Vagues : Steve McCurry pris en flagrant délit de photoshopage...

Démarré par Verso92, Mai 28, 2016, 12:59:54

« précédent - suivant »

jmk


NyZen



Apparemment les maisons couleur radioactive sont une tradition en Ethiopie, vivement qu'ils révèlent le secret de fabrication de leurs pigments au reste de l'humanité !  

A part ça j'ai de la pitié pour ceux qui iront acheter ses bouquins ou qui s'extasieront sur ses photos bling-bling trafiquées maladroitement jusqu'au dernier pixel.

carpat

Je ne vois rien de choquant dans les retouches présentées.
Elles améliorent une pdv sans réellement modifier le message.

Buuuzzzz de Diptérosodomaniaque

kochka

Et alors.
Les tableaux peints sont-ils le reflet exact de la réalité?
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

#5
Oui, y'en a qui découvrent qu'on est plus en diapos, bloqués avec le rendu de la scène et de la péloche utilisée.
Y'en 15 jours j'ai fait de la montgolfière à Louxor.
Décollage à 5h30 du mat avant le lever du soleil, et tout le vol quasiment sans contraste avec de la brume de nuit.
En diapos, y'avait tout simplement pas de photos à faire, là en tirant quelques curseurs on obtient quelque chose de valable, certe pas la réalité de la scène photographiée, mais au moins des photos sympats et le photographe est pas frustré.

Julian

Citation de: Pierred2x le Mai 28, 2016, 15:18:33
..............................................................
certe pas la réalité de la scène photographiée
..............................................................

Pourquoi pas ?

Le capteur n'est qu'un élément de la prise de vue, et sa dynamique est inférieure à celle de l'oeil humain.

Donc, où placer la référence de la "vraie photo" ?
- Ce qu'a vu notre oeil ?
- Ce qu'a enregistré le capteur ?
- Ce qui existait et qu'une brume d'eau nous dissimulait un peu ?

kochka

Tu peux ajouter :
- Ce qu'a interprété notre cerveau, trompé par la lumière du moment.
et
- Ce qui reste dans nos souvenirs
Technophile Père Siffleur

cfa

Je suis assez surpris par cette polémique. Les retouches qu'il effectue ne mentent pas, elles ne falsifient pas la vérité. Elles optimisent l'image.
Personne ne râle si on surexpose ou on sous expose une image. Ou si on utilse f/2 au lieu de f16 pour gommer le fond. Et avant, en argentique, le travail des tireurs était énorme sous l'agran.
Steve Mac Curry utilise Photoshop en plus des possibilités de l'appareil. Ca ne me choque pas, s'il ne change pas le sens de la photo.
Par contre, pour le poteau à Cuba, je trouve maladroit une retouyche aussi ratée  ;)

Verso92

Citation de: cfa le Mai 28, 2016, 16:54:23
Par contre, pour le poteau à Cuba, je trouve maladroit une retouyche aussi ratée  ;)

Oui, quand même...

remi56

Surtout que le "dépétouillage" est particulièrement médiocre.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Mai 28, 2016, 18:31:05
Surtout que le "dépétouillage" est particulièrement médiocre.

Limite foutage de gueule (et pas que le dépétouillage)...

carpat

Citation de: carpat le Mai 28, 2016, 14:45:28
Je ne vois rien de choquant dans les retouches présentées.
Elles améliorent une pdv sans réellement modifier le message.

Buuuzzzz de Diptérosodomaniaque
Par contre, j'aurais pensé qu'il y avait moyen, pour lui, d'avoir une moindre brêle aux manette du dit logiciel...

Opticien

Citation de: cfa le Mai 28, 2016, 16:54:23
Je suis assez surpris par cette polémique. Les retouches qu'il effectue ne mentent pas, elles ne falsifient pas la vérité. Elles optimisent l'image.
Elles optimisent l'image? avec un bleu turquoise limite fluo ?

Opticien

Citation de: cfa le Mai 28, 2016, 16:54:23
Je suis assez surpris par cette polémique. Les retouches qu'il effectue ne mentent pas, elles ne falsifient pas la vérité. Elles optimisent l'image.
Personne ne râle si on surexpose ou on sous expose une image. Ou si on utilse f/2 au lieu de f16 pour gommer le fond........
çà n'a pas de rapport, c'était une maîtrise à la prise de vue (on est encore dans la Photo), alors que là on truque, on triche après coup, après la photographie, qui n'est peut-être pas présentable telle quelle, et qui, si l'auteur qui n'a pas maîtrisé la prise de vue et ne la trouve pas belle, aurait dû finir à la poubele

Bru

La photo terne <=> fluo est limite, mais bon!!
Pour le pieds, ça ne passe plus, quand à la personne retirée sur la mobylette, ça disqualifie une œuvre.
Dyslexique ou Disslexyque ?

kochka

z'êtes bien pinailleurs.
Après tout pour un tableau,  tout seul le résulta compte.
La manière dont il a été obtenu : pinceau en poil de martes ou de foufoune imberbe, quelle importance?
Technophile Père Siffleur

Bru

C'est très différent dans le cas d'une photo de presse.
En presse, on ne rajoute pas le ballon si il n'est plus sur la photo, on ne rajoute pas de la fumée sur un incendie,.... On ne fait pas ça.

Si ce n'est pas de la presse, on peut. Si on veut.
Dyslexique ou Disslexyque ?

geargies

Je ne voiS même pas à quoî correspond la retouche sur le poteau jaune ? Il a collé ensemble deux tofs sans faire de raccord ?? Yes mais why ?

Verso92

Citation de: geargies le Mai 29, 2016, 22:07:58
Je ne voiS même pas à quoî correspond la retouche sur le poteau jaune ?

Coup de tampon (de duplication) malencontreux.


Cela peut arriver en cours de retouche, bien sûr... mais pas sur un tirage d'expo !

Otaku

Pas grave tout ça, ça permet à quelques charognards de la photo qui n'ont jamais eu le moindre ersatz de talent d'avoir au moins une fois, dans leur vie minable, un petit orgasme en tapant sur ce qui leur sera toujours inaccessible.

Pour l'accident de retouche et de tirage, c'est effectivement une erreur professionnelle de la personne qui est partie (licenciement, règlement de comptes, ... ?).

titisteph

CitationPour l'accident de retouche et de tirage, c'est effectivement une erreur professionnelle de la personne qui est partie (licenciement, règlement de comptes, ... ?).

Un simple oubli ou erreur de manip, ça suffira.
Qui n'a jamais laissé une coquille dans un texte?
Des conneries comme ça, il m'est arrivé d'en laisser passer, simplement par oubli ou étourderie. La plus belle : une grosse flèche dessinée à la main sur un calque pour me souvenir de la zone à corriger. J'ai bien corrigé ladite zone, mais...oublié d'enlever le calque de la flèche.

La photo est parue en double page avec la grosse flèche noire! Heureusement, il s'agissait d'une parution-test, un livre-photo (photoweb), imprimé à 4 ou 5 exemplaires!
Normalement, pour une vraie parution, on scrute tout dans les moindres détails, avec plusieurs intervenants. Ca n'empêche pas que personne n'avait remarqué ma flèche!

geargies

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2016, 00:24:03
Coup de tampon (de duplication) malencontreux.
Cela peut arriver en cours de retouche, bien sûr... mais pas sur un tirage d'expo !

Deux calques pas en face?

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

geargies

Ce qu'il y a de bizarre cest que les tofs non retouchées sont bien meilleures que celles retouchées en particulier la 3 ème avec le 3 ème mec qui rigole sur le tricycle et la pluie qui tombe à seaux .. Y z'ont pas d'yeux chez McCurry ?