D750 : affichage de l'horizon virtuel dans le viseur

Démarré par webvince18, Mai 16, 2016, 12:03:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: olivierrychner le Mai 20, 2016, 12:45:06
Heureux proprio d'un D750 dont la commande Fn est dédiée à l'affichage de l'horizon virtuel dans le viseur (et je presse à chaque fois le TdPC à la place, mais là le problème c'est l'utilisateur, pas l'appareil), je me pose une question: quand je tourne l'appareil pour prendre une photo en format "portrait", déclencheur vers le bas, l'horizon migre vers le bas du viseur. Mais quand c'est dans l'autre sens que je tourne (c'est malpratique, je sais), l'horizon reste à la même place, soit désormais "en haut" de l'image.

L'emplacement "normal" de l'indicateur en cadrage vertical est en haut de l'image. Si tu tiens ton appareil à l'envers (déclencheur en bas), il sera logiquement en bas de l'image...
Citation de: olivierrychner le Mai 20, 2016, 12:45:06
Donc question: qu'en est-il quand on monte une poignée? Est-ce que l'appareil "sait" et fait migrer le viseur vers le bas de l'image? Je me tâte pour en acheter une et c'est un des éléments qui me font hésiter...

Si tu ajoutes une poignée à ton appareil, tu ne pourras plus que le tenir à l'endroit* en cadrage vertical (déclencheur en haut), avec l'indicateur en haut du viseur, donc.

*bon courage si tu souhaites cadrer en vertical avec la poignée avec le déclencheur en bas : ce n'est vraiment, mais vraiment pas fait pour ça !

olivierrychner

Mais enfin que fait Nikon? Cette manière de cadrer verticalement est totalement débile, et je pèse mes mots. On cherche en général la stabilité quand on fait de la photo, or cette position est une garantie d'instabilité... je ne l'avais pas vue dans mon mode d'emploi, et je croyais que le FA était le dernier reflex "jaune" qui la recommandait pour le cadrage vertical...

Enfin, merci d'avoir répondu, Verso - y compris la narquoiserie qui te caractérise!!! ;)

Olivier

Verso92

Citation de: olivierrychner le Mai 20, 2016, 13:11:29
Mais enfin que fait Nikon? Cette manière de cadrer verticalement est totalement débile, et je pèse mes mots. On cherche en général la stabilité quand on fait de la photo, or cette position est une garantie d'instabilité... je ne l'avais pas vue dans mon mode d'emploi, et je croyais que le FA était le dernier reflex "jaune" qui la recommandait pour le cadrage vertical...

C'est la seule position recommandée, et TOUS les reflex Nikon (et je pense, tous les autres...) ont le déclencheur en haut quand utilisés avec une poignée...
Citation de: olivierrychner le Mai 20, 2016, 13:11:29
Enfin, merci d'avoir répondu, Verso - y compris la narquoiserie qui te caractérise!!! ;)

Pas la moindre trace de narquoiserie dans mon post.

webvince18

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2016, 13:15:28
C'est la seule position recommandée

Par qui ??? Cette position est tout sauf stable et jusqu'à présent j'ai toujours vu, lu et entendu recommander l'inverse, afin de conserver les bras le long du corps et favoriser la stabilité de l'appareil...

Avec une poignée c'est différent puisque le déclencheur de cette dernière est du côté droit en position verticale, donc ne nécessite pas de contorsions...

Verso92

Citation de: webvince18 le Mai 20, 2016, 13:31:05
Par qui ???

Par mon maitre de stage, à l'époque (Laurent Biancani), en ce qui me concerne. Je tenais à cette époque mon boitier à l'envers en cadrage vertical, déclencheur vers le bas...
Avec une poignée c'est différent puisque le déclencheur de cette dernière est du côté droit en position verticale, donc ne nécessite pas de contorsions...

Alors là, on entre dans le grand n'importe-nawak... avec une poignée, ce serait déclencheur vers le haut (c'est l'évidence, faire autrement serait débile) et sans poignée, ce serait juste l'inverse?
Un peu de sérieux, quoi...

Verso92

Par qui ???

Par les concepteurs du Nikon D810...
(soit l'illustration n'est pas assez claire, soit ces gens là ne savent pas de quoi ils parlent...)

Verso92

Par qui ???

Par les concepteurs du Canon EOS 5D...
(faut que je continue, fabricant par fabricant, ou bien ?)
RTFM !

Aria

Par qui ??? Cette position est tout sauf stable et jusqu'à présent j'ai toujours vu, lu et entendu recommander l'inverse, afin de conserver les bras le long du corps et favoriser la stabilité de l'appareil...

Te casses pas la tête pour si peu  :) ;)

Regardes comment McCurry tient son D3

https://www.youtube.com/watch?v=kyMMenDLWcs

webvince18

Ahlàlà !!! Il n'a pas lu le mode d'emploi Nikon !!!  ;D

Verso92

Citation de: Aria le Mai 20, 2016, 14:59:20
Te casses pas la tête pour si peu  :) ;)

https://www.youtube.com/watch?v=kyMMenDLWcs

Excellent contre-exemple !
Puisqu'on en est maintenant à prendre les contre-exemples comme exemple, il conviendra également de conseiller à tous les possesseurs de Leica M à déclencher avec le pouce en cadrage vertical (cf Jeanloup Sieff) et à tous les conducteurs de positionner leur pied droit en travers, le talon sur la pédale de frein et les orteils sur l'accélérateur (cf Ari Vatanen), voire de lâcher le volant dans les virages pour se servir de sa main droite comme pare-soleil...

https://www.youtube.com/watch?v=TKgeCQGu_ug

Verso92

Citation de: webvince18 le Mai 20, 2016, 15:08:13
Ahlàlà !!! Il n'a pas lu le mode d'emploi Nikon !!!  ;D

Avant de te prendre pour Mc Curry, commence par apprendre à te servir de ton appareil.
(il convient toujours de faire les choses dans l'ordre)

webvince18

Etre moi même me suffit bien ;D

Mais crois bien que je m'emploie activement à prendre en main (sans allusion à la présente discussion  ;D) mon D750 !  ;)

Verso92

Citation de: webvince18 le Mai 20, 2016, 15:50:31
Etre moi même me suffit bien ;D

Quel manque d'ambition...
Citation de: webvince18 le Mai 20, 2016, 15:50:31
Mais crois bien que je m'emploie activement à prendre en main (sans allusion à la présente discussion  ;D) mon D750 !  ;)

Ça tombe bien : tu as le mode d'emploi dans la boite.

Botticelli

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2016, 15:26:08
Avant de te prendre pour Mc Curry, commence par apprendre à te servir de ton appareil.

C'est pas parce qu'on parle de McCurry qu'il faut que la moutarde te monte au nez et que tu dois te montrer désagréable... bref.

Il ne fait pas bon être webvince18 aujourd'hui :
il se prend pour McCurry -> il a tort
il ne se prend pas pour McCurry -> il a tort
;D
Concernant le cadrage en vertical avec un boîtier sans poignée, plutôt d'accord avec Olivier Rychner et webvince18, mais c'est vrai que ça demande un peu de souplesse dans le poignet, et ça donne très envie d'avoir une poignée !

Histoire de mettre tout le monde d'accord, flash cobra sur le boîtier et en indirect vers le plafond, passez du cadrage vertical à l'horizontal ou vice-versa, quelle que soit la position adoptée il faut tourner le flash et c'est très pénible ;D
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Mai 20, 2016, 16:27:12
C'est pas parce qu'on parle de McCurry qu'il faut que la moutarde te monte au nez et que tu dois te montrer désagréable... bref.

A part me chier sur les bottes, quels sont tes autres petits plaisirs dans la vie ?
J'ai mis en lien les bonnes pratiques illustrés par les MdE (désolé, fallait pas ?). Après, chacun fait ce qu'il veut, du moment qu'on ne vient pas essayer de nous convaincre que les fabricants ne sont que des imbéciles qui essaient de nous convaincre que ce qu'ils préconisent dans leurs MdE est exactement l'inverse de ce qu'il convient de faire...

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2016, 16:29:38
A part me chier sur les bottes, quels sont tes autres petits plaisirs dans la vie ?

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2016, 17:14:11
C'est quoi exactement ton problème ?
Tu sais pas faire une recherche sur internet ? tu sais pas lire ? tu n'as pas eu l'occasion de comparer les deux boitiers ? autre ?
Après plus de 40 réponses aujourd'hui , je peux comprendre que tu sois en surchauffe , mais un minimum de politesse , ne serait pas de trop !  ???

Aria

Aria

Citation de: Botticelli le Mai 20, 2016, 16:27:12
Histoire de mettre tout le monde d'accord, flash cobra sur le boîtier et en indirect vers le plafond, passez du cadrage vertical à l'horizontal ou vice-versa, quelle que soit la position adoptée il faut tourner le flash et c'est très pénible ;D

C'est pour ça que le flash Pop-up est SI pratique  ;) avec une assistante, pour s'occuper du flash déporté !  ;D 8)

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Mai 20, 2016, 17:32:31
Après plus de 40 réponses aujourd'hui , je peux comprendre que tu sois en surchauffe , mais un minimum de politesse , ne serait pas de trop !  ???

S'il y a un problème avec un de mes posts, tu signales au modérateur (ce bouton est justement fait pour ça).
Par avance merci (tu vois, je te le demande poliment).

GAA

Citation de: Aria le Mai 20, 2016, 14:59:20

je cale le boitier avec la clavicule comme ce facétieux Joe
je déclenche avec le pouce comme JLS
il m'arrive meme de tenir le boitier du "mauvais côté" en cadrage vertical

laisse tomber, tu sais bien en photo que les règles sont des garde-fous pour débutants, et qu'on peut s'en affranchir ou sciemment ne pas les appliquer lorsqu'on a un peu de pratique  ;) :D

Aria

Citation de: GAA le Mai 20, 2016, 19:40:17
je cale le boitier avec la clavicule comme ce facétieux Joe
je déclenche avec le pouce comme JLS
il m'arrive meme de tenir le boitier du "mauvais côté" en cadrage vertical

Mon pauvre GAA...dit comme ça tu me fais penser à Quasimodo  :D ;)

Joke biensur !!  ;)

GAA

Citation de: Aria le Mai 20, 2016, 19:43:45
Mon pauvre GAA…dit comme ça tu me fais penser à Quasimodo  :D ;)

si j'étais un quasi-modo je demanderais des droits intellectuels sur les comédies musicales et je serais plus riche :)
tiens vois comme ce rigolo de Joe applique les règles  ;)

Verso92

Il y a, bien sûr, autant de méthodes que de photographes...
La méthode sautillante à la Jeanloup Sieff, par exemple (découplage par rapport au sol) :

geargies

😁 je croyais qu'on disait chier dans mes bottes et non pas sur mes bottes.. Évidemment sur cest plus citadin .. 😉

Aria

Citation de: GAA le Mai 20, 2016, 19:50:46
si j'étais un quasi-modo je demanderais des droits intellectuels sur les comédies musicales et je serais plus riche :)
tiens vois comme ce rigolo de Joe applique les règles  ;)

Oui je connais cette méthode  ;)

j'aime pas, je préfère la traditionnelle que je trouve bien plus rapide...après c'est une question de feeling...il y a bien des droitiers et des gauchers en écriture etc... ;)