Problème bruit sur Fuji x-pro2 avec 18mm f/2 en mode manuel

Démarré par MikeMeilleur, Mai 18, 2016, 07:58:02

« précédent - suivant »

jamix2

Le texte anglais cité en référence ne concerne pas le diaphragme mais la mise au point. De plus il ne s'applique qu'en mode de map auto. En map manuelle l'objectif n'effectue pas ce court aller-retour.

MikeMeilleur

Arf, j'ai beau lire la doc dans tous les sens, impossible de comprendre ce comportement en mode manuel.
C'est peut-être inévitable, c'est le mode manuel à la Fuji.
Je vais me débarrasser de mon 18mm et prendre un objectif manuel.
Je commence à regretter de ne pas avoir pris le Leica Q :/ (que je n'ai pas pris à cause du prix bien sûr  ;D)

Merci à tous pour votre aide.

jamix2

Je pense tout simplement que ton boitier n'est pas réglé en mise au point manuelle.
Je ne pense pas qu'il existe d'objectif vraiment "manuel" (au sens de mécanique, cad non commandé électriquement) en monture Fuji X.
Il reste les objectifs en monture non Fuji avec adaptateur, mais du coup pour utiliser avec l'OVF ça ne sera pas simple.

photofragments

Citation de: jamix2 le Mai 23, 2016, 13:43:53
Je pense tout simplement que ton boitier n'est pas réglé en mise au point manuelle.
Je ne pense pas qu'il existe d'objectif vraiment "manuel" (au sens de mécanique, cad non commandé électriquement) en monture Fuji X.
Il reste les objectifs en monture non Fuji avec adaptateur, mais du coup pour utiliser avec l'OVF ça ne sera pas simple.

Si, il en existe chez Samyang  ;) : 8mm f2.8 (fisheye), 10mm f2.8,  12mm f2, 16mm f2, 21mm f1.4, 50mm f1.2, 85mm f1.4, 135mm f2, 300mm f6.3 (miroir)
Diaf manuel, mise au point manuelle. Donc complètement silencieux.

Le 16mm et le 21mm qui se rapproche le plus en focale du 18mm, n'ont pas la compacité du 18mm Fuji... ???
Le 16mm est particulièrement volumineux.

RETABLE

Les Fuji X ne sont pas l'idéal pour une mise au point manuelle avec des objectifs xf ou d'autres marques sans AF.
De plus, avec ces derniers et hors hyperfocale, la mise au point est plutôt laborieuse, sauf, si tu fais du paysage ou de la macro et que les lumières sont stables...

Par contre, dans ton cas avec une optique manuelle c'est jouable mais personnellement, j'ai  vite abandonné cette méthode avec ce genre de boîtier la réservant à l'argentique.

Quelques personnes s'adonnent à ce sport en faisant revivre leur parc d'objectifs avec des bagues mais entre nous il faut sans doute avoir que cela à faire ; ce n'est plus de la photo de rue qui demande d'être très réactif ; cela relève davantage de l'expérience, du bricolage et de la reproduction.

En manuel, ce qui est désagréable avec le xf 18mm, c'est la démultiplication excessive de la bague lors de la MAP ajouté au petit bruit quand on tourne celle-ci.

Certes, le "cul" c'est sans doute plus exitant mais dès qu'on à des fantasmes cela devient forcément plus cher  ;D

PS : à Pleine ouverture 2.0 sur le 18mm, le bruit disparaît.

MikeMeilleur

Oui à pleine ouverture plus de bruit mais je travaille essentiellement à f8 et f11  ;D

Personnellement, j'ai du mal à travailler en AF en photo de rue.
J'ai pensé au 25mm color skopar. Les avis semblent plutôt positifs. À voir...

RETABLE


RETABLE

Tu ferais mieux de t'acheter un XF 23mm qui ouvre grand les yeux avec lequel tu pourras aussi être à F8 et F11 et tu feras ta mise au point ou tu veux !
Pour diminuer la longueur de l'objectif si cela t'obsède, tu prendras un pare-soleil JJC grand angle et le tour est joué...
De plus, la photographie c'est justement-souvent-particulièrement intéressant quand il y a peu de lumière alors F1.4 c'est très appréciable car l'intérêt de la photo de rue, c'est de pouvoir prendre également des photos depuis l'intérieur ou à l'intérieur en lumière ambiante sans flash de majorette.
Tu as acheté un X, qu'est-ce que tu vas t'emmerder à faire du genre avec un Skopar 25mm au piqué nettement inférieur aux optiques Fuji...
Et si tu te moques du piqué, ce n'était vraiment pas la peine d'acheter un numérique haut de gamme, tu prenais un M6-M7 d'occasion ou un Zeiss Ikon ZM qui possède un superbe viseur bien mieux que celui du XPRO2.
Enfin, c'est juste mon point de vue ;)

MikeMeilleur

Merci beaucoup pour ton point de vue qui est très pertinent. Il faut que je réfléchisse à tout ça, en attendant, je prends des photos avec la matériel que j'ai (t'as qu'à aller voir ma dernière à critiquer ;) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253894.0.html

RETABLE

Je suis allé voir mais je n'aime pas critiquer.
La seule chose que je peux te dire, c'est que tu dois choisir le format RAW, développer avec une application comme LR6, manier les curseurs avec retenue et ne pas hésiter à utiliser pinceau et filtre pour améliorer notamment les hautes lumières.

MikeMeilleur


Jaurim

Citation de: jamix2 le Mai 20, 2016, 20:41:48
Cette description m'étonnait un peu et j'ai resorti mon X-Pro1 et son 18mm. Le fonctionnement décrit ici ne se produit qu'en mode de map AF. En mode manuel il n'y a naturellement pas ce petit ajustement de mise au point d'avant en arrière.
Oui, dans le message initial il y a une confusion sur l'origine du bruit, semble-t'il :-\

MikeMeilleur

Merci de l'avoir souligné.

En effet, je reconnais ma maladresse dans le descriptif du problème dans le fil initial.

- Il s'agit bien du mode manuel.
- C'est le positionnement des lamelles qui fait du bruit (à chaque appui à mi-course sur le déclencheur) sauf si on est à pleine ouverture bien entendu.
- ce que je pensais être un problème de mise au point n'est en réalité qu'un très faible mouvement (quasi négligeable) certainement dû au positionnement des lamelles.

Je considère ce problème réglé. J'ai les réponses à mes interrogations. Merci à tous pour vos interventions.