Au bord de l'eau (fil à suivre ...)

Démarré par Aldi29, Mai 20, 2016, 10:56:07

« précédent - suivant »

robsou

De jolies compo, de belles lumières, des couleurs saturées et de la netteté et des détails dans les prises vues le tout accompagnés d''informations instructives!

Robert

MARTINPECHEUR

Citation de: robsou le Mai 23, 2016, 17:36:28
De jolies compo, de belles lumières, des couleurs saturées et de la netteté et des détails dans les prises vues le tout accompagnés d''informations instructives!

Robert
Du même avis que Robert.
Les nuances de couleur sur la n° 6 sont très agréables, bien vu Alain !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Founty

J'adore les odonates, alors découvrir les indigènes avec autant d'érudition, c'est le top.
Aldi, merci pour cette proposition de rencontrer S. danae, je la saisis au vol car je me méfie de la tourbière (c'est un peu dangereux), j'espère pouvoir trouver cet été un créneau pour te croiser. Je pense même l'avoir déjà fait virtuellement sur le site d'observation régional qui fait référence chez les naturalistes bretons  ;)

Aldi29

Merci à tous pour vos retours !  :)

Citation de: rejelio le Mai 22, 2016, 17:42:22
Heureux ces bretons qui peuvent chasser et photographier à l'infini - merveilleusement bien - ces beaux spécimens que, nous méditerranéens, n'avons que la belle bleue et les rares sardines à se mettre sous le regard.
De quel appareil et 70/300 sortent ces belles prises?

Comme l'a indiqué Thierry (Aubertin) mon boitier est un Pentax K3. Quant au 70-300, c'est le Sigma APO DG.

Citation de: Founty le Mai 23, 2016, 21:00:05
J'adore les odonates, alors découvrir les indigènes avec autant d'érudition, c'est le top.
Aldi, merci pour cette proposition de rencontrer S. danae, je la saisis au vol car je me méfie de la tourbière (c'est un peu dangereux), j'espère pouvoir trouver cet été un créneau pour te croiser. Je pense même l'avoir déjà fait virtuellement sur le site d'observation régional qui fait référence chez les naturalistes bretons  ;)


C'est plus que probable car je fréquente le site quasi-quotidiennement, En cliquant sur mon nom, tu auras accès à mon adresse mail si tu souhaites me contacter pour organiser une sortie commune.

Au mois de mai, les iris des marais illuminent les berges de leur jaune éclatant.

11
Regards du bout du monde

Aldi29

Une libellule fauve (Libellula fulva) ♂ peu après son émergence. A ce stade, seule l'observation des cercoïdes à l'extrémité de son abdomen permet de le différencier de la femelle (image 4)

12
Regards du bout du monde

Aldi29

Un autre mâle, immature. Avec la maturité, son abdomen se couvrira d'une pruinosité bleue.

13
Regards du bout du monde

Aldi29

Une libellule à quatre taches (Libellula quadrimaculata) ♀ avant son premier vol.

14
Regards du bout du monde

Aldi29

Un mâle de la même espèce, Sur cette vue latérale, l'absence de trait jaune sur le neuvième segment de l'abdomen permet de le différencier d'une femelle (sur la photo précédente on aperçoit ce trait à gauche)

15
Regards du bout du monde

robsou

Une belle série dans cette MAJ: Mon duo préféré, les 13 et 15 pour les compo et les couleurs d'arrière-plan! Une chouette restitution des détails dans les ailes où l'on peut apprécier les nervures et la grande quantité des cellules.

Robert

Jo Laudois

Le festival continue avec ces libellules d'une précision diabolique ! Bravo l'artiste !
Amicalement, Jo.

ChrisC06

Ooooh ! Je m'abonne... Des images qui sont un régal...  ;)
Chris

Clic-Clac 51

Très belle Mise a jour...bravo Alain
Un plus a la 15...mais surtout la 13 qui est juste extra ::) ::) ::)
Amicalement Denis ;)

Aubertin


MARTINPECHEUR

Une jolie mise à jour avec une préférence pour la dernière image !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Aldi29

Merci à tous pour vos retours !

Une autre Libellule à quatre taches (Libellula quadrimaculata)

16
Regards du bout du monde

Aldi29

Le gomphe gentil (Gomphus pulchellus) est généralement présent aux abords des eaux stagnantes ou à faible courant. J'ai photographié ce mâle proche de l'émergence en bordure du canal de Nantes à Brest.

17
Regards du bout du monde

Aldi29

Les Cordulies bronzées (Cordulia aenea) affectionnent les eaux stagnantes en milieu boisé. Elles sont le plus souvent aperçues en vol et ont tendance à se poser haut dans les arbres, ce qui ne facilite pas l'observation et la photographie ! J'ai eu la chance de voir ce mâle se poser sur un jeune bouleau à hauteur d'objectif.

18
Regards du bout du monde

Aldi29

Un plan rapproché sur ses beaux yeux verts.

19
Regards du bout du monde

Aldi29

L'æschne printanière (Brachytron pratense) est la plus petite et la plus précoce des libellules de sa famille, Ce mâle a capturé une naïade aux yeux rouges (Erythromma najas)

20
Regards du bout du monde

Clic-Clac 51

C'est riche en diversité...cette année encore, ton fil fera office de référence
Bravo Alain...belle MàJ
Amicalement Denis ;)

papytos

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 27, 2016, 11:27:56
C'est riche en diversité...cette année encore, ton fil fera office de référence
Bravo Alain...belle MàJ

Comme Denis, bravo. Jean-Pierre.
Cordialement. Jean-Pierre.

robsou

Une belle série avec un coup de cœur pour la 17!

Robert

Mex (alias Jmc)

J'ai manqué d'assiduité au forum et je découvre ton fil que j'apprécie..
toujours avec des images de grandes qualités et de petits détails   
en plus on apprends pas mal de choses Alain!!   
Jean mi

photographe33

Je sens que cela va être le guide libellules de l'été !  :D ;)
Amicalement, Jean claude

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 27, 2016, 11:27:56
C'est riche en diversité...cette année encore, ton fil fera office de référence
Bravo Alain...belle MàJ
Amicalement Denis ;)
Je plussoie...  ;)
On va se régaler !
Chris