Test du Sony A6300 paru dans Chasseur d'Images no 383- Mai 2016

Démarré par luxlux, Avril 26, 2016, 12:15:36

« précédent - suivant »

Jaurim

Citation de: Polak le Avril 28, 2016, 19:51:26
Autant que je sache , la forme du diaphragme n'a d'influence que sur la forme de ce que les anglosaxons appellent les hightlights dans la zone de flou ( bokeh) . Aucun rapport avec le sujet.
+ 1

stringway

Citation de: Polak le Avril 29, 2016, 00:58:20
je ne sais pas si c'est difficile à contester mais la toile est pleine de discussions sur cette  prétendue "progressivité du bokeh ou du net au flou" selon le format . Donc indiscutable mais très discuté. J'ai fait un test pas concluant ( à pdc égale bien entendue). Si quelqu'un peut mettre en exergue ce phénomène , je suis preneur.

Le surcroît de modelé ou de finesse , je le ressens assez facilement . Ça a probablement  à faire avec le surcroît de détails présents . C'est l'effet 3D , enfin c'est comme ça que je le perçois. Par opposition les images de petits formats sont plates.

Enfin concernant les différences entre optiques , bien sûr le bokeh ,donc le flou , va être très différent selon le modële . Entre un Sonnar qui me donne un bokeh cotonneux ou brumeux sans contraste ou une formule Planar nettement plus contrastée et nerveuse , la différence est évidente et le premier révèle beaucoup moins d'informations dans les zones floues.Maintenant concernant la progressivité de la transition , j'avoue que je ne sais pas . Je vais faire le test comparatif de retour de vacances en prenant deux optiques au caractère très différent.

Vivement que tes vacances se finissent...  :D

Pour mettre en exergue cette supposée "progressivité de la transition"; l'idéal serait d'utiliser des appareils à capteurs le plus éloignés possible en taille de capteur.

Bonne fin de vacances quand même et j'ai hâte d'avoir tes conclusions.

chelmimage

Citation de: stringway le Avril 29, 2016, 09:21:12
Vivement que tes vacances se finissent...  :D
Pour mettre en exergue cette supposée "progressivité de la transition"; l'idéal serait d'utiliser des appareils à capteurs le plus éloignés possible en taille de capteur.
Bonne fin de vacances quand même et j'ai hâte d'avoir tes conclusions.
La progressivité dimensionnelle du flou dépend directement de la valeur de l'hyperfocale que l'on peut calculer avec des valeurs standards relatives à, par ex 1730 de diagonale, du format quel qu'il soit..
A valeur d'hyperfocale égale le flou aura la même progressivité en distance.
Mais attention, on peut avoir des valeurs d'hyperfocales égales pour des focales différentes.
Donc la dimension des objets dans l'arrière plan flou peut être différente ce qui complique encore le problème!
Par contre, le côté esthétique visuelle, le bokeh, dépend de chaque objectif.

Polak

Citation de: stringway le Avril 29, 2016, 09:21:12
Vivement que tes vacances se finissent...  :D

Pour mettre en exergue cette supposée "progressivité de la transition"; l'idéal serait d'utiliser des appareils à capteurs le plus éloignés possible en taille de capteur.

Bonne fin de vacances quand même et j'ai hâte d'avoir tes conclusions.
Tu es gentil mais elles commencent à peine . :)

luxlux

Citation de: Polak le Avril 29, 2016, 00:58:20
je ne sais pas si c'est difficile à contester mais la toile est pleine de discussions sur cette  prétendue "progressivité du bokeh ou du net au flou" selon le format . Donc indiscutable mais très discuté. J'ai fait un test pas concluant ( à pdc égale bien entendue). Si quelqu'un peut mettre en exergue ce phénomène , je suis preneur.

Le surcroît de modelé ou de finesse , je le ressens assez facilement . Ça a probablement  à faire avec le surcroît de détails présents . C'est l'effet 3D , enfin c'est comme ça que je le perçois. Par opposition les images de petits formats sont plates.

Enfin concernant les différences entre optiques , bien sûr le bokeh ,donc le flou , va être très différent selon le modële . Entre un Sonnar qui me donne un bokeh cotonneux ou brumeux sans contraste ou une formule Planar nettement plus contrastée et nerveuse , la différence est évidente et le premier révèle beaucoup moins d'informations dans les zones floues.Maintenant concernant la progressivité de la transition , j'avoue que je ne sais pas . Je vais faire le test comparatif de retour de vacances en prenant deux optiques au caractère très différent.

Connais tu les articles suivants qui parlent du sujet que tu évoques :
http://yannickkhong.com/blog/2015/10/4/the-flattening-of-modern-lenses-or-the-death-of-3d-pop
http://www.thephoblographer.com/2016/03/12/the-problem-with-modern-optics/#.VyNBQD_GP2K

En gros ils mettent en avant que la course aux optiques corrigées optiquement et de ce fait composées d'un grand nombre de lentilles se ferait au détriment de « la profondeur », « du relief » des photos toutes choses égales par ailleurs.
L'exemple du mickey du premier lien me semble très parlant.
Qu'en penses tu ?

chelmimage

Citation de: luxlux le Avril 29, 2016, 13:47:39
L'exemple du mickey du premier lien me semble très parlant.
Pas à moi, parce que les conditions d'essais ne sont pas précisées et on voit que sur la vue de gauche le poing en avant est flou, les pieds sont flous et pas sur le vue de droite,  la focale n'est pas précisée,  le grossissement de l'image est différent, etc..  . Donc les conditions ne sont pas identiques.

yopyopyop

Citation de: luxlux le Avril 27, 2016, 11:56:26
Merci de ces réponses.

Les personnes ayant pratiqué le 16-50 standard ET le 16-70 F4 pourraient-elles faire part de leurs expériences relatives  ?

Merci.
J'ai eu les deux (enfin je me sers actuellement du 16-70), la différence en terme de qualité optique (piqué, distorsions, etc.) n'est pas aussi flagrante qu'on pourrait le penser vu l'écart de prix. Par contre le gain de range est intéressant, 50mm c'est un peu court, 70mm ce n'est pas un zoom mais en vu de faire un maximum de chose avec un objo, c'est pratique.
Je pense cependant que le mieux est de garder le 16-50 pour sa compacité et de lui adjoindre un 55-200 pour les plans plus serrés.
Moi je ne voulais qu'un seul objo pour le voyage, sur un a6000, du coup je suis content avec mon 16-70, mais si je l'avais eu pour plus cher (je l'ai eu pour 400 EUR en occasion très bon état), j'aurais eu l'impression de me faire arnaquer, honnêtement.

A noter que le 16-50 est VRAIMENT plus compact que le 16-70 qui est non seulement plus long mais aussi plus lourd.

Au final je suis d'accord avec le commentaire de suliaçais:
Citation de: suliaçais le Avril 27, 2016, 14:52:16
j'ai les deux, sur mon 6000 et mon 5100....Le 16/70 est excellent, mais mon dernier 16/50 ne démérite pas !  mon premier exemplaire de 16/50 vendu avec mon ex nex6 était nettement moins bon......!
Un seul reproche, au prix où il est vendu, et avec sa signature,  le 16/70 sony/ZEISS devrait normalement être au top dans les tests !!!!   mais il est quand-même très bon, avec un range très intéressant !

je pense donc que d'une part les nouveaux 16/50 sont une excellente affaire....et que d'autre-part, un 16/70 d'occase en parfait état est également une tres bonne affaire !

yveglo

Un gros problème du A6300: en vidéo 4K, il stoppe après 5' ! Il a trop chaud !
Pour moi, c'est un gros problème car je l'avais pris pour compléter mon A7R2 en tournage vidéo ...
Pour la partie photo, pas de problème !

Mikado

Citation de: yveglo le Mai 06, 2016, 18:10:25
Un gros problème du A6300: en vidéo 4K, il stoppe après 5' ! Il a trop chaud !
Pour moi, c'est un gros problème car je l'avais pris pour compléter mon A7R2 en tournage vidéo ...
Pour la partie photo, pas de problème !


C'est curieux parce que les tests vidéo que j'ai lus ne signalent pas de problème d'échauffement même après plusieurs heures, seul un test de Videomaker signale un arrêt pour échauffement après 24 mn pour un boîtier en plein soleil et avec écran arrière plaqué au boîtier.  
Quelle était donc la température ambiante ?

jackez

#59
J'ai fait plusieurs films en 4K en extérieur de 29 mn à suivre sans problème avec l'écran décollé du boitier pour faciliter le refroidissement, en salle de spectacle attention qu'un projecteur ne donne pas directement sur l'appareil.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

yveglo

Intérieur d'église, température normale ...
Si vous pouviez avoir raison !
Je vais refaire un test "à blanc", immédiatement.

gregz78

il serait intéressant de citer la batterie utilisée (d'origine ou pas) et la référence de la carte.

J'ai l'impression, au vu des quelques lectures sur dpreview, que la chaleur serait concentrée dans le "grip" donc potentiellement une chauffe des 2 éléments contenus dedans.

jackez

C'est vrai que j'utilise une batterie extérieure qui permet de moins faire chauffer le boitier, sur la notice Sony il est écrit :
Les durées d'enregistrement disponibles pour les films sont indiquées ci-dessous. Ces
valeurs sont obtenues avec les réglages par défaut de l'appareil, celui-ci étant resté hors
tension pendant un certain temps. (Les durées indiquées correspondent à un seul
enregistrement en continu, du début à la fin du film.)
Température ambiante : 20 °C (68 °F)
Temps d'enregistrement en continu (films HD) : environ 29 minutes
Temps d'enregistrement en continu (films 4K) : environ 20 minutes

Mes vidéos étaient prises en extérieur, T° 15°C, brise légère.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

J'ai remarqué hier sur l'A6300 qu'en AF-C, une fois la MAP effectuée, en laissant à mi-course le déclencheur et en tournant la bague de MAP, le T150-600 + LA-EA3 met le boitier en MF avec Focus peaking durant tout le temps qu'on laisse à mi-course le déclencheur, l'appareil revient en AF-C quand on relâche le déclencheur.
On n'a pas accès à DMF avec la LA-EA3, mais du coup le fonctionnement cité y ressemble.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mistral75

Citation de: JLKALUZKO le Avril 27, 2016, 14:34:47
(...)

Concernant la metabones, on m'avait déjà dit de prendre la III qui corrigeait les défauts de la II, c'est bon, j'ai donné.LOL

Le gros avantage de la Metabones Mark IV par rapport aux modèles précédents, c'est qu'elle est équipée d'une prise USB qui permet à l'utilisateur de mettre à jour son logiciel embarqué au fil des sorties de boîtiers et d'objectifs et d'éviter les comportements erratiques que tu soulignes.

dechab

Citation de: yveglo le Mai 06, 2016, 18:10:25
Un gros problème du A6300: en vidéo 4K, il stoppe après 5' ! Il a trop chaud !
Pour moi, c'est un gros problème car je l'avais pris pour compléter mon A7R2 en tournage vidéo ...
Pour la partie photo, pas de problème !


problème de chauffe aussi pour moi
hier, séance photo (pas vidéo)
objo > Sony 90mm macro
au bout d'une demie heure de marche permanente, avec le soleil qui chauffait sur le boitier j'ai un petit voyant jaune qui s'allume dans l'écran
pour info, l'écran est décollé en permanence du boitier...
une solution serait de mettre une protection/ étui mousse? .../ sur le boitier de couleur blanche car le blanc capte moins la chaleur que le noir
c'est assez frustrant de devoir arrêter une séance d shoot en pleine action...
j'ai arrêté le boitier pendant une minute, rallumé, le problème réapparait au bout de 30 secondes...
Réponds au troll > troll seras

buzoqueur

Bonjour,
Au soleil un boitier noir peut monter en température au delà de la sécurité qui bloque l'appareil.
Prévoir une ombrelle ;)
La consigne d'arrêt est peut-être trop basse, une mise à jour du firmware pour passer cette consigne de 50 à 60° par exemple suffirait ?? à pallier ce problème d'arrêt.
En ce moment où en Californie et en Arizona où la température dépasse 40° l'A6300 serait non utilisable, pas cool non ?
cordialement
:)
RAW - Traité ;)

dechab

je viens de fabriquer un étui avec une feuille de plastique de blanche qui contient des petites bulles d'air (produit de protection pour expédier du matériel en le protégeant)
avec des agrafes pour donner une forme qui "se tient"
il existe d'ailleurs de étuis de protection tout faits (chez lens coat je crois)
essais ce soir (avec la chaleur ce sera un test intéressant
je ferais attention aussi de ménager dès que je peux des temps d'arrêt (quand je cherche un autre spot, ou quand les insectes se cachent...)
Réponds au troll > troll seras

stringway

Photos en intérieur où la température de la pièce n'excédait pas 25° ét l'appareil s'est mis à chauffer alors que je n'ai jamais rencontré ce phénomène avec l'A6000 !  :'(
Une réaction rapide de Sony serait souhaitable.

Phil03

Citation de: stringway le Juin 23, 2016, 07:38:53
Photos en intérieur où la température de la pièce n'excédait pas 25° ét l'appareil s'est mis à chauffer alors que je n'ai jamais rencontré ce phénomène avec l'A6000 !  :'(
Une réaction rapide de Sony serait souhaitable.

De sortie hier soir avec le 6300. Température supérieure à 30°, plus de 1200 images tout en rafale, plein soleil, RAS. Je dois avoir du bol. Je craignais pour les vacances Corses, ça commence à me rassurer.

Mais il y'a bien un souci à priori vu les nombreux retours

jackez

Hier soir j'ai filmé l'orage pendant 1h30 en 100p, il faisait 25 °C, aucun problème mais la batterie était bien chaude quand je l'ai sortie.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

P!erre

Citation de: jackez le Juin 23, 2016, 10:00:17
Hier soir j'ai filmé l'orage pendant 1h30 en 100p, il faisait 25 °C, aucun problème mais la batterie était bien chaude quand je l'ai sortie.

As-tu essayé de capter des éclairs, ou est-ce pour du time lapse ?
Au bon endroit, au bon moment.

buzoqueur

Bonjour,
Sauf erreur de ma part c'est la même batterie NP-FW50 qui équipe les A7xxx et A6xxxx, or les équipements embarqués : capteur, processeur, écran demandent de plus en plus d'énergie, la batterie donne mais l'intensité étant plus importante elle chauffe plus. L'A6300 serait-il trop consommateur d'énergie ?
Une piste ?
Cordialement
:)
RAW - Traité ;)

jackez

Citation de: P!erre le Juin 23, 2016, 11:30:20
As-tu essayé de capter des éclairs, ou est-ce pour du time lapse ?
J'ai fait une vidéo des éclairs Pierre et je la mets sur Flickr actuellement, je mettrais le lien quand elle sera disponible.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

Citation de: buzoqueur le Juin 23, 2016, 12:11:00
Bonjour,
Sauf erreur de ma part c'est la même batterie NP-FW50 qui équipe les A7xxx et A6xxxx, or les équipements embarqués : capteur, processeur, écran demandent de plus en plus d'énergie, la batterie donne mais l'intensité étant plus importante elle chauffe plus. L'A6300 serait-il trop consommateur d'énergie ?
Une piste ?
Cordialement
:)
C'est certain que l'énergie contenue dans la batterie se dissipe sous forme de chaleur dans un petit boitier relativement étanche et la chaleur a donc du mal à s'évacuer à l'extérieur, d'où l'intérêt d'utiliser une batterie externe dans les cas où les conditions ne sont pas propices à un bon refroidissement et un écran externe pour la vidéo 4K.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,