Plagiat ?

Démarré par hetocy, Mai 25, 2016, 21:30:35

« précédent - suivant »

hetocy

Involontaire de ma part en tout cas, je suis passé devant cette affiche ce matin ...

La pub ;

Ma photo :

Perrine by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

Runway

La plupart des écrivains utilisent des mots qui on déjà utilisés par d'autres. Est-ce du plagiat pour autant ?

tetim

Regarde la légèreté de la coiffure... ::)

Cordialement

hetocy

Certes... n'empêche, ça a été un choc pour moi ce matin devant l'affiche 4mx5m !  la pose, le cadrage, même la coiffure ...

hetocy

Citation de: tetim le Mai 25, 2016, 21:47:59
Regarde la légèreté de la coiffure... ::)

Cordialement

Bien sûr, ce n'est pas un copié-collé, la coiffeuse la maquilleuse et surtout le photographe ne sont pas au même niveau ...
Mais quand même , coincidence curieuse !

tetim

Citation de: hetocy le Mai 25, 2016, 21:48:09
même la coiffure ...

Non... ::) ;)
Pas la même lumière non plus...

Cette image est déjà très ancienne...

Cordialement

hetocy

Ouais ok , je voulais simplement faire partager mon étonnement lorsque je suis passé devant cette affiche ! :)

Cheese

C'est marrant...
Peut-être l'a-tu reproduite inconsciemment... ;) :D
Le photographe reste un détail

maboullette

Je préfère la tienne  !

les yeux mi-clos de la pub ne m'émeuvent pas !

Qdebouteille

sans vouloir te flatter, je préfère ton cliché; beaucoup plus ouvert comme communication.

Ken.ninja

Je pense, mais je me trompe surement, que la pub elle -même, est inspirée de la "Madone au long cou" du Parmesan dont voici un détail. ;D ;D

hetocy

Plagier un plagiaire est donc un moindre mal !  :D > Je voulais effectivement mettre en valeur le long et élégant cou de Perrine ...

jmk

Plagiat ? Non ;)

Lumière plate et photographié de trop près.

Nicolas Meunier

Citation de: hetocy le Mai 25, 2016, 21:30:35
Involontaire de ma part en tout cas, je suis passé devant cette affiche ce matin ...

La pub ;

Ma photo :

Perrine by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

c'est le principe de la culture : on regarde des tonnes de choses, on s'en impreigne... et à un moment on a des envies...
...et ca arrive forcément ou inconsciemment on ressorte des choses qu'on a vu. Ca m'est arrivé une ou deux fois de me rendre compte à postériori qu'un truc que je pensais avoir créé, était en fait très ressemblant à ce que j'avais vu quelques temps avant.
C'est pour ca d'ailleurs qu'on suggère souvent quand on prépare une séance, de regarder des choses qui ne sont pas des photos, mais des éléments d'autres arts pour que ca soit plus difficiles à copier, et que ca necessite de diggérer et recréer.


amonre

Nous dirons que tu as eu la même (bonne) idée. Est ce du plagiat ? Pour moi, non. Le reste de ton travail prouve que tu n'es pas à court d'idée

hetocy

Citation de: jmk le Mai 26, 2016, 09:49:52
Plagiat ? Non ;)

Lumière plate et photographié de trop près.

Lumière plate ... bon, si tu veux .
Photographié de trop près, pas d'accord, il s'agit d'un recadrage d'un portrait "taille" au 85mm, je devais être à 2m50 à peu près.

Cheese

Elle est vraiment belle cette photo. Et en HD c'est encore mieux !!
Le photographe reste un détail

J-L Vertut

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 26, 2016, 11:37:05
c'est le principe de la culture : on regarde des tonnes de choses, on s'en impreigne... et à un moment on a des envies...
...et ca arrive forcément ou inconsciemment on ressorte des choses qu'on a vu. Ca m'est arrivé une ou deux fois de me rendre compte à postériori qu'un truc que je pensais avoir créé, était en fait très ressemblant à ce que j'avais vu quelques temps avant.
C'est pour ca d'ailleurs qu'on suggère souvent quand on prépare une séance, de regarder des choses qui ne sont pas des photos, mais des éléments d'autres arts pour que ca soit plus difficiles à copier, et que ca necessite de diggérer et recréer.

je ne suis pas tout à fait d'accord : nous sommes toutes et tous bombardés quotidiennement par des milliers d'images que nous enregistrons inconsciemment
la culture visuelle, c'est justement la prise de conscience de ce bombardement
de reconnaitre dans une de ses propres images la restitution par notre inconscient d'images engrangées
et la prise de vue en pleine conscience de son originalité et de ses références

restituer une image de manière inconsciente est simplement le contraire de la culture (conscience et décision volontaire)
mais la soumission aux aléas de l'inconscient et des manipulations qui l'affectent
(le bombardement d'images dans notre société n'est pas neutre, il est intentionnel)

tetim

Citation de: francoise_77 le Mai 29, 2016, 02:42:49
C'est pas un plagiat, ce mouvement de tête est "humainement" naturel, donc pas de droit d'auteur la-dessus.

De toutes façons,il n'y a pas de photos "déposées"...sinon tous les photomatons seraient des plagiats...Il n'y a que des "inspirations"... ;D

Cordialement

jmk

Citation de: tetim le Mai 29, 2016, 07:29:03
De toutes façons,il n'y a pas de photos "déposées"...sinon tous les photomatons seraient des plagiats...Il n'y a que des "inspirations"... ;D

Cordialement

:D