C1 9.1.1 Dispo

Démarré par Samoreen, Avril 07, 2016, 15:26:58

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Ce sont les mystères de l'informatique, peut être qu'une ressource ordinateur nécessaire à C1 avait été monopolisée pendant un bout de temps par l'OS pour des besoins propres ?

tenmangu81

Citation de: bignoz le Avril 17, 2016, 02:58:43
Je ne comprends plus rien, je viens d'ouvrir mon catalogue, je passe d'un module à l'autre instantanément SAUF lorsque je vais sur la bibliothèque, là, ça rame, idem lorsque j'en ressors. Mais maintenant je passe de l'histogramme à infos par exemple de manière instantanée.  ??? Est-ce un bug ? je n'en sais rien. Peut-être que demain tout rentrera en ordre comme par magie ! ;D

Si tu as beaucoup (quelques milliers) de photos dans ta bibliothèque et que tu as sélectionné "Toutes les images" tout en haut, ça peut ramer quelques secondes selon ce que tu affiches ailleurs (par exemple un mot dans le champ de recherche), surtout la première fois où C1 cherche à retrouver ses petits. Ensuite, tout roule et c'est quasi-instantané.

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Avril 15, 2016, 14:18:41
Oui, j'ai mes RAW sur un DD externe, mais un HDD standard (7200 trs/min). Avoir ses RAW dans le catalogue ne peut qu'accélérer le processus, à mon avis.

Merci pour ta réponse.
Je vais adopter ce système, mettre les RAW sur un RAID 5 et le débrancher.
Ca n'avait pas bien fonctionné avec la version 8, j'avais des différences de colorimétrie lorsque je le débranchais mais maintenant ça me semble ok.

ambre099

Citation de: ambre099 le Avril 17, 2016, 12:47:12
Merci pour ta réponse.
Je vais adopter ce système, mettre les RAW sur un RAID 5 et le débrancher.
Ca n'avait pas bien fonctionné avec la version 8, j'avais des différences de colorimétrie lorsque je le débranchais mais maintenant ça me semble ok.


Je reviens sur ce message.
J'ai un RAID 5 Promise Pegasus et où je stocke mes fichiers RAWs.
J'ouvre un catalogue sur le MAC et j'importe les RAWs qui se trouvent sur le Promise avec l'option "stocker fichiers : emplacement actuel"
Mon objectif est de travailler sur le catalogue alors que le promise est désactivé.

Et voilà le résultat

L'image sélectionnée est indisponible, non prise en charge ou corrompue.

Où est l'erreur ?

gibus

Je viens de faire un test avec un disque amovible, ça fonctionne je peux voir et modifier les photos lorsque le disque est hors ligne.
Il y a la mention hors ligne et on ne peut pas zoomer bien sur.

ambre099

Citation de: gibus le Avril 17, 2016, 18:49:36
Je viens de faire un test avec un disque amovible, ça fonctionne je peux voir et modifier les photos lorsque le disque est hors ligne.
Il y a la mention hors ligne et on ne peut pas zoomer bien sur.

Merci pour ta réponse Gibus.
J'ai réessayé. Alors si j'importe un dossier qui contient 20 sous-dossiers, sur CO je dois cliquer sur chaque sous-dossier et attendre que les aperçus se créent.  
ça résout le problème mais c'est long.
Maintenant, il me semble que de vouloir dématricer ces RAWs "hors-ligne" ce n'est pas vraiment la bonne méthode  ???
Je trouve le Promise Pegasus très bruyant.


bignoz

Citation de: gibus le Avril 17, 2016, 18:49:36
Je viens de faire un test avec un disque amovible, ça fonctionne je peux voir et modifier les photos lorsque le disque est hors ligne.
Il y a la mention hors ligne et on ne peut pas zoomer bien sur.

??? Je peux zoomer, mais comme ce n'est pas l'original (hors ligne) mais une prévisualisation, la qualité est moindre.

Pour en revenir à mes déboires, je penche de plus en plus à un problème lié à mon catalogue, parce que je viens de passer sous El Capitan et Capture one 9 sur mon autre ordinateur (Macbook air), et en branchant le disque dur externe  contenant le catalogue et les prévisualisations, tout s'ouvre bien mais le même problème que sur mon Mac persiste au niveau de l'onglet bibliothèque, et non je ne suis pas avec l'affichage de toutes le photos mais sur un album d'une vingtaine de clichés.

Pensez-vous que régénérer les aperçus changera quelque chose ?

coval95

Citation de: bignoz le Avril 17, 2016, 20:43:42
??? Je peux zoomer, mais comme ce n'est pas l'original (hors ligne) mais une prévisualisation, la qualité est moindre.

Pour en revenir à mes déboires, je penche de plus en plus à un problème lié à mon catalogue, parce que je viens de passer sous El Capitan et Capture one 9 sur mon autre ordinateur (Macbook air), et en branchant le disque dur externe  contenant le catalogue et les prévisualisations, tout s'ouvre bien mais le même problème que sur mon Mac persiste au niveau de l'onglet bibliothèque, et non je ne suis pas avec l'affichage de toutes le photos mais sur un album d'une vingtaine de clichés.

Pensez-vous que régénérer les aperçus changera quelque chose ?
Je ne sais pas répondre à ta question. Mais j'ai une suggestion : si tu as des sauvegardes de ton catalogue (la prudence voudrait que ce soit le cas  ;)), fais des essais avec tes sauvegardes (en mettant bien de côté soigneusement ton catalogue actuel) pour voir si tu as le même problème.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Avril 17, 2016, 19:02:39
Merci pour ta réponse Gibus.
J'ai réessayé. Alors si j'importe un dossier qui contient 20 sous-dossiers, sur CO je dois cliquer sur chaque sous-dossier et attendre que les aperçus se créent.  
ça résout le problème mais c'est long.
Maintenant, il me semble que de vouloir dématricer ces RAWs "hors-ligne" ce n'est pas vraiment la bonne méthode  ???
Je trouve le Promise Pegasus très bruyant.

Ambre,

Lorsque tu travailles hors ligne, tes aperçus n'ont pas la même définition. Ce sont en fait les équivalents des aperçus dynamiques de LR, tu te souviens  ;D ? Tu ne peux pas tout faire avec, notamment les corrections locales, me semble t'il. En principe, ces aperçus sont déjà créés (ce sont les "previews", dont tu peux choisir la définition dans les préférences C1). Par contre, lorsque tu travailles en ligne, C1 crée l'aperçu 1:1 à la demande, et s'il lui est nécessaire.

tenmangu81

Citation de: coval95 le Avril 17, 2016, 22:52:44
Je ne sais pas répondre à ta question. Mais j'ai une suggestion : si tu as des sauvegardes de ton catalogue (la prudence voudrait que ce soit le cas  ;)), fais des essais avec tes sauvegardes (en mettant bien de côté soigneusement ton catalogue actuel) pour voir si tu as le même problème.

Je ne crois pas que les sauvegardes catalogue faites par C1 lors de la fermeture contiennent les aperçus. Ils ne sont que dans le catalogue complet, sur lequel travaille C1 dès l'ouverture. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer la taille de ce catalogue courant et celle du catalogue en backup.

ambre099

#85
Citation de: tenmangu81 le Avril 17, 2016, 22:56:26
Ambre,

Lorsque tu travailles hors ligne, tes aperçus n'ont pas la même définition. Ce sont en fait les équivalents des aperçus dynamiques de LR, tu te souviens  ;D ? Tu ne peux pas tout faire avec, notamment les corrections locales, me semble t'il. En principe, ces aperçus sont déjà créés (ce sont les "previews", dont tu peux choisir la définition dans les préférences C1). Par contre, lorsque tu travailles en ligne, C1 crée l'aperçu 1:1 à la demande, et s'il lui est nécessaire.

Merci Tenmangu, j'avais négligé cet aspect.

Sinon, j'ai une série de fichiers RAWs du M-P qui n'ont pas été compressés sans perte lors de la prise de vue.
J'aimerais le faire maintenant avec CO.  Il n' a pas de recommandations particulières pour cet acte.

Sûrement pas une bonne idée de le faire  après coup ???

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Avril 18, 2016, 09:30:22
Merci Tenmangu, j'avais négligé cet aspect.

Sinon, j'ai une série de fichiers RAWs du M-P qui n'ont pas été compressés sans perte lors de la prise de vue.
J'aimerais le faire maintenant avec CO.  Il n' a pas de recommandations particulières pour cet acte.

Sûrement pas une bonne idée de le faire  après coup ???

Je ne pense pas que tu puisses le faire, car le mode de compression sans perte opéré par Leica, et qui lui est donc propre, est sûrement inconnu de C1, et même de ses développeurs..... N'oublie pas que la compression se fait sur des fichiers RAW. Et même si tu pouvais, j'ai quelques doutes sur le résultat que tu pourrais obtenir  ;).

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Avril 18, 2016, 10:58:48
Je ne pense pas que tu puisses le faire, car le mode de compression sans perte opéré par Leica, et qui lui est donc propre, est sûrement inconnu de C1, et même de ses développeurs..... N'oublie pas que la compression se fait sur des fichiers RAW. Et même si tu pouvais, j'ai quelques doutes sur le résultat que tu pourrais obtenir  ;).

Je vais oublier cette idée et avancer   :)

Franciscus Corvinus

Ca me semble en effet la meilleure chose: C1 s'est fait une religion de ne pas toucher aux RAW, donc a mon avis ca ne sera pas possible (sauf si j'ai mal compris).

coval95

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 30, 2016, 18:59:34
Ca me semble en effet la meilleure chose: C1 s'est fait une religion de ne pas toucher aux RAW, donc a mon avis ca ne sera pas possible (sauf si j'ai mal compris).
Même avis. Et le fait que C1 ne touche pas aux RAW est pour moi un avantage essentiel ! Pourvou que ça doure !

Samoreen

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 30, 2016, 18:59:34
C1 s'est fait une religion de ne pas toucher aux RAW

Ce n'est pas une spécificité de C1. C'est la religion obligatoire quand on écrit un dématriceur. Le seul dématriceur qui transgresse partiellement cette règle, c'est DPP (en stockant les corrections dans le RAW en tant que métadonnées - mais l'image elle-même n'est jamais affectée).
Patrick

coval95

Citation de: Samoreen le Mai 01, 2016, 11:22:28
Ce n'est pas une spécificité de C1. C'est la religion obligatoire quand on écrit un dématriceur. Le seul dématriceur qui transgresse partiellement cette règle, c'est DPP (en stockant les corrections dans le RAW en tant que métadonnées - mais l'image elle-même n'est jamais affectée).
C'est vrai aussi pour Nikon Capture NX2 et View NX2 (et, je suppose, pour leur "remplaçant" Capture NX-D).

Verso92

Citation de: coval95 le Mai 01, 2016, 11:42:02
C'est vrai aussi pour Nikon Capture NX2 et View NX2 (et, je suppose, pour leur "remplaçant" Capture NX-D).

C'est vrai pour Capture Nx2 (qui écrit les scripts de développement dans le fichier NEF*), mais pas pour Capture NX-D, qui les écrit dans un fichier side-car.

*les données "image" ne sont bien sûr pas touchées.

coval95

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2016, 11:45:48
C'est vrai pour Capture Nx2 (qui écrit les scripts de développement dans le fichier NEF*), mais pas pour Capture NX-D, qui les écrit dans un fichier side-car.

*les données "image" ne sont bien sûr pas touchées.
D'accord, je prends note.  ;)

Samoreen

Citation de: coval95 le Mai 01, 2016, 11:42:02
C'est vrai aussi pour Nikon Capture NX2 et View NX2...

Ah, eux aussi! C'est bien qu'ils aient changé d'avis avec NX-D. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles c'est une mauvaise pratique dont une des plus importantes n'est pas liée à la photographie.

Quand le logiciel écrit les métadonnées dans le fichier RAW lui-même, le fichier est marqué comme modifié. Si on fait une sauvegarde incrémentale derrière, au lieu de n'avoir à sauvegarder que les minuscules fichiers sidecars, on doit enregistrer à nouveau la totalité du fichier. En termes de surface disque occupée et de temps de sauvegarde, ce n'est pas du tout la même chose. Si on a travaillé une centaine de RAWs de 25 Mo chacun, la sauvegarde incrémentale fera 2,5 Go au lieu de quelques centaines de Ko.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Mai 01, 2016, 12:12:01
Ah, eux aussi! C'est bien qu'ils aient changé d'avis avec NX-D. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles c'est une mauvaise pratique dont une des plus importantes n'est pas liée à la photographie.

Quand le logiciel écrit les métadonnées dans le fichier RAW lui-même, le fichier est marqué comme modifié. Si on fait une sauvegarde incrémentale derrière, au lieu de n'avoir à sauvegarder que les minuscules fichiers sidecars, on doit enregistrer à nouveau la totalité du fichier. En termes de surface disque occupée et de temps de sauvegarde, ce n'est pas du tout la même chose. Si on a travaillé une centaine de RAWs de 25 Mo chacun, la sauvegarde incrémentale fera 2,5 Go au lieu de quelques centaines de Ko.

Une chose me perturbe dans ce que tu dis, Patrick : il me semble que la plupart des logiciels, une fois que le fichier est développé, mettent à jour la vignette embarquée du fichier RAW pour la visualisation dans les explorateurs (espace couleur, etc).
Et, dans ce cas, le fichier est aussi modifié...

coval95

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2016, 12:20:26
Une chose me perturbe dans ce que tu dis, Patrick : il me semble que la plupart des logiciels, une fois que le fichier est développé, mettent à jour la vignette embarquée du fichier RAW pour la visualisation dans les explorateurs (espace couleur, etc).
Et, dans ce cas, le fichier est aussi modifié...
Ah que nenni ! Jamais avec Capture One !  :o

coval95

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2016, 12:20:26
Une chose me perturbe dans ce que tu dis, Patrick : il me semble que la plupart des logiciels, une fois que le fichier est développé, mettent à jour la vignette embarquée du fichier RAW pour la visualisation dans les explorateurs (espace couleur, etc).
Et, dans ce cas, le fichier est aussi modifié...
Je te garantis que C1 ne fait pas ça. C1 affiche des vignettes :
- quand tu affiches une photo pour la première fois, C1 affiche la vignette intégrée au RAW pendant un court instant
- dès qu'il a fait le développement (avec ses paramètres par défaut), il affiche sa propre vignette à la place de celle intégrée
- si tu crées des variantes d'une même image, C1 fait une vignette pour chaque variante, il ne pourrait pas mettre ces vignettes multiples dans le RAW et, comme dit plus haut, ce n'est pas du tout dans la philosophie de ce logiciel
- C1 stocke ses propres vignettes dans des fichiers side-car* (sous-répertoire CaptureOne\Cache\Thumbnails) en mode Session ou dans le catalogue en mode Catalogue.

* si on choisit le format EIP, les side-cars sont empaquetés dans l'EIP.

Samoreen

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2016, 12:20:26
Une chose me perturbe dans ce que tu dis, Patrick : il me semble que la plupart des logiciels, une fois que le fichier est développé, mettent à jour la vignette embarquée du fichier RAW pour la visualisation dans les explorateurs (espace couleur, etc).

Si c'était le cas, on aurait donc la représentation modifiée de la vignette en ouvrant le RAW dans n'importe quel autre logiciel comme FastStone Image Viewer par exemple.
Patrick

bignoz

Bonjour à tous,

petit retour rapide sur mes anciens déboires. Passer de l'onglet bibliothèque à un autre onglet prenait bien 10 secondes, en revanche entre les autres onglets aucun soucis. J'avais contacté le support Phase One qui avait conclu à un bug. Et bien depuis la mise à jour en version 9.2 le problème est résolu !