est bon.  8)

Il fallait tourner les ergots rouges, de l'optique, manuellement jusqu'à l'encliquetage.