Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: compatibilité Nikon D avec AIS  (Lu 12648 fois)
danboney
Nouvel arrivant
*

« le: Septembre 17, 2008, 12:46:43 »

bonjour a toutes et tous, gros newbie sur le forum, je commence par poser la question déjà posée sans doute quelques milliards de fois sur la compatibilté "relative" entre les Boitiers digitaux et les optiques AIS , voire AI , ou même AF premières générations .

vous l'avez compris, je suis un ex argentique et je me met tranquillement au digital sans vouloir me séparer de mes anciennes optiques. 

apres lecture de nombreux posts je crois compendre, par exemple,  que l'on peut avoir accès a la mesure de la lumiere avec un D300, qu'en est il pour les autres D 200,  ou  700  ? 

cette mesure sera t'elle matricielle où seulement pondérée ?

je pense également avoir compris qu'avec un D 60 ou 80 on perd la mesure de la lumière .

------------------------------

autre question , j'ai cru comprendre qu'il existait 2 formats de capteurs ... cela correspond il à la dimension du capteur ? dans un cas , un 50 mm deviendrait il un 70 mm et dans un autre deviendrait il un 60 mm ( exemple au hazard ) ... Huh

mes excuses pour poser ces questions pour la ènième fois ... après m'avoir jeté la pierre ( gardez quand même vos  "cailloux" )  trouverai je un(e) forumiste patient(e) qui me dirigerait vers des posts traitant de ces sujet ?  ou encore traitant du b.a ba de la photo numérique , afin que j'my mette un peu quand même .

merci par avance

Signaler au modérateur   Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 17, 2008, 12:49:56 »

Mesure matricielle, centrée, spot, moyenne avec les séries D2, D3, D200, D300, D700
Mesure centrée, spot et moyenne avec les séries D1
Pas de mesure de lumière sur D100, D70, D40, D80, D60

(ni sur le camescope D90)

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 17, 2008, 12:55:55 »

Deux formats de capteur chez Nikon :
- Fx = 24x36mm (D3 et D700),
- Dx = 16x24mm (tous les autres boitiers).

Les objectifs 24x36 montés sur un Fx conservent leur angle de champ. Sur un Dx, seul le centre de l'image délivrée par l'objectif est exploité, ce qui correspond à une diminution de l'angle de champ.

En langage de forum, un 50mm reste un 50mm sur un D700 et devient un 75mm (x1,5) sur un D300, par exemple.

Expert en bavardages
danboney
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Septembre 17, 2008, 13:05:10 »

quelle réactivité ...  !!!  a peine  le temps de continuer de fouilloter dans le forum en sifflotant pour faire comme si de rien n'était,  que j'ai déjà 2 réponses claires ...  milles  merci a vous .

et si en plus je pouvais avoir des liens ou quelque chose comme ça vers des posts où des  sujets destinés aux   newbie du digital , ça serait le nirvanaaaaaa ... 

de mon coté,  je ne reste pas les doigts croisés devant le clavier , je  continue a fouilloter .

encore  merci .
prestinox
Super actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 17, 2008, 14:20:05 »

Hello,

Coup de chance avec ce D300 car tu pourra utiliser des soufflets, des bagues allonges ou retourner ton 50mm en conservant toutes les mesures de ton boitier. Super aussi de monter un 500mm AI ou un Tamron 200-400 AF avec le rapport x1,5. C'est pour ça que j'ai attendu le D200 et je ne le regrette pas.

Bonnes photos,

Fabrice

Bonne année 2012 !!!
lv74
Très actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 17, 2008, 22:19:45 »

pour prolonger les interrogations de ce fil: le D300 sera-t-il le dernier "expert" Nikon avec un capteur APS et son facteur 1.5, qui permet de faire d'un 500mm un 750, de faire d'un 55 micro nikkor un 80 mm (focale qui semble assez commode en photo rapprochée) ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 17, 2008, 22:40:20 »

pour prolonger les interrogations de ce fil: le D300 sera-t-il le dernier "expert" Nikon avec un capteur APS [...] ?

Peut-être...

Expert en bavardages
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: