Crosse d'épaule

Démarré par aphi1, Mai 03, 2016, 12:08:23

« précédent - suivant »

aphi1

Bonjour,

Je possède un téléobjectif TAMRON 150 - 600 avec un Sony Alpha II. Il n'est pas facile de faire de photo à "main levée" avec ce matériel (longueur poids et surement maladresse) contribue au flou de bougé. Pour remédier a cela je compte faire l'acquisition d'une crosse d'épaule BushHawk vue sur le site JAMA. Avant de faire l'achat j'ai besoin de m'informer.

Est-ce une bonne idée d'utiliser une crosse d'épaule?
Quelqu'un possède t-il déjà cette crosse d'épaule? Êtes-vous satisfait?
Mon matériel (poids total moins de 3kg) n'est-il pas trop lourd pour utiliser avec cette crosse? Si j'en crois le commerçant que j'ai eu au téléphone il n'y a pas de problème!!

Le lien pour accéder au site de JAMA: http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/support/bushhawk-36/crosse-d-epaule-noire-511

Merci de votre aide et de votre vos réponse(s).

Bonne journée.

stratojs

Bonjour,

Une crosse est parfaite pour les photos en mouvement, l'idéal étant d'avoir deux poignées dont une avec déclencheur.
Je viens de regarder sur le lien, et cette crosse, avec la poignée avant supplémentaire, semble tout à fait correspondre pour usage avec un 600, ou plus.
L'avantage de deux poignées est qu'on répartit le poids sur les deux mains, et cela permet de bien caler la crosse sur l'épaule, le tout en appuyant un coude sur le buste.
Une fois habitué, on peut descendre à des vitesses relativement lentes.

fluo90

Bonjour ,

Ayant beaucoup pratiqué , du temps de l'argentique , avec un Novoflex 400mm et la crosse d'origine que j'avais bien modifiée , lorsque je suis passé au numérique avec d'abord un 120/300 Sigma puis le 500 Sigma , je me suis procuré la crosse que vous évoquez .

D'abord , la crosse est dans le prolongement du support de l'objectif , ce qui suppose que l'on doive décaler la tête vers la droite ( très inconfortable ) . Aussi , première modif , décaler la partie "crosse" vers la droite par rapport à l'axe de l'objectif ( chose que j'avais faite aussi avec le Novoflex ) .

Ensuite , contrairement à un fusil , il n'y a pas de recul , mais du poids à l'arrière à supporter , aussi , j'ai prolongé la partie crosse ( en caoutchouc ) par une partie métallique destinée à reposer sur le dessus de l'épaule ( fait aussi sur le Novoflex )

Pour finir et contrairement au Novoflex , constitué d'un doublet de lentilles à l'extrêmité de l'objectif, les "vrais" téléobjectifs , ont une construction beaucoup plus complexe avec des lentilles en + grand nombre , moteur de mise au point etc ..... si bien que le poids n'est pas du tout réparti de la mm façon et est bien + important ( surtout à l'extrêmité ) .
Aussi , avec la position main droite sur la poignée déclencheur et la gauche en soutien sur la poignée au bout , tout le poids repose en fait sur la main gauche , sans appui du coude sur le corps ........extrêmement fatigant !
En se repositionnant , main droite sur le déclencheur du boitier et main gauche sous la crosse ( poignée déclencheur ou poignée d'extrêmité ) tout le poids repose sur la main gauche encore une fois sans possibilité d'appui annexe ......( pas facile de décrire ces positions et ressentis ) bref , autant s'en passer ......

Maintenant , à vous de vous faire votre opinion avec l'objectif que vous avez .....

( J'essaie de faire 1 ou 2 photos du montage d'ici demain )

Michel Denis-Huot

Bonjour,
A une autre époque, j'avais fait fabriquer par un armurier une crosse parfaitement adaptée à ma morphologie et parfaitement bien équilibrée!
Ce doit être encore possible, mais il faut quelques €

fluo90

Bonsoir ,

Est-il possible de savoir pourquoi vous n'avez pas renouvelé l'expérience avec votre matériel actuel ?

Accessoirement , la crosse avec les accessoires ( poignée avant , connecteur de déclenchement ) frise les 200€ .....

Michel Denis-Huot

Citation de: fluo90 le Mai 03, 2016, 18:54:46
Bonsoir ,

Est-il possible de savoir pourquoi vous n'avez pas renouvelé l'expérience avec votre matériel actuel ?

Accessoirement , la crosse avec les accessoires ( poignée avant , connecteur de déclenchement ) frise les 200€ .....
Je ne fais plus de billebaude!
J'utise des systèmes comme celui-çi:

aphi1

Citation de: fluo90 le Mai 03, 2016, 13:37:26
Bonjour ,

Ayant beaucoup pratiqué , du temps de l'argentique , avec un Novoflex 400mm et la crosse d'origine que j'avais bien modifiée , lorsque je suis passé au numérique avec d'abord un 120/300 Sigma puis le 500 Sigma , je me suis procuré la crosse que vous évoquez .

D'abord , la crosse est dans le prolongement du support de l'objectif , ce qui suppose que l'on doive décaler la tête vers la droite ( très inconfortable ) . Aussi , première modif , décaler la partie "crosse" vers la droite par rapport à l'axe de l'objectif ( chose que j'avais faite aussi avec le Novoflex ) .

Ensuite , contrairement à un fusil , il n'y a pas de recul , mais du poids à l'arrière à supporter , aussi , j'ai prolongé la partie crosse ( en caoutchouc ) par une partie métallique destinée à reposer sur le dessus de l'épaule ( fait aussi sur le Novoflex )

Pour finir et contrairement au Novoflex , constitué d'un doublet de lentilles à l'extrêmité de l'objectif, les "vrais" téléobjectifs , ont une construction beaucoup plus complexe avec des lentilles en + grand nombre , moteur de mise au point etc ..... si bien que le poids n'est pas du tout réparti de la mm façon et est bien + important ( surtout à l'extrêmité ) .
Aussi , avec la position main droite sur la poignée déclencheur et la gauche en soutien sur la poignée au bout , tout le poids repose en fait sur la main gauche , sans appui du coude sur le corps ........extrêmement fatigant !
En se repositionnant , main droite sur le déclencheur du boitier et main gauche sous la crosse ( poignée déclencheur ou poignée d'extrêmité ) tout le poids repose sur la main gauche encore une fois sans possibilité d'appui annexe ......( pas facile de décrire ces positions et ressentis ) bref , autant s'en passer ......

Maintenant , à vous de vous faire votre opinion avec l'objectif que vous avez .....

( J'essaie de faire 1 ou 2 photos du montage d'ici demain )
Merci j'attends vos photos.

fluo90

Voici le première .

fluo90

Et la 2°

mimi_droopy

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 03, 2016, 20:16:40
Je ne fais plus de billebaude!
J'utise des systèmes comme celui-çi:

Il est stabilisé le Defender ? ;D

RobertG

En ce qui me concerne, pour pouvoir utiliser un Sigma 100-300/4, j'avais investi dans une pisto-CK Novoflex : http://www.novoflex.com/de/produkte/stativ--und-haltesysteme/brust--und-schulterstativ/

On la trouve aussi chez Photo & nature : http://www.photo-nature.fr/Index_Catalogue_Zoom.asp?key=777
Légère, réglable, pouvant être utilisée en crosse ou comme sur la photo du site ci-dessus, j'ai beaucoup apprécié son usage.

Michel Denis-Huot

Citation de: mimi_droopy le Mai 04, 2016, 08:22:23
Il est stabilisé le Defender ? ;D
Oui, il y a des vérins qui descendent sur le sol!
Faut juste pas oublier de le remonter avant de partir!

stratojs

... pour une toute petite poignée d'Euros, un contacteur électrique sur un vérin et un voyant rouge au tableau de bord sans être indispensables, ne seraient pas superflus?!  ;)

aphi1

Citation de: RobertG le Mai 04, 2016, 09:07:16
En ce qui me concerne, pour pouvoir utiliser un Sigma 100-300/4, j'avais investi dans une pisto-CK Novoflex : http://www.novoflex.com/de/produkte/stativ--und-haltesysteme/brust--und-schulterstativ/

On la trouve aussi chez Photo & nature : http://www.photo-nature.fr/Index_Catalogue_Zoom.asp?key=777
Légère, réglable, pouvant être utilisée en crosse ou comme sur la photo du site ci-dessus, j'ai beaucoup apprécié son usage.

Merci pour ces infos. Selon vous cette crosse peut-elle supporter un téléobjectif de 150-600 

aphi1

Citation de: aphi1 le Mai 03, 2016, 20:30:42
Merci j'attends vos photos.

Merci pour vos explications et photos. Même avec les modifications que vous avez faites les inconvénients que vous évoquez sont-il atténués?

aphi1

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 03, 2016, 18:11:34
Bonjour,
A une autre époque, j'avais fait fabriquer par un armurier une crosse parfaitement adaptée à ma morphologie et parfaitement bien équilibrée!
Ce doit être encore possible, mais il faut quelques €

Une crosse sur mesure est surement la meilleure option. Avez vous conservé cette crosse? Si oui pouvez vous faire des photos?

Michel Denis-Huot

Citation de: aphi1 le Mai 04, 2016, 20:58:35
Une crosse sur mesure est surement la meilleure option. Avez vous conservé cette crosse? Si oui pouvez vous faire des photos?
Oui, je dois l'avoir conservé, mais elle doit traîner dans ma cave, mais un peu long pour essayer de la retrouver!!

Michel Denis-Huot

Citation de: stratojs le Mai 04, 2016, 19:52:50
... pour une toute petite poignée d'Euros, un contacteur électrique sur un vérin et un voyant rouge au tableau de bord sans être indispensables, ne seraient pas superflus?!  ;)
Bonsoir,
Un contacteur électrique ne fonctionne pas très longtemps dans la boue et l'eau!

stratojs

... j'essaierai de retrouver des références, il y en a(vait) des étanches.  ;)

RobertG

Citation de: aphi1 le Mai 04, 2016, 20:38:54
Merci pour ces infos. Selon vous cette crosse peut-elle supporter un téléobjectif de 150-600 
A voir l'image http://www.neu.novoflex.de/files/example-1-for-pistock-c_650.jpg ma réponse serait "oui", et mon Sigma 100-300/4 pèse un peu plus de 1.6 kg avec son pare-soleil.

aphi1

Citation de: aphi1 le Mai 03, 2016, 20:30:42
Merci j'attends vos photos.

Bonsoir,

Je compte faire l'acquisition de la Crosse auparavant pouvez vous me dire:
Comment avez vous fixé la partie métallique située à l'arrière de la crosse et qui repose sur l'épaule. Est-ce la protection qui tient l'ensemble. Est-elle vissée ou rivetée ou autre solution.
Dans l'attente de vous lire.

Opticien

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 03, 2016, 18:11:34
Bonjour,
A une autre époque, j'avais fait fabriquer par un armurier une crosse parfaitement adaptée à ma morphologie et parfaitement bien équilibrée!
Ce doit être encore possible, mais il faut quelques €
il y a eu autrefois un artisan qui faisait cela pour les photographes; l'avantage d'une fabrication unitaire et adaptée à sa morphologie est que l'ensemble est très rigide car sans pièce de réglage - une construction monobloc, rigide et en une belle essence de bois, çà fait plaisir..
tenez! je me demande si je ne vais pas m'en bricoler une, un jour...

fluo90

Bonjour ,
Désolé du retard dans ma réponse mais j'étais sur le terrain .
Pour répondre à votre question , la partie épaulière complémentaire est fixée sur l'arrière de la crosse à l'aide de petits boulons ( diam 4mm environ ) . Impossible de souder car la crosse est entièrement en matière synthétique . Seule la patte avant supplémentaire est en métal .
Le plus gros boulot a été de faire une pièce intermédiaire entre support et la partie arrière pour décaler la crosse vers la droite ( en métal , à la main , de la vraie bricole ) .
Pour ma part , je ne l'ai sortie qu'une ou 2 fois . Je l'ai abandonnée depuis et préfère prendre directement appareil et télé sans intermédiaire .Comme je l'ai ressortie pour prendre ces photos , je me rends compte qu'en comparaison de la crosse novoflex , les poignées sont bien trop en avant ce qui empêche de prendre appui avec le coude sur le corps et qui est très vite fatigant ( bien + que sans accessoire ) . Avec la crosse , les 2 coudes sont écartés et non pas dans l'alignement sous l'ensemble ) et aussi beaucoup trop en-dessous de l'ensemble . Tout le poids est sur le haut .

Pour les crosses en bois , adaptées des fusils , elles étaient bien à la mode dans les années 70/80 ( cf J P Varin ) mais elles étaient faites pour des objectifs à map manuelle , pour un seul objectif .....et en regardant l'évolution des fusils actuels , les crosses sont de +en +en synthétique , évidées etc ...... en n'oubliant pas que le poids du canon est inférieur à celui d'un téléobjectif ....

Ce ne sont que mes conclusions personnelles et elles ne valent que pour moi ( mais au moins , j'en ai fait l'achat et l'utilisation ! )

Si c'était à refaire , je ferais un essai avec l'autre crosse ( kaiser je crois ) qui vous a été suggérée plus haut . Elle doit être bien moins chère et si cela vous convient vous pourrez passer éventuellement à la Bushawk .

J'espère vous avoir un peu aidé dans vos choix . Bonne journée et bonnes photos .

ps : Je tiens quand mm à dire que Jama est une excellente boutique chez qui je me fournis régulièrement et qui a un sav qui tient la route . Ma déception vis à vis de cette crosse n'est pas de leur responsabilité .

stratojs

En résumé, il faut une crosse à deux poignées, que la poignée arrière permette de plaquer le coude au corps, que la crosse soit impérativement déportée vers la droite ou la gauche selon l'oeil directeur.
Par contre, je ne suis pas pour adapter un support sur l'épaule, je l'avais fait et cela empêche tout épaulement et visée vers le ciel.
Je l'ai démonté, et je note que fluo90 a peu utilisé sa crosse, peut-être à cause de cela?

Comme fluo l'a expliqué, l'ensemble crosse appareil doit être équilibré. Il est pratiquement impossible de trouver une crosse du commerce parfaite.
Il faudra bricoler, par exemple sur celle du lien, peut-être déplacer la poignée avant à l'arrière de l'autre.
Une fois que l'on a trouvé le bon compromis, c'est très pratique à utiliser.

aphi1

#24
Citation de: fluo90 le Mai 06, 2016, 10:59:26
Bonjour ,
Désolé du retard dans ma réponse mais j'étais sur le terrain .
Pour répondre à votre question , la partie épaulière complémentaire est fixée sur l'arrière de la crosse à l'aide de petits boulons ( diam 4mm environ ) . Impossible de souder car la crosse est entièrement en matière synthétique . Seule la patte avant supplémentaire est en métal .
Le plus gros boulot a été de faire une pièce intermédiaire entre support et la partie arrière pour décaler la crosse vers la droite ( en métal , à la main , de la vraie bricole ) .
Pour ma part , je ne l'ai sortie qu'une ou 2 fois . Je l'ai abandonnée depuis et préfère prendre directement appareil et télé sans intermédiaire .Comme je l'ai ressortie pour prendre ces photos , je me rends compte qu'en comparaison de la crosse novoflex , les poignées sont bien trop en avant ce qui empêche de prendre appui avec le coude sur le corps et qui est très vite fatigant ( bien + que sans accessoire ) . Avec la crosse , les 2 coudes sont écartés et non pas dans l'alignement sous l'ensemble ) et aussi beaucoup trop en-dessous de l'ensemble . Tout le poids est sur le haut .

Pour les crosses en bois , adaptées des fusils , elles étaient bien à la mode dans les années 70/80 ( cf J P Varin ) mais elles étaient faites pour des objectifs à map manuelle , pour un seul objectif .....et en regardant l'évolution des fusils actuels , les crosses sont de +en +en synthétique , évidées etc ...... en n'oubliant pas que le poids du canon est inférieur à celui d'un téléobjectif ....

Ce ne sont que mes conclusions personnelles et elles ne valent que pour moi ( mais au moins , j'en ai fait l'achat et l'utilisation ! )

Si c'était à refaire , je ferais un essai avec l'autre crosse ( kaiser je crois ) qui vous a été suggérée plus haut . Elle doit être bien moins chère et si cela vous convient vous pourrez passer éventuellement à la Bushawk .

J'espère vous avoir un peu aidé dans vos choix . Bonne journée et bonnes photos .

ps : Je tiens quand mm à dire que Jama est une excellente boutique chez qui je me fournis régulièrement et qui a un sav qui tient la route . Ma déception vis à vis de cette crosse n'est pas de leur responsabilité .

Bonjour,

Merci de toutes ces précisions qui me semble tenir la route. Une crosse quelque soit la marque ne sera pas souvent adaptée à l'utilisateur en fonction de sa morphologie. Je vais tenter de fabriquer ma propre crosse et s'y parvient pas je ferai l'achat de la Bushawk tout en la modifiant pour mon usage.