zooms ancienne génération...Qu'en pensez-vous?

Démarré par ergodea, Mai 14, 2016, 04:03:17

« précédent - suivant »

55micro

low pass  ;D

(Sigma 70-300 APO, un peu lent en AF quand même)

Choisir c'est renoncer.

55micro

marée basse  ;D

(même zoom et toujours à 300 mm)

Choisir c'est renoncer.

ergodea


ergodea

#478
55micro, à 70mm f/2.8 aussi ; ) (jpeg boîtier)

ergodea

alors voilà, deux photos prises rapidement entre 35-70 et 24-70 à 2.8 et 70mm; Toujours le même constat, le 24-70 légèrement plus piqué, contrasté.
La seule grosse différence que j'ai pu constater entre ces deux optiques, c'est la différence de traitement des lentilles. Le 24-70 est beaucoup plus jaune.
https://flic.kr/s/aHskMuFPTE

ergodea

#480
Mais bon...Quand il s'agit de chercher mon chat dans le quartier, ce 35-70 me va très bien. Je le trouve bien moins encombrant, plus léger...Et si je le casse je ne perdrai que 130euros.
Le tout pour un résultat on ne peut plus honorable...

ergodea

Citation de: salamander le Octobre 29, 2016, 19:18:25
Très joli rendu ;)

Je suis en train de naviguer vers la Corse pour y passer deux semaines, je vais avoir l'occasion de tester un peu plus intensivement le 28-80, histoire de voir si j'elimine définitivement le 24-85vr qui titille encore quelques neurones dans un coin de ma tête...

Ah la Corse! tu auras de quoi faire : )
As-tu comparé ces deux optiques dans des conditions similaires?

55micro

Citation de: salamander le Octobre 29, 2016, 19:18:25
Très joli rendu ;)

Je suis en train de naviguer vers la Corse pour y passer deux semaines, je vais avoir l'occasion de tester un peu plus intensivement le 28-80, histoire de voir si j'elimine définitivement le 24-85vr qui titille encore quelques neurones dans un coin de ma tête...
Tu devrais arriver au même résultat que moi 😉
Choisir c'est renoncer.

ergodea

allez encore une petite avec le 35-70  70mm f/2.8


ELWOOD

Il y a un fil qui annonce une expo photo dimanche. (/retro)
Probable qu'il y ait des vieux zoom :)

GAA

Citation de: ergodea le Octobre 29, 2016, 19:04:31
Le tout pour un résultat on ne peut plus honorable...

très jolie prise Ergodea
j'ai essayé de voir la direction de la lumière mais ce n'est pas évident, on dirait bien qu'il y a en plus un glow comme dans les optiques plutôt anciennes d'une marque qu'on ne peut plus citer sans se faire fustiger  :-\

GAA

Citation de: salamander le Octobre 29, 2016, 19:18:25
histoire de voir si j'elimine définitivement le 24-85vr qui titille encore quelques neurones dans un coin de ma tête...

il a un rendu terriblement numérique

ergodea

Citation de: GAA le Octobre 30, 2016, 12:57:36

j'ai essayé de voir la direction de la lumière mais ce n'est pas évident, on dirait bien qu'il y a en plus un glow comme dans les optiques plutôt anciennes d'une marque qu'on ne peut plus citer sans se faire fustiger  :-\

Tout à fait...Je pense d'ailleurs que c'est ce que voulait également dire verso par "nimbé"...
Cela se produit surtout à 70 mm 2.8 sur un sujet proche comme ci dessous...du moins c'est ce que j'ai constaté pour l'instant...Et des aberrations chromatiques à 2.8


ergodea

bon et puis là je crois que je suis à 35mm à 13000 iso sans traitement du bruit...Juste pour tester les limites, rendu et réactivité de l'af...


GAA

Citation de: ergodea le Octobre 30, 2016, 18:55:17
Tout à fait...Je pense d'ailleurs que c'est ce que voulait également dire verso par "nimbé"...

ce n'est pas exactement la même chose, le nimbé affecte toute l'image par de la diffusion, tandis que le glow n'est que périmétrique et affecte plus la luminosité

ergodea

Après il est clair qu'on ne puisse absolument pas comparer cette optique avec le 55 3.5. Il est bluffant ce dernier. Très contrasté, couleurs bien saturées, et grande netteté et détails à pleine ouverture...Bon, c'est un micro, c'est normal...Mais il est vraiment étonnant...Je vais revendre mon sigma 150, et acheter une bague macro pour cette optique...
Là, vite fait, à plus de 14000 iso je crois, map sur le nez (certaines map ne sont pas encore parfaites mais je m'y fais, à la map manuel, de plus en plus rapidement avec de moins en moins de déchets... J'avoue que c'est ce que je redoutais le plus...)


ergodea

Citation de: GAA le Octobre 30, 2016, 19:24:24
ce n'est pas exactement la même chose, le nimbé affecte toute l'image par de la diffusion, tandis que le glow n'est que périmétrique et affecte plus la luminosité

Ah d'accord...donc  effectivement, pas nimbé ; )
Mais il est clair qu'il y a un effet de glow sur certaines photos-essais et comme je le disais, surtout à 70 2.8 sur un sujet proche...La lumière y contribue également

GAA

Citation de: ergodea le Octobre 30, 2016, 19:29:01
Ah d'accord...donc  effectivement, pas nimbé ; )
Mais il est clair qu'il y a un effet de glow sur certaines photos-essais et comme je le disais, surtout à 70 2.8 sur un sujet proche...La lumière y contribue également

oui bien sûr
on appele ça la lumière des anges :)

GAA

Citation de: ergodea le Octobre 30, 2016, 19:25:23
la map manuel, de plus en plus rapidement avec de moins en moins de déchets... J'avoue que c'est ce que je redoutais le plus...

fais une pré-màp à la bague de màp puis avance/recule tout doucement en ne touchant plus à la bague, c'est plus efficace

ergodea

Citation de: GAA le Octobre 30, 2016, 19:43:42
fais une pré-màp à la bague de màp puis avance/recule tout doucement en ne touchant plus à la bague, c'est plus efficace

A force d'avoir des crampes et être en apnée pour faire la map sur des sujets proches, j'ai fini par comprendre qu'il était plus efficace de bouger plutôt que d'utiliser la bague ; )

ergodea

non...en fait c'était 16000 iso...Ah ce df! entre sa gestion des hautes sensibilités et maintenant les non-ai...J'apprécie encore plus ce boîtier!

GAA

Citation de: ergodea le Octobre 30, 2016, 20:01:08
non...en fait c'était 16000 iso...Ah ce df! entre sa gestion des hautes sensibilités et maintenant les non-ai...J'apprécie encore plus ce boîtier!
ah tu me fais regretter mon D4 (même chose en plus lourd et sans l'ergot escamotable)
mais bon il a financé autre chose tout aussi intéressant  ;)
un renouvellement du Df est annoncé...
si il a les performances de l'A7s je serais bien capable de bazarder le D810  ;)

55micro

Lever de soleil sur la vallée de la Vienne au 70-300 hier matin, à exactement... 9 km de Senillé  ;) , on comprend pourquoi l'équipe CI ne veut pas quitter son hâvre de paix.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Et à 300 mm au soleil du soir baignant la cathédrale de Bourges.
Des 3 zooms 70-300 grand public que j'ai testés, le Sigma est le meilleur, au niveau voire supérieur au Nikkor VR pour 3 fois moins cher, et bien au-dessus du Tamron LD.
Il faudrait voir par rapport au Tamron VC, dit excellent mais que je n'ai jamais eu en mains.
Choisir c'est renoncer.

franco_latino

Citation de: GAA le Octobre 30, 2016, 20:50:25
ah tu me fais regretter mon D4 (même chose en plus lourd et sans l'ergot escamotable)
mais bon il a financé autre chose tout aussi intéressant  ;)
un renouvellement du Df est annoncé...
si il a les performances de l'A7s je serais bien capable de bazarder le D810  ;)

J'ai bien bazardé le D800 (incapable de faire une mise au point fiable avec les optiques f:1,4) pour le Df et franchement je suis très heureux.

Tu peux me donner le lien sur le renouvellement du Df?