Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passage de l'APSC au FF  (Lu 7002 fois)
jyper
Hyper actif
*

« le: Septembre 17, 2008, 20:36:21 »

Bonsoir,

Souhaitant passer au FF, quelles conséquences avec des optiques DC.Huh
Par exemple 10 20 sigma DC.
Signaler au modérateur   Journalisée
nicodesc
Très actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 17, 2008, 21:00:36 »

bonsoir,
pas compatible, même si les sigma on la même monture que les dg, l'image sera en forme de cercle.

nicolas

7D
rascal
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 18, 2008, 00:46:22 »

ça dépend  Grimaçant

si un crop APSC est possible on peut se servir d'optique APSC (DC chez sigma). Pour canon c'est no way, il me semble que c'est physiquement incompatible (les AFS c'est sûr pour les DC je sais pas ).
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 18, 2008, 01:28:02 »

Attention à ce que le miroir du 24x36 ne viennent pas cogner l'arrière des optiques APS-C qui peuvent "rentrer" dans la cage reflex pour certains modèles...
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 18, 2008, 01:43:55 »

Attention à ce que le miroir du 24x36 ne viennent pas cogner l'arrière des optiques APS-C qui peuvent "rentrer" dans la cage reflex pour certains modèles...

Les objos EF-S, donc APS-C exclusifs ne se montent pas mécaniquement sur les EF.
Donc pas de craintes.

(faut suivre !  Triste )

In nineteen eleven i trust
Vincent 18
Super actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 18, 2008, 09:26:28 »

Les objos EF-S, donc APS-C exclusifs ne se montent pas mécaniquement sur les EF.
Donc pas de craintes.

(faut suivre !  Triste )

Grace au caoutchouc placé sur le derrière de l'objectif ...

50D 11 à 400 mm
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 18, 2008, 13:35:55 »

Grace au caoutchouc placé sur le derrière de l'objectif ...

Sur les Canon EFS,la distance rétrofocale a été diminuée,exploitant le fait que les miroirs des réflex APSC sont plus petits que ceux d'un 24*36.La conséquence est que si on montait un objectif EFS sur un 24*36,la lentille arrière,du fait de la diminution de la distance rétrofocale,viendrait taper le miroir du 24*36.Pour éviter que la lentille arrière d'un EFS ne soit endommagée lors d'un montage accidentel,Canon a ajouté caoutchouc protecteur.
Les avantages de la monture EFS:
-Des objectifs GA et éventuellement zooms transstandards plus compacts et légers que leurs homologues à distance rétrofocale 24*36(Nikon DX,Sigma DC,etc...)
-Objectifs théoriquement moins chers à fabriquer.
-Distorsion mieux corrigée pour les GA(CI a mesuré le 12-24 DX à +0.9% à 12mm contre +0.6% seulement pour le 10-22 à 10mm,je rappelle également que le 16-35 I pour 24*36 a une distorsion de +1.3%,il est vrai handicapé par une ouverture plus grande.)voire le
transstandard (La comparaison de la distorsion du 17-55 à 17 entre le Canon EFS et le Nikon DX se passe de tout commentaires! Grimaçant )
L'inconvénient de la monture EFS:Incompatibilité avec la monture 24*36.A priori,ça n'a aucune importance,puisque le cercle de netteté des objectifs au format APSC est plus petit que celui du 24*36.Pourtant,lorsque Nikon présente son premier objectif DX,le
12-24/4 DX,la distance rétrofocale est identique à celle des optiques GA classiques 24*36 soit 38mm environ(Voir les schémas optiques dans le site de Cavina).Evidemment,les indépendants,voyant cela,sont obligés de suivre la stratégie Nikon,ce qui explique pourquoi les objectifs Sigma DC,Tamron Di II et Tokina DX peuvent se monter sur ldes boîtiers 24*36.
Mais pourquoi Nikon a-t-il donc fait ce choix technique,à priori déroutant et sans intérêt?
On apprendra la réponse 4 ans après la présentation du 12-24/4 DX avec la présentation du Nikon D3:
Le capteur du D3 dispose d'un mode crop qui permet d'utiliser les objectifs DX GA plus légers discrets et compacts(mais moins performants!)que les homologues 24*36.Ainsi,la clientèle venant du format DX n'est plus obligé de mettre les DX au grenier!
Accessoirement,l'avantage du mode crop DX est de faciliter le travail des photographes naturalistes qui peuvent utiliser le mode crop plutôt que d'avoir à démonter l'objectif et d'y ajouter un converter *1.4 ou *1.7 qui leur fera perdre au passage 1IL à 1.5 IL de luminosité.
Autre petit détail:Si le zoom ne couvre que le format DX à sa plus courte focale,le cercle net de ce zoom augmente en allongeant la focale au point de couvrir le format 24*36:C'est le cas du 12-24/4 Dx pour f>18mm environ.

Pour en revenir au 10-20 Sigma DC,il se monte sur un Nikon FF pratiquement sans l'ombre d'un doute,mais pour plus de sûreté,je vérifierai si la lentille arrière de l'objectif ne plonge pas davantage dans le boîtier qu'un GA classique Nikon.
Pour ce qui est de la monture Canon,pareil:Il faut voir si la lentille arrière de ton 10-20 DC ne plonge pas plus dans le boîtier qu'un GA Canon classique EF.
Une chose est sûre:Quelqu'un a réalisé un test du 10-20 DC sur 24*36 "pour voir";je ne sais plus si c'était sur un Nikon ou un Canon.
Il suffit de retrouver le fil dans les pages Canon ou Nikon! Clin d'oeil
labrax33
Super actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 18, 2008, 13:38:33 »

Quoi qu'il en soit, même si ça se monte (à vérifier...), c'est plus du vignettage qu'il y aura, c'est carrément un cercle noir autour du sujet  Grimaçant

Sans intérêt. C'est dur, mais vous avez été prévenus...

Cordialement
Didier

eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 18, 2008, 13:44:05 »

Quoi qu'il en soit, même si ça se monte (à vérifier...), c'est plus du vignettage qu'il y aura, c'est carrément un cercle noir autour du sujet  Grimaçant

Sans intérêt. C'est dur, mais vous avez été prévenus...

Cordialement
Didier
Oui,c'est sûr,mais on peut le faire à titre de curiosité!Je pense que le 10-20 DC est pleinement exploitable en 24*36 à partir de 16mm,donc sur la plage 16-20mm,ça devrait marcher!Pas sûr en revanche que le piqué suive,j'ai même de gros doutes! Roulement des yeux
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 18, 2008, 13:50:38 »

Bonsoir,

Souhaitant passer au FF, quelles conséquences avec des optiques DC.Huh
Par exemple 10 20 sigma DC.

Oui,j'ai vérifié,tu trouveras le test du 10-20 en page 5 de cette même rubrique:
On peut monter mécaniquement un 10-20 DC sur Canon 5D ou 1 D III.Scaz a fait ce test par "divertissement"!
jyper
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 18, 2008, 20:13:21 »

A vous tous bonsoir,

Très sympa votre spontanéité à répondre à mon problème...mais je vous l'avoue humblement, je reste sur ma faim...!!!
Je m'explique : vos commentaires sont dignes d'intérêt, très pros pour certains. Mais, pour le commun des mortels, c'est à dire le photographe qui s'occupe plus du sujet que que la technique, c'est de l'hébreux....
Je suis persuadé que beaucoup de photographes internantes renoncent à "rentrer" sur les fils, de peur de poser de "mauvaises questions" !!!
Merci d'être plus concis, et, pour en revenir à ma question initiale : faut-il me séparer de mon 10-20 DC Sigma si j'opte pour le plein format HuhHuh??

P.S. que les experts, dont je reconnais par ailleurs les compétences ne se vexent pas, mais pour moi la photo c'est avant tout un loisir, une passion, pas un métier.....pour l'instant. Merci
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 18, 2008, 20:35:53 »

Merci d'être plus concis, et, pour en revenir à ma question initiale : faut-il me séparer de mon 10-20 DC Sigma si j'opte pour le plein format HuhHuh??

P.S. que les experts, dont je reconnais par ailleurs les compétences ne se vexent pas, mais pour moi la photo c'est avant tout un loisir, une passion, pas un métier.....pour l'instant. Merci
Pour être clair:OUI !Si tu veux un zoom GA,tu as théoriquement 3 possibilités en 24*36:
-20-35/3.5-4.5 euh,personnellement j'ose pas imaginer le piqué et les AC!(En clair,à oublier!)
-Le 17-40/4 L qui file un peu sur les bords mais qui, personnellement, me convient fort bien!Je l'ai acheté d'occasion 500 Roros
-Le 16-35/2.8 L II de qualité comparable mais 2* plus lumineux...et 2* plus cher:La qualité des images fournies est comparable à celles du 17-40 L
Chez les indépendants,il y a le 12-24/4.5-5.6 qui a la particularité de couvrir un champ de 120º:On lui reproche son ouverture son vignetage et ses AC ainsi que des bords qui fileraient!Le test CI sur 1 Ds était peu engageant!
Amha,le choix le plus "raisonnable"reste le 17-40/4 L.Je ne pense pas que tu seras d´çu pour un usage amateur.Il est de plus extrêmement polyvalent pour un usage amateur!Pour le poids(environ 500g),je le préfère largement au 24-70/2.8 L(1Kg).
jyper
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 18, 2008, 20:41:29 »

Eric-P

Cela tombe bien car j'ai également le 17-4O L
Donc je vire le 10-20 Huh
Ai-je bien compris Huh
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 19, 2008, 00:16:31 »

Eric-P

Ai-je bien compris Huh
Oui,c'est cela,il faut faire une croix sur ce 10-20.soit le garder si tu désires faire encore de l'APSC ou le revendre!
Un petit défaut du 17-40/4 par rapport au 10-20:
Le champ du 17-40 est légèrement plus étroit sur 24*36(104º de couverture à 17mm)que le 10-20 sur APSC Canon(Couverture 107º à 10mm).A l'usage,je pense que tu seras très content de ton 17-40 sur 5D à moins que tu ne devienne aussi exigeant que les professionnels.Dans ce cas,il faudra passer en Zeiss ZE,Nikkor 14-24/2.8 ou...attendre les prochains zooms GA avec le nouveau traitement à la mode:Le SWC présenté récemment sur le 24/1.4 L II et qui semble très prometteur!(Attendons les tests quand même,hein?)
digitalreflexe
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 19, 2008, 07:09:37 »

Eric-P

Ai-je bien compris Huh

tout à fait

Pages: [1]   Haut de page