Quel anisoptère ?

Démarré par Aldi29, Mai 28, 2016, 14:11:31

« précédent - suivant »

Aldi29

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette exuvie hier dans le Finistère, au sol dans l'herbe courte, en bordure d'une rivière aux eaux claires. Longueur : 43 mm. De quel anisoptère s'agit-il ?

Regards du bout du monde

Aldi29

Vue de dessus (près d'une pièce de 20 cts)
Regards du bout du monde

Aldi29

#2
Vue de face.

Je pencherais pour Cordulegaster boltonii mais sans certitude.

Merci d'avance pour votre aide.
Regards du bout du monde

Ajyx

...D'après mes clefs, il s'agit bien de Cordulegaster boltoni.

...Attendons néanmoins la confirmation de Pierre (Pierr07).
André

Aldi29

Merci André pour ta réponse.

Est-ce une émergence de l'année ou est-ce possible que c'en soit une de l'an dernier (ce dont je doute sachant qu'elle était au sol à un endroit où des pêcheurs doivent passer de temps en temps) ?
Regards du bout du monde

Ajyx

...C'est une émergence de cette année, les exuvies étant rapidement dégradées ou consommées (bactéries, champignons, insectes...).
André

michel77

L''état de cette exuvie, qui me semble intacte, semble prouver quelle est (très) récente, quelques heures.  ;)

Aldi29

Merci à vous deux pour cette confirmation.

Alain
Regards du bout du monde

pierr07

Cordulegaster c'est certain, quant à l'espèce compte tenu du milieu (rivière) il s'agit probablement de boltonii.
Si tu as l'exuvie tu pourras confirmer en la lavant délicatement sous un filet d'eau avec un pinceau et regarder la fin de l'abdomen. Présence ou absence d'épines latérales en S 8 et 9....
Après on en reparle... ;)

Pierre

Aldi29

Merci Pierre.

A ma connaissance, C. boltonii est le seul représentant de sa famille en Bretagne, alors je tiendrais un vrai scoop si c'était une autre espèce !  ;)

Alain
Regards du bout du monde

pierr07

C'est pas faux, tu vas donc t'éviter le nettoyage.... ;D
Sinon si tu envisages de te créer une collection, ce qui est fondamental à mon sens quand on veut aller plus loin dans ce groupe, tu la nettoies et une fois sèche tu peux la garder dans une boite comme référence... ;)

Pierre

Aldi29

J'ai effectivement dans l'idée de commencer une collection. Donc, je ne vais pas couper au nettoyage !  ;D

Alain
Regards du bout du monde

pierr07

Bonne initiative, l'avantage des exuvies est que tu peux collectionner même les espèces protégées... ;)
La collection référence est facile à faire quand tu assistes à l'émergence, sinon des ouvrages sont dispos pour identification, celui de G. DOUCET (SFO) est super! Sinon sur bonnes photos on peut identifier quasiment tous les Anisoptères.

Pierre

Ajyx

Citation de: pierr07 le Mai 28, 2016, 19:27:47
Cordulegaster c'est certain, quant à l'espèce compte tenu du milieu (rivière) il s'agit probablement de boltonii.
Si tu as l'exuvie tu pourras confirmer en la lavant délicatement sous un filet d'eau avec un pinceau et regarder la fin de l'abdomen. Présence ou absence d'épines latérales en S 8 et 9....
Après on en reparle... ;)

Pierre

...C'est vrai que pour ma part, je me suis basé principalement sur la répartition mais j'ai également remarqué qu'en zoomant sur la seconde photo, une épine latérale semble bien visible sur le bord droit de S9 :
André

pierr07

Bien vu André!
c'est vrai que l'exuvie me semblait trop sale pour voir les épines... :-[
Pierre

Aldi29

Citation de: pierr07 le Mai 28, 2016, 20:23:00
Bonne initiative, l'avantage des exuvies est que tu peux collectionner même les espèces protégées... ;)
La collection référence est facile à faire quand tu assistes à l'émergence, sinon des ouvrages sont dispos pour identification, celui de G. DOUCET (SFO) est super! Sinon sur bonnes photos on peut identifier quasiment tous les Anisoptères.

Pierre

J'ai récupéré quelques exuvies d'émergences auxquelles j'ai assisté (A. imperator, L. fulva, L. quadrimaculata, G vulgatissimus) et j'avais effectivement repéré cet ouvrage sur le net.

Alain
Regards du bout du monde

Aldi29

Citation de: Ajyx le Mai 28, 2016, 20:25:37
...C'est vrai que pour ma part, je me suis basé principalement sur la répartition mais j'ai également remarqué qu'en zoomant sur la seconde photo, une épine latérale semble bien visible sur le bord droit de S9 :


Merci André pour cette confirmation étayée !

Alain
Regards du bout du monde

pierr07

Petite parenthèse: nous avons découvert la présence de Cordulegaster bidentata en Ardèche grâce à 1 exuvie récoltée parmi quelques boltonii....Puis cela a été largement confirmé: imagos, exuvies....et multiplication des sites.
Moralité: ne pas avoir trop d'a priori sur les répartitions et cela montre l'importance des récoltes d'exuvies pour la connaissances des espèces (aniso).

Pierre

michel77

C'est bien de cet ouvrage dont il est question dans le message de Pierre ?

pierr07

Tout à fait. Je pense qu'une nouvelle édition est disponible.
Je conterai au besoin G. Doucet...

Pierre

vulpes

Le "Cahier d'identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg & Suisse", Grand, Boudot, Doucet, éditions biotope, possède également une clé de terrain des exuvies et des larves de libellules (dernier stade).

Ne possédant pas l'ouvrage cité par Pierre et repris par Michel, je ne saurais dire lequel est le plus exhaustif ...
Impossible photographe....

michel77

Citation de: vulpes le Mai 28, 2016, 22:51:10
Le "Cahier d'identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg & Suisse", Grand, Boudot, Doucet, éditions biotope, possède également une clé de terrain des exuvies et des larves de libellules (dernier stade).

Ne possédant pas l'ouvrage cité par Pierre et repris par Michel, je ne saurais dire lequel est le plus exhaustif ...

Bon, là tu évoques celui ci évidement ...

... incontournable ...



... comme l'ouvrage auquel a participé Pierre, mais cela tu le sais déjà.  :D

Ajyx

...Attention, la clef des exuvies du Cahier d'identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse n'est pas complète et s'arrête souvent au Genre. Elle renvoie alors à d'autres clefs plus étoffées (comme celle présentée plus haut), clefs qui demandent des examens plus poussés à l'aide d'une binoculaire.
André

pierr07

Bonne précision André. Pour ceux qui veulent arriver à l'espèce rien de mieux que le DOUCET... ;)
Petit conseil, commencer par les Anisos, c'est un peu plus compliqué pour les Zygos... ;D
Vous avez aussi l'énorme travail de notre ami H. Heidemann qui depuis a été traduit en français... ;)
Pierre

pierr07

Citation de: pierr07 le Mai 28, 2016, 22:31:39
Tout à fait. Je pense qu'une nouvelle édition est disponible.
Je conTACterai au besoin G. Doucet...

Pierre
Avec le TAC c'est mieux ;)