Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avantage Canon pour le mode iso auto du 5D II  (Lu 15158 fois)
alain95
Hyper actif
*

« le: Septembre 17, 2008, 22:22:39 »

En mode iso auto, le 5D II choisit sa vitesse en fonction de la règle 1/focale, ce qui manque cruellement chez Nikon.

Bien sûr le fait de pouvoir choisir la vitesse seuil que l'on veut comme sur le D300 est pratique et doit être conservé.

Mais avec un 18-200mm, je trouve que la vitesse seuil sur 1/focale est nettement plus pratique.

Il ne manque plus qu'une position auto pour la vitesse seuil chez nikon.
Signaler au modérateur   Journalisée
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 17, 2008, 22:26:45 »

Je dois être rétrograde, les iso ne sont jamais en auto sur mes boitiers.
Il faut bien que le photographe serve à quelque chose... Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bisounours Incompétent Psitach
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 17, 2008, 22:29:57 »

Il ne manque plus qu'une position auto pour la vitesse seuil chez nikon.

Dès que cette fonction est implémentée sur le D700 (prochain firmware ?), c'est promis, je me mets à la photo !

;-)

Expert en bavardages
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 17, 2008, 22:46:29 »

Je dois être rétrograde, les iso ne sont jamais en auto sur mes boitiers.
Il faut bien que le photographe serve à quelque chose... Grimaçant Grimaçant Grimaçant

On est libre de tout régler en manuel si on le souhaite, mais dans mon cas, je trouve le mode iso auto très pratique et je suis la plupart du temps en ISO auto sur mon D300 (et vitesse seuil 1/125e, que ce soit au 20mm, 30mm, au 50mm ou au 85mm, car mes sujet bougent  Clin d'oeil ). J'ai déjà du mal trouver un cadrage correct, si en plus je dois régler l'exposition en manuel ...  Grimaçant

Mais avec un 18-200, ce n'est pas pratique d'aller fouiller dans les menu pour changer la vitesse seuil. Et du coup le mode iso auto Nikon n'est pas aussi pratique qu'avec une focale fixe.
Il est probablement plus rapide de régler les iso en manuel, comme toi, car au moins, le D300 dispose d'un accès direct à la sensibilité sans aller dans le menu.
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 17, 2008, 22:49:27 »

Dès que cette fonction est implémentée sur le D700 (prochain firmware ?), c'est promis, je me mets à la photo !

;-)

Sur le D700, c'est moins gênant car :

1) j'en ai pas  Grimaçant
2) le 18-200 est moins indiqué car on tomble à 5Mpix (très suffisant néansmoins pour beaucoup d'images).

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 17, 2008, 22:59:27 »

Dans le menu de réglage de la sensibilité iso il y a un maxi pour les iso et un seuil pour la vitesse mini d'obturation sur le D3, peut être aussi sur le D300?

Mais ce n'est peut être pas ça la question.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 17, 2008, 23:03:58 »

Dans le menu de réglage de la sensibilité iso il y a un maxi pour les iso et un seuil pour la vitesse mini d'obturation sur le D3, peut être aussi sur le D300?

Mais ce n'est peut être pas ça la question.

Ben non, c'est pas ça la question !

Alain se plaint que cette vitesse limite soit fixe, et ne varie pas en fonction de la focale. C'est vrai que c'est une vraie bonne idée...

;-)

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 17, 2008, 23:10:08 »

Ben non, c'est pas ça la question !

Alain se plaint que cette vitesse limite soit fixe, et ne varie pas en fonction de la focale. C'est vrai que c'est une vraie bonne idée...

;-)
Ok j'étais vraiment à coté de la plaque.

Ca y est je débarque Alain veut en auto la vitesse de sécurité, l'inverse de la focale.

Bon je vais me coucher après un tel effort intellectuel. Grimaçant Grimaçant Grimaçant

nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 17, 2008, 23:16:36 »

Ok j'étais vraiment à coté de la plaque.

Ca y est je débarque Alain veut en auto la vitesse de sécurité, l'inverse de la focale.

Bon je vais me coucher après un tel effort intellectuel. Grimaçant Grimaçant Grimaçant

c'est une fausse bonne idée; car la vitesse de sécurité de dépend pas que de 1/f. Pour un objet en mouvement c'est la vitesse qui compte.
En plus le coup du 1/f dépend beaucoup du photographe.
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 17, 2008, 23:19:28 »

c'est une fausse bonne idée; car la vitesse de sécurité de dépend pas que de 1/f. Pour un objet en mouvement c'est la vitesse qui compte.
En théorie avec le VR du 18-200 notre ami Alain cela ne devrait pas poser de problèmes. Cool

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 17, 2008, 23:20:19 »

Ceinture et bretelles en quelque sorte. Grimaçant Grimaçant

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 17, 2008, 23:20:26 »

Meu non, nmeunier !

Bien sûr, il y a des limitations, comme celles que tu cites. N'empêche que ce serait cool, quand même. Aller, dans le firmware v1.1...

;-)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 17, 2008, 23:21:39 »

En théorie avec le VR du 18-200 notre ami Alain cela ne devrait pas poser de problèmes. Cool

Ajustement auto de la vitesse "seuil" en fonction du mode VR choisi ?

;-)

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 17, 2008, 23:25:45 »

Mais non inverse de la focale en plus du VR.
Après c'est une usine à gaz. Manque plus qu'un ajustement en fonction des modes programmes en plus de ceux précités et de la fameuse prise 5.1 de JMS. Grimaçant

Ceinture, bretelles et petites roues stabilisatrices.

Pierre34
Très actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 18, 2008, 01:30:12 »

1/f c'est bien mais j'aurais aimé aussi régler 1/(1/2)f ou 1/(1/3)f pour prendre en compte la stab Sourire
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 18, 2008, 08:57:42 »

Le mode ISO auto plus manuel me va très bien sur le D300.
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 18, 2008, 10:08:51 »

fil pour rien: il suffit de mettre le Nikon en mode d'exposition P, et il choisit la vitesse en fct de la focale, il me semble....

Autre façon de faire: ISO auto en mode manuel. Très pratique parfois, j'utilise pas mal en éclairage à peu près stable. Mais il faut surveiller de ne pas dépasser certaines limites sous peine de sous ex ou de sur-ex.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 18, 2008, 10:15:47 »

fil pour rien: il suffit de mettre le Nikon en mode d'exposition P, et il choisit la vitesse en fct de la focale, il me semble....

Ben non, justement !

Sur le F90(x), c'était effectivement le cas : le "multi-programme" s'adaptait automatiquement à la focale et choisissait une vitesse mini adaptée à celle-ci. C'était une avancée significative sur le F801(s), qui disposait de deux programmes à choisir "manuellement".

Le F100 a marqué un retour en arrière sur ce point : une seule courbe de programme*. On pouvait donc se retrouver au 1/15s (par exemple) avec un 85mm sans avoir atteint la PO, ce qui est à mon sens aberrant pour un fonctionnement en mode P.

J'en avais parlé avec les techniciens de Nikon à l'époque, et ils m'avaient répondu que quand on possédait un F100, c'est qu'on savait ce qu'on faisait. Dont acte...

*et il me semble que les D200/D300/D700 n'ont également qu'une seule courbe de programme...

Expert en bavardages
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 18, 2008, 10:17:54 »

Le mode ISO auto plus manuel me va très bien sur le D300.

Oui, et le Canon ne permet pas l'auto ISO en M! Avantage Nikon ;-)
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 19, 2008, 00:41:15 »

1/f c'est bien mais j'aurais aimé aussi régler 1/(1/2)f ou 1/(1/3)f pour prendre en compte la stab Sourire

+1

Pour répondre aux différents intervenant :
Il ne s'agit pas de remettre en cause le mode iso auto de nikon qui fonctionne très bien dans beaucoup de situations. Donc on garde les réglages actuels, mais il serait intéressant qu'ils ajoutent la possibilité de réglage 1/f dont dispose le 5D II.

Bien sûr sur un sujet mobile ça n'est pas intéressant (une vitesse seuil de 1/125 est ok avec les enfants sages  Grimaçant ).
Mais en voyage avec un 18-200, ça serait un plus.
Moi, je fais avec, même si c'est un peu de temps perdu en réglage, mais ça serait un plus énorme pour tous ceux qui restent en mode automatique avec leur D90 ou D300+18-200 .

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: