Canon - Nikon - Pentax - Sony : Le match des 24-70

Démarré par Couscousdelight, Mai 05, 2016, 08:02:31

« précédent - suivant »

Couscousdelight

The camera store TV a comparé les objectifs 24-70 de ces quatre marques sur le terrain avec un photographe pro.

Pour résumer : Il a été très surpris par l'AF du Pentax (plus lent que la concurrence, mais toujours précis), et très déçu par celui du Canon.
Sony gagne sur le bokeh.
Canon gagne sur le piqué.

Jean-Claude

Toujours intéressants les tests du Caméra store, Dommage que les références de piqué soient quasiment des vues macro, quid à moyenne distance ? le vignettage qui peut être assez énorme sur des zooms 2,8 ? La distorsion ? les contre-jours ?

Je n'ai entendu le mot "consistency" que pour Canon et Nikon ! (homogénéité sur focales et diaph)

xena1600

Bizarrement, Tamron et Sigma ont été oubliés.

Jean-Claude

Pentax = Tamron d'après ce qu' ils laissent entendre dans cette video

xena1600

Le Pentax ne ressemble pas du tout au Tamron.

Comparer 4 objectifs montés sur 4 boitiers différents n'est pas très probant non plus. ;)

Polak

Citation de: xena1600 le Mai 05, 2016, 14:20:06
Le Pentax ne ressemble pas du tout au Tamron.

Comparer 4 objectifs montés sur 4 boitiers différents n'est pas très probant non plus. ;)

Le Pentax est un Tamron.
Le test des optiques est fait sur le même boîtier (7.10): Sony A7r II. Ils expliquent même que le montage du Nikon n'a pas été facile .

xena1600

Merci Polak pour tes précisions.

C'est effectivement à la base le Tamron sans la stabilisation et avec une électronique et un moteur AF différents.

remico

Citation de: xena1600 le Mai 05, 2016, 15:35:49
Merci Polak pour tes précisions.

C'est effectivement à la base le Tamron sans la stabilisation et avec une électronique et un moteur AF différents.

Non c'est tout pareil sauf la stab, même moteur AF (mais pas le même nom), même usine, mêmes lentilles sauf peut-être le traitement anti-reflet pour le 24-70 ou le 15-30 Pentax :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248656.msg5898489.html#msg5898489

xena1600

Merci remico, j'ai été "enduit d'erreur" par un article

"Ce Pentax D-FA 24-70 f/2,8 est-il un Tamron simplement rebadgé ? S'il partage ses principales caractéristiques avec son homologue Tamron (comme la formule optique, le nombre de lentilles et le look and feel), il semble en différer sur de nombreux points :

verres et traitement des verres qui sont, semble t-il, HD et d'origine Hoya (ce qui n'est pas le cas du Tamron),
    électronique,
    moteur SDM (origine Ricoh ?)"

http://pentaxklub.com/test-objectif-pentax-d-fa-24-70-f28/

seba

Citation de: xena1600 le Mai 05, 2016, 16:05:02
verres et traitement des verres qui sont, semble t-il, HD et d'origine Hoya (ce qui n'est pas le cas du Tamron),

C'est plutôt louche car chaque lentille doit être dans un verre bien déterminé (indice de réfraction et constringence), suivant les calculs.

Polak

Le Tamron a peut-être des verres Hoya aussi ....De toutes façon il n'y a pas 36 fabricants.

Couscousdelight

La différence entre les Tamron et Pentax est le traitement de surface des lentilles.

Jean-Claude

Citation de: Polak le Mai 05, 2016, 14:29:24
Le Pentax est un Tamron.
Le test des optiques est fait sur le même boîtier (7.10): Sony A7r II. Ils expliquent même que le montage du Nikon n'a pas été facile .
Ben ils expliquent l'astuce qui consiste à fermer le diaph électrique NIkon à la valeur souhaitée sur un boîtier Nikon puis éteindre l'appareil, le diaph reste bloqué à cette valeur de présélection en le montant via une bague sans contacts sur le boîtier Sony hybride qui a servi à faire le comparatif.

clover

Citation de: Couscousdelight le Mai 05, 2016, 21:09:09
La différence entre les Tamron et Pentax est le traitement de surface des lentilles.

Un test à faire : le 24-70mm TAmron et le Pentax sur le A7RII

Sinon, mon avis sur la similitude sur des 24-70mm Pentax et Tamron pour ceux qui ont du temps à perdre...

http://www.forumpentax.fr/t113-pentax-24-70mm-f-2-8-dfa-mon-avis#2447

clover

Citation de: xena1600 le Mai 05, 2016, 16:05:02
Merci remico, j'ai été "enduit d'erreur" par un article

"Ce Pentax D-FA 24-70 f/2,8 est-il un Tamron simplement rebadgé ? S'il partage ses principales caractéristiques avec son homologue Tamron (comme la formule optique, le nombre de lentilles et le look and feel), il semble en différer sur de nombreux points :

électronique,
    moteur SDM (origine Ricoh ?)"

http://pentaxklub.com/test-objectif-pentax-d-fa-24-70-f28/

Je préfère de loin que le SDM vienne de Tamron, à ce jour, je n'ai pas eu la preuve qu'un SDM de grande taille (comme l'USM ring) existe sur une optique "Pentax" en dehors des 15-30 et 24-70mm provenant de Tamron... Le SDM à ce jour est plus proche d'un micro USM. C'est peut être ce qui explique la relative lenteur des premiers exemplaires de 70-200mm  DFA

Michel

Je l'ai déjà raconté ici ou là. Mon Tamron 24-70 a vu subitement son moteur lâcher. Pris en charge au titre de la garantie il m'a été rendu 5 semaines environ plus tard avec un moteur fonctionnel. Mais au remontage, les éléments optiques ont été déplacés et j'avais du flou très prononcé sur un côté, alors qu'avant je n'avais qu'à louer les perfs de cet objectif auparavant et je ne m'en suis pas privé. Retourné au SAV, nouveau réglage en huit jours, et ce fut une autre zone qui a été affectée par le flou. J'espère que Pentax dispose de techniciens compétents ou que les composants et les contrôles qualité sont bien meilleurs qu'il y a deux ans. Depuis je suis passé au 24-105 Sigma.
Mais dans l'absolu, i-e à condition de disposer d'un objectif non capricieux, ce Tamron est d'une qualité remarquable. Je n'ose suggérer un test avant l'achat.