zooms ancienne génération...Qu'en pensez-vous?

Démarré par ergodea, Mai 14, 2016, 04:03:17

« précédent - suivant »

RVJ

Sur mon compact Lumix, on peut choisir de régler le zoom - électrique - par crans 24/28/35/50/70/105. C'est artificiel mais très pédagogique à l'usage. Parfois j'aimerais bien retrouver cette sensation de crans sur les zooms manuels des reflex.

RVJ

C'est ça, la démarche est un peu différente : on réfléchit d'abord à l'angle de visée souhaité, donc au réglage du zoom puis on se positionne en conséquence. Ca évite de tomber dans l'excès de zoom, quand on ne bouge plus et qu'on compte sur le zoom pour cadrer (ce qui reste valable quand on ne peut pas bouger !). En procédant comme ça, le passage au fixe est plus naturel.

jdm

 Ben moi je me positionne d'abord, et si la perspective me plait, je zoome...  Je sais, c'est mal...  ;D ;D
dX-Man

55micro

Citation de: jdm le Septembre 29, 2016, 17:56:41
Ben moi je me positionne d'abord, et si la perspective me plait, je zoome...  Je sais, c'est mal...  ;D ;D

J'avais failli répondre avant toi mais je suis fatigué de répéter ce genre de choses  ;)

Ca nous éloigne des zooms ancienne génération... quelqu'un a-t-il comparé 28-105 et 35-70?
Choisir c'est renoncer.

RVJ

Citation de: jdm le Septembre 29, 2016, 17:56:41
  Je sais, c'est mal...  ;D ;D

Tous les plaisirs sont dans la nature  ;)

J'ai le 28-105 mais suis rarement impressionné par les résultats. Sa polyvalence est pourtant bien agréable.

caoua futé

Citation de: lino73 le Septembre 29, 2016, 14:17:51
il y a eu une période ou le bifocal était plus rependu
sur des argentiques tout intégrés par exemple
depuis le zoom est presque toujours adopté. Pourquoi?
Quelques compacts étaient en effet bi-focaux, et trés vitre remplacés par des compacts zoom.
Pourquoi ? touts simplement parce qu'un zoom est plus agréable et souple à utiliser qu'une optique bifocale

seba

Citation de: caoua futé le Septembre 29, 2016, 18:08:56
Quelques compacts étaient en effet bi-focaux, et trés vitre remplacés par des compacts zoom.
Pourquoi ? touts simplement parce qu'un zoom est plus agréable et souple à utiliser qu'une optique bifocale

Je pense qu'il y a eu pas mal de progrès en optique (avec notamment la démocratisation des lentilles asphériques) et aussi du côté mécanique, qui ont permis l'emploi des zooms.
En effet quand on voit certains zooms de compacts on se demande comment ils arrivent à s'allonger autant et à tenir.

Etienne74

j'ai testé  mon 24-120 avec  le D610 et le D7100  et j'en suis + que satisfait
une image au passage  :)

rien que de la lumière ;)

ergodea

Un bi-focal...Je découvre leur existence...

Etienne74,  quel 24-120? l'afd?

Bon sinon je l'ai essayé en condition difficile, de nuit, d'une main, à 35mm 2.8..Je devrais faire les map à côté car pas assez de lumière, et le tout un peu bancale...
Dans ces condition, l'ouverture 2.8 est plus que nécessaire vu que là j'approche des 12000 iso et 16000 sur certains et parfois à des vitesses déjà bien basses...
(pas de traitement du bruit)


ergodea

Sur celle ci je suis à 16000 iso et une vitesse bien basse je crois


ergodea

après celle ci sans grand intérêt juste pour le bokeh que j'apprécie beaucoup


55micro

Citation de: ergodea le Septembre 29, 2016, 21:50:18
Un bi-focal...Je découvre leur existence...


Soligor en a fait deux à ma connaissance, un 28-35 f/3,5-3,8 (voir photo) et un 85-135 f/4 en diverses montures
Et Konica, un 21-35 f/3,4-4 monture M, légendaire. J'ai gardé la fiche CI de l'époque, pour baver!
Certes ce ne sont pas des f/1,4
Je n'ai jamais trouvé de Soligor en assez bon état pour tenter le coup, et pour le Konica... je vous laisse vérifier le prix  ;D

http://www.ebay.fr/itm/KONICA-Leica-M-Hexanon-Dual-lens-21-35-21-35mm-F3-4-4-KM-neu-ovp-new-in-box-/391575203275?hash=item5b2bb36dcb:g:xMUAAOSwAuZX6kTE

Choisir c'est renoncer.

ergodea


ergodea


seba

Egalement un exemple de compact bi-focal.
Il y en a eu pas mal en fait.

Ludonaute

C'est également la première fois que je vois un objectif bi-focal. Le principe est intéressant mais, j'imagine, complètement abandonné aujourd'hui... me trompe-je ?

jdm

Pas tout à fait, sur les smartphones on peut trouver 2 objectifs avec 2 capteurs
dX-Man

ergodea

bon bon je n'ai toujours eu le temps de faire un test sur mire avec mon 35-70...
Mais bon, pas convaincue à 70 ouverture 2.8 distance minimale...Parfois des résultats convenables, parfois bof avec souvent la map plus à l'arrière ...Dès que je m'éloigne un peu ou une focale plus petite, à 2.8 cela devient bon...
Quelques photos ici
https://flic.kr/s/aHskECPfFh


55micro

Citation de: salamander le Octobre 04, 2016, 15:29:16
Bon...j'ai laissé de côté l'idée des 24-85 et 35-70, et me suis dégoté un petit 28-80 G pour 60€...au vu de ce que je lis ici et là, ça devrait plutôt le faire avec le Df....

Bienvenue au club  ;)
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: Orci Tempus le Octobre 04, 2016, 20:16:44
De toute façon n'ayez crainte, car des boitiers FF et objectifs du même aquabit, même vieux (AF-D par exemple) donneront toujours un résultat supérieur aux meilleurs objectifs DX ou 4/3.

Surtout dans l'eau alors ?

55micro

Citation de: Orci Tempus le Octobre 04, 2016, 20:16:44
De toute façon n'ayez crainte, car des boitiers FF et objectifs du même aquabit, même vieux (AF-D par exemple) donneront toujours un résultat supérieur aux meilleurs objectifs DX ou 4/3.

Non. En DX les "anciens" sauvent la mise car ils sont en général très bons au centre... mais pas meilleurs que mes zooms DX à la même focale.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: salamander le Octobre 04, 2016, 15:29:16
Bon...j'ai laissé de côté l'idée des 24-85 et 35-70, et me suis dégoté un petit 28-80 G pour 60€...au vu de ce que je lis ici et là, ça devrait plutôt le faire avec le Df....

Un petit retour sur tes impressions?
Personnellement, de tous les zooms qui j'ai utilisé dernièrement, c'est le plus homogène...
Après je trouve qu'il y a une grande disparité dans ces zooms. Lorsque je lis les commentaires de JMS sur un tableau qui recense tous ces zooms, je n'obtiens pas toujours les mêmes résultats...
Après, comme dit, ils sont pratiquement tous bons au centre. Mais chacun a ses avantages et ses défauts...

jm_gw

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2016, 10:25:17
Pas compris...
Quand un objectif ne tient pas la route dans les angles, par exemple, il ne conviendra pas à certaines photos, c'est tout. Et le traitement RAW n'y changera pas grand chose...
c vrai ... 'en théorie' car si je compte toutes les images publiées sur lesquelles les auteurs font du post-traitement pour feindre du vignettage (portarits de politiques par ex), ils n' avaient pas besoin d' optiques modernes mais des tokina/vivitar (par hasard) des 80' auraient suffit.

Kenavo

seba

Citation de: jm_gw le Octobre 06, 2016, 09:41:04
c vrai ... 'en théorie' car si je compte toutes les images publiées sur lesquelles les auteurs font du post-traitement pour feindre du vignettage (portarits de politiques par ex), ils n' avaient pas besoin d' optiques modernes mais des tokina/vivitar (par hasard) des 80' auraient suffit.

Le vignettage c'est une chose mais la netteté vers les bords une autre.

Etienne74

rien que de la lumière ;)