Vous êtes plutôt zoom ou focale fixe?

Démarré par gregoire33, Mai 19, 2016, 09:05:04

« précédent - suivant »

seba

Citation de: jaric le Mai 27, 2016, 01:16:22
Pour éviter ce dilemme cornélien, je propose le sténopé !

Ah, il suffit de modifier le tirage pour zoomer.

seba

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2016, 22:43:14
Faut pas avoir peur d'une simple bague...

Sinon il, y a ça.

fski

Citation de: jaric le Mai 27, 2016, 01:16:22
Pour éviter ce dilemme cornélien, je propose le sténopé !

Et puis ça fera ainsi un fil de moins sur ce sujet éculé ....

Et bien attend que le monsieur il ecrive un article dessus, et il viendra en faire la pub ici en ouvrant un nouveau fil  ;D

gregoire33

Citation de: fski le Mai 27, 2016, 08:47:09
Et bien attend que le monsieur il ecrive un article dessus, et il viendra en faire la pub ici en ouvrant un nouveau fil  ;D

Tiens ca tombe bien je cherche un sujet pour mon prochain article...  ;D

jaric

Citation de: seba le Mai 27, 2016, 06:50:26
Ah, il suffit de modifier le tirage pour zoomer.

C'est pourtant ben vrai, rontudiou !
Donc un sténopé mécaniquement sophistiqué mais un zoom au rabais (ouverture très glissante ! ;D).
Et pourquoi pas une version avec tilt/shift ?

Je sens, fski, que le sujet a effectivement matière à remplir quelques fils pour les longues journées pluvieuses...

khedron

comme dit plus haut, il convient surtout d'avoir le bon outil au bon moment.
et avec des fixes on a le bon outil mais rarement sur le boitier au bon moment !!!
donc Zoom... :)

Simon Gay

avec la pléthore de pixels aujourd'hui ,un bon 28 et un CROP remplace un ZOOM 28-80 sans problème.

Verso92

Citation de: Simon Gay le Mai 28, 2016, 23:54:39
avec la pléthore de pixels aujourd'hui ,un bon 28 et un CROP remplace un ZOOM 28-80 sans problème.

Arghhhhhh !

(il n'y a pas que les images web en 800 pixels de large dans la vie...)

Bjfr137

#33
Du temps de mes débuts en argentique avec mon Fe, je n'avais que des fixes tout  en Nikon (24 f/2,8 - 35 f/2 - 55 f/2,8 - 105 f/2,5 - 200 f/4) à l'époque les bons zooms coutaient cher !  
mais ça c'était avant  ;)

En numérique je suis plutôt Zoom, ils sont maintenant plus abordables et de meilleure qualité, j'apprécie leur polyvalence.

j'ai donc 28/75 f/2,8 Xr Di Tamron (très bon rapport taille, poids luminosité) 70/300 f/4-5,6 Di VC USD Tamron (bon rapport qualité prix) les deux pour sortir relativement léger.

complétés par 70/200 f/2,8 Di VC USD Tamron et AF-S VR 200/500 f/5,6 pour des besoins bien précis (sport, animalier)

en fixe j'ai un 90 macro et un AF 50 f/1,8 (le 50 reste à la maison)

J'économise pour un AF-S 18/35 car en argentique je me trouvais parfois un peu à l'étroit en 24 alors là avec le 28  ;)

Je n'emporte jamais plus de trois objectifs dans la sacoche !

Je ne pense pas être moins créatif depuis que j'utilise le zoom  ;)
Jean-François

jac70

Citation de: Simon Gay le Mai 28, 2016, 23:54:39
avec la pléthore de pixels aujourd'hui ,un bon 28 et un CROP remplace un ZOOM 28-80 sans problème.

;D ;D ;D ;D ;D

Le zoom avec les pieds a heureusement disparu de ce genre de fil.
La relève est assurée avec ce zoom par crop.....Celui-là a au moins l'avantage de ne pas changer la perspective !

gregoire33

Citation de: Bjfr137 le Mai 29, 2016, 00:43:22
Du temps de mes débuts en argentique avec mon Fe, je n'avais que des fixes tout  en Nikon (24 f/2,8 - 35 f/2 - 55 f/2,8 - 105 f/2,5 - 200 f/4) à l'époque les bons zooms coutaient cher !  
mais ça c'était avant  ;)

En numérique je suis plutôt Zoom, ils sont maintenant plus abordables et de meilleure qualité, j'apprécie leur polyvalence.

j'ai donc 28/75 f/2,8 Xr Di Tamron (très bon rapport taille, poids luminosité) 70/300 f/4-5,6 Di VC USD Tamron (bon rapport qualité prix) les deux pour sortir relativement léger.

complétés par 70/200 f/2,8 Di VC USD Tamron et AF-S VR 200/500 f/5,6 pour des besoins bien précis (sport, animalier)

en fixe j'ai un 90 macro et un AF 50 f/1,8 (le 50 reste à la maison)

J'économise pour un AF-S 18/35 car en argentique je me trouvais parfois un peu à l'étroit en 24 alors là avec le 28  ;)

Je n'emporte jamais plus de trois objectifs dans la sacoche !

Je ne pense pas être moins créatif depuis que j'utilise le zoom  ;)

Tu as de quoi faire a ce que je vois! j'ai pas vu sur ton profil tu utilise quoi comme boitier avec tout ça?

Bjfr137

D600 depuis 3 ans, il a remplacé un D7000 que j'ai gardé 3 ans, j'ai également un D750 depuis janvier.
Jean-François

Simon Gay

je présente mes photo issues de 24x36 en général en format A4 (24x30) soit un besoin de  2x3= 6 millions de pixels (dans un passe partout de 30x40). J'utilise principalement un 35mm sur un boitier à télémètre qui me délivre 24 million de pixels soit 4x6 . sur mon 24x36 je pourrai donc n'utiliser qu'un CROP de 12x18 ,soit (sauf erreur )le cadrage que me donnerai un 70mm . Ma pratique venant de l'argentique , j'ai plutôt tendance à remplir mon cadre dès la prise de vue , la perspective du 35mm me convenant . En conclusion je ne voit pas pour ma pratique l'intérêt d'utiliser un Zoom .
D'autre part lorsque je souhaite des tirages au format plus grand  , j'ai l'habitude d'utiliser la aussi des objectifs fixes sur un moyen format bien que je me limite à 39millions de pixels qui sont pour moi plus que suffisants alors qu'a ce jour le petit format va au dela

Jean-Claude

Citation de: jac70 le Mai 29, 2016, 08:11:01
;D ;D ;D ;D ;D

Le zoom avec les pieds a heureusement disparu de ce genre de fil.
La relève est assurée avec ce zoom par crop.....Celui-là a au moins l'avantage de ne pas changer la perspective !
ben moi je zoome avec les pieds

A chaque fois que je change de focale sur mes zooms pour avoir une autre perspective, je me déplace avant de faire le cadrage et déclencher  :D

seba

En principe se déplace pour choisir une perspective et on zoome pour cadrer.

gregoire33

Citation de: Bjfr137 le Mai 31, 2016, 12:54:02
D600 depuis 3 ans, il a remplacé un D7000 que j'ai gardé 3 ans, j'ai également un D750 depuis janvier.

j'ai la même D7000=> D610 => D750


valain

Le zoom 24-85 utilisé en focale fixe (à 24 ou 35 ou 50 ou 85; jamais autrement) en ballade (avec le 1.8/50 dans le sac au cas où) et fixes pour séance photo précise. Sur D610

jac70

Citation de: valain le Juin 01, 2016, 12:24:49
Le zoom 24-85 utilisé en focale fixe (à 24 ou 35 ou 50 ou 85; jamais autrement) en ballade (avec le 1.8/50 dans le sac au cas où) et fixes pour séance photo précise. Sur D610

Le mien, je l'utilise à 24 ou 24,1 ou  24,2 ou 24,3...........84,9 ou 85mm, jamais autrement.  ;D ;D ;D ;D
C'est moins bien ?
En tous cas, c'est vachement souple quand on part de la perspective souhaitée et ça permet de cadrer aux petits oignons....

Simon Gay

Moi mon 35 il est petit ,léger et ouvre a 1,4 même pour un CROP équivalent 70 ,je fait aussi des CROP 35,1 .... , et même à pieds . qui dit mieux

gregoire33

pour un 35 léger j'ai déja eu un sigma art dans les main c'est tout sauf léger!

Simon Gay

le mien ,c'est pas du sigma et il est très léger pour du 1,4 , bien sure ,le summicron de 2 est encore plus léger.

gregoire33

Citation de: Simon Gay le Juin 08, 2016, 23:34:40
le mien ,c'est pas du sigma et il est très léger pour du 1,4 , bien sure ,le summicron de 2 est encore plus léger.

on parle Leica la non?

polym

Citation de: gregoire33 le Mai 19, 2016, 09:05:04
Bonjour,

je n'utilise que des focales fixes et vous?

http://www.gregoire-photographe.fr/pourquoi-je-nutilise-pas-de-zoom-2/

Dans ton article, tu fais référence au poids d'un réflex plein format et son zoom "qui scie le cou" ... C'est pareil avec une focale fixe ... le remède universel, c'est avant tout une bonne sangle, un investissement très limité mais indispensable si on met 2000€ dans un réflex plein format.

CitationEn principe se déplace pour choisir une perspective et on zoome pour cadrer.

Entièrement d'accord, le "photographe feignant au zoom" est à mon avis un faux problème ... Qu'on ait un zoom ou une focale fixe, le plus important, c'est le choix du point de vue et de la scène cadrée qui dictera la focale, et tout cela nécessite de bouger ses gambettes pour arriver au bon point, pour shooter suivant les besoins, à hauteur humaine, à plat ventre, en mode escalade ...

Un photographe sans un bon jeu de jambes fera une photo pourrie avec une focale fixe, mais au mieux une photo pas terrible avec un zoom.

Sur la page
- "Devis et tarifs de reportage mariage sur demande", ta photo penche.
- "Photo de paysages" une coquille : Diverses photos de paysages et couchers de soleil

gregoire33

Citation de: polym le Juin 14, 2016, 22:13:02
Dans ton article, tu fais référence au poids d'un réflex plein format et son zoom "qui scie le cou" ... C'est pareil avec une focale fixe ... le remède universel, c'est avant tout une bonne sangle, un investissement très limité mais indispensable si on met 2000€ dans un réflex plein format.


Tu as déja eu dans les mains un 70-200 et un 50mm 1,8G par exemple c'est très loin d'être pareil niveau poids! après je suis d'accord je n'utilise plus depuis longtemps la/les sangle(s) d'origine ça joue aussi

polym

#49
CitationTu as déja eu dans les mains un 70-200 et un 50mm 1,8G par exemple c'est très loin d'être pareil niveau poids! après je suis d'accord je n'utilise plus depuis longtemps la/les sangle(s) d'origine ça joue aussi

Ca n'a pas grand chose à voir en terme de focales et d'usage non plus. Quand j'utilise une focale fixe en reportage c'est souvent le 85 1.8, avec un second boitier avec zoom ou focale fixe de complément ... Le tout étant plus lourd que mon 70-200 F/4 seul.