petits oiseaux en brenne

Démarré par Berzou, Mai 09, 2016, 19:05:43

« précédent - suivant »

Berzou

1) Rousserolle ?

DSC_7346_DxO by Berzou, on Flickr

1 bis) même individu

Berzou

2) je ne sais pas du tout


Berzou

2 BIS même individu


Berzou

3) ??

peut être le même que 2 mais pas sur ?

Berzou

4) petit oiseau à lunettes


Berzou


Ajyx

...Pas trop de monde sur cette demande  ???

...Allez, je me lance  :)

- Photos 1 et 1 bis = Rousserolle effarvate

- Photos 2, 2 bis et 3 = Rousserolle turdoïde

- Photo 4 = Fauvette grisette femelle

- Photo 6 = Hypolaïs polyglotte
André

Berzou

Citation de: Ajyx le Mai 10, 2016, 07:56:49
...Pas trop de monde sur cette demande  ???

...Allez, je me lance  :)

- Photos 1 et 1 bis = Rousserolle effarvate

- Photos 2, 2 bis et 3 = Rousserolle turdoïde

- Photo 4 = Fauvette grisette femelle

- Photo 6 = Hypolaïs polyglotte


Merci Ajyx, effectivement heureusement que tu es là!! ;)

pour la rousserolle effarvate j'en étais presque sur pour l'avoir déjà vue et photographiée avec identification confirmée....

les autres sont des nouveaux pour moi, et j'en ai de nombreuses vues....Je vais poster les meilleures dans mon fil sur la Brenne...

papytos

Je te confirme seulement la grisette, mais pour les autres : joker !
Cordialement. Jean-Pierre.

youli

effectivement la grisette aussi, mais très difficile je trouve entre les Hypolaïs, et les rousseroles !! j'aimerais les identifier aussi facilement que AJYX ; par ailleurs comment les distingues tu au coup d'oeil comme çà ? ;)

MERCI

Ajyx

Citation de: youli le Mai 11, 2016, 10:29:50
...mais très difficile je trouve entre les Hypolaïs, et les rousseroles !! j'aimerais les identifier aussi facilement que AJYX ; par ailleurs comment les distingues tu au coup d'oeil comme çà ? ;)...

...J'aurais dû, effectivement, donner quelques détails sur les critères permettant de séparer des espèces très proches. Avec retard, les voici donc  :)

- Distinction entre Rousserolle effarvate et verderolle (photos 1 et 1 bis) : couleur des pattes et, surtout, ongles foncés (clairs chez la Verderole).

- Pour la Rousserolle turdoïde (photos 2, 2 bis et 3) : taille et forme du bec et du sourcil, longueur relative de la queue et des sous-caudales.

- Pour l'Hypolaïs polyglotte (photo 6) : couleur des pattes, plage alaire pâle peu marquée et courte projection primaire.
André

Berzou

encore merci,

donc celle ci est encore une rousserolle effarvate

DSC_7389_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

8)

et celle là? rousserole effarvate ?

DSC_7398_DxO - rousserolle by Berzou, on Flickr

Ajyx

#13
...Pour les deux dernières, il s'agit visiblement du même oiseau qui vient de s'envoler du roseau où il chantait  ???

...J'y vois une Rousserolle turdoïde : sourcil marqué, taile et forme du bec, pattes et pieds forts, yeux marrons, longueur de la queue.

...Par contre, cela me fait reconsidérer ma réponse pour les photos 1 et 1 bis : elles sont peu lisibles et comme tu mentionnes qu'il s'agit du même individu, je me suis basé sur la 1 bis qui est assez trompeuse. En zoomant fortement, je me rends compte que le bec est long et légèrement courbé et que le sourcil est large. Je pense donc qu'en fait il s'agit également d'une Rousserolle turdoïde.

...Comme elles étaient pour la plupart en train de chanter, je te mets les liens des chants de chaque espèce qui devraient te permettre de les distinguer de mémoire.

- En premier, la Rousserolle effarvate : son chant est heurté, assez diversifié, avec beaucoup de notes aiguës : http://www.biotope.fr/v.php?sp=acrsci

- Le chant de la R. turdoïde est plus grave, bien moins varié, très rapeux : http://www.biotope.fr/v.php?sp=acraru

...Enfin, un élément supplémentaire dont tu devrais pouvoir te souvenir : la Turdoïde est beaucoup plus grosse : elle fait la taille d'une Grive.
André

Berzou

encore merci Ajyx,
tes sons sont géniaux

dans la cacophonie de l'étangs de Sous (avec une colonie de mouettes en plus) , je ne suis pas sur de pouvoir me fier à ma mémoire auditive (déjà peu fiable de nature)

les rousserolles dont je me souviens le mieux étaient deux et se répondaient d'un bord à l'autre de l'étang

ensuite ce coin de roseaux (a gauche de l'observatoire) s'est révélé un bon coin pour la proximité et la lumière...

j'ai un vague sentiment que le son de la rousserolle effarvate correspond mieux... mais c'est vraiment très subjectif

j'ajoute qu'elle ne me semblent pas très grosses (moins qu'une grive ou qu'un merle)
j'ajoute qu'en se référant à la rafale, les photos de 7386 a 7398 - l'envol, pourraient bien être du même individu (la série plus complète sur flickr)

amicalement
Berzou