bonjour a toutes et tous, gros newbie sur le forum, je commence par poser la question déjà posée sans doute quelques milliards de fois sur la compatibilté "relative" entre les Boitiers digitaux et les optiques AIS , voire AI , ou même AF premières générations .
vous l'avez compris, je suis un ex argentique et je me met tranquillement au digital sans vouloir me séparer de mes anciennes optiques.
apres lecture de nombreux posts je crois compendre, par exemple, que l'on peut avoir accès a la mesure de la lumiere avec un D300, qu'en est il pour les autres D 200, ou 700 ?
cette mesure sera t'elle matricielle où seulement pondérée ?
je pense également avoir compris qu'avec un D 60 ou 80 on perd la mesure de la lumière .
------------------------------
autre question , j'ai cru comprendre qu'il existait 2 formats de capteurs ... cela correspond il à la dimension du capteur ? dans un cas , un 50 mm deviendrait il un 70 mm et dans un autre deviendrait il un 60 mm ( exemple au hazard ) ...
mes excuses pour poser ces questions pour la ènième fois ... après m'avoir jeté la pierre ( gardez quand même vos "cailloux" ) trouverai je un(e) forumiste patient(e) qui me dirigerait vers des posts traitant de ces sujet ? ou encore traitant du b.a ba de la photo numérique , afin que j'my mette un peu quand même .
merci par avance